Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse



  1. #1
    himbra

    Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse


    ------

    Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum très passionnant. Nous avons pour proche projet de construire une maison individuelle de 105 m² isolé de manière standards (placostil de 8cm, 24cm de laine de roche au plafond, placher hourdis) dans le lauragais très près de toulouse. Concernant le chauffage, nous somme partis sur un poele RIKA (pourquoi pas), VMC DF et puit canadien mais nous ne sommes pas sûr de cet investissement. Les questions que nous nous posons sont les suivantes:
    - n'est-ce pas gênant d'avoir de l'air brassé en permanence (d'un point de vue confort)?, en plus la VMC n'est pas régulable
    - pour, le poêle à pellets TRYBA TS250 (RIKA), il propose plusieurs finition dont la pierre et pèse 119 kg (c'est peu, non ???), quelqu'un a-t-il un retour sur des tryba?
    - on nous propose le puit canadien à eau (glycolée) et à air, quelle est la solution la moins chère des deux?la plus simple à mettre en oeuvre?

    La grande question est, y-a-t-il quelqu'un proche de Toulouse ayant utilisé cette solution et assez charitable pour m'envoyer en mp son n° de tél afin d'organiser une petite visite pour juger en personne du système.

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Tsiledjé

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Bonjour,

    Je ne pourrais vous aider sur l'expérience : j'habite au nord du Nord et n'ai aucun puits canadien

    mais, vous êtes vous posé les bonnes questions?
    Pourquoi vous contentez-vous d'une isolation standard?
    En plus, 8cm, ce n'est vraiment pas terrible (même à toulouse), et bonjour les ponts thermiques si l'isolation est faite par l'intérieur (même si normalement la RT 2005 oblige l'entrepreneur à les traiter) ainsi que la surchauffe d'été.

    Sachez que dans l'idéal :
    - une maison bien conçue peut ne pas avoir besoin de VMC (cf les posts de Rhobeda), donc pas de brassage d'air
    - une maison bien isolée (fortement et par l'extérieur) n'a pas besoin de système de refroidissement car les murs et cloisons lourds lui apporteront l'inertie nécessaire à maintenir une température agréable.

    Continuez de lire ce forum, achetez le bouquin de JP Oliva : La conception bioclimatique, vous y trouverez toutes les infos pour rendre votre future demeure très agréable à vivre et peu énergivore.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. #3
    yves35

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    bonjour,

    on nous propose le puit canadien à eau (glycolée) et à air, quelle est la solution la moins chère des deux?la plus simple à mettre en oeuvre?
    ce serait pas une pompe à chaleur?

    yves

  6. #4
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Salut Yves, il me semble qu'une pompe à chaleur pompe mais comprime également le fluide frigorigène pour faire un changement d'état, refroidir ce fluide, échanger ....

    Or, dans ce cas c'est de l'eau glycolée (20%) qui circule via une pompe de circulation dans 100m de gaine à 2m de profondeur et qui via un échangeur (serpentin) va réchauffer l'air entrant dans la VMC. C'est presque le même principe que le puit candien.

    Enfin n'étant pas du domaine, c'est possible que je me trompe....
    Dernière modification par himbra ; 07/11/2008 à 10h58.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Ya personne du coté de toulouse pour me montrer son puit candien et/ou sa vmc?

  9. #6
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Arfhh, vraiment personne pour faire valoir son installation du côté de toulouse, et pourtant ça m'aiderait pas mal. La construction est en cours de démarrage (le terrain n'est pas tout à fait praticable pour le moment...).

    Un peu tardivement mais pour répondre à Tsiledjé concernant mon isolation: nous avons prévu 105mm de laine de verre(le plaquiste nous l'a proposé pour un surcout de 80€ TTC) + 15mm de platre (BA13) pour les mur et 24cm de laine de roche pour le plafond, de la calibric ainsi que des rupteurs de ponts thermiques, des fenêtres alu à VIR (avec double rupture de pont thermique) + une belle baie exposée presque plein sud. Je ne pense pas que ce soit la meilleure isolation comparée au monomur et béton cellulaire ainsi que l'isolation par l'ext. mais c'est ce que nous avons pour notre prix...

    J'ai deux autres questions, mais peut-être faut-il ouvrir un autre post:

    1°Pensez-vous qu'il est possible de faire un échange uniquement avec l'air vicié de la cuisine?

    J'y ai réfléchie et mon idée est la suivante:
    Notre projet devrait être ok pour Juin/Juillet 2009
    La VMC DF je ne la mettrais pas de suite (faute de moyen). Je vais donc installer une VMC simple flux (hygroréglable de préférence) pour le consuel car je crois que c'est obligatoire. Je la laisse installée "à vie". Lorsque je monterais la VMC DF, je connecterais uniquement l'air vicié de la cuisine car je ne chauffe pratiquement jamais la SdB et les WC (eux ne seront connectés qu'à la première VMC simple flux). Il est inutile de refroidir cette air chèrement chauffé pour réchauffer l'air du puit canadien.
    Cette VMC simple flux répond à deux pb:
    - financier dans un premier temps
    - de performance technique dans un second temps

    2°Pour rappel la VMC DF sera couplée à un puit canadien mais savez-vous s'il en existe avec un by-pass sur l'échangeur?
    L'échangeur me gène pour l'été car il risquerait de réchauffer lair entrant....Sinon je rebranche l'air vicié de la cuisine sur la VMC simple flux et je coupe le ventilo d'extraction d'air vicié de la double flux si c'est possible.

    Que pensez-vous de tout ça?????

  10. Publicité
  11. #7
    poulif

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Je ne comprend pas très bien ta question, car j'ai l'impression que tu confonds certains principes de la VMC :

    Tu ne chauffes pas ta salle de bain ni tes WC, très bien. Mais l'air extrait de ces pièces est remplacé par l'air qui rentre sous la porte, donc de l'air qui provient d'un dégagement, lui meme alimenté par l'air du dessous des portes des chambres ou du salon, donc air chauffé. Donc indirectement, tu chauffes ta salle de bain et tes WC, donc tu n'as aucun intéret à balancer leurs calories. De plus, il faut équilibrer ta VMC DF : En gros 2 gaines de 80 et 1 gaine de 125 pour l'extraction, et 4 à 5 gaines de 80 pour le soufflage. Si tu extrais moins, tu as moins de calories à partager. N'oublie pas que c'est l'air extrait qui réchauffe l'air neuf, le puit canadien n'est qu'un "préchauffage" de cet air neuf.

  12. #8
    poulif

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    En ce qui concerne la LDR dans les combles, n'hésite pas à en mettre plus : il vaut mieux le faire définitivement qu'en rajouter par la suite, si tu es déja allé dans des combles... 24cm c'est tout juste la RT2005, tu peux mettre 30 à 35 pour améliorer notamment le confort d'été, important dans ta région.

  13. #9
    Ciscoo

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Bonjour

    Essaye donc de contacter Conscience, qui construit pas très loin de chez toi; Peut être que cela te donnera des idées... Il a mis quelques photos sur le forum...

    Ceci dit, ceci dit, vers 1987, des amis m'avaient demandé ce que je pensais de la rénovation qu'ils allaient effectuer dans la proche banlieue de Toulouse... Du placo partout sur des murs en terre crue, et du placostyrène de 8 cm sur les murs extérieurs.. J'avais commencé à leur expliquer que 8 cm, ce n'est pas assez, qu'en mettant du placo partout, ils allaient un peu perdre en inertie... Leur archi avait répondu que c'était ce qui se faisaient dans le coin... en 1987... avant qu'on soit vraiment conscient du changement climatique...

    Ceci dit, cet été, j'ai fait un stage à l'I.N.E.S. (Institut National de l'Energie Solaire, à coté de Aix les bains), et un des chercheurs a dit, qu'il fallait mettre un isolant deux fois plus épais que prévu par la réglementation...

    Ceci dit, j'ai fait presque complètement deux maisons :
    une entre 1983 et 1988, avec 30 cm d'isolant en toiture, et 10 cm sur les murs, à l'extérieur...
    une autre entre 2000 et 2003, avec 30 cm en toiture, et 18 sur les murs...


    Bonne chance dans tes recherches...
    Cisco66

  14. #10
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne comprend pas très bien ta question, car j'ai l'impression que tu confonds certains principes de la VMC :

    Tu ne chauffes pas ta salle de bain ni tes WC, très bien. Mais l'air extrait de ces pièces est remplacé par l'air qui rentre sous la porte, donc de l'air qui provient d'un dégagement, lui meme alimenté par l'air du dessous des portes des chambres ou du salon, donc air chauffé. Donc indirectement, tu chauffes ta salle de bain et tes WC, donc tu n'as aucun intéret à balancer leurs calories. De plus, il faut équilibrer ta VMC DF : En gros 2 gaines de 80 et 1 gaine de 125 pour l'extraction, et 4 à 5 gaines de 80 pour le soufflage. Si tu extrais moins, tu as moins de calories à partager. N'oublie pas que c'est l'air extrait qui réchauffe l'air neuf, le puit canadien n'est qu'un "préchauffage" de cet air neuf.
    Merci poulif pour ces réponses très rapides
    Je ne crois pas confondre certains principe de la vmc df, je pense les avoir compris car techniquement tu as compris les points que j'ai soulevé et tu as répondu dans le sens de mes questions...
    Mais je pensais que justement les températures des pièces comme la sdb et les wc auraient tendances à descendre la température du mélange cuisine + sdb + wc car certes elles sont chauffées indirectement mais elles représentent un bilan négatif par rapport à la cuisine seule... Par contre là où je doutais c'était concernant le débit de chaud par rapport au débit de froid comme tu l'as très développé avec tes exemples de sections, je me doutais qu'il y aurait peut-etre pb à ce niveau. Après normalement, le débit ne change pas puisque la section et la vitesse du ventilo ne changent pas?

    Merci pour le LDR(je vais me renseigner pour le coût du surplus....)

  15. #11
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Merci ciscoo, je vais le tenter

  16. #12
    phil12

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    J'habite pres d'albi et j'ai habite 30an a toulouse ,je te repondrai comme tsiledje ,isole a l'exterieur pour avoir de l'inertie et donc du dephasage pour l'hiver et surtout l'ete.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. Publicité
  18. #13
    SebMP35

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Alors si vous avez pour proche projet de faire une maison. Faites faire au moins une étude thermique reglementaire pour valider vos choix. A
    Accessoirement (ou pas), si vous voulez béneficier du credit d'impot sur les intérêts d'emprunts, cela risque d'être obligatoire a partir de 2009.
    http://www.bretagne-energie.fr/media..._existants.pdf

  19. #14
    poulif

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Citation Envoyé par himbra Voir le message
    Merci poulif pour ces réponses très rapides
    Je ne crois pas confondre certains principe de la vmc df, je pense les avoir compris car techniquement tu as compris les points que j'ai soulevé et tu as répondu dans le sens de mes questions...
    Mais je pensais que justement les températures des pièces comme la sdb et les wc auraient tendances à descendre la température du mélange cuisine + sdb + wc car certes elles sont chauffées indirectement mais elles représentent un bilan négatif par rapport à la cuisine seule...
    En fait, même si tu prends l'air ou il est le plus chaud, ce qui est une bonne idée à la base, tu pompes des calories qu'il va falloir remplacer par le chauffage. Tu as tout intéret à équilibrer l'extraction et la distribution, car de toute façon le système va chercher à tendre vers l'équilibre des flux et des calories. Tout ce qui "casse" cet équilibre est pour moi une contrainte pour la DF.

    Citation Envoyé par himbra Voir le message
    Par contre là où je doutais c'était concernant le débit de chaud par rapport au débit de froid comme tu l'as très développé avec tes exemples de sections, je me doutais qu'il y aurait peut-etre pb à ce niveau. Après normalement, le débit ne change pas puisque la section et la vitesse du ventilo ne changent pas?
    En effet la vitesse du ventilo ne change pas. Donc si le volume diminue , c'est la vitesse de l'air qui augmente. Donc tu vas augmenter le pompage en cuisine, augmenter les pertes de charges et faire chauffer le ventilo. Ca rejoint ce que j'ai dit au dessus, contrarier le système me semble inopportun.

  20. #15
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Merci phil12, je ne peux pas changer de système d'isolation du jour au lendemain, c'est vrai que c'est une des solutions les plus probantes mais je ne peux pas car c'est cher...bien évidemment que je voudrais le top mais cela a un cout.
    HS: Ce que je veux dire: je sais que mercedes est plus sécurisant que volkswagen à gamme équivalente, ce n'est pas pour autant que VW est mauvais.
    Pour moi vous choisissez la facilité à me dire prends l'isolation ext., je ne déborde pas d'argent, sinon je choisirais à chaque fois le haut de l'échelle pour tous mes achats...
    @ tsiledje: pourquoi n'as-tu pas mis d'isolation ext pour ta maison????

    Cependant je ne connait pas les prix mais je me doute que c'est très cher (quand j'en ai parlé au plaquiste, il ne m'a pas donné de prix de prix ceci dit). Il y a le prix de l'isolation ext + les adaptations pour les ouvrants je suppose + un traitement intérieur des mur (à la chaux je crois), si quelqu'un connait le prix moyen tout compris que je me fasse peur.

    Ceci dit merci quand même pour vos suggestions (tsiledje, j'attends une réponse sans vouloir t'offenser)

  21. #16
    Tsiledjé

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Citation Envoyé par himbra Voir le message
    @ tsiledje: pourquoi n'as-tu pas mis d'isolation ext pour ta maison????
    Ici, dans le ch'nord, il y a 2 choses :
    - une affection terrible pour la brique et le murs creux : dans le POS, j'étais dans l'obligation d'avoir un parement brique (et rouge de préférence) => exit la maison bois et son bardage (j'avais aussi demandé un devis pour une mob avec un parement brique : le charpentier devait donc sous-traiter le parement à un maçon qui lui plombait son devis (70 000€ pour la solution classique retenue en clos fermé, 85 000€ pour la mob parement brique)), exit l'enduit sur isolant extérieur.
    - j'aurai pu glisser un isolant entre le parement et le parpaing : les spécialistes sont les Belges, ca tombe bien, ils ne sont pas loin. Mais, le seul compétent et pouvant travailler légalement en France (car il avait une responsabilité décennale française), c'était une catastrophe : j'ai vu un de ses chantiers mon dieu! une horreur. Donc on en vient au 2e problème du ch'nord : trouver qlq1 qui pourrait travailler correctement à la belge : le maçon que j'ai retenu aurait pu me le faire : mais c'était au max 8cm de polymachin (pas sur de trouver des crochets de 15cm comme je le voulais), à un prix plutôt élevé et avec peu d'expérience en la matière.

    ccl. : on s'est dit qu'on était en climat vraiment tempéré, qu'on privilégiait l'isolation à l'inertie, que le mur de refend face aux fenêtres sud serait assez lourd (parpaing de 20 + enduit de façade) pour pallier à ce manque d'inertie, qu'on voulait absolument nos 18cm d'isolant, qu'il serait en laine de bois, qu'on voulait faire attention à l'étanchéité de la maison, qu'on voulait le faire nous-même pour que ce soit bien fait, que le plancher de l'étage serait en bois (exit le pont thermique du plancher béton), que le mur de refend ne toucherait qu'au minimum les murs extérieurs (juste au niveau du linteau, exit donc le pont thermique), qu'on isolerait les fondations (afin de réduire le pont thermique, même s'il est toujours présent)
    tout est histoire de compromis, mais je me suis vraiment pris la tete car j'ai toujours eu des doutes : devrais-je quand même trouver une solution pour isoler par l'extérieur? (j'ai dû changer d'avis au moins 15 fois et n'ai pas bcp dormi pendant un temps)
    maintenant, l'isolation du RDC est terminée, demain, on finit l'étage et dans 15jours on emménage, donc retour d'expérience d'ici peu.

    Je ne détiens pas la vérité en matière d'isolation, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre, mais j'ai du faire des choix selon les délais, les compétences dispo (les miennes et celles de pro) et surtout les finances.
    Voilà!
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  22. #17
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Salut poulif, effectivement je vais augmenter le pompage en cuisine.
    Et sachant que ma cuisine (12m²) sera certainement séparée du salon (38m²) par un ilot central (en pour parler avec ma femme), je me dis que l'un compensera l'autre. Si je met une extraction de 125mm dans la partie cuisine et une autre dans le salon en 80mm et deux insuflation en 80mm dans le salon chauffé par le poêle, peut-être est-ce mieux alors?

  23. #18
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Salut Tsiledjé, je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion. C'est d'abord les finances et beaucoup de cheveux blancs. Retour d'expérience d'ici peu et surtout la possibilité de tester car l'hiver est proche.
    HS: En définitive nous sommes énormément en retard en terme de compétence par rapport à nos voisin.

    Si quelqu'un a une estimation moyenne du coût d'une isolation ext?

  24. Publicité
  25. #19
    poulif

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Tu veux mettre une extraction et 2 insufflations dans le salon ?

    A la limite mets une extraction au dessus du poele : ca prendra l'air chaud. Par contre mets l'insufflation bien à l'opposé de cette bouche. Mais pourquoi 2 ?

    Il te reste une bouche d'extraction à mettre pour équilibrer ... j'ai beau réfléchir, je pense que tu t'emm... plus qu'autre chose à ne pas mettre de bouche en salle de bain + WC : tu récupères de l'air plus chaud en entrée, mais les calories "tièdes" de la salle de bain + WC tu les balances : l'un dans l'autre, le rendement est le même, il faudra chauffer plus compenser les calories non utilisées.

  26. #20
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Les 2 insuflations? c'est pour répartir car je me disais que cela inspirait d'un côté et refoulait de l'autre et je pensais équilibrer, enfin je ne suis pas spécialiste (c'est tout le pb). Le plus simple selon toi est de garder l'idée originelle et classique. Moi je pensais améliorer le rendement pour la distribution dans les chambres.

    Sais-tu s'il existe des vmc avec by-pass sur l'échangeur?

  27. #21
    Tsiledjé

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Oui, nous avons du retard à tous les niveaux :
    dans les mentalités : quoi! pas de chauffage central! mais vous êtes fous! / c'est n'importe quoi, 10cm suffisent dans les murs
    dans les compétences : je vois encore pas mal de maisons se construire sans les correctifs isolant au niveau des planchers, des jonctions
    dans la volonté : le RT2005, c'est de la rigolade vu les défis qui nous attendent et la part prépondérante de l'habitat dans les chiffres de la consommation d'énergie

    différents exemples : la Belgique impose de récuperer des eaux de pluie (nouvelle construction), le chauffage électrique est interdit au Danemark, en Suisse et d'autres pays, l'Allemagne et ses maisons passives, les pays nordiques et leur poêle de masse, les parasol solaires interdit dans plusieurs pays, ...
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  28. #22
    SebMP35

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    le RT2005, c'est de la rigolade vu les défis qui nous attendent et la part prépondérante de l'habitat dans les chiffres de la consommation d'énergie
    C'est clair mais vu le nombre de construction même pas réglementaire....
    Enfin c'est evident que l'objectif doit être largement au dessus mais pour le savoir a cout sur, un étude energetique me parait souvent obigatoire en plus de présenter un intérêt financier a partir de 2009 ...

  29. #23
    Ciscoo

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Bonjour à tous

    Pour ce qui est des prix de l'isolation par l'extérieur, en simplifiant, on peut dire 40 € de matos, 100 une fois posée. Pour avoir des infos plus précises, il faut rechercher sur le net la Lettre Info Energie
    n° 11 septembre 2008 bretagne. Vraiment bien fait.

    Pour ce qui est des menuiseries, avec l'isolation par l'extérieur, il suffit de les poser au nu extérieur.

    Pour ce qui est de l'intérieur, on procéde avec du plâtre, du placo, du fermacell, de la chaux,... ce qu'on veut...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  30. #24
    SebMP35

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    P. Pour avoir des infos plus précises, il faut rechercher sur le net la Lettre Info Energie
    n° 11 septembre 2008 bretagne. Vraiment bien fait.
    http://www.bretagne-energie.fr/image...embre-2008.pdf

  31. Publicité
  32. #25
    himbra

    Re : Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse

    Pour ceux qui seraient intéressés, la voici:

    http://www.bretagne-energie.fr/image...embre-2008.pdf

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 18h14
  2. Pellets retour d'expérience
    Par Caritan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2008, 22h20
  3. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 13h53
  4. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...