Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 14/03/2006, 21h44   Sujet Double-flux - Message #1
Quisit

Double-flux
Suites à quelques demandes sur le forum, je suis parti en quête de la vmc df que mon artisan m'a fourni pour 700 neurones.

vu la galère que c'est à trouver et vu le prix d'une Aldes... j'ai pensé que ça pouvait vous interresser !

et j'ai trouvé sur Castomerlin !
voilà le lien :
http://www.castorama.fr/boutique/sku... stid=1244191

j'espère que ça pourra en aider quelques uns à passer à la double-flux !
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/03/2006, 22h17   Sujet Double-flux - Message #2
Philou67

Re : Double-flux à moins de 1000 €uros
Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?

Dernière modification par Philou67 26/07/2007 à 17h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 22h26   Sujet Double-flux - Message #3
liorey

Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?
liorey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 22h47   Sujet Double-flux - Message #4
Philou67

Citation:
Posté par liorey
Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?

Elle consomme 105W (moyenne sur une estimation de fonctionnement de 22h/jour en petite vitesse).
Je trouve que c'est beaucoup (une hygro, voire d'autres VMC DF du même ordre de prix) consomment 3x moins environ. Tu confirmes Quisit ?
Vieux 15/03/2006, 11h49   Sujet Double-flux - Message #5
Quisit

En fait c'est 90 à petite vitesse
, il y a deux vitesse et deux cables apparemment ... je pense la (faire) raccorder à un minuteur de tableau électrique dans un premier temps pour la rendre plus "intelligente"
Vieux 15/03/2006, 14h57   Sujet Double-flux - Message #6
Garion

Je l'ai trouvé dans un catalogue, c'est un modèle fabriqué par "France Air", le rendement de récupération annoncé est de 70%, c'est pas génial, mais pour le prix, ça vaut le coup.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 15h01   Sujet Double-flux - Message #7
Philou67

Quisit, vous avez fait des mesures pour confirmer le rendement ? (pour cette conso, on aura pu espérer un meilleur rendement, non ?).
Vieux 15/03/2006, 15h04   Sujet Double-flux - Message #8
r17777

Citation:
Posté par Philou67
Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?

oui et tu peux même mettre un capteur hygro pour le on/off et un autre pour passer en mode grande vitesse quand c'est nécéssaire ... ce type de bricolage ne demande pas un grand niveau de connaissance électrique ...

Maintenant fautvoir si y'a pas moyen de trouver des petits kits electroniques à capteur hygro + petit relais (un pour chaque seuil )... voir même une carte électronique comportant q'un seul capteur avec deux seuils et deux relais différents...
si quelqu'un à le temps de faire chauffer son google, ou son fer à souder et son perclorure ... moi j'suis un ptit peu encore à la bourre ...
j'ai cherché du côté des kits Velleman type www.conrad.fr mais rien... nada...
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 20h30   Sujet Double-flux - Message #9
Quisit

ouep faut simplement adapter le bouzin, ça doit pas être Fort boyard comme challenge, en tout cas promis j'essaye et je vous en parle !

Par contre la puissance Watt annoncé sur la bête de 90w ... ça doit être crête au démarrage en petite vitesse, parceque sur la fiche technique Casto Merlin c'est indiqué 40w à petite vitesse ... et là c'est tout à fait raisonnable
Vieux 15/03/2006, 20h44   Sujet Double-flux - Message #10
Philou67

Sur la documentation de HBH (peu détaillée... mais j'ai pas trouvé mieux), on parle de 105W (pour la conso électrique... j'aurais plutôt parlé de puissance). L'astérisque précise : *Calculée sur la base d’un fonctionnement de 22 heures en Petite Vitesse.
La doc en question : http://www.hbh-ventilation.com/PDF/3-volets-VMC.pdf
Quisit, tu peux surement nous donner une idée de la valeur réelle en éteignant tout chez toi sauf la VMC...
Et peut-être peux-tu également nous donner une idée du rendement avec quelques mesures de T° ?
Je sais, je sais, je pousse le bouchon un peu loin...

Dernière modification par Philou67 26/07/2007 à 17h36. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Vieux 15/03/2006, 21h17   Sujet Double-flux - Message #11
Nikau

Ca m'intéresse aussi les températures d'entrée et de sortie avec ce rendement à 70%, je voudrais comparer ça à une hygro B + puit canadien.

A propos, tu as branché un puit dessus ? Si oui, comment se passe le by-pass en été ?
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 21h24   Sujet Double-flux - Message #12
Quisit

Non vous poussez pas ! on est sur Futura-sciences et pas sur Esotérique.com donc on va mesurer tout ça !

Mais pour ça faudrait que j'ai le jus hi hi !
patience, la remise des clés c'est dans quelques semaines ...

Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison
Vieux 15/03/2006, 21h28   Sujet Double-flux - Message #13
Nikau

Citation:
Posté par Quisit
Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison

Je m'en doute, les murs n'ont pas encore poussé chez moi, mais j'entrevois déjà tous les trucs à faire.

Tu prévoies donc un troisième ventilo pour le PC indépendant de la double flux ? Comment tu gères les surpressions, pertes de charge etc. ? C'est mon casse tête actuel ^^
Vieux 15/03/2006, 21h44   Sujet Double-flux - Message #14
Philou67

Ouf !!! çà commence à causer pointu...

Bon, j'ai encore des questions terre-à-terre qui me viennent:
- ta double flux + PC, tu l'as installée au sous-sol ?
- ton by-pass pour le PC, tu le prévois auto avec un thermostat ? A la mimine ?
- comment fonctionne la DF en été ? elle chauffe l'air frais qui rentre la nuit avec l'air chaud que tu as accumulé la journée ?
Vieux 16/03/2006, 00h30   Sujet Double-flux - Message #15
quic'est

Bonjour à tous,

la solution la plus rentable c'est que tu la fabriques toi même la double flux. Tu achètes une simple flux et sur le tuyau de sortie, tu l'entoures du tuyau d'entrée d'air sur une quinzaine de mètres. Il faut que le tuyau de sortie ne soit pas isolé (genre gaine alu) et que le tuyau d'entrée soit isolé (genre enrobé de laine de verre) pour favoriser l'échange thermique. En dimension disons (au pif) 130 mm pour le tuyau de sortie et 260 mm pour le tuyau d'entrée. Moins de 100 € chez bricomachin et 2 heures de bricolage + les bouches d'entrées.
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 08h20   Sujet Double-flux - Message #16
Philou67

C'est en quelque sorte un puit canadien aérien

Tu as fait l'essai ? Quel est le rendement ?
Comment as-tu calculé les 15m de l'échangeur ?

Concernant les diamètres, après un rapide calcul, tes 260mm - 130mm te donnent un diamètre équivalent pour l'entrée d'air à 225mm. C'est peut-etre beaucoup (diamètre moyen d'entrée d'air des VMC DF : 125/150mm).

Dernière modification par Philou67 26/07/2007 à 17h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Vieux 16/03/2006, 08h41   Sujet Double-flux - Message #17
Nikau

encore faut-il pouvoir les caser quelque part ces 15 m ^^ Sinon, effectivement, c'est une bonne idée
Vieux 16/03/2006, 14h46   Sujet Double-flux - Message #18
Quisit

Pour l'auto construction d'une DF j'avais fini par imaginer un système d'échangeur à plaque assez redoutable, plus que le coup du radiateur de camion ou autres ... et qui aurait un très bon rendement

il suffit de poser sur un cadre bois rectangulaire 20*20cm 2 baguettes balsa sur deux coté opposés de carrés seulement. on tend un voile de papier-aluminium sur les deux tranches de balsa, on colle deux baguettes sur les cotés opposé, on retend un voile et ainsi de suite, on monte un mille-feuille de 20 cm d'épaisseur, faut juste de la patience.

on obtient un échangeur à plaques Alu ultra-fines qu'on place en diagonale dans une boite en polystyrène extrudé, exactement similaire a celui des VMC "à la" ALDES

ultra-simple, ultra efficace, super compact, et super pas cher
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Ventilation Simple flux, double flux, intelligente... (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
turboréacteur a double flux (Forum Astronautique)
ventilation double flux (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
turboréacteur à double flux (Forum Astronautique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir