Double-flux - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 102 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 3058

Double-flux



  1. #271
    Philou67

    Re : Double-flux


    ------

    Deux questions de mise en oeuvre pour la DF : le fournisseur de mon électricien veut absolument lui vendre des gaines isolées pour ma DF. Or, toutes les gaines d'insufflation et d'extraction passeront dans le volume isolé et chauffé. Il y a-t-il une obligation ou une raison que je ne connaitrais pas qui pousserais à faire ainsi ?
    La deuxième question découle de la première, et est bien plus terre-a-terre : quel est le diamètre extérieur des gaines de 80mm et de 125mm isolées ? (ceci pour déterminer la hauteur des tasseaux à mettre en place pour mon faux-plafond dans lequel courreront les gaines).

    -----

  2. #272
    patanca

    Re : Double-flux

    Salut,
    les gaines pour VMC sont isolés par des "matelas" de laine de verre de 25mm d'epaisseur,donc pour une gaine de 80 ça donne du 130.

    A plus

    PS:il y a des gaines isolés "thermique" et d'autres "phonique"
    Dernière modification par patanca ; 08/02/2007 à 00h00. Motif: Ajout

  3. #273
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    PS:il y a des gaines isolés "thermique" et d'autres "phonique"
    Pour le phonique, il est prévu des pièges à son dans chaque circuit.
    Pour l'utilité de l'isolation thermique, tu as un avis ?

  4. #274
    invited01d1ca6

    Re : Double-flux

    Comment un puit canadien peut il baigner dans l'eau, si la gaine pvc n'a pas de raccord???!!!

  5. #275
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par djeg7 Voir le message
    Comment un puit canadien peut il baigner dans l'eau, si la gaine pvc n'a pas de raccord???!!!
    Parce que le point bas n'est pas dans la maison, et que pour permettre l'évacuation des condensats, il n'est percé au point bas, et que le point pas n'est pas suffisament drainé, et que ...

  6. #276
    Quisit

    Re : Double-flux

    "quel est le diamètre extérieur des gaines de 80mm et de 125mm isolées ? "
    chez moi ça donne respectivement 12 et 16 cm

  7. #277
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    "quel est le diamètre extérieur des gaines de 80mm et de 125mm isolées ? "
    chez moi ça donne respectivement 12 et 16 cm
    Euh... mais qu'en est-il de l'utilité de gaines isolées si elles résident dans le volume chauffé ?

  8. #278
    invite694830f1

    Re : Double-flux

    salut!
    ma femme ayant racheter les orreilles de super jaimie,elle ne supporte aucun bruit la nuit! j'ai repondu que la df n'en faisait pas mais en fait j'en sais rien! si les possesseurs peuvent me confirmé! (sinon c'est cause de divorce! )

    petite anecdote: j'ai demandé a un pote plombier ce qu'il pensait de la df,il m'a repondu
    "a ouais,c'est quand on isole les tuyaux"
    "euh non, en fait l'air entrant est chauffé bla bla bla......etc....."
    " ah ok! jamais vu en maison individuel!!!"


    puis j'apelle mon constructeur pour lui demandé si il connaissait et la plus value!
    "oui bien sur je connais! c'est quand on met des capteurs hydrometriques sur les entrees d'air!"
    " euh non c'est quand... bla bla bla...."
    "a bon ,je me renseigne et vous tiens au courant!"

    j'attend sa reponse!


    ya encore du boulot!!!

  9. #279
    Philou67

    Re : Double-flux

    Entre une VMC hygro et une DF, la main d'oeuvre, c'est pas pareil : des gaines à faire passer partout... si tu n'as pas conçu ta maison pour optimiser le réseau de gaine, et si ton constructeur n'en a jamais fait, il devra trouver un électricien qui fait ça, et tout et tout. As-tu prévu de faire des travaux toi-même ?
    Concernant le bruit, essaye de trouver sur ce fil le retour d'expérience de Quisit. De mémoire, il n'avait pas encore isolé son local technique, et il avait du mal à l'entendre.

  10. #280
    invite694830f1

    Re : Double-flux

    pour les travaux,ya aucun probleme,je peut les faire moi meme!en plus,je peut passer par mon pote plombier sus nommé pour l'acheter! je vais quand meme attendre la reponse du constructeur! (ma maison en est aux fondations! )

    bon,je vais lire les 13 pages!
    sinon pourquoi local technique? la df n'est pas dans les combles?

  11. #281
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    pour les travaux,ya aucun probleme,je peut les faire moi meme!en plus,je peut passer par mon pote plombier sus nommé pour l'acheter! je vais quand meme attendre la reponse du constructeur! (ma maison en est aux fondations! )

    bon,je vais lire les 13 pages!
    sinon pourquoi local technique? la df n'est pas dans les combles?
    L'idéal pour une VMC DF est de l'installer dans un local chauffé (c'est d'ailleurs dans la notice de celle que je devrais mettre en oeuvre). En effet, la DF contient un échangeur thermique, certes isolé, mais qui sera plus efficace si la VMC est dans un local chauffé.
    En revanche, il faut effectivement soigner l'isolation phonique de ce local s'il est dans le lieu de vie.

  12. #282
    invite694830f1

    Re : Double-flux

    ca va etre dur,la buanderie est deja bondé!
    sinon j'en suis a la page 3, et tu avais de serieux doutes pour la df! pourquoi ta changé d'avis? sans vouloir abuser,un petit resumer serait le bien venu!

  13. #283
    Philou67

    Re : Double-flux

    J'ai du relire un peu... c'est vieux tout ça.
    Les doutes, tu sais, j'en ai toujours, tous les jours, et sur tous les sujets...
    L'un des premiers doutes concernait le gain lorsque la VMC est couplée à un puits canadien. Ensuite, le budget (je n'avais pas de devis) et le retour sur investissement.
    Vu que je ne suis plus sûr d'avoir un PC fiable, et que le devis présenté par mon électricien était moins cher avec une VMC DF et un réseau courant faible par rapport à celui de mon constructeur (en SF hygro sans réseau courant faible), je me suis laissé tenté. Et franchement, se débarrasser de ces bouches au dessus des fenêtres, j'avoue que ça me fait plaisir (et ma femme aussi)

  14. #284
    invite694830f1

    Re : Double-flux

    ok merci! je vais quand meme finir de tout lire car il se dit plein de choses interessantes sur ce fil!

    sinon pour moi le but,c'est con a dire,c'est aussi de ne plus avoir ces bouches au dessus des fenetres! j'en ai une plein nord dans mon appart actuel,et j'habite en vallee du rhone! (mistral)

    sinon sans vouloir insister,pour ceux qui en ont une,une df est elle vraiment silencieuse ou pas? (dans tout les cas,elle sera dans les combles!) mais quand je dit silencieuse,c'est qu'on entend vraiment rien! ma femme ne supporte pas le bruit d'un tic tac d'une horloge situé 3 pieces plus loin! il en va de la survie de mon couple!!!

  15. #285
    MadMac

    Re : Double-flux

    j'suis dans le meme cas yuccas ... sauf que c'est moi qui supporte pas un bruit.

    En fait le bruit du caisson, il faut etre a cote pour l'entendre s'il est bien calfeutre. Par contre les bouches, ca "souffle", "siffle", "aspire" si jamais tu as un debit qui colle pas avec le diametre du tuyau. Il faut donc vraiment soigner ce point et ne pas se contenter du diametre preconise par le fournisseur ou l'installateur. C'est pas evident parce que ca veut dire qu'il faudra tester "en place" et adapter le diametre au besoin. Pas toujours facile a faire ... par exemple quasi imposible chez moi et c'est surement pour cela que je me dirige vers une ventilation mecanique sans recuperation de chaleur, mais controlee par capteurs (hygro, presence, et tempo/horloge).

  16. #286
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    j'suis dans le meme cas yuccas ... sauf que c'est moi qui supporte pas un bruit.

    En fait le bruit du caisson, il faut etre a cote pour l'entendre s'il est bien calfeutre. Par contre les bouches, ca "souffle", "siffle", "aspire" si jamais tu as un debit qui colle pas avec le diametre du tuyau. Il faut donc vraiment soigner ce point et ne pas se contenter du diametre preconise par le fournisseur ou l'installateur. C'est pas evident parce que ca veut dire qu'il faudra tester "en place" et adapter le diametre au besoin. Pas toujours facile a faire ... par exemple quasi imposible chez moi et c'est surement pour cela que je me dirige vers une ventilation mecanique sans recuperation de chaleur, mais controlee par capteurs (hygro, presence, et tempo/horloge).
    Quel que soit le système de ventilation SF ou DF, qu'est-ce qui empècherait de l'arréter le soir et de le redémarrer au matin, par exemple?

  17. #287
    Philou67

    Re : Double-flux

    Arrêter de ventiler la nuit, alors que c'est généralement la période de plus grande présence humaine... ce n'est pas d'une logique implacable je trouve. La VMC ne sert pas qu'à évacuer de la vapeur (d'ailleurs, je crois que l'on expire aussi de la vapeur), mais aussi le CO2.

  18. #288
    BioTop

    Re : Double-flux

    Certe... mais la présence d'humain en activité génère de la vapeur d'eau:
    -exercice physiques
    - douches
    - cuisine...
    C'est au moment de l'endormissement que le calme doit se faire.. L'idéal serait que le redémarrage se fasse ensuite progréssivement..

  19. #289
    lustiot

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Quel que soit le système de ventilation SF ou DF, qu'est-ce qui empècherait de l'arréter le soir et de le redémarrer au matin, par exemple?
    la réglementation ?

    non plus sérieusement... si y a eu DF ca veut dire que la maison est censée etre étanche non ? 10 h sans ventilation dans un milieu étanche bonjour l'ambiance humide au reveil,
    sans parler du pb du CO² que l'on relache et du mode de chaufffage qui pompe l'oxygene de la maison... pour peu que tu ais un bon paquet de plantes comme moi et c'est un coup à ne pas se réveiller le matin
    Dernière modification par lustiot ; 23/02/2007 à 07h25. Motif: grilled :)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #290
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    la réglementation ?

    non plus sérieusement... si y a eu DF ca veut dire que la maison est censée etre étanche non ? 10 h sans ventilation dans un milieu étanche bonjour l'ambiance humide au reveil,
    sans parler du pb du CO² que l'on relache et du mode de chaufffage qui pompe l'oxygene de la maison... pour peu que tu ais un bon paquet de plantes comme moi et c'est un coup à ne pas se réveiller le matin
    Là je ne suis pas d'accord...
    1. Ce n'est pas en dormant que tu vas libérer le plus de vapeur d'eau, de plus si tes murs son perspirant...où ests le problème?
    2. Personnellement je ne garantirai pas la bonne alimentation en oxygène d'un système de chauffage, par un dipositif électrique, susceptible d'être arrété en pleine nuit à cause d'une coupure d'électricité.
    3. Le principe de la photosynthèse est de capter le Co2, pour fabriquer de l'oxygène, grace à la lumière... je veux bien que pendant la nuit le phénomène s'interrompe, mais de là à ce qu'il s'inverse !!!

  21. #291
    Zéphirin44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    sinon pourquoi local technique? la df n'est pas dans les combles?
    Salut,

    D'abord j'ai eu le même pb que toi quand j'ai fais construire il y a 6 ans. Le constructeur connaissait mais n'en avait montée qu'une en 10 ans

    Ensuite il me l'a mise dans les combles, posée sur le plafond entre deux planches. Bref je sais pas si c'était la résonnance mais on l'entendait légèrement ronronner. Pour couronner le tout il avait rabattue de la laine de verre tout autour pour l'isoler. Pas le meilleur moyen d'avoir de l'air sain

    Après avoir suivi ce post je vais opter pour un local technique dans ma nouvelle maison, isolé phonétiquement au mieux (faut pas pousser non plus). Et voir de plus près cette idée de PC.

    Par contre si dans tes recherches tu trouves des gaines rectangulaires comme mentionnées à un moment dans ce post je suis preneur, jamais trouvées.

  22. #292
    Philou67

    Re : Double-flux

    Une VMC dans les combles, normalement, ça se suspend. En revanche, une DF, en général ça se fixe solidement... du coup, c'est plus très compatible avec une suspension dans les combles d'où le problème de Zéphirin44. Dans le pire des cas, tu peux envisager de l'installer dans un garage ou un sous-sol (dans le VS ça me semble un peu juste, d'autant qu'il faut pouvoir y accéder, notament pour changer les filtres).

  23. #293
    Quisit

    Re : Double-flux

    "salut!
    ma femme ayant racheter les orreilles de super jaimie,elle ne supporte aucun bruit la nuit! j'ai repondu que la df n'en faisait pas mais en fait j'en sais rien! si les possesseurs peuvent me confirmé! (sinon c'est cause de divorce! )
    "

    maintenant que mon local est fermé (mais toujours pas particulièrement isolé phonétiquement : juste une plaque d'osb peinte en blanc) je confirme que la DF est inaudible de jour même à grande vitesse, et quasiment inaudible de nuit a petite vitesse... je précise que j'ai le sommeil très léger ... en comparaison mon frigo au RDC fait plus de bruit dans ma chambre.

    Le bruit des bouches est imperceptible, c'est plus le caisson lui-même qu'on peut entendre tès légèrement ronronner, mais même une légère isolation phonique du local dans laquelle on l'enferme la rendrait totalement silencieuse.

    UN truc : elle est suspendue a des chaines à des grosses poutres en bois, ce qui évite toute transmission de vibration au bâti.

    ne l'ayant pas encore hygrostaté je la coupe souvent, (il me reste des grilles aux fenêtres, et le tuyau du poele a tendance à tirer tout seul) ... je recommande la présence d'un hygromètre dans différentes pièces de la maison

  24. #294
    Zéphirin44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    (dans le VS ça me semble un peu juste, d'autant qu'il faut pouvoir y accéder, notament pour changer les filtres).
    Vi d'ailleurs à l'époque personne ne m'avait parlé du nettoyage des filtres. Il n'a du être fait qu'une fois en 3 ans 1/2 pour cause de panne. Et avec le recul et ce que j'ai appris ici je me dis que la laine de verre tout autour du caisson ne devait pas arranger les choses car cela ne me paraissait pas si étanche que çà.

    Les filtres d'ailleurs cela se change ou on peut les nettoyer ? Peut être que le coût n'en vaut pas la peine d'ailleurs

  25. #295
    lustiot

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Là je ne suis pas d'accord...
    [*]Ce n'est pas en dormant que tu vas libérer le plus de vapeur d'eau, de plus si tes murs son perspirant...où ests le problème?
    Bien sur, mais ce n'était pas donné dans l'ennoncé de départ non ?
    Si maison avec mur perspirant alors pourquoi pas une ventilation naturelle ou juste pour traiter le co² lorsque l'on est présent dans la maison ?

    Dans le cas de murs non perspirants :
    Un adulte fabrique 50 g. de vapeur d'eau par heure.

    Deux adultes au repos dans une pièce de 30 m3 à 19° C saturent l'atmosphère (HR 99%) en cinq heures.
    ---


    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    [*]Personnellement je ne garantirai pas la bonne alimentation en oxygène d'un système de chauffage, par un dipositif électrique, susceptible d'être arrété en pleine nuit à cause d'une coupure d'électricité.
    bon, a moins que ca soit un truc à chargement manuel tous les chauffages vont se couper si il y a une panne electrique (vu que les chaudières ont généralement besoin d'electricité)

    si tu fais une ventilation naturelle pour ton chauffage, cela veut dire que ta maison n'est plus étanche du coup la Df aura un rendement moindre... voire n'a plus d'interet ! (ou alors le local chaufferie est insolé complétement de la maison) car si ventilation naturelle pour la chaufferie cela veut dire fuite des callories vers l'extérieur... ce que l'on cherche a miniser avec une DF

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    [*]Le principe de la photosynthèse est de capter le Co2, pour fabriquer de l'oxygène, grace à la lumière... je veux bien que pendant la nuit le phénomène s'interrompe, mais de là à ce qu'il s'inverse !!!
    euh, "on m'aurait menti " en cours de biologie ????
    Pour moi comme pour tous les biologistes, le phénomène s'inverse... les plantes respirent comme nous la nuit
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  26. #296
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    maintenant que mon local est fermé (mais toujours pas particulièrement isolé phonétiquement : juste une plaque d'osb peinte en blanc)
    Je ne connaissais pas cette nouvelle forme d'isolation
    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    UN truc : elle est suspendue a des chaines à des grosses poutres en bois, ce qui évite toute transmission de vibration au bâti.
    C'était préconisé comme cela dans le guide de mise en oeuvre ?
    Pouir celle que j'ai choisie pour l'instant, il faut l'installer sur un mur. Je compte le faire sur une paroi en fermacell particulièrement désolidarisée du reste du bati et intercaller une fine plaque de liège. Que penses-tu de la solution ?

  27. #297
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    euh, "on m'aurait menti " en cours de biologie ????
    Pour moi comme pour tous les biologistes, le phénomène s'inverse... les plantes respirent comme nous la nuit
    Non, tu devais déjà discuter de bioclimatisme avec ton voisn de classe au lieu d'écouter le prof. ...
    Praceque Si la nuit ces p.... de plantes, cosomment, ce qu'elles ont produit pendant la journée....

    Il n' y plus besoin de se trcasser pour les forêts primaires... vu qu'à l'équateur, les durées du jour et de la nuit sont égales!

  28. #298
    Philou67

    Re : Double-flux

    Biotop, si tu étais aussi actif la nuit en dormant, que le jour en travaillant, il faudrait tu fasses des repas pendant la nuit... je pense que le bétabolisme des plantes est ralenti la nuit, ce qui leur permet de produire plus qu'elles ne consomment sur 24h. Mes souvenirs de biologie sont les mêmes que ceux de lustiot, et les conseils de ma grand-mère me reviennent aussi à l'esprit : pas de plantes dans une chambre à coucher.

  29. #299
    lemat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Non, tu devais déjà discuter de bioclimatisme avec ton voisn de classe au lieu d'écouter le prof. ...
    Praceque Si la nuit ces p.... de plantes, cosomment, ce qu'elles ont produit pendant la journée....

    Il n' y plus besoin de se trcasser pour les forêts primaires... vu qu'à l'équateur, les durées du jour et de la nuit sont égales!
    Lorsque les plantes ne font plus de photosynthèse, elles produisent en effet du CO2. le bilan global est positif car la durée d'insolation est plus longue que la durée de nuit.

    Nous produisons de la vapeur d'eau et du CO2 par notre respiration. Elle ne s'arrête pas la nuit (si tout vas bien). De plus, le chauffage est en général diminué voir éteint la nuit, donc les risques de saturation en eau de l'air sont plus élevés. Il faut conserver la ventilation la nuit, mieux l'asservir à l'hygrometrie (en conservant une ventilation continue suffisante à l'évacuation du CO2).

    Enfin les murs perspirants permettent de gérer, stokage + évacuation, la vapeur d'eau en petite quantitée, Insuffisant pour évacuer la vapeur d'eau générée par les activitées des habitants d'une maison !

  30. #300
    lustiot

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Non, tu devais déjà discuter de bioclimatisme avec ton voisn de classe au lieu d'écouter le prof. ...
    ah non pas a l'époque (ca remonte maintenant )
    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Praceque Si la nuit ces p.... de plantes, cosomment, ce qu'elles ont produit pendant la journée....

    Il n' y plus besoin de se trcasser pour les forêts primaires... vu qu'à l'équateur, les durées du jour et de la nuit sont égales!
    oui et non car lors de la photosynthese les plantes prennent du Co² et de l'eau pour faire du sucre et de l'oxygene grace a l'energie lumineuse, (en gros je ne rentre pas dans les détails,wikipédia pourrait t'en dire plus surement)
    Si il n'y a plus de lumiere alors le mecanisme n'est plus le meme du tout (respiration mitochondriale)

    Au final le bilan est bon car le carbonne du Co² est stockée temporairement dans la plante... mais il sera relargué à un moment ou à un autre (sous forme de Co² s'il y a combustion)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...