J'ai moi meme le meme modèle. Un point important est de faire passer les les gaines soit dans l'espace chauffé soit de les super isoler. J'espère que c'est ce que tu as prévu.
Le silence est effectivement impressionant, et le rendement au rendez vous. Le seul point un peu négatif est que l'air est en général tres sec.
mais c'est pour des cas extrêmes de sécheresse ...régions aux hivers secs et froids...
29/03/2009 - 17h06
grkinou
Re : Double-flux
Envoyé par Dexterin
C'est justement pourquoi je pense qu'une VMC, dans certaines régions (comme la mienne, la bretagne) est une hérésie : cela consiste à virer le vieil air sec et le remplacer par du nouvel ai, en provenance de l'extérieur, mais humide ! Quelle perte d'énergie les mois de chauffage !
Petite question qui me pérturbe...L'endroit où je fais construire est un climat assez froid et où le brouillard y est assez souvent...donc aire humide ...
La VMC double flux n'est pas adapté à mon cas ???
Merci
29/03/2009 - 19h30
isol77
Grkinou,
au contraire si l'air est humide et froid, la DF assèchera l'air extérieur avant de la reinjecter à l'interieur, puisque l'air sera réchauffé donc l'humidité relative baissera;
par exemple : ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
Le soucis c'est si l'air à zéro à une HR de 30%, apres passage dans la DF la HR sera de 9% . Bien sur l'air à l'intérieur aura une HR plus élevé car il est chargé d'hulidité par les occupants et leur activités, mais malgré tout cela peut tomber bas. Le mini que j'ai eu cet hiver c'est 19% lors de la vague de froid de début janvier.
29/03/2009 - 20h25
Titi_Des_Petites_Roches
Envoyé par herakles
Ahem ... Tu ne crains donc pas de faire rentrer de l'air neuf extérieur PLUS HUMIDE ( temps brouillardeux) que l'air intérieur ????
Il est des cas où il vaut mieux minimiser l'aération pour ne pas augmenter l'humidité intérieure ...
Non Car c'tes toujours moins humide que l'intérieur.
Rappel, je suis à 75% d'rH Moyen sans VMC
Envoyé par isol77
Grkinou,
au contraire si l'air est humide et froid, la DF assèchera l'air extérieur avant de la reinjecter à l'interieur, puisque l'air sera réchauffé donc l'humidité relative baissera;
par exemple : ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
Le soucis c'est si l'air à zéro à une HR de 30%, apres passage dans la DF la HR sera de 9% . Bien sur l'air à l'intérieur aura une HR plus élevé car il est chargé d'hulidité par les occupants et leur activités, mais malgré tout cela peut tomber bas. Le mini que j'ai eu cet hiver c'est 19% lors de la vague de froid de début janvier.
Exactement. La VMC permet de bien faire condenser l'air Neuf Donc tu as un air bien sec qui rentre.
Du coup faut vérifier assez souvent le taux d'humidité de l'aire de la maison ???
Merci.
29/03/2009 - 21h54
JJG33
Envoyé par isol77
Super JJG33,
J'ai moi meme le meme modèle. Un point important est de faire passer les les gaines soit dans l'espace chauffé soit de les super isoler. J'espère que c'est ce que tu as prévu.
Le silence est effectivement impressionant, et le rendement au rendez vous. Le seul point un peu négatif est que l'air est en général tres sec.
Bonsoir et merci pour le feedback,
Oui toutes les gaines sont dans les sous plafonds isolés sous 23cm de ouate de cellulose. enfin seront bientôt...
rdv dans quelques mois pour les rendements et humidité...
cdlt,
JJG
29/03/2009 - 21h57
herakles
Exactement. La VMC permet de bien faire condenser l'air Neuf Donc tu as un air bien sec qui rentre.
Aïe ,erreur fatale ! :
-La VMC fait condenser l'air HUMIDE vicié et non l'air neuf
-l'air neuf en effet voit son taux d'HR baisser en montant en température !
ex: dehors = air neuf à 0°C et 95% d'HR , en passant sur l'échangeur , il se réchauffe et son HR descend à 25~40% ...autre exemple de grkinou :
ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
C'est ce qui explique pourquoi les VMCDF sont réputées assécher l'air , c'est quelquesfois dû à un débit mal réglé ou d'une VMCDF non adaptée au volume d'air à renouveler .
29/03/2009 - 22h24
Akeron
Salut
j'ai vu que sur les helios il y avait des echangeur anthalpique... je suppose qu'il ne sont pas installé de série et que c'est une option ...??
et quelqu'un connait ce genre d'échangeur ? éfficace ? une idée du prix chez helios ?
@ +
30/03/2009 - 08h10
Titi_Des_Petites_Roches
Envoyé par grkinou
Ok merci Titi et iso pour vos réponses....
Du coup faut vérifier assez souvent le taux d'humidité de l'aire de la maison ???
Merci.
Pas besoin avec l'hygrostat, ca se démerde tout seul pour assécher l'air quand il dépasse un certain seuil d'rH
Merci à nouveau Herakles et Titi pour vos explications
30/03/2009 - 11h24
mrv
Nuisance sonore d'une double-flux
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si le niveau sonore d'une double-flux (au niveau du caisson lui-même) permet d'envisager de le placer à quelques mètres des chambres dans un petit sas.
Merci.
30/03/2009 - 12h44
Akeron
Re : Nuisance sonore d'une double-flux
salut !
les niveaux sonore dépendent des vmc ... t'as interet a en choisir une réputé pour le silence je pense..
31/03/2009 - 08h49
Titi_Des_Petites_Roches
Re : Nuisance sonore d'une double-flux
Pour le Duolix, ce sont plus les gaines qui font du bruit, le caisson en lui même si tu le mets dans un sas bien isolé avec de la mousse tu entendra rien