Double-flux - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 102 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 3058

Double-flux



  1. #2911
    Ugodseno

    Re : Double-flux


    ------

    Suite du récit :

    IMG_2146s.jpg
    Les gaines galva dia100 des chambres/salon traversent le mur de refend tout en restant dans l'épaisseur du plancher pour se diriger vers le plenum de répartition (rappel : mon topo va à contresens de l'air insufflé).

    P1090086s.JPG
    Toujours un enfouissement dans du liège en vrac et qques morceaux de LdB. Berceaux avec bande de mousse adhésive anti vibratoire.

    IMG_3965s.jpg
    Le plénum fait sur mesure : une boite toute con mais avec des piquages pile au bon endroit pour les raccords. J'ai étanché les soudures à l'intérieur avec un joint acrylique spécial fait pour.

    IMG_5443s.jpg
    ça y est, les 5 gaines sont raccordées au plenum via des morceaux de gaine souple pour un peu de souplesse de montage.
    Plus tard, un coffrage démontable viendra cacher cet ensemble.
    Le réseau pieuvre présente aussi l'avantage de rallonger les distances de transmission sonore entre 2 pièces voisines, ce que gère moins bien un réseau série.

    IMG_2151s.jpg
    Un zoom sur un raccord fixé au rivet pop, vu de l'intérieur. Plus souvenir de la taille des pops, mais le foret faisait 3.2mm. En tous cas ce sont les + petits que j'ai trouvé en GSB ! Quid du nettoyage... on verra bien.

    -----

  2. #2912
    Philoux35

    Re : Double-flux

    Toujours aussi beau, tout ça !

    Impressionnant, le plenum ...

  3. #2913
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Idem en sous-pente de l'autre coté de la maison, traversée du mur de refend.


    IMG_5448s.jpg
    Les 2 tubes resteront visibles, mais au fond d'un futur placard. En réno, dur de tout masquer alors on a pris le parti d'en exposer certains, style centre Pompidou . Les colliers de fixation muraux sont "maison", faits à partir d'un plat en alu roulé autour du tube. Plus joli que les colliers industriels vendus dans le commerce.

    IMG_4030s.jpg
    Ici, la 2eme boite de répartition "1 en 3" avec l'arrivée en haut du 125 et 3 piquages de sortie en 100. Le ventiliste m'a fait ça pour pas grand chose je trouve, surtout vu les tarifs pratiqués en général dans le 74. Je dirais une 60aine d'€ celle-ci, et moins de 100 la grande "1 en 5". Bon c'est pas rien, mais comparé à certains trucs tout fait et hors de prix... et qui n'allaient pas chez moi...
    Etanchéité au joint acrylique aussi.

    IMG_4028s.jpg
    Le 125 sera planqué derrière une cloison de placo. Le hic c'est que je n'avais guère que 100mm pour le faire passer alors...

    IMG_4031s.jpg
    alors j'ai ovalisé le tube en m'asseyant lourdement dessus. Y a pas du bricolage là ?
    Encore une suspension en pneu de vélo. Un Yksion Griplink qui, au regard de ses piètres qualités en tenue de route sur le mouillé, est bien mieux ici. Rassurez vous, l'Yksion Pro a gommé depuis tous ces vilains défauts. fin du hors sujet.

    IMG_5450s.jpg
    Et l'ensemble raccordé à la gaine souple. Ici tout le réseau étant en milieu chaud, je ne me suis pas embêté avec une isolation quelconque des gaines.
    Une porte masquera cette boite, et un placard coulissant masquera cette porte. On voit la bouche d'insuf tout métal, réglable.

    C'est tout pour aujourd'hui !

  4. #2914
    jp68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Idem en sous-pente de l'autre coté de la maison, traversée du mur de refend.
    Chapeau en effet!! une oeuvre d'art.

    Ton artisan sculpteur de plenums, j'espère que c'est un pote sinon ca doit couter un bras tout ca!!

    Au fait il me semble que tu songeais à partir sur une zehnder comfo200. Qu'est ce qui a guidé ton choix finalement? Le problème du montage à l'horizontal uniquement ou autre chose?
    Dernière question: quel est le volume de la maison que tu ventiles?

    Parpaillou

  5. #2915
    Galuz31

    Re : Double-flux

    Mon dieu que c'est beau!

    Ugodseno, vous êtes libre à la fin de l'année?

  6. #2916
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Le premier réseau pieuvre en galva que je vois ! Bravo.

    Le ventiliste à fait les plenums pour vraiment pas cher, je trouve...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #2917
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Ugodseno, vous êtes libre à la fin de l'année?
    Désolé, mais je vais arreter là pour le moment. Les heures passées sur ce reseau m’ont couté qques grimaces conjugales...
    Merci pour vos compliments, mais c’est pas du Van Gogh non plus, hein. Juste qques tubes et boites tout au plus. C'est sûr, vu l'accès plutôt impossible du réseau, j'ai préféré faire ça au mieux. Et puis j'avais peur d'entendre la machine ronronner dans toutes les bouches, donc j'ai pris toutes les précautions. Pour info, comme vous le verrez sur un prochain post : pas de piège à son sur mon installation.

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Ton artisan sculpteur de plenums, j'espère que c'est un pote sinon ca doit couter un bras tout ca!!
    Ben comme je disais, les boites sur mesure, c’était de l’ordre de 60 à 90€ suivant la taille. Il y en a 2 autres juste en sortie du groupe que je vous montrerai dans un futur post, dans le même esprit.
    Pour les tubes en dia100, c’était un truc comme 3€/m (j’en ai au moins 45m) puis des coudes, des manchons, des manchettes. En fait j’ai tellement étalé l’install dans le temps que je sais plus ce que j’ai dépensé.
    J’essaierai de faire le compte. Un jour. Ou pas. Quand je dis un artisan, c’est qd même une belle PME qui fournit en général du matos pour du tertiaire et de l’entreprise. Mais le gérant était vraiment coopératif pour mes ridicules petites bricoles. Merci à lui.

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Au fait il me semble que tu songeais à partir sur une zehnder comfo200. Qu'est ce qui a guidé ton choix finalement? Le problème du montage à l'horizontal uniquement ou autre chose?
    Dernière question: quel est le volume de la maison que tu ventiles?
    Oui, j’avais repéré la Zendher, mais son accès « par le ventre » en suspendu était vraiment contraignant.
    De la Comfo200, je suis passé à la Helios extraplate 220D ou 340D, même encombrement mais accès ok (depuis le dessus).
    En regardant de près (site helios + site Fiabitat), ces machines étaient données comme très bruyantes. Finalement la 200Pro, même si cubique, rentrait dans l’espace reservé et surtout était très silencieuse, ce qui est devenu au fil du temps un gros critères. Et je ne regrette pas, car pour l'instant, elle n'est pas "calfeutrée" et c'est déjà tout à fait supportable.

    La maison fait 320m3 je dirais.

  8. #2918
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Allez, je continue le topo, ce soir focus sur le reseau d'extraction. Rien d'extraordinaire, mais ça peut soulever des questions ou vocations.
    J'aurais pu choisir du PVC car il ne s'agit pas d'air vital, mais bon, je commençais à me familiariser avec les tubes galva donc on change rien.
    Et puis toujours cette visibilité de certains de ces tuyaux, alors je préfère la version métal que les conduits style descente de chiottes.
    Toutes les bouches d'extract sont en métal de chez Helios.

    Donc au RDC, un tube dia100 traverse le couloir pour relier les WC (à droite) avec la cuisine (à gauche). Cette partie sera caissonnée dans le futur.
    IMG_5508s.jpg

    Du coté cuisine, juste après la traversée de mur, le diamètre passe de 100 à 125. Aspi via une bouche 125 réglable à 2 positions. Puis un Té pour l'extraction vers le haut (groupe à l'étage). Là aussi, ça va mériter de masquer cette misère lors de la réfaction de la cuisine.
    IMG_5515s.jpg

    A l'étage, le tube 125 jaillit du sol et suit l'angle du mur après 2 coudes 45° pour rejoindre le haut du 2eme niveau. Cette section restera visible.
    IMG_5509s.jpg

    De l'autre coté de la maison, 2 tubes 100 aspirent les 2 SdB (décalées d'un 1/2 niveau) qui sont juste en dessous. On aperçoit la culotte à 90° qui répartit l'extraction avec une certaine inégalité des longueurs de tube : une des 2 branches plonge direct dans la SdB du haut donc très courte, et créant peut-etre un déséquilibre des flux. J'ai des régulateurs en mousse à placer derrière les bouches au cas ou. Encore faudrait il mesurer le débits, chose que je n'ai pas fait (faire) à ce jour. On voit aussi dans l'angle du mur courir le réseau d’évacuation de condensas. J'ai rajouté un siphon en + de celui qui est en sortie de bloc. Il y a aussi l'alim électrique de la machine. Tout ça sera masqué derrière un coffrage.
    IMG_5512s.jpg

    Prochainement le bloc DF et tout le réseau qui s'y connecte...

  9. #2919
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Salut, voici la fin du CR sur cette installation.

    Le bloc (Helios KWL EC 200 Pro) est posé sur le plafond de la SdB du haut, juste sous la pente du toit (ça rentre au chausse-pied !). Malgré les 30cm de ouate, le lambris génère une acoustique théâtrale, renvoyant tous les sons vers le bas. La préoccupation principale (outre le rendement) est donc l'amortissement du bruit.

    IMG_5431s.jpg IMG_5433s.jpg

    Le plafond de cette SdB est donc rempli de granulé de liège, et un matelas de mousse (PPE?) récupéré dans un emballage vient s'intercaler entre plancher et machine. Ce matelas permet aussi de rehausser le bloc pour le passage du tuyau des condensats.

    Tous les orifices de la 200Pro étant en 125, j'ai utilisé les accessoires Hélios (gaine et coudes isolants en PEE) jusqu'aux plenums de répartition. Faciles à couper et à connecter avec les manchons, c'est assez souple d'utilisation dans cette zone où tout vient converger. De +, ce matériau est supposé amortir les bruits machine et écoulement (135m3/h => 3 m/s dans cette partie). Je n'ai pas encore étanché les jonctions entre tubes avec le scotch Hélios fourni, mais franchement je pense pas que ce soit nécessaire. Seule la gaine de sortie d'air vicié est en alu flexible (trop tortueux pour être en PEE).

    Les 2 plenums de répartition sont fait sur mesure aussi. insufflation en haut, fixé au mur. Extraction en bas, posé sur le plafond.
    Ces boites sont capitonnées avec un isolant phonique (laine de verre ou roche recouverte d'un textile). J'ai un peu tartiné avec une pâte-joint les imperfections de ce capitonnage pour fixer les fibres un peu volages.

    IMG_5435s.jpg

    Je n'ai pas eu recours à des piège à sons supplémentaires. Le bruit est faible, au delà de mes espérances, même si j'ai choisi la machine pour son faible niveau sonore). Je ne me faisais pas trop de soucis au niveau des bouches éloignées (gros diamètres et vitesses faibles), mais je me méfiais plus du bruit rayonné à 1m, car les départs en 125 génèrent des vitesses assez élevées, heureusement sur de très faibles longueurs dans mon cas.
    Le caissonnage de l'ensemble est donc moins urgent que prévu. Il sera fait plus dans un but esthétique qu'acoustique.

    Reste maintenant à maitriser la machine et sa notice un peu trouble, mais il y a un autre post qui en parle déjà (sur la 300Pro), c'est pas super clair.

  10. #2920
    Sparko

    Re : Double-flux

    Bonjour, après avoir parcouru en long et en large forums et doc techniques. Je demande votre aide pour réaliser mon système de VMC DF.
    Mon choix s’orienterait vers une VMC Storkair Wrh 930 luxe avec commande CC ease, conduit d’alimentation type ISOPIPE et gaines Flexpipe.
    J'ai placé mes bouches suivant le volume de chaque pièces.
    Volume totale 340m3 et 365m3 avec le cellier.
    J'ai bien compris tout ce que implique une VMC DF: perte de charge/ équilibrage/ débit d'air/ vitesse dans les conduits. Mon problème est d'arriver à adapter tout çà a mon projet.
    Vu la disposition de mes bouches dois je faire' un système en pieuvre ou en série?
    Comment feriez-vous?
    Merci

    Nom : vmcdoubleflux.jpg
Affichages : 234
Taille : 945,6 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 02/05/2013 à 11h35. Motif: Hébergement des images sur FSG

  11. #2921
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Sparko Voir le message
    Bonjour, après avoir parcouru en long et en large forums et doc techniques. Je demande votre aide pour réaliser mon système de VMC DF.
    Mon choix s’orienterait vers une VMC Storkair Wrh 930 luxe avec commande CC ease, conduit d’alimentation type ISOPIPE et gaines Flexpipe.
    J'ai placé mes bouches suivant le volume de chaque pièces.
    Volume totale 340m3 et 365m3 avec le cellier.
    J'ai bien compris tout ce que implique une VMC DF: perte de charge/ équilibrage/ débit d'air/ vitesse dans les conduits. Mon problème est d'arriver à adapter tout çà a mon projet.
    Vu la disposition de mes bouches dois je faire' un système en pieuvre ou en série?
    Comment feriez-vous?
    Merci
    Salut,

    tout d'abord, très bon choix pour la VMC DF !

    C'est surprenant ce que cela apporte, bcp bcp d'avantages ! C'est des efforts, mais bien pensé, ça vaut vraiment le coup !

    A ta place, je commencerai par me poser la question de l'endroit où je fixerai le bloc échangeur... Deux choix il me semble : dans les combles (mais isolation +++ conseillée) ou dans le garage ? Sinon en volume chauffé (cellier ?) mais le bloc fait un peu de bruit.
    Ensuite, je le mettrai plutôt coté cuisine et sdb (ouest ?) car l'autre sdb est de l'autre coté de la maison (l'un des buts étant de récupérer de la chaleur ou de la fraicheur en été ).

    Un conseil : ne mets pas de gaines plastoc ni PVC (ni souples, ni rigides : dans tous les cas c'est plein de mer... cochonneries). J'avais mis pour ma 1ére VMC DF des gaines alu isolées de récupérateur de cheminée), mais elles étaient micro percées, j'avais ensuite peur que des fibres de laine de roche se baladent partout.
    Pour la prochaine, je vais mettre des gaines galva que j'isolerai ensuite (comme Ugodenso... Chapeau au passage, superbe installation !), au moins sur le réseau insufflation (le réseau extraction, le plus important à mon sens est de veiller aux échanges caloriques = ne pas perdre de chaleur l'hiver !).
    Ensuite, il faut anticiper le nettoyage (gaines plutôt rigides, et accessibilité, bouchons d'accés peut être ?).

    Allez, bon courage, ça vaut le coup (économies d'énergie, écologie et ce qu'on laissera à nos enfants, limitation du bruit provenant de l'extérieur car fermeture des prises d'air des fenêtres, possibilité de filtrer l'air entrant, ...).
    Pour ma 1ére VMC, lorsqu'un voisin faisait du feu, suivant le bois qu'il utilisait, ça sentait assez fort (bois humide); avec la VMC DF, ça ne sentait rien à l'intérieur. Le filtre était en G3 ou G4, mais j'avais rajouté du F7 (de clim !) dessus, je le changeais tous les 6 mois.

  12. #2922
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Salut, voici la fin du CR sur cette installation.

    Le bloc (Helios KWL EC 200 Pro) est posé sur le plafond de la SdB du haut, juste sous la pente du toit (ça rentre au chausse-pied !). Malgré les 30cm de ouate, le lambris génère une acoustique théâtrale, renvoyant tous les sons vers le bas. La préoccupation principale (outre le rendement) est donc l'amortissement du bruit.

    Pièce jointe 212509 Pièce jointe 212510

    Le plafond de cette SdB est donc rempli de granulé de liège, et un matelas de mousse (PPE?) récupéré dans un emballage vient s'intercaler entre plancher et machine. Ce matelas permet aussi de rehausser le bloc pour le passage du tuyau des condensats.

    Tous les orifices de la 200Pro étant en 125, j'ai utilisé les accessoires Hélios (gaine et coudes isolants en PEE) jusqu'aux plenums de répartition. Faciles à couper et à connecter avec les manchons, c'est assez souple d'utilisation dans cette zone où tout vient converger. De +, ce matériau est supposé amortir les bruits machine et écoulement (135m3/h => 3 m/s dans cette partie). Je n'ai pas encore étanché les jonctions entre tubes avec le scotch Hélios fourni, mais franchement je pense pas que ce soit nécessaire. Seule la gaine de sortie d'air vicié est en alu flexible (trop tortueux pour être en PEE).

    Les 2 plenums de répartition sont fait sur mesure aussi. insufflation en haut, fixé au mur. Extraction en bas, posé sur le plafond.
    Ces boites sont capitonnées avec un isolant phonique (laine de verre ou roche recouverte d'un textile). J'ai un peu tartiné avec une pâte-joint les imperfections de ce capitonnage pour fixer les fibres un peu volages.

    Pièce jointe 212511

    Je n'ai pas eu recours à des piège à sons supplémentaires. Le bruit est faible, au delà de mes espérances, même si j'ai choisi la machine pour son faible niveau sonore). Je ne me faisais pas trop de soucis au niveau des bouches éloignées (gros diamètres et vitesses faibles), mais je me méfiais plus du bruit rayonné à 1m, car les départs en 125 génèrent des vitesses assez élevées, heureusement sur de très faibles longueurs dans mon cas.
    Le caissonnage de l'ensemble est donc moins urgent que prévu. Il sera fait plus dans un but esthétique qu'acoustique.

    Reste maintenant à maitriser la machine et sa notice un peu trouble, mais il y a un autre post qui en parle déjà (sur la 300Pro), c'est pas super clair.
    Superbe cette installation !! Vraiment chapeau !
    Les tubes galva proviennent d'où ?
    J'ai lu en diagonale, mais n'ai pas vu quel est l'isolant que tu as mis autour (sur les photos montrant l'échangeur) ?

    Merci d'avance, bonnes suites !

  13. #2923
    Sparko

    Re : Double-flux

    Merci estaqueplaya pour ton commentaire.
    Alors j'ai mis en PJ un plan de ma maison avec la position de la VMC et des bouches.

    Petit recap du projet:
    Maison située dans le sud-est à 1km de la mer (HYERES) Exposition sud "géographique"
    Construction en agglos creux et ITE en laine et fibre de bois (Ep= 12cm / Rt mur= 3.55)
    Plancher en hourdis PSE Up=0.27 (terrain humide...:-/)
    Isolation des combles perdus en Ouate de cellulose insufflée (Ep=28cm après tassement / R=7)
    Maison élaborée suivant les prescriptions de Jean pierre OLIVA "la maison bioclimatique"
    Ex: débords de toiture calculé en fonction du soleil pour avoir pleine charge en hiver et au ras du bas des fenetres l'été (Résultat = 1m )

    Voila pour la petite aparté...

    Donc pour la VMC...
    La maison fait 340m3 hors cellier et 365m3 avec (je ne sais pas s'il faut le prendre en compte ou pas?)
    Boitier dans le cellier en position quasi centrale de la maison à côté du foyer (transfert de chaleur)
    remontées du boitier vers plenums en gaines isopipe et apres j'hésite un peu suivant le type d'installation que je dois faire (linéaire ou pieuvre)???
    De toutes facons les terminaisons seront en PEHD type flexpipe.

    A savoir les gaines seront enrobées par la ouate de cellulose donc isolées.

    Merci pour votre aide

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2013 à 15h06.

  14. #2924
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Double-flux

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #2925
    Sparko

    Re : Double-flux

    Ok pardon...

    Donc voila en jpeg.
    Images attachées Images attachées  

  16. #2926
    polowaz78

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter afin de profiter de vos expériences concernant les risques d’installer une VMC DF avec des tuyauteries PVC rigides de type assainissement par exemple ?

    Le gros défaut du PVC est qu’il se dégrade sous l'action de la lumière (sensible aux UV) et de la chaleur >60°C, qui produit - entre autres - du chlorure d'hydrogène (HCI), un gaz incolore toxique très corrosif, formant des fumées blanches au contact de l'humidité.
    En utilisant ce type de tuyauterie pour réaliser le réseau de la VMC, le PVC ne sera pas soumis aux UV et les températures des réseaux d’extraction et d’insufflation seront bien inférieures à 60°C.

    Il y a éventuellement d’autres critères dont je n’ai pas connaissance qui permettraient de justifier le surcoût d’une tuyauterie de type PEHD !

    Merci d’avance pour vos commentaires et vos retours d’expériences.

  17. #2927
    steph0726

    Re : Double-flux

    Bonjour, je connais une famille qui a fait son réseau vmc en pvc dans les années 80. Aucun soucis de santé pour l'instant.
    L'avantage pour moi du reseau en PEHD réside dans sa pose et aussi à sa résistance à l'attaque des souris et co.(http://forums.futura-sciences.com/ha...uble-flux.html)
    Bonne journée.
    Steph.

  18. #2928
    polowaz78

    Re : Double-flux

    Effectivement un réseau en tuyauterie PEHD gaine flexible de type flexPipe à l’avantage d’être beaucoup moins contraignant à installer surtout avec l’utilisation d’un collecteur pour le réseau d’insufflation et un collecteur pour le réseau d’extraction .
    Néanmoins le nettoyage des gaines me semble moins aisé qu’une installation en gaine rigide (retour d'expérience sur le nettoyage d'une tuyauterie d’assainissement en PVC qui se débouche très facilement).

    L’utilisation de collecteur engendre de grosse perde de charge par rapport à un réseau pieuvre ou il est possible de rester le plus longtemps possible au diamètre de sortie ou d’entrée de la VMC et d’avoir une réduction au plus proche de la bouche selon le diamètre souhaité par exemple pour une bouche d’extraction de cuisine en diam 125 il faudra 2 voir 3 tuyaux flexPipe diam 75 = perte de charge + niveau de bruit plus important par rapport à une arrivée direct en tuyau diam 125.

    Concernant le risque de dégât qui serait occasionné par les souris ou rongeurs sur la tuyauterie PVC ce problème peut être contourné par le type d’isolant qui sera mis en place sur l’ensemble de la tuyauterie PVC rigide.

  19. #2929
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour, je connais une famille qui a fait son réseau vmc en pvc dans les années 80. Aucun soucis de santé pour l'instant.
    L'avantage pour moi du reseau en PEHD réside dans sa pose et aussi à sa résistance à l'attaque des souris et co.(http://forums.futura-sciences.com/ha...uble-flux.html)
    Bonne journée.
    Steph.
    Salut,

    pour les rongeurs, je crois qu'il n'y a que le métal qui résiste... Autant PVC rigide que PEHD pourraient être rongés. Donc pour une longueur non accessible ou difficile à changer, peut être vaut il mieux mettre du galva d'entrée ?

  20. #2930
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par polowaz78 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter afin de profiter de vos expériences concernant les risques d’installer une VMC DF avec des tuyauteries PVC rigides de type assainissement par exemple ?

    Le gros défaut du PVC est qu’il se dégrade sous l'action de la lumière (sensible aux UV) et de la chaleur >60°C, qui produit - entre autres - du chlorure d'hydrogène (HCI), un gaz incolore toxique très corrosif, formant des fumées blanches au contact de l'humidité.
    En utilisant ce type de tuyauterie pour réaliser le réseau de la VMC, le PVC ne sera pas soumis aux UV et les températures des réseaux d’extraction et d’insufflation seront bien inférieures à 60°C.

    Il y a éventuellement d’autres critères dont je n’ai pas connaissance qui permettraient de justifier le surcoût d’une tuyauterie de type PEHD !

    Merci d’avance pour vos commentaires et vos retours d’expériences.
    J'avais fait une recherche toxicologique, et retrouvé que même le PVC rigide émettait des produits, même si c'est plus faible lorsqu'il n'est pas chauffé. Attention aux températures sous toiture l'été...
    Mais le pire reste le PVC souple, plein de phtalates, comme tous les plastiques souples.
    Au moins, fait ton réseau d'insufflation en tuyaux "propres"

  21. #2931
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Sparko Voir le message
    Merci estaqueplaya pour ton commentaire.
    Alors j'ai mis en PJ un plan de ma maison avec la position de la VMC et des bouches.

    Petit recap du projet:
    Maison située dans le sud-est à 1km de la mer (HYERES) Exposition sud "géographique"
    Construction en agglos creux et ITE en laine et fibre de bois (Ep= 12cm / Rt mur= 3.55)
    Plancher en hourdis PSE Up=0.27 (terrain humide...:-/)
    Isolation des combles perdus en Ouate de cellulose insufflée (Ep=28cm après tassement / R=7)
    Maison élaborée suivant les prescriptions de Jean pierre OLIVA "la maison bioclimatique"
    Ex: débords de toiture calculé en fonction du soleil pour avoir pleine charge en hiver et au ras du bas des fenetres l'été (Résultat = 1m )

    Voila pour la petite aparté...

    Donc pour la VMC...
    La maison fait 340m3 hors cellier et 365m3 avec (je ne sais pas s'il faut le prendre en compte ou pas?)
    Boitier dans le cellier en position quasi centrale de la maison à côté du foyer (transfert de chaleur)
    remontées du boitier vers plenums en gaines isopipe et apres j'hésite un peu suivant le type d'installation que je dois faire (linéaire ou pieuvre)???
    De toutes facons les terminaisons seront en PEHD type flexpipe.

    A savoir les gaines seront enrobées par la ouate de cellulose donc isolées.

    Merci pour votre aide

    Pièce jointe supprimée
    Si tu penses un jour récupérer l'air chaud de ton foyer, pourquoi ne pas être en galva tout de suite pour l'insufflation ? (Je sais, je me répète...).

    Je ne sais pas ce que sont les gaines isopipe, et je ne sais pas te conseiller entre pieuvre et linéaire...

    PS: il me plait bien le plan de ta maison Typiquement au sud avec le patio plein nord )

  22. #2932
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par polowaz78 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter afin de profiter de vos expériences concernant les risques d’installer une VMC DF avec des tuyauteries PVC rigides de type assainissement par exemple ?

    Le gros défaut du PVC est qu’il se dégrade sous l'action de la lumière (sensible aux UV) et de la chaleur >60°C, qui produit - entre autres - du chlorure d'hydrogène (HCI), un gaz incolore toxique très corrosif, formant des fumées blanches au contact de l'humidité.
    En utilisant ce type de tuyauterie pour réaliser le réseau de la VMC, le PVC ne sera pas soumis aux UV et les températures des réseaux d’extraction et d’insufflation seront bien inférieures à 60°C.

    Il y a éventuellement d’autres critères dont je n’ai pas connaissance qui permettraient de justifier le surcoût d’une tuyauterie de type PEHD !

    Merci d’avance pour vos commentaires et vos retours d’expériences.
    Bonjour, je reviens sur ce post après presque 2 ans ! Il a la vie dure ce post, super.

    Les tuyauteries PVC rigides de type assainissement peuvent tout à fait être utilisées pour une VMC-DF. Le risque de cov et autres et quasi nul puisque hors lumière et avec température max de 35°. Par contre, il faut quand même s'assurer que c'est pas du PVC de recyclage.

    Pour ma VMC-DF, aucun pb depuis son installation sauf le nettoyage ou changement de filtre.

  23. #2933
    berlo

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par estaqueplaya Voir le message
    J'avais fait une recherche toxicologique, et retrouvé que même le PVC rigide émettait des produits, même si c'est plus faible lorsqu'il n'est pas chauffé. Attention aux températures sous toiture l'été...
    Mais le pire reste le PVC souple, plein de phtalates, comme tous les plastiques souples.
    Au moins, fait ton réseau d'insufflation en tuyaux "propres"
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour, je reviens sur ce post après presque 2 ans ! Il a la vie dure ce post, super.

    Les tuyauteries PVC rigides de type assainissement peuvent tout à fait être utilisées pour une VMC-DF. Le risque de cov et autres et quasi nul puisque hors lumière et avec température max de 35°. Par contre, il faut quand même s'assurer que c'est pas du PVC de recyclage.

    Pour ma VMC-DF, aucun pb depuis son installation sauf le nettoyage ou changement de filtre.
    Ces deux réponses sont contradictoires... qui a raison ?

  24. #2934
    polowaz78

    Re : Double-flux

    Effectivement qui a raison ?
    Néanmoins je n’ai trouvé aucun argument qui permet de dire que les conduites PVC rigides d’assainissement sont à proscrire pour réaliser le réseau de la DF.

    La différence de coût entre PEHD et PVC permettra d’isoler d’avantage le réseau afin de se prémunir des variations de températures (par exemple : sous toiture l'été) avec en plus l’avantage d’insonoriser les conduits.

  25. #2935
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par estaqueplaya Voir le message
    Superbe cette installation !! Vraiment chapeau !
    Les tubes galva proviennent d'où ?
    J'ai lu en diagonale, mais n'ai pas vu quel est l'isolant que tu as mis autour (sur les photos montrant l'échangeur) ?
    Salut, et merci pour tes commentaires.
    Les tubes galva viennent de chez mon ventiliste (on dit comme ça ?) idem les coudes et manchons ainsi que les pièces sur mesure : toutes les boites de répartition. Je n'ai pas mis d'isolant, nulle part. juste les tubes 125 entre echangeur et premier répartiteur sont en PEE, fournis pas Helios.
    Renseignez vous autour de chez vous, si vous voulez faire du rigide, c'est pas déconnant le sur-mesure si comme moi vous etes obligés de vous adapter aux contraintes de la rénovation. Il y a certainement un artisan prêt à vous plier un bout de tôle pour en faire un plenum...

  26. #2936
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par polowaz78 Voir le message
    Effectivement qui a raison ?
    Néanmoins je n’ai trouvé aucun argument qui permet de dire que les conduites PVC rigides d’assainissement sont à proscrire pour réaliser le réseau de la DF.

    La différence de coût entre PEHD et PVC permettra d’isoler d’avantage le réseau afin de se prémunir des variations de températures (par exemple : sous toiture l'été) avec en plus l’avantage d’insonoriser les conduits.
    LE PVC = polymère de chlorure de vinyle monomère ; se décompose petit à petit (mais je en sais pas à quelle vitesse) en son monomère, qui est responsable de cancer du foie (angiosarcomes).
    C'est sûr, le PVC est relativement stable, il relargue lentement, mais pour avoir monté ma VMC DF en combles en plein été, j'étais à plus de 50° sur plusieurs jours... C'est pourquoi j'ai mis des gaines alu isolées.
    Ca dépends où on habite ! Donc sur le circuit d'insufflation, je ne mettrai pas de PVC, ou alors à l'intérieur de la maison uniquement !

  27. #2937
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Ok, je vais me tourner vers des revendeurs de matériel électrique, il y en a un vers chez moi.
    Merci

  28. #2938
    herbe10

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je relance ce post si quelqu'un veut bien répondre....
    Je n'ai pas tout lus je l'avous.
    En gros : Rénovation longére dans le Loiret, après rénovation isolation toiture + mur + menuiserie double vitrage dans le but d'etre bien isoler et assez étanche.
    Je pense pour une double flux mais je suis un peut perdus sur l'installation, donc je sollicite vos conseil:

    1WC RDC + 1Sde RDC + 1 buanderie RDC + 1 cuisine RDC
    1 séjour (47m² sur 3m10 plafond) + 1 couloir + 1 chambre RDC
    1 WC + 1Sde étage
    2 chambre étages.
    100m² avec 3m10 plafond et 70m² avec 2m50 plafond.

    Quel VMC me conseillez vous pour une installation moi même ?
    POur la VMC il y a 2 plenums et 1 centrale si je me trompe pas, je met tout cela au grenier au dessus de l'étage, ou bien au RDC dans la buanderie ?
    Quel sont les meilleurs gaines, je ne connaissait que souple isolée... ?

    Désolé de mon ignorance si vous pouviez me conseiller et m'aider à choisir !

  29. #2939
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Le choix d'une VMC DF dans une rénovation peu poser toujours question, longueur de conduite, coudes multiples, étanchéité de la maison et j'en passe tous ces facteurs vont fortement diminuer la performance d'une VMC DF et il ne faut pas compter sur un retour sur investissement même en l'installant soi même. Je suis mal placé pour dire ça parce que je viens viens d'en installer une en réno. Voici un lien qui est à "mon avis" bien fait.
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
    bon courage.

  30. #2940
    coriolis81

    Re : Double-flux

    ola
    je choix d'une double flux peut sembler aussi plus pertinant en rénovation en la couplant avec des capteurs solaire a air...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...