degats souris sur gaines vmc double flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

degats souris sur gaines vmc double flux



  1. #1
    steph0726

    degats souris sur gaines vmc double flux


    ------

    Bonjour , pour information , voici des photos d'une de mes gaines ayant la visite d'une souris (bouche au plafond!! à 60 cm du haut d'un meuble).Vous verrez les petits trous sur la gaine.J'espère qu'elle m'a pas percé sur les 6 m ma gaine qui n'est pas accessible.La solution serait de mettre une petite grille. Existe-il de tel produit adapter au bouche? Je vous avoue que je ne savais pas qu'une souris grimpe au mur, super(Merci au fabricant de vmc pour le manque d'info.).
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thierrymdm

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Je vous avoue que je ne savais pas qu'une souris grimpe au mur, super
    Ben si, c'est même le seul moyen qu'elles aient trouvé pour aller dans les combles

  3. #3
    palus06

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    un truc que je pige pas;
    la souris ne venait pas de la pièce, à priori ça ne saute pas de 60cms, ni se promène pas comme un geko au plafond!
    mais venait plutôt des combles et elle a été arrêtée au niveau de la bouche d'aération? alors, de mauvaise humeur, elle s'en est pris à la gaine!
    non, je plaisante, c'est bizarre, mais les photos sont nettes.
    est ce que l'ext de la gaine est plus endommagé?
    autrement dit, se promène t -elle réellement dans la gaine? c'est impossible... t'aurais des crottes de souris...

  4. #4
    SK69202

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonjour.

    D'accord avec Palus06, la souris est probablement arrivée "par dessus" et pour percer la gaine, elle a sans doute bouffé l'isolant, elles s'adorent ça mais ça ne leur réussi pas.

    Si une souris se promenait dans la gaine, il y aurait des odeurs d'urine et peut être d'autres moins sympa, si elle ne trouve plus la sortie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    est ce que l'ext de la gaine est plus endommagé?
    autrement dit, se promène t -elle réellement dans la gaine? c'est impossible... t'aurais des crottes de souris...
    Pour l'extérieur de la gaine, je ne sais pas car non accessible.Par contre, il est sur qu'elle s'est baladé dans la gaine car il y avait des crottes à l'intérieur de cette dernière en bordure de bouche

  7. #6
    ririmason

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Je dis ca , je ne dis rien, mais je trouve tes gaines fort sales. Tu as un filtre? Bon ca n'a rien à voir avec les souris mais il faut tenir ces gaines à l'oeil.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Je ne connais strictement rien en VMC, mais rassurez-moi, vous ne respirez quand même pas l'air qui passe dans ces gaines remplies de poussières à demi moisies et avec probablement de l'urine et excrément de souris ???

  9. #8
    yves35

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    bonsoir,

    si kaiserf passe par là , il vous dira qu'il faut faire un réseau en rigide(galva ou pvc
    -le reseau vivra plus longtemps que la vmc (et il n'est plus accesible)
    -c'est plus facile à entretenir
    -les pertes de charges sont plus basses

    Vu l'empoussièrement , je pense qu'il s'agit d'une bouche d'extraction

    yves

  10. #9
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonjour, les gaines sont sales car ce sont celle d'extractions . Celle de soufflages sont propres.Pour le réseaux, à posteriori, il est évident qu'il faut le faire en galva. Elements non mis en avant lors de l'achat de la vmc (Je ne savais pas que cela existait pour le particulier) . Je trouve cela fou que l'on nous vend de telle gaines ( celle que j'ai) avec tout les inconvénients qu'elles ont.Après pour la souris, quelque soit le réseaux, il me semble qu'il faudrait une grille au niveau de la bouche.
    Dernière modification par steph0726 ; 02/03/2011 à 08h08. Motif: correction

  11. #10
    palus06

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    fais une photo de la sortie, histoire de voir comment la souris est rentrée, si tu supposes qu'elle n'a pas fait de trou dans la gaine.

  12. #11
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Voila la photo.
    Je pense que la souris est rentrée par la bouche car au niveau de cette dernière, je ne remarque pas une perte d'aspiration .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite6691e8e7

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Salut,
    Les gaines doivent être entretenues tous les 5 ans minimum. Dans ton cas, elle ne sont pas nettoyable donc il te faudra les changer. Ensuite la solution avec gaine PVC souple est à proscrire. Il éxiste des système gaine Flexpipe en qualité alimentaire qui présente l'avantage d'être néttoyable et facile à mettre en oeuvre.

  14. #13
    SK69202

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonjour.

    Je pense que la souris est rentrée par la bouche car au niveau de cette dernière, je ne remarque pas une perte d'aspiration .
    Ta souris, n'est pas supersouris de Walt disney,



    elle n'a pas pu rentrer par cette bouche d'extraction, avez vous trouvé des crottes dans la cuisine d'ailleurs ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    kaiserf

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    si kaiserf passe par là , il vous dira qu'il faut faire un réseau en rigide(galva ou pvc
    -le reseau vivra plus longtemps que la vmc (et il n'est plus accesible)
    -c'est plus facile à entretenir
    -les pertes de charges sont plus basses


    yves

    C'est vrai, un argument de plus pour les gaines rigide, mais je suis plus partisant du galva que du PVC.

    Tout comme SK69202, je ne pense pas que la souris réussisse a entrer par la bouche d'extraction.
    CE qui est une mauvaise nouvelle car il risque d'avoir un gros trou ailleurs...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  16. #15
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message

    C'est vrai, un argument de plus pour les gaines rigide, mais je suis plus partisant du galva que du PVC.

    Tout comme SK69202, je ne pense pas que la souris réussisse a entrer par la bouche d'extraction.
    CE qui est une mauvaise nouvelle car il risque d'avoir un gros trou ailleurs...
    Si c'est le cas, c'est une mauvaise nouvelle.Cependant, je n'ai pas constaté une baisse significative d'aspiration.

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Et qui dit UNE souris dit PLUSIEURS souris la plupart du temps... :/ En tout cas elles risquent de ne pas faire des dégâts que dans les gaines. Il y a les isolants aussi...

  18. #17
    palus06

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    moi, je pensais à la sortie dehors, c'est comment?
    parce que là, pour rentrer par la bouche dans la cuisine, c'est une souris sur ressort ou de cirque? _ impossible -
    la gaine dans les combles : elle est entourée de quel isolant?

  19. #18
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    moi, je pensais à la sortie dehors, c'est comment?
    parce que là, pour rentrer par la bouche dans la cuisine, c'est une souris sur ressort ou de cirque? _ impossible -
    la gaine dans les combles : elle est entourée de quel isolant?
    La souris ne peut pas venir de dehors car l'échangeur est une barrière physique pour elle.
    Pour l'histoire de monter au mur, j'avoue que je suis naïf sur ce point par méconnaissance.Si quelqu'un est expert sur la souris,il serait bien de nous éclairer sur ce point.
    Les gaines sont entourés de ldv et d'un films plastique exterieur.
    Grâce à cette échange, vous m'ouvrez l'éventualité que la souris soit venu du caisson.C'est vrai que lors de ma dernière visite du groupe (il y a 15 jours pour mettre un filtre à charbon contre les odeurs de cheminées de mes voisins), une gaine d'aspiration (wc) n'était pas fixé. J'ai pensé sur le coup que cela était du au déplacement de l'isolant quelque secondes avant.Peut-être que la porte d'entrée était là d'autant plus qu'il y avait des crottes du nuisible sur et autour du groupe.
    Dès que j'aurais le temps j'irais inspecter le groupe.
    Merci pour vos échanges.

  20. #19
    SK69202

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonsoir.

    C'est l'ensemble du circuit qu'il faut vérifier, au moins ce qui est accessible, il ne faut vraiment pas un gros trou pour qu'un rongeur passe et ces bêtes là sont très curieuses, par exemple le jeu du clapet de by pass de l'échangeur pour l'été .

    Le truc, c'est la vengeance, elles ne supportent pas de bouffer les isolants.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ririmason

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Seule réponse efficace: un CHAT et ne pas le nourrir trop...
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    SK69202

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonsoir.

    Seule réponse efficace: un CHAT et ne pas le nourrir trop...

    Il n'est pas dit que les souris aient pénétré dans la "zone vie" de la maison, pas de crottes signalées ailleurs que dans la gaine et à proximité de la VMC, mais il est vrai que le chat dans les gaines, sa dépoussière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    palus06

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    @sk:
    c'est pas une souris, le bestiau sur la photo de droite, c'est un rat?

  24. #23
    SK69202

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonsoir.

    c'est pas une souris, le bestiau sur la photo de droite, c'est un rat?
    Oui, il a pu accéder par l'extérieur, il n'y avait pas d'étanchéité entre le toit et les murs jusqu'en avril 2009.
    Sur les 3/4 du toit, j'en suis à un rat et une quarantaine de souris trouvés crevés dans la LDV (en trente ans).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yves35

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    bonsoir,

    j'en suis à un rat et une quarantaine de souris trouvés crevés dans la LDV
    quand on vous dit que la laine de verre c'est pas bon pour la santé

    yves

  26. #25
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Grâce à cette échange, vous m'ouvrez l'éventualité que la souris soit venu du caisson.C'est vrai que lors de ma dernière visite du groupe (il y a 15 jours pour mettre un filtre à charbon contre les odeurs de cheminées de mes voisins), une gaine d'aspiration (wc) n'était pas fixé. J'ai pensé sur le coup que cela était du au déplacement de l'isolant quelque secondes avant.Peut-être que la porte d'entrée était là d'autant plus qu'il y avait des crottes du nuisible sur et autour du groupe.
    Dès que j'aurais le temps j'irais inspecter le groupe.
    Merci pour vos échanges.
    Bonjour , mon hypothèse que je rappelle ci-dessus est fausse dans la mesure où cette entrée est fermée au niveau du caisson car cette gaine n'est pas pour l'instant utilisé et la souris n'a pas pu passé par là.
    La gaine d'aspiration où a été détecté la souris est également mangé au niveau du caisson (voir photos).
    Donc soit la souris est passée par la bouche d'aspiration (peu vraisemblable d'après certain vu la hauteur) soit le nuisible a mangé la protection plastique puis de la laine de verre puis un peu de gaine pour rentrer dans cette dernière (difficile à vérifier vu que c'est inaccessible). Il me faudrait une camera miniature.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    steph0726

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonjour,
    plus de souris dans la maison, elles avaient bien proliféré à cause de notre inertie à réagir. Je suis retourné à notre caisson de vmc et là j’ai pu constaté des dégâts (voir la photo). Je pense ,à l’heure d’aujourd’hui, que les souris ont accès aux odeurs véhiculées dans les gaines au niveau du caisson (porosité des gaines pvc ? mauvaise étanchéité au niveau du raccord gaine/ caisson ?) car les gaines d’aspiration de la cuisine et des w.c sont les seules à avoir été touchées, avec certainement les dégâts qui en découlent (micro perforation dans les zones de pente des gaines). Nous sommes dégoûtés d’avoir investi environ 500 euros dans des gaines pvc isolés. C’est de la mer…. Si nous avons le temps et le courage ( gaine derrière du placo), on changera les gaines avec des gaines semi rigides pour les hottes en isolant nous même.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Darth

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Salut

    C'est vrai qu'on sous-estime habileté de ces bestioles, je suis à la campagne et j'ai pu aussi le verifier. Elles sont trés petites et leur corps est déformable à souhait pour passer dans des trous minuscules!
    Elles sont curieuses et grignotent tout, soit pour trouver un chemin, soit pour goûter, soit pour utiliser les matériaux dans un nid. La laine de verre et des matériaux de calfeutrage genre mousse de polyuréthane ne sont pas un barrage...
    Le truc c'est de trouver les points d'entrée des zones inaccessibles parceque ensuite elles vont ou elles veulent!

    Sinon pour s'en débarrasser: le piège ou la nasse (plutôt pour les rats mais bien aussi avec les souris) avec du fromage ca marche toujours bien! En plus elles ont l'odorat développé donc elles sont attirées.
    Dans une pièce ou je stock de la nourriture j'ai installé un répulsif à ultra-son, depuis elles ne viennent plus dans cette pièce, donc je suppose que c'est efficace...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  29. #28
    Deltouille

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Bonjour j ai à peu près le même problème de souris dans des gaines souples, MAIS dans une maison Domespace (ronde et en bois), sachant que les gaines passent dans le liège du dôme, donc inaccessible
    J ai déjà condamné une gaine et une autre est percée car elle crache des ptits bouts de liege, super

  30. #29
    feumar

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    un truc que je pige pas;
    la souris ne venait pas de la pièce, à priori ça ne saute pas de 60cms, ni se promène pas comme un geko au plafond!
    Si, si. Ça saute. Et fort haut. Les mulots qui vivent dans mon jardin arrivent à sauter par-dessus la barrière séparative des terrains lorsque je les surprend lors de mes inspections de la haie. 80 cm de haut. Ça grimpe également très bien aux murs. Avec une facilité déconcertante d'ailleurs.

  31. #30
    feumar

    Re : degats souris sur gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Seule réponse efficace: un CHAT et ne pas le nourrir trop...
    Totalement inefficaces les chats. J'en ai plein le jardin (en plus de la fouine des blaireaux, de la chouette et des pies venant des alentours) et nous sommes envahis par les mulots cette année. Les seuls trucs qui les régule c'est soit le poison (mauvais pour la faune, dangereux pour les enfants, pas écologique, ruineux), soit les pièges électriques, soit les planches de pirates avec noyade. Les chats attrapent max un mulot par jour. Les pièges électriques 3 en 8 heures. La planche de pirates, le record c'est 11 en une nuit.

    Âmes sensibles s'abstenir :
    - planche de pirates : https://youtu.be/nsoVcrFyrF8
    - piège électrique : https://youtu.be/rRWbSJ-Lfos?list=PL...J3Tu64Gy2z8PKI

    Vu les dégâts que ça peut créer dans l'isolation (ils ont bouffé l'isolation de ma maison m'obligeant à tout refaire), aucune pitié.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 12h41
  2. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  3. isolation gaines vmc double flux
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h02
  4. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h44
  5. VMC Double Flux et gaines
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...