isolation gaines vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation gaines vmc double flux



  1. #1
    invite9d5b9a61

    isolation gaines vmc double flux


    ------

    Bonjour,

    l'électricien a pose les gaines pour la vmc double flux et je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas toutes isolées, juste c'elle qui passe dans un endroit non isolée.

    en parcourant le forum je me suis rendu compte que pour les vmc double flux il était fortement conseiller de mettre des gaines isolées donc j'ai appelé mon électricien qui m'a répondu que ce n'était pas nécessaire car les gaines étaient dans le volume isolées de la maison.

    bon je ne sais plus trop quoi en pensé, pourrais je quand même les isolées lorsque l'isolant sera posé en les entourants de laine de verre ou ce n'est vraiment pas nécessaire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : isolation gaines vmc double flux

    bonjour.
    Les gaines qui aspirent l'air chaud vicié ou qui soufflent l'air neuf réchauffé n'ont pas besoin d'être isolées si elles sont dans le volume chauffé.
    Les autres , celles qui aspirent l'air neuf et froid à l'extérieur et celles qui refoulent l'air vicié et refroidit, doivent être isolées si elles passent dans un volume chauffé.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Bonjour

    Il faut principalement isoler les gaines d'appoint d'air réchauffé et de rejet d'air vicié avant échangeur, si elles passent dans un volume plus froid que l'habitation.

    Il faut également isoler la gaine de sortie de l'échangeur vers la bouche de rejet, si elle passe dans un volume chauffé; sans quoi on réchaufferai cet air avec l'habitation avant de la rejeter.

    Pour les autres possibilités ce n'est pas nécessaire de calorifuger.

  4. #4
    invite9d5b9a61

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Il faut principalement isoler les gaines d'appoint d'air réchauffé et de rejet d'air vicié avant échangeur, si elles passent dans un volume plus froid que l'habitation.
    ben en faite ces gaines sont plaquées sur les parpaings avec une séparation entre les deux par une espèce de plastique (peut pour éviter que les gaines ne touchent directement le parpaing ?)

    donc lors de la pose de l'isolation ces gaines seront donc dans le volume chauffé mais pas directement dans la pièce mais dans l'isolation.

    voici quelques photos :
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hippostef

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Bonjour,
    La separation gaine/parpaing avec la partie en plastique est pour eviter le frottement entre les deux et qu'il y est dechirement de la gaine (surtout si elle n'est pas "en pvc arme").
    Sinon les gaines devraient au final etre noyees dans l'isolation de la piece (au niveau des murs et plafond) ?

  7. #6
    invite9d5b9a61

    Re : isolation gaines vmc double flux

    ok merci por cet eclaircissement.
    Sinon les gaines devraient au final etre noyees dans l'isolation de la piece (au niveau des murs et plafond) ?
    pour c'elles qui sont sur les parpaings oui, pour c'ells qui sont dans le plafon dje ne sais pas trop.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Si j'ai bien compris tu as une isolation intérieure, alors ce n'est pas bon, car la gaine est plaquée sur l'aglo, elle ne sera donc pas dans un espace chauffée, puisqu'elle sera au contact d'un mur froid.

    Quel est l'épaisseur de l'isolant et quel est le diamètre de la gaine?

  9. #8
    invite9d5b9a61

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Si j'ai bien compris tu as une isolation intérieure, alors ce n'est pas bon, car la gaine est plaquée sur l'aglo, elle ne sera donc pas dans un espace chauffée, puisqu'elle sera au contact d'un mur froid.

    Quel est l'épaisseur de l'isolant et quel est le diamètre de la gaine?
    Arff, j'avais un mauvais présentiment sur cette histoire .
    L'épaisseur d'isolant sur les murs est de 10cm (gr32) et dans les combles 60cm et 30 cm dans les ranpants.

    Pour ce qui est des diametres de gaines il y a en de 5cm et 9cm.
    effectivement je ne sais pas trop comment ils vont faire l'isolation au niveau des gaines !

  10. #9
    emmanuel30

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Faudrait mettre une gaine ovale ou rectangulaire ou écraser légèrement celle existante pour pouvoir l'isoler un peu avec quelques cm de mousse de polyurethane entre le mur et la gaine si ce sont des gaines chaudes ou entre la gaine et le placo si ce sont des gaines froides.
    La surface de déperdition n'est pas énorme mais c'est quand même bête de laisser un pont thermique au niveau du passage de chaque gaine.

  11. #10
    hippostef

    Re : isolation gaines vmc double flux

    ou bien une plaque liege entre le parpaing et la gaine, peut etre plus facile a mettre en oeuvre que la mousse expansive.

  12. #11
    inviteebe6c184

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Bonjour,

    Sans vouloir polluer ce post, j'ai une question sur le même sujet:

    j'installe mes conduits de VMC DF à l'extérieur du volume chauffé (combles perdus). Par combien d'épaisseur de laine de verre je dois entourer mes conduits pour une bonne, voire très bonne isolation de ceux-ci?

    Note: je ne peux pas faire passer les conduits dans l'isolation des combles et je ne souhaite pas utiliser les conduits pré-isolé en PVC (beurk, pas bon!)

  13. #12
    invite9d5b9a61

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Faudrait mettre une gaine ovale ou rectangulaire ou écraser légèrement celle existante pour pouvoir l'isoler un peu avec quelques cm de mousse de polyurethane entre le mur et la gaine si ce sont des gaines chaudes ou entre la gaine et le placo si ce sont des gaines froides.
    pour ce qui est des gaines chaudes, c'est peut être aussi a cela que sert le plastique entre les gaines et les parpaings (pour éviter le pont thermique) et pas seulement éviter le frottement comme on l'avaient évoqués précédemment non ?

    en tous cas merci pour ces conseils

  14. #13
    hippostef

    Re : isolation gaines vmc double flux

    Citation Envoyé par ju2201 Voir le message
    Bonjour,
    Par combien d'épaisseur de laine de verre je dois entourer mes conduits pour une bonne, voire très bonne isolation de ceux-ci?
    Bonjour,
    Je pense qu'un minimum serait de 20cm.

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 12h41
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  4. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h44
  5. VMC Double Flux et gaines
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...