Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??



  1. #1
    mobitz

    Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??


    ------

    Salut
    Je suis en train de faire construire une maison de 200 m2 (150 m2 au rdc et 50 m2 à l'étage) en briques alvéolées de 20 cm collées en joints minces.
    Pour l'isolation le but à toujours été d'obtenir le label BBC.

    Le maitre d'ouvrage me propose depuis le début une isolation par l'intérieur avec 14 cm de laine de verre haute densité + Ba13
    Je sais que l'isolation des combles doit etre assurée par 40 cm d'isolant (je pense encore de la laine de verre)

    Bref, plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais du réussir à imposer une isolation par l'extérieure à mon constructeur, surtout pour le confort en inter-saison et en été.

    La maison en étant a ce stade la, puis encore demander une isolation par l'extérieure, mais surtout quel type ?????
    je vous remercie par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h49. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    La maison en étant a ce stade la, puis encore demander une isolation par l'extérieure, mais surtout quel type ?????
    Panneaux "431" de rockwool (voir le reportage de SK69202 " ITE avant , pendant , après ..) , panneaux de multipor de 120mm ou procédé nergalto+tasseaux bois+ isolant rockfaçade ..

    bref , l'embarras du choix

    Mais il y a un problème à résoudre: recalculer la surface SHON du fait de l'épaisseur des murs déportée vers l'extérieur , du changement de la largeur des murs de façade... voir cela avec la DDE et la Mairie...

    ceci dit , courage , c'est une bonne chose d'abandonner l'isolation intérieure pour sauvegarder l'inertie des murs intérieurs et obtenir un bon confort en mi-saison et en été .

    Quant au toit , plutôt laine de roche en forte densité = un peu plus d'inertie par rapport à la LDV , sinon , laine de bois = 3 à 4 x plus de capacité inertielle mais hélas plus chère..

  3. #3
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    merci pour cette réponse plus que rapide
    As tu un lien a me donner où je pourrais envoyer mon constructeur.

    Le pire c'est que c'est réellement une entreprise fiable mais ils sont persuader que seules les vieilles méthodes sont les bonnes.

    Un question importante : A l'intérieure de la brique peut mettre une cloison en placo pour faciliter la pose de l'electricté ????

  4. #4
    phil12

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Amene ce document a la mairie cela t'aidera :
    http://www.lemoniteur.fr/171-urbanis...lus-penalisant
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Un question importante : A l'intérieure de la brique peut mettre une cloison en placo pour faciliter la pose de l'electricté ????
    on peut faire une distribution par la chape , remoter jusqu'aux prises à 20cm du sol , pour les interrupteurs= en remontant le long des huisseries extérieures ( cachés par un couvre-joint ou plâtre en tableau)

    le reste de la distributions se fait majoritairement par les refends intérieurs et cloisons de distribution double BA13 sur rails

    On peut ensuite passer un enduit plâtre ou un enduit chaux-sable sur les murs de façade : technique qui existait avant l'avènement du placo ..Si l'entrepreneur tient absolument au placo: le poser par plots de colle FAP en doublant leur nombre= meilleur contact avec la brique .
    que seules les vieilles méthodes sont les bonnes.
    Attention: les vieilles méthodes ne sont pas si vieilles que cela , elles datent des années 80 ...où on découvrait le placo en remplacement de la contre-cloison platrière d'avant ou des enduits traditionnels plâtre sur parpaings épais des années 70 ..

    Le comble du comble = une étude comparative montrait que les maisons d'avant 1948 étaient plus que confortables que les maisosn bâties à la hâte dans les années 70-75 , avec juste un peu de laine de verre en toiture : les murs d'avant 48 avaeint une épaisseur et une inertie telle qu'elles amortissaient les pics de chaud ou de froid , mieux que le parpaing alors "moderne" pour l'époque ou même la brique de 20 ..

    Une bonne ITE sur ces murs de 48 = le nec plus ultra en matière de maison passive..

    Une autre méthode à "examiner" : la pose des menuiseries = si vous prenez une ITE, il faut la poser au NU extérieur du mur en briques , l'isolant vient ensuite recouvrir légèrement le dormant de la menuiserie , voir le reportage ci-dessous

    jetez un oeil sur ces reportages : http://www.construire-sain.com/projetisolext.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2636052
    lire tous les messages de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2539100

    voir aussi ce reportage , vidéos et photos http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

    Voir sur le site de Rockwool la fiche technique sur le panneau431 .. le site de STO... etc
    et c etc..

  7. #6
    toufig

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonjour.
    C'est pour l'existant et malheureusement pas pour le neuf.
    J'en profite pour mon ITE , mais des fois je ne comprends pas le législateur.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    phil12

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Vous avez raison mais ca peu appuyer l'idee que les eco d'energies pour le bien de la communeaute doivent primer sur des textes qui mettent du temps a evoluer.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    L'isolation par l'extérieure c'est surement bien, mais alors j'y comprends rien, c'est la jungle des possibilités meme pour le neuf.
    50 procédés, 50 matériaux ...

    Bref pas gagné l'histoire

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat
    @ mobitz : suite à ton MP , jettes un coup d'oeil sur ce message : même procédé = collage/chevillage et menuiseries au NU extérieur du mur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2636052

    et lien sur site du fabricant http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf

    plus de renseignements sur le "431" ici http://guide-solutions.rockwool.fr/m...anneau_431.pdf
    Et lien sur document :http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    à faire lire à ton constructeur , notamment pour les soubassements de mur à isoler et la position des fenêtres : cette doc est très complète .. 39 pages..
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 09h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    je lui donnerais tout ca jeudi, mais je sais pas pourquoi , je sents que je vais avoir le droit à un truc du genre :
    C'est trop tard, la charpente est commandée
    Les fenêtres seront pas au bon endroit
    Ca va vous coutez bcp plus cher (ca c'est possible)

    bref, la discussion va être hapre...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    bref, la discussion va être hapre...
    Etudies à donf la doc du "mur manteau "

    Quant à la charpente , on peut toujours rajouter des abouts de chevrons et planches de rive pour rattraper la surépaiseur de l'ITE

    Pour les fenêtres , elles peuvent être posées en "tunnel" et un retour d'enduit avec un isolant performant genre PU de 20mm d'épaisseur pour minimiser le pont thermique ..

    Bon courage !

  13. #12
    chataxe

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonsoir
    apportes une bonne bouteille et essais de lui faire voir le potentiel de travail qu’il pourrait obtenir en réalisant des ITE car encore peut de concurrence....
    A+

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Exact ... l'entrepreneur que j'ai réussi à convertir à l'ITE croule sous les commandes

  15. #14
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    je vous tiendrais au courant

  16. #15
    invite0939abe0

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    bonjour a tous
    Il y a des événements que l'on prévoit pas et indépendants de toutes volontés.
    (Matérielles, financières et autres)

    On aurais la possibilité d'isoler par l'extérieur une partie de maison ( 1/2 location et habitation ignon nord pièces d'eaux et retour sur l'ouest comprenant chambres les plus froides et humides).

    qu'en pensez vous ,

    attendre la possibilité de tout faire en meme temps?

    faire cette partie locataire(resterait sans isolation sejour isolé placo + xx mm et avec db vitrage ) , la notre etant au sud ?

    inconveneints ?

    la "limite d'isolation serait sur la chaufferie d'un coté et de l'autre sur une pièce inhabitée pour l'instant (en attendant autre repartition location sur les logements)

    merci d'avance pour vos avis

  17. #16
    invite263ee84b

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    L'isolation par l'extérieure permet de disposer d'une masse d'absoption de l'énergie gratuite en hiver si la maison est orientée en sud. elle est dans ce projet a mon sens possible, il faudra revoir la dimension des chassis.
    voici un document de sensibilisation à l'habitat sud : http://www.5step.com/info_sol_Passif_max.pdf

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonjour cher confrère, de la part d'un archi toulousain ..
    mes réalisations portaient plutôt sur un "mix" des apports passifs avec un zeste d'apports actifs (stockage intersaisonnier )

    Actuellement , la tendance serait à la surisolation , quelquefois - hélas - en oubliant de mettre de l'inertie ( murs et dalles ) et en mettant des sufaces vitrées surdimensionnées au SUD . ce qui peut être gênant en régions aux étés chauds (midi toulousain , et on y construit des MOB ..sans inertie ..en dépit du bon sens )

  19. #18
    raimo

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Mais il y a un problème à résoudre: recalculer la surface SHON du fait de l'épaisseur des murs déportée vers l'extérieur , du changement de la largeur des murs de façade... voir cela avec la DDE et la Mairie...
    Un décret du 18 octobre change pas mal de chose pour l'isolation extérieure.

    http://www.ddmagazine.com/1522-SHON-...t-calculs.html

  20. #19
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    ATTENTION
    cela s'applique aux batiments existants et pas aux neufs...

  21. #20
    chataxe

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonjour,
    kanailledusudouest, si tu peut déjà isolé cette partie c’est bien, le Nord est froid et l’Ouest chauffe très fort l’été donc ta moitié d’ITE sera très utile.

    Et pour le Sud regardes si tu ne pourras pas installer plutôt une véranda.
    A+

  22. #21
    invite0939abe0

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    bonsoir
    merci pour ta reponse chataxe

    la véranda existerait si on avait les finances ,ce sera pour apres

    la priorité va etre donné à la partie la plus froide nord et ou en plus les murs sont le plus abimés du à la proximité de la vegetation
    quitte a investir on va le faire avec l'isolation

    bonsoir

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    quelques chevrons en mélèze , du thermoclear , un porte -fenêtre vitrée de récup'... c'est si cher ???????

    exemple de véranda montée par un agriculteur contre sa loggia ...Bois mélèze, vitres claires 6mm , thermoclear 10mm ..
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    chataxe

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Avec Hérakles il n’y a jamais d’excuse qui tiennent, il a toujours la solution.
    Tu peux aussi maintenant trouver dans les grandes surface du bricolage tout le élément pour une véranda en allu (sauf les vitres qui sont en poly..) mais c’est moins jolis que le mélèze
    Les 2 solutions sont de toute façon moins chères que celle des pros des vérandas avec leurs commerciaux à payer....
    Tu peux aussi prouver le ferronnier de ton village qui lui peut t’en faire une pour moins cher que les grosses boites.

    A+

  25. #24
    invite0939abe0

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    merci a tous les deux pour vos solutions ,
    au sud "on dirait le sud " : ) il n'y a rien de plat ,
    jardin de rocaille avec un denivellé de 1 à 2m en partie sur largeur de la maison et réamenagement accès à revoir

    de toute facon la solution retenue etait effectivement veranda bois faite par un ami charpentier et moi même

  26. #25
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    salut
    je sorts de chez le constructeur.
    Mauvaise langue que je suis... Il veut bien me faire un chiffrage de la solution en laine de roche compactée + enduit (type panneau 431 de rockwool).

    Pour la toiture il peut encore agrandir les débords de toit pour que j'ai toujours 30 cm.
    La ou le problème a l'air plus pénible c'est avec les volets roulants et les fenêtres.
    Une solution envisagée : sachant que 80 % des fenêtres et baies vitrées (donc des volets roulants) sont sur la face sud, il m'a proposer de faire uniquement sur cette face une cloison en placo de 10 cm d'épaisseur (sur la face interne de la brique) pour encastrer ce qui était prévu.


    La question : faut il mettre de l'isolant de cette cloison sachant que la face sud aura son isolation extérieure aussi

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    La question : faut il mettre de l'isolant de cette cloison sachant que la face sud aura son isolation extérieure aussi
    Plutôt que du placo , il pourrait monter une contre-cloison de 8 à 10 cm , cela augmentera l'inertie , et ensuite il crépit au plâtre tout comme sur les autres murs .

  28. #27
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Donc si j'ai bien compris, il faut que je lui demande de poser à l'intérieur une cloison en brique contre le mur de 7 ou 10cm (c'est la largeur des briques imer..).

    Par contre il refuse le crépit au plâtre :
    Argument 1 : J'ai pas de poseur de qualité
    Argument 2 : risque de fissures

    Y a t'il une technique moins mauvaise pour utiliser le placo à l'intérieur tout en gardant l'inertie ??

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    C'est qu'il déteste gâcher du plâtre ... la force de l'habitude ..

    Argument 2 : risque de fissures
    tu pourrais te charger de trouver un applicateur de plâtre ou enduit mince parmi tes copains ??

    il reste les enduits chaux-sable , les enduits fins directement appliqués sur la brique , les enduits terre , colorés ou pas ..etc..

    En tout désespoir de cause , s'il veut du placo , coller les plaques avec un max de plots FAP sur la brique pour favoriser l'effusivité

    briques de 10 + enduit mince ou placo collé par plots ..

    voili voilou..

  30. #29
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    je viens de regarder la doc de chez imery. sur le carrobric.
    En effet les avantages de cette cloison sont:
    L'inertie et donc le confort intersaison.
    L'absorption d'une partie de l'humidité.
    Mais surtout en ce qui me concerne, la possibilité très facile d'appliquer un enduit mince (la brique étant lisse) qui permet ensuite au peintre de travailler
    et enfin en BBC : étanchéité à l'air : utile pour les tests de validation

    J'aimerais bien connaitre le prix au m2 de ces cloisons (en 7cm voire 10cm). On va essayer d'en mettre un max en fonction du budget.

    merci

  31. #30
    mobitz

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    la réunion de hier a été un cauchemar.

    Le carrobric : pas mal mais le cout de la pose est important. De plus il me met en garde contre le risque de micro fissures sachant que très peu de pièce auront de la tapisserie pour les cacher....

    Le problème du cout global : le prix du doublage interne équivaut presque au prix de l'isolation par l'intérieur auquel je dois rajouter le prix de 350 m2 d'isolation extérieure...
    A la louche surcout de 15 - 20000 euros.... Ca fait cher l'inertie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...