notre terrain (en Bretagne) fraichement acquis, je suis à la recherche d'info techniques et pointues sur l'isolation.
Mon objectif est d'aller plus loins que la RT2005 et de m'orienter vers une construction climatique (pas forcément BIO climatique pour une raison de coût des matériaux "bio" )
L'objectif final etant de réduire "au max" les besoins de chauffage.
Il faudra faire des compromis entre architecture/esthétisme et concept climatique.
A commencer par le type de maison:
-plain pied en L, une zone jour, une zone nuit, toît plat.
Concernant la toîture il sera aisé de mettre une grosse épaisseur de TMS (ou ouate de cellulose selon le coût) la mise en oeuvre me semblant "assez simple" sur un toît plat.
La partie longue du L regroupera Cuisine/Salon/Séjour entierement ouvert et orienté PLEIN SUD, entierement vitré du sol au plafond, avec du double vitrage peu emissif avec un débord de toît calculé en conséquence.
Concernant les mûrs extérieurs je VEUX une isolation par l'extérieure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'apres mes 1eres lecture, le polyuréthane semble être un tres bon produit pour une isolation par l'extérieure, R elevé permettant donc de rester sur des épaisseurs raisonables....(écologiquement c'est un autre sujet)
Ce qui me gene avec les matériaux dit "écolo" (chanvre etc...) c'est que leur R sont souvent identiques à la LDV pour une épaisseur identique, le "seul" gain etant donc écologique mais avec des coûts prohibitfs!!....maintenant il y a un budget à tenir donc bon...
Je suis donc à la recherche d'info, sur la mise en oeuvre, les techniques, les
perfs etc...
J'ai entendu dire que ça compliquait la mise en oeuvre des menuiseries...
Avis à tous ceux ayant des infos pointues sur le sujet
il faudrait que l'on sache en quoi sont fait tes murs. En effet le polyuréthane est le meilleur isolant du point de vue du R mais il est beaucoup moins bon pour le confort d'été (car sa masse et très faible donc en gros sont déphasage). Si tes murs sont très lourds (béton armé) ça pourrais le faire avec une grosse epaisseur de TMS à l'extérieur. Par contre si tes murs sont légers (tole, bois ou autres......) la chaleur d'été sera difficile à gérer.
C'est là que les isolants naturels ont gros point fort car ils sont en général lourds et très déphasants. Penses y
Autre chose le TMS ne peut pas (à ce qu'on m'a dit) être crépis (pas assez d'accroche)
Lis les differents fils sur l'isolation et tu te fera déjà une bonne idée.
02/12/2007 - 23h00
Armor
Re : Construction neuve - isolation extérieure
Il y a de forte chance pour que l'on parte sur de la brique.
Ah oui une chose: même pas la peine de me parler du bois en bardage.....esthétiquement ça ne me plaît pas du tout (sans parler de l'effet de mode ) nous preferons les aspects "brut"
Quand tu parles de déphasage c'est l'inertie c'est ça???
Comme je l'ai dis, ça a son importance, on construit en Bretagne donc les fortes chaleur se font rare malgré mon survitrage qui risque de les accentuer tout en étant limité par un débord de toît bien conçu
02/12/2007 - 23h21
herakles
Envoyé par Armor
Bonsoir à toutes et à tous,
L'objectif final etant de réduire "au max" les besoins de chauffage.
-plain pied en L, une zone jour, une zone nuit, toît plat.
.
Concernant les mûrs extérieurs je VEUX une isolation par l'extérieure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ok , très bonne idée
D'apres mes 1eres lecture, le polyuréthane semble être un tres bon produit pour une isolation par l'extérieure, R elevé permettant donc de rester sur des épaisseurs raisonables....(écologiquement c'est un autre sujet)
En effet , c'est un autre sujet mais je te comprends; toutefois le PSE rivalise avec le polyuréthane en termes de rapport perfs_coût
Je suis donc à la recherche d'info, sur la mise en oeuvre, les techniques, les
perfs etc...
J'ai entendu dire que ça compliquait la mise en oeuvre des menuiseries...
hélas oui, du moins pour le maçon lambda ...il faut les mettre au nu EXTERIEUR du mur , c'est à dire que la menuiserie est dans le même plan ou le plus près possible que l'isolant extérieur ,mais je l'ai fait faire sans problèmes , c''est vieux comme technique surtout chez nos voisins européens ...
Avis à tous ceux ayant des infos pointues sur le sujet
Merci par avance
Pour te permettre de poser un enduit tout ce qu'il y a de plus traditionnel , optes pour la technique de l'ossature bois traitée ( ou métal ) fixée sur ton mur , remplissage par l'isolant en couches décalées , fixations par chevilles plastiques , lame d'air puis un grillage en "métal déployé" comme le nergalto SE , sur lequel on passe l'enduit en deux ou trois passes comme sur un mur classique
Toutefois tu devrais voir du coté de Rockwool avec son panneau spécial"431" ...
phoots :
-tapée bois et menuiserie très près du nu extérieur (chantier en 84 ...mais technique toujours d'actu)
-une façade avant passage de l'enduit et après ( on voit l'ossature et le nergalto en place qui cache/protège l'isolant
03/12/2007 - 12h47
Armor
Merci pour ces réponses précises
Ca n'a pas l'air si compliqué que celà au final
La brique+les rails+l'isolants entre les rails (même principe que du placo dans l'idée)+enduit
Existe-t-il d'autre isolant que la LDR tout en restant sur des coûts "raisonnables" ??
03/12/2007 - 21h34
gespoi
Hérakles, est ce que tu peux m'expliquer comment on fait pour mettre des caissons de volet roulant genre "Titan" si on met les fenêtres au nu extérieur parce que je vais bientôt attaquer ma maison et je ne vois pas du tout comment caser un caisson qui fait 30 cm d'épais coté extérieur des fenêtres.
Ou alors il faut 30 cm d'isolant
Hérakles, est ce que tu peux m'expliquer comment on fait pour mettre des caissons de volet roulant genre "Titan" si on met les fenêtres au nu extérieur parce que je vais bientôt attaquer ma maison et je ne vois pas du tout comment caser un caisson qui fait 30 cm d'épais coté extérieur des fenêtres.
Ou alors il faut 30 cm d'isolant Non , non,
salut,
les VR existent en deux variantes de sens de rotation et de sortie du volet ; il y en a qui sont adaptés pour cette configuration, regarder sur les sites des fabricants de VR ( bubbendorf , schuco , etc .....il doit y avois des schémas-type d'adapdation d'un VR suivant la position de la huisserie )
ces caissons se placent dans l'épaisseur du mur de facon à ce que la sortie du volet se fasse juste devant , au nu extérieur du mur (isolant compris ) et l'arrière du caisson en principe ne se voit pas , dissimilé derirère une plaque BA13 ou plaque démontable ...
cf photo ci-dessus : le bardage bois foncé correspond à l'emplacement d' un caisson de VR et sert d'isolant complémentaire;
l'épaisseur totale du mur fait 38 cms et le caisson est dans l'épaisseur , pas de saillie derrière , le rail du VR , fixé sur une tapée bois , est juste devant le dormant du châssis
la face avant du VR est renforcée avec une plaque d'isolant , et l'intérieur est tapissé d'un isolant complémentaire pour diminuer le pont thermique puisque ce VR constitue un point faible avec les normes actuelles d'isolation .
03/12/2007 - 22h45
gespoi
Euh y a vraiment un truc que je ne pige pas. Prenons mon exemple: Mes murs feront 20 cm en béton armé, recouverts par l'extérieur de 20 cm de PE. Si je met mes menuiseries au nu extérieur, mon caisson de VR qui fait 30 cm va forcément passer au dessus de la fenêtre!! Et là il n'est pas possible de combler ce vide car on n'aura plus accès depuis dessous en cas de probleme avec le VR.
Si ce n'est pas trop abusé de ma part et que tu as un peu de temps, j'aimerai bien avoir un petit schéma montrant la disposition de tout çà car j'ai du mal à comprendre
Merci.
03/12/2007 - 23h17
plurielle
Si tu envisages d'isoler en PSE, tu peux peut-être faire une recherche sur le siete de Isorast - je sais qu'ils ont des caissons de volets roulants en PSE.
04/12/2007 - 07h53
herakles
Envoyé par gespoi
Euh y a vraiment un truc que je ne pige pas. Prenons mon exemple: Mes murs feront 20 cm en béton armé, recouverts par l'extérieur de 20 cm de PE. Si je met mes menuiseries au nu extérieur, mon caisson de VR qui fait 30 cm va forcément passer au dessus de la fenêtre!! Et là il n'est pas possible de combler ce vide car on n'aura plus accès depuis dessous en cas de probleme avec le VR.
Si ce n'est pas trop abusé de ma part et que tu as un peu de temps, j'aimerai bien avoir un petit schéma montrant la disposition de tout çà car j'ai du mal à comprendre
Merci.
Bon ,bon , voici un extrait de doc (1990 mais toujours valable dans le principe) caissons Fibrallith - voir sur leur site - équivalent aux Titan...
on peut renforcer l'isolation du caisson par une bande supplémentaire d'isolant sur la face extérieure du caisson et sur la face côté intérieur du bâtiment ..
Bon ,bon , voici un extrait de doc (1990 mais toujours valable dans le principe) caissons Fibrallith - voir sur leur site - équivalent aux Titan...
on peut renforcer l'isolation du caisson par une bande supplémentaire d'isolant sur la face extérieure du caisson et sur la face côté intérieur du bâtiment ..
Bah dans le cas "C" en bas de page on a un beau pont thermique!! car la sous-face est en PVC alvéolaire de 10 mm d'epaisseur. Donc cette solution n'en est pas une. En plus ces caissons en polystyrène ont une épaisseur de 2 cm (avec mes 20 cm je prend ça pour un pont thermique)
La seule solution que j'ai trouvé est le deuxième schéma.
Merci pour votre aide.
04/12/2007 - 21h34
herakles
Envoyé par gespoi
Bah dans le cas "C" en bas de page on a un beau pont thermique!! car la sous-face est en PVC alvéolaire de 10 mm d'epaisseur. Donc cette solution n'en est pas une. En plus ces caissons en polystyrène ont une épaisseur de 2 cm (avec mes 20 cm je prend ça pour un pont thermique)
La seule solution que j'ai trouvé est le deuxième schéma.
Merci pour votre aide.
désolé , vous risquez de tomber de charybde en scylla ...
en effet dans le cas b , la menuiserie étant au nu intérieur , vous devrez impérativement faire des retours d'isolant sur les côtés jusqu'au dormant du châssis ...avec 20cms d'isolant , je vois mal comment vous ferez
à moins de faire un tableau énorme= dimensions tableau + 40cms pour permettre le retour d'isolant , bonjour le coût du linteau en BA ...
je vous ai dit plus haut de placer une plaque de PSE ou polyuréthane de 30mm sur la face extérieure du coffre et une autre de 40 ou 50mm en face arrière ( c'est à dire côté intérieur , de plus le caisson est en fibre de bois tapissé intérieurement d'isolant .
par ailleurs le k moyen de la fenêtre est de 1.1w/m2 , voir moins avec les vitrages spéciaux , et le coffre de VR ne constitue pas comparativement un pont thermique important ...
Il ne faut pas trop se focaliser sur l'épaisseur de 20cms d'isolant - vous habitez au pôle nord ??-:
quand par ailleurs vous avez d'autres sources de déperditions : renouvellement d'air , eau chaude sanitaire , ponts thermiques au niveau des soubassements , etc ...et le pont thermique du VR est bien petit en comparaison ...
conclusion : metez les huisseries dans le même plan que l'isolant extérieur , vous aurez bien moins de problèmes de pont thermiques ...
04/12/2007 - 21h58
herakles
croquis sur passage enduit sur coffre de VR ( 5 cm suffiront ..)
en tant que conseiller EIE de l'ADEME, il y a quelques bouquins tres bien faits sur le sujet ...
une bible, une référence en la matière : l'isolation écologique de JP OLIVA