Construction maison neuve ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction maison neuve ...



  1. #1
    invite69001cf1

    Question Construction maison neuve ...


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu plusieurs posts du forum je suis un peu je l'avoue déboussolé ...

    Depuis de nombreux mois j'entends parler des mérites de la géothermie, et visiblement en lisant les messages je m'aperçois que l'on omet de dire pasmal de choses ...

    Je vais donc vous exposer ma situtation ... l'année prochaine va commencer la construction de ma maison. Pour l'instant on en est à l'ébauche des plans. Je me renseigne donc pour réaliser une maison "économe" et "écologique" sans pour autant dépenser des sommes extravagantes et rester dans les possibilités offertes par mon constructeur.

    La question que je me posais dans un premier temps qu'est ce que vous pouvez me conseiller dans la construction de la maison : je suppose des baies vitrées orientées sud pour profiter du soleil l'hiver, des murs en briques plutot qu'en parpaing?
    Car en effet avant de penser à la manière de chauffer je suppose qu'il existe des solutions pour limiter les déperditions ...

    Ensuite vient la question de la façon de me chauffer ...
    J'avoue qu'après lecture de vos posts, la géothermie ne me tente plus vraiment, ni l'aerothermie d'ailleurs ...
    L'autre solution que j'ai c'est la mise en place d'une chaudière gaz à condensation, qu'en pensez vous ?

    De plus je souhaite installer une cheminée, au départ d'agrément, mais peut être qu'un poêle pourrait être plus indiquer pour limiter l'utilisation du gaz ...

    Pour l'instant j'ai un chauffage au sol au rez de chaussé et des radiateurs à l'étage.

    J'avoue que je suis loin de maitriser toutes les possibilités de chauffage, les avantages et les incovénients de chaque ... d'où mon post.

    Donc si vous voulez bien prendre le temps de m'éclairer je vous en serait très reconnaissant !

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite75fca396

    Re : Construction maison neuve ...

    Salut,
    d'abord pour les baies vitrees au sud: ce n'est pas ca la totale solution. J'espere que je ne vais pas compliquer les choses pour toi, mais il y a plusieurs elements qui rentrent en jeu. d'abord, il y a ce qu'on appelle le diagramme du soleil. Il te permettera de trouver l'ouverture optimale qui permette le soleil de rentrer en hiver et de l'empecher en ete. D'abord en ete le soleil a un plus grand parcours donc il se couche au sud ouest et se leve au sud est. Ensuite, en ete il n'est jamais a la verticale, ce qui fait que dans le cas d'une grande baie vitree il pourra toujurs penetree et cree un effet de serre. C'est pour cela qu'il ne faut pas se precipiter vers les grandes ouvertures (qui en tout cas en hivers presentent une grande perte calorifique par rapport au gain du rayonnement solaire). Ensuite, il y a la nature du sol qui est en face de la baie vitree, qui si elle est reflechissante, retransmet les rayons, ou une part vers l'interrieur(qui est embettant en ete, mais avantageux en hiver). Si tu prevois des arbres du cote de la baie vitree, ou si la maison fais face a des obstacles (immeubles, mur...) les baies vitrees ne vont pas servir a grand chose. Je mentionne tout cela juste pour te permettre d'optimiser selon ton cas. Je ne sais pas si ca fait partie de la reglementation mais je te conseille dans tous les cas d'utiliser un double vitrage, et de bien choisir le type de menuiserie (l'aluminium et le fer ne sont pas hermetiques alors que le pvc est hermetique)
    Pour ce qui est des murs, tu peux toujours utiliser le parpaings parce qu'il a des reservations qui permettent un degre faible d'isolation, mais pour ameliorer l'effet (point de vue budget il faut que tu verifie dans ton pays) tu peux construir deux murs de parpaings plus fin separes de membranes de polystirene. Sinon tu peux aussi avoir un mur de parpaings normal que tu doubleras de l'interieur ar du platre-polystirene. Cette solution est la meilleure parce qu'elle assure une consomation super faible pour rechauffer ou refroidir l'interieur. (ce sont des panneaux de platre qui sont collees au polystyrene, le panneau hybride est colle lui meme sur le mur en parpaing et ca facilitera l'enduit, mais il faudra prevoir son eppaisseur sur les plans...)
    Pour le chauffage, ca depend de ton pays et de la source energetique la moins cher( dans mon pays c'est le diesel, et on utilise des chaudieres a diesel) sinon si l'electricite est moins chere je te conseille d'installer l"AC qui sera le meme pour rechauffer et refroidir.
    Bonne chance

  3. #3
    invitedf0f98a2

    Re : Construction maison neuve ...

    Bonjour,

    C'est une bonne nouvelle de pouvoir construire une maison, donc avant toute chose prend le comme ça et donc toujours avec le sourire !!!

    Maintenant je vais sur tout répondre à Spécial K.
    Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. Les principes physiques que tu mentionnes me semble exacts, mais il faut surtout évaluer les ordres de grandeurs... et donc pour moi en première approximation, les baies vitrées au sud c'est tout bénef.
    Après on peut rentrer un peu plus dans le sujet et améliorer leur utilisation : prévoir un auvent et/ou mettre des arbres à feuilles caduques dans l'axe permettent très vite de minimiser les effets négatifs pour l'été (ce qui est moins évident à l’ouest…).
    Si on continue, pense à avoir de quoi emmagasiner l'énergie calorique de tes baies (murs et/ou plancher très "massiques").
    Pour ce qui est du principe même de construction... à quasi iso coût, pense à isoler par l'extérieur et pas l'intérieur (ça relève presque de l'hérésie d’isoler par l'extérieur quand on est passé par ce forum ).
    Que dire de plus... lire, relire, et encore relire des sites web des bouquins etc, et petit à petit tu te rendras compte de ce qui te fera polluer le moins (zone tampons au nord, maison compact, éviter les espaces inutiles... hum hum j’espère que tu as déjà compris que dans n’importe quel endroit du monde on peut avoir une maison fraîche – on va dire vivable si tu es au Sahara - sans climatisation. Si tu n’es pas d’accord sur ce point alors dis le et je pense que l’on pourra te convaincre du contraire.)
    Un des points pas évident à évaluer surtout lorsqu'on est pas habitué à raisonner "j'essaie de ne pas gâcher la planète" : en gros tout ce qui est produit près de chez toi aura un bilan moins négatif que ce que tu seras obligé d'importer de loin... (ce point se discute suivant qu'il s'agisse des graviers de ton allé ou de ta chaudière...)

    Si 'ai un peu de temps ce soir je mettrais deux ou trois lien pour te lancer un peu

    @+

    JiDul

    PS : faire attention car on se prend vite au jeu du toujours mieux, et ça peu avoir un impact sur le temps de sommeil

  4. #4
    invite75fca396

    Re : Construction maison neuve ...

    Je ne suis pas d'accord avec Jidul en ce qui concerne kes baies vitrees. Le soleil en hiverforme un angle plus petit avec le sol qu'en ete, c'est a dire que les arbres empecheraient le soleil de penetrer en hiver, et pourront faire rentrer le soleil en ete. Les baies vitrees sont, si je peux dire, un "produit de luxe" parce qu'ils necessittent plus d'energie pour compenser les differences de temperature entre interieur et exterieur. Ils necessiteront egalement un netttoyage tres frequent parce que rein n'est plus moche que d'avoir de la poussiere et de la salete sur une surface transparente. Je suis par contre d'accord avec lui qu'une pergola ou un petit auvent (aux dimensions a calculer). Pour plus de details, je te conseille de voir et de comprendre les architectures de Hassan Fathi, qui a passe sa vie a creer la maison optimisee pour le climat desertique (et les sauts de temperature matin/soir)
    Tandis que pour l'isolation de l'interieur ou de l'exterieure, j'opterais pour celle de l'interieur. Il est vrai que la maison peut perdre une surface (petite a mon avis) mais au moins le systeme de conditionnement ne perdera pas de l'energie a rechauffer les parois, mais se heurtera a l'isolation et n'aura pas a rechauffer les volumes des murs pour rien.
    Encore une fois je suis totalement d'accord avec JiDul, il faut que tu optes pour ce qui est produit chez toi plutot quede ramener de l'interieur. En tout cas c'est ca l'essence de la meilleure architecture: on utilise ce qui se presente dans le site pour lutter contre les facteurs exterieurs (dans ce meme site). Jette un coup d'oeil sur les architectures vernaculaires qui, en n'utilisant que les materiaux de l'entourage, arrivet a lutter contre les conditions extremes de ce local ( esquimaux, indiens d'asie, arabes...).
    Je donne un coup de pouce sur ce genre de petites astuces: la vigne en orient est utilisee sur les toits comme isolation (son ombre) du soleil en ete.
    En inde, les maisons de bombous permettent de faire penetrer l'air pendant les climats secs et chaud alors qu'en absorbant l'eau de la pluie, se dilatent pour empecher l'eau de s'infiltrer.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Construction maison neuve ...

    Citation Envoyé par Pukpuk Voir le message
    Bonjour,
    Je vais donc vous exposer ma situtation ... l'année prochaine va commencer la construction de ma maison. Pour l'instant on en est à l'ébauche des plans. Je me renseigne donc pour réaliser une maison "économe" et "écologique" sans pour autant dépenser des sommes extravagantes et rester dans les possibilités offertes par mon constructeur.!
    Le problème est sans doute lié au capitaux mobilisables au départ... car je suis persuadé que sur une vie, une maison bioclimatique revient moins cher qu'une maison classique. (Construction+consommation).


    Citation Envoyé par Pukpuk Voir le message
    La question que je me posais dans un premier temps qu'est ce que vous pouvez me conseiller dans la construction de la maison : je suppose des baies vitrées orientées sud pour profiter du soleil l'hiver, des murs en briques plutot qu'en parpaing?
    Car en effet avant de penser à la manière de chauffer je suppose qu'il existe des solutions pour limiter les déperditions ...
    Au début de ton post tu parles d'un "constructeur", s'agit'il d'un architecte, est-il convaincu, voire rompu à ces techniques?
    Pour ce qui est de l'isolation extérieure/intérieure, songe que si tu construit une résidence secondaire, chaque fois que tu t'y rendras, il faudra, la chauffer rapidement, donc l'isolation intérieure est un plus. Maintenant si tu l'habites à plein temps, tu as intérêt à privilégier, l'inertie des murs, du plancher... et donc une isolation par l'extérieur.


    Citation Envoyé par Pukpuk Voir le message
    Ensuite vient la question de la façon de me chauffer ...
    J'avoue qu'après lecture de vos posts, la géothermie ne me tente plus vraiment, ni l'aerothermie d'ailleurs ...
    L'autre solution que j'ai c'est la mise en place d'une chaudière gaz à condensation, qu'en pensez vous ?

    De plus je souhaite installer une cheminée, au départ d'agrément, mais peut être qu'un poêle pourrait être plus indiquer pour limiter l'utilisation du gaz ...

    Pour l'instant j'ai un chauffage au sol au rez de chaussé et des radiateurs à l'étage.
    Il existe des foyers à bois et a pellets, qui sont à inclure dans une cheminée, qui fonctionnent comme une cheminée classique, soit comme une chaudière avec alimentation en continue du combustible... L'eau chaude obtenue peut normalement être utilisée pour un plancher chauffant... Je n'ai par contre pas idée du prix..
    Cela dit j'étais ce WE chez des amis., leur maison parfaitement isolée, dispose d'une cheminée munie d'un insert. On lui a fait ajouter comme appoint un système de PAC air/air qu'il n'a jamais utilsé! Par contre, son Insert le chauffe trop!

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  3. Construction Neuve ou Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h07
  4. Recherche infos prour projet construction neuve
    Par invite1235e572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 11h57
  5. construction neuve futur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...