Monomur/électricité ou parpaing/gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monomur/électricité ou parpaing/gaz



  1. #1
    sergio6663

    Monomur/électricité ou parpaing/gaz


    ------

    Bonjour,
    J'ai participé il y quelques semaine à des discussions concernant notre projet de construction. Nous somme sur le point de signer avec un constructeur (2 en concurrence) et en gros les 2 choix qui s'offrent à nous sont les suivants:

    - Monomur 30 cm (données constructeur:Résistance thermique du mur fini 2.50 m²K/W avec enduit ext et int, nous ça serais ba13 sans isolation à l'int) + chauffage électrique panneaux rayonnant + VMC double flux sans puit canadien + isolation des comble ouate de cellulose (R=5.81)

    ou

    - Parpaings + isolation intérieure + chauffage gaz radiateurs +VMC double flux ET puit canadien + isolation des comble ouate de cellulose (R=5.81)


    Le choix se porte sur la configuration matériaux/chauffage et sur le puit canadien.

    Je sais que ce ne sont que des "mauvaises" solutions mais je n'ai pas le choix (voir http://forums.futura-sciences.com/post428862-169.html )

    Voilà mon dilemne, si vous pouviez m'aider a faire le moins mauvais choix, merci

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Monomur/électricité ou parpaing/gaz

    Bonjour,

    "mauvaises solutions", il y a pire quand meme...

    Je ne suis ni fan du parpaing, ni du nucléaire, ni de l'isolation par l'intérieur, ni du gaz
    Le monomur sauf en 50 cm et avec une mise en oeuvre irréprochable, ce n'est pas une solution idéale, cela a été amplement abordé dans ce forum.

    mais...tu peux envisager les solutions suivantes.
    ta femme ne veut pas entendre parler de paille?
    Ce n'est pas grave, 20 cm d'isolants aux murs et tu a un R de 5 équivalent...à de la paille, tu rajoute encore un peu dans les combles(R=7-8) et là deja tu est peinard.

    Ensuite, une bonne gestion du solaire passif: 2/3 des vitrages au sud, pas de masque trop important et des mur de refends en matériaux plein (béton banché, brique pleine, pierre) pour l'inertie

    Et voila! Les jours d'hiver ensoleillés, tu oublie le chauffage, qu'il soit nucléaire, fossile ou renouvelable...

    Et les jours sans soleil?
    Sans hésiter, en construction neuve, prévoir dés le début un emplacement central, pour un bon poele à bois.Le surcout est négligeable , l'agrément, la chaleur rendue et les économie de chauffage sont inestimables...

    Pour finir, c'est selon ton porte monnaie:
    le chauffage elec, c'est pas cher à l'installation, mais ca fait pousser les centrales thermiques et nucléaires comme des champignons
    Le chauffage central, c'est plus cher, mais cela apporte un confort thermique incomparable, et si tu isole comme c'est décrit plus haut , tu peut mettre une bonne chaudiére gaz, de toute façon ta conso sera ridicule, et le bilan environnemental et energétique bien meilleur qu'avec du chauffage elec.

    Il y a toujours des solutions, beaucoup plus qu'on ne le croit, et surtout en construction neuve...Un peu de bon sens, et beaucoup de temp pour glaner l'information bioclimatique, passivhaus, minergie... (en particulier sur ce forum) et tu trouveras les bon compromis.
    Une maison Haute Performance Energétique n'est pas incompatible avec du parpaing/laine de verre

  3. #3
    invite80469962

    Re : Monomur/électricité ou parpaing/gaz

    Bonjour !

    Je dois moi aussi faire construire et mon maçon ne jure que par le parpaing alors que je sais très bien que c'est le pire.
    Ton message me rassure mais je suis persuadé que le parpaing n'est pas idéal.
    Comment faire plier mon maçon ?
    Y a-t-il des arguements imparables qui vont pouvoir le faire infléchir et venir à la brique (non monomur) avec une isolation par l'extérieur ?

    Merci de m'aider !

    Jarneau

  4. #4
    invite479f7516

    Re : Monomur/électricité ou parpaing/gaz

    Bonjour,
    si vous choisissez la solution parpaing, il faudrait aussi insister sur le probleme des ponts thermiques. Notamment au niveau des abouts de dalles.
    Il existe des solutions peu couteuse de rupteur de ponts thermique a positioner le long de la dalle. On gagne énormement en deperdition.

    Autre point à creuser, si vous choisissez le chauffage electrique ET un poele à bois, genre tuli, pourquoi ne pas choisir l'option resistances electiques ?
    Le gain est d'avoir un "radiateur electrique de masse", vous pouvez chauffer au tarif de nuit, et ca ne fait pas "trop" pousser les centrales thermiques ou nucléaire étant donné que EDF ne sait pas quoi faire de son electricité la nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : Monomur/électricité ou parpaing/gaz

    Citation Envoyé par jarneau Voir le message
    Bonjour !

    Je dois moi aussi faire construire et mon maçon ne jure que par le parpaing alors que je sais très bien que c'est le pire.
    Ton message me rassure mais je suis persuadé que le parpaing n'est pas idéal.
    Comment faire plier mon maçon ?
    Y a-t-il des arguements imparables qui vont pouvoir le faire infléchir et venir à la brique (non monomur) avec une isolation par l'extérieur ?

    Merci de m'aider !

    Jarneau


    Changer de maçon?

Discussions similaires

  1. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  2. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 17h46
  3. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...