je voudrais monter une VMC double flux avec des gaines aluminium, j'ai acheté des gaines alu isolées, mais la couche intérieure de la gaine est trouée de façon régulière.
Il y a des trous réguliers, d'1 mm de diamètre, et ils sont trés nombreux.
Est ce un défaut de fabrication ?
Si c'est normal, ne vaut il pas mieux monter une gaine PVC ?
Parce que entre l'idée que des dérivés chlorés seront relargués par la gaine si la température est supérieure à 30-35° (il me semble l'avoir lu) et l'idée que la gaine relargue en continu de la fibre de verre, je ne sais pas ce qu'il faut choisir ??
Qu'en pensez vous ?
Quel type de gaine me conseillez vous de monter ?
Merci d'avance pour les conseils !
Re : Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
Bonjour,
Les gaines PVC souples ou rigides destinees a la ventilation ne degagent de cov que lorsque la temperature est superieure a 60°. Pour peu que ces gaines soit isolee ou noyees dans un isolant... pas de risque... il y a deja eu une discussion il me semble sur ce sujet.
23/07/2009 - 18h19
estaqueplaya
Oui, il y a eu d'autres discussions, mais il y est marqué que le PVC largue des COV à partir de 30 à 35 °.
Te souviens tu de la source pour ces dégagements à partir de 60° ?
Dans le guide de l'habitat sain, ils parlent surtout du dégagement de phtalates (ces cochonneries perturbateurs endocriniens, qui servent à assouplir le PVC), ce qui n'est pas bon pour femme enceinte et enfants en bas âge...
Il y a aussi quelques métaux lourds, un peu d'HCl, en faibles quantités...
Mais aucune température n'est mentionnée...
Je vais chercher un peu plus; si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
Merci d'avance !
23/07/2009 - 18h53
chataxe
Bonjour,
Personnellement j’ai pris du PVC rigide pour la partie extraction et des conduits métallique rigide et souple pour l’insufflation (tuyaux de cheminée ou d’air chaud en galvanisé ou aluminé).
Je n’avais pas besoin de les isoler car dans la pièce, j’ais seulement isolé les liaisons VMCDF-extérieures par de la laine de roche en rouleau.
A+
23/07/2009 - 20h05
hippostef
Envoyé par estaqueplaya
Oui, il y a eu d'autres discussions, mais il y est marqué que le PVC largue des COV à partir de 30 à 35 °.
Attention a type de PVC, il doit s'agir de celui que l'on utilise pour les canalisation ?
Envoyé par estaqueplaya
Te souviens tu de la source pour ces dégagements à partir de 60° ?
Je ne sais plus exactement ou j'avais lu ca (en documentation) il me semble meme que pour etre plus precis c'etait a partir de 65°. Indication que j'ai pu lire egalement sur differents forums.
24/07/2009 - 17h45
beon
Bonjour,
Moi aussi cette réponse m'interresse, mais apparemment les gaines alu sont utilisé pour véhiculer l'air chaud ou d'une clim. D'ailleur j'ai vu que les petits troue servent a reduire le bruit d'écoulement d'air.
Il faut savoir ce que l'on veut ou va mettre comme température dans les tuyaux... Par exemple une DF couplé avec un extracteur d'air chaud d'un solaire passif ou poêle/foyer bois, doit avoir obligatoirement de l'alu... par contre si l'on veut isolé soi même la gaines alu souple, il faut les choisir "raide" mais souvent elles sont plutôt souple ... A essayer ?
De plus, le pvc est plus sensible aux rongeur que l'alu, à ne pas négliger...
Je vais voir sur le site France air s'il donne plus d'indication.
Envoyé par chataxe
Bonjour,
Personnellement j’ai pris du PVC rigide pour la partie extraction et des conduits métallique rigide et souple pour l’insufflation (tuyaux de cheminée ou d’air chaud en galvanisé ou aluminé).
Je n’avais pas besoin de les isoler car dans la pièce, j’ais seulement isolé les liaisons VMCDF-extérieures par de la laine de roche en rouleau.
A+
Je trouve personnellement que cette solution présentes de nombreux avantages, et un bon rapport qualité installation/prix !
23/07/2011 - 11h57
gcalanda
Bonjour estaqueplaya as tu finalement installé tes gaines alu isolé, s'est ce que j'ai opté pour mon installation! Mais pour le moment je viens juste de finir mes travaux je n'ai pas donc pas encore activé ma vmc je serrais curieux de connaitre ton expérience sur le sujet.
merci d'avance à tous ceux que voudrons bien réactiver cette discussion resté 2 ans en sommeil. LOL
23/07/2011 - 12h10
estaqueplaya
Envoyé par gcalanda
Bonjour estaqueplaya as tu finalement installé tes gaines alu isolé, s'est ce que j'ai opté pour mon installation! Mais pour le moment je viens juste de finir mes travaux je n'ai pas donc pas encore activé ma vmc je serrais curieux de connaitre ton expérience sur le sujet.
merci d'avance à tous ceux que voudrons bien réactiver cette discussion resté 2 ans en sommeil. LOL
Salut !
Oui, j'ai mis ces gaines en insufflation (mais je ne sais plus si elles sont M0 ou M1).
Pour être tranquille, j'ai rajouté des filtres de clim (F7) sur les bouches d’insufflation, il m'a semblé qu'au début il y avait un peu de fibre de verre dans les filtres, plus rien maintenant.
Si c'était à refaire, je prendrais des gaines sans trou ou j'isolerai moi même des gaines rigides, comme proposé plus haut !
En tout cas la DF est assez efficace, je pense que ça vaut le coup pour un air sain !
Bonne installation !
Merci pour ta réponse si rapide!!!
et aussi pour l'info sur le filtres de type F7
25/05/2012 - 13h41
bv56
bonjour,
j'espère qu'il y a encore des lecteurs pour cette discussion !
Voilà, je voudrais un retour d'expérience (Chataxe ?) sur l’isolation des tuyaux en PVC pour l'évacuation de l'air vicié après échangeur (donc air froid circulant en zone chauffée).
Il faut logiquement craindre de la condensation sur la face externe du tuyau et dégradation de l'isolant à terme (humidité de la maison).
Quel isolant utiliser ?
Merci pour vos avis !