Daniel, tu as raison je n'ai même pas pensé au retour de chasse ! je construirai un pavillon de chasse dans le parc.sinon merci , je pense que la maison vaut le coup de s'y investire et comme je fais beaucoup moi même, c'est beaucoup de choix techniques à faire en peu de temps.
La maison est orienté EST (facade cuisine bureau) et OUEST (salon/SAM). Sur le plan il manque la porte pour rentrer dans la cuisine ! (c'est ma chérie qui a fait le plan un peu vite). Il y aura des murets sur 1m10 et au dessus une verriere type atelier avec porte coulissante en verre et métal.
Pour la VMC je suis allé voir le grossiste de mon electricien, j'ai discuté 2 min avec le tech. d'unélevent au téléphone et on lui a envoyé les plans. Donc la solution proposé ne correspond pas à ce que je pensais faire.
Je n'ai pas fait de plan du 2eme etage, mais sauf pour ma gaine technique je ne souhaite pas traverser entre les niveaux. Sur une partie du grenier c'est des bardeaux de terre cuite, dans les chambres de bonne c'est du parquet;
Sinon pour la VMC, Unélevent m'a fait un plan sans voir la maison, donc leur logique n'est pas logique.
Je ne souhaite pas mettre les plénums d'insuff ou d'exctraction dans le plénum du faux plafonds, en c
oups (appuyé trop vite) !
reprise ... en cas de problème je ne vais pas découper le placo.
J'avais imaginé mettre dans le fond du placard de la salle de bain, la distrib (plénum) des 4 gaines de 80 et 125 cuisine, et le plenum d'inufflation du 1er avec 4 départ (un par chbre et un pour le dressing).
J'imaginais mettre des grilles d'insufflation rectangulaires au dessus des portes, de 50cm de large par 3, 4cm de haut (mais je ne sais pas si cela existe). Idem pour le bas. La ils me proposent des bouches d'insufflation carrrées avec des réglages sur les cotés (modèles bouche design BDO 80 de unélevent).
La bouche cuisine est effectivement mal placée car la hotte est bien au dessus des plaques, j'avais prévu une hotte par extraction car j'ai le conduit qui est pil à cet endroit (ancien conduit de fumée).
Ils font bien passer les 4 gaines par ma gaine technique rectangulaire de 25 par 50 cm. Je peux à coté refaire un trou pour passer par exemple la gaine 125 de la cuisine du 1er vers le rdc. Et ce trou va bien de la cave au grenier (soit 12 m de haut !). J'avais pensé mettre un puit canadien qui arrive dans la cave et faire remonter la gaine de 200 par là. mais je ne sais pas si c'est une solution viable pour le climat de la région.
AD44 , effectiveemnt la vmc semble juste pour le volume mais comme je compte mettre 2 caissons d'insufflation, si je part en 150 avec tout de suite un y qui répartit en 2x 150 au rdc sur le plénum du bas et sur le plénum du 1er , est ce que cela réduit le bruit ?
Enfin le POLYFLAM se trouve dans la cheminée du salon (sur le mur sud face aux canapés), il est prévu une arivée d'air frais pour la partie "poële" et l'air ambiant pour la partie feu à l'atre. Le pulseur se trouvera au sol a droite et une gaine d'air chaud remontera dans le faux plafond pour souffler dans le bureau puis dans l'entrée. comme la cgae d'escalier est assez vaste et que l'escalier est ouvert (espace entre les rampes de 20 cm) du haut en bas cela permet une bonne répartition.
Pour répondre à un autre choix de ventilation, si je peux éviter la VMC et son lot de complication technique et de nettoyage pourquoi pas. J'vais lu avec intérêt la file sur la VMI mais je ne peux pas mettre de serre ou de véranda ( àmoins de faire des caissons dans le grenier sous les ardoises).
En bref rine n'est arr^été mais il faut que je prenne une décision sous 15 jours car il va falloir que je finisse de fermer mon faux plafond du 1er (sur le palier), et que j'avance dans les trvaux (on doit demenager à noël).
En tout cas un grand merci de votre aide.
Je part sur le chantier et vais faire qq photos que je posterai ce soir pour que ce soit plus clair ...
Décision sous 15 jours … hummm c’est un peu juste !
Pour les plénums VMC, je te fais confiance pour savoir où les mettre. Effectivement il faut pouvoir y avoir accès pour pb et surtout pour le nettoyage futur des gaines.
Pour les bouches d’insufflation, je ne sais pas te dire si c’est mieux des grilles de 50x4 sur les portes ou des bouches directionnelles de Ø100 au plafond au dessus des portes. Tu comprends bien que le principe, si tu mets sur les portes (plafond ou mur), il faut quand même un peu de vitesse pour que l’air aille en face avant de revenir par le bas des portes. Je pense (mais c’est au pif) qu’a 1m/s mini ça doit être bon … à vérifier quand même avec ceux qui savent comme Hérakles par exemple.
Dans tous les cas, je te conseille vraiment des bouches orientables en salon-séjour. Parce que, l’été tu les orientes vers les canapés et l’hiver vers la cheminée (c’est une proposition). L’été à 22h sur le canapé devant la télé, sentir un petit air frais qui arrive, c’est pas mal crois moi. Et l’hiver, même avec ta cheminé moderne, orienter l’air VMC vers la cheminée, c’est toujours ça de pris. Le même résonnement peut-être tenu pour le bureau. Je suis contre les bouches BDO dans ton cas, pas assez orientables, choix fixe fait à la pose.
Pour puit canadien, je suis incompétent, mais c’est effectivement une solution … qui dans ton cas peut remettre en question la VMC.
Pour la VMC, si tu en mets une, je crois qu’avant de choisir la VMC, il faut que tu saches exactement ce que tu vas faire question gaines insuf et extract. Et moi je te conseille d’opter pour du Ø160 car vu ta maison, c’est au moins ce Ø qu’il faut. Dans 20ans, si tu changes de VMC, le Ø160 sera tjrs là, le Ø150 est surtout Français.
POLYFLAM – VMC : là il y a 2 systèmes qui risquent de se contrarier (au rdc au moins). En effet si le POLYFLAM est plein pot question diffusion air chaud, que se passera-t-il avec la VMC, tu l’arrêteras ? Il faut voir ce pb avec des vrais spécialistes de ce sujet sur le forum (Hérakles ou autres).
A ta place, dans une maison comme ça, voilà ce que je feraisPas de VMC dans un premier temps, aération chambres à l’ancienne via les fenêtres. Des extracts statiques dans les SdB et WC (hotte uniquement dans la cuisine).
Mais dans le doute, je prévoirais l’instal de tous les conduits pour une VMC-DF. Je ne mettrais pas de bouche mais les arrivées en Ø100 (125 cuisine) seraient là (prêtes à mettre les bouches) et bouchées papier+fine couche de plâtre (donc invisibles). Ce réseau pourrait un jour servir soit à une future VMC-DF soit à une diffusion de la chaleur de ton POLYFLAM à l’étage ou fraicheur du puits canadien. Oui je sais, c’est penser un peu loin mais en même temps, c’est tentant ! Tu laisses les places libres prévues pour une VMC et les 3 plénums ou pour un ventilo+ ? pour le puits c. Je mettrais l’arrivée et le départ en Ø160. Préférence départ par le toit si pas trop problématique, sinon au nord. Par contre je mettrais l’entrée à l’est et pas au nord (l’été est moins importante que l’hiver).
Je te propose les réseaux que je ferais (sans VMC), voir photos jointes. J’ai laissé les plénums insuf en place faute de ne pas savoir où les mettre, si tu peux les mettre dans le placard et partir de là, c’est encore plus simple. Pour le wc du bas, je ne sais pas où faire passer la gaine (droite ou gauche).
Voilà, sache qu’à partir de lundi ou mardi je ne serais pas chez moi et sans internet.
Fais les bons choix. A mon retour, je jetterais un œil attentif comme tjrs.
RDC.jpg
1er.jpg
merci daniel pour ta réponse et ton travail sur les plans
effectivement je vais passer des gaines en attente et voir "in situ " ce que je fait . Nous vivrons à 3 dans la maison et vu le volume (600m3) c'est un peu hors normes.
Ce que j'ai lu sur le fil "alerte vmc" me conforte dans l'idée de faire des réseaux courts facilement nettoyables.
J'ai commandé des fenetres oscillo battante dans les SDB et la cuisine donc l'aération sera facile. Je pense quand même qu'une vmc en extraction dans les SDB et WC de l'étage ne contrarieront pas la cheminée (polyflam) du bas qui aura son arrivée d'air frais. Une bonne hotte dans la cuisine sera efficace et si on fait du feu, il suffira d'ouvrir l'oscillo battant de la cuisine en même temps que la hotte fonctionnera.
J'ai quand même une question sur les gaines en diamètre 100 (je passerai plus facilement du 80) , elles seront toutes dans le volume chauffée, doivent elles en plus être isolées ? Sur la photo on voit la hauteur du faux plafond, je refait un autre faux plafond 10 cm sous les plaques actuelles pour arriver au dessus des portes.
Inutile de les isoler, mais l'été l'histoire du bypass tu oublies car même si tu as un beau bypass sur la VMC, tes gaines non isolées vont réchauffer l'air qui circule à l'intérieure. Idem l'hiver, mais là c'est le but recherché.
Si tu penses mettre des gaines uniquement pour une future VMC voilà ce que je ferais certainement
L'arrivée d'air et le départ d'air (jusqu'au placard de la futur VMC), si tu peux le faire plus tard alors attends la VMC, sinon gaines Ø160 et même 180 en PVC gris (longueurs collées entre elles)
Tu mettras tous les plénums (accessibles facilement) dans les placards (rdc ou 1er),
Toutes les gaines insuf et extract en PEHD en DN90 (90 ext et 73 int) et y compris la cuisine car tu auras une hotte.
Pas de pose de gaine entre VMC-plénum tant que tu n'as pas de VMC (mais aucun pb puisque tout sera prévu, place dans les placards, conduits rdc 1er)
Pour les futures bouches,
Soit tu mets les gaines en attente (gaine bouchées) et terminé
Soit tu mets déjà tes tubes prêts à recevoir les bouches. Pour les tubes, il faut voir si le PVC gris Ø100 (celui des eaux usées ou eau pluviale) le côté mâle est ok avec le DN90 (moi pour du DN75, j'ai pris du PCV Ø80, le côté M va tout juste avec le DN75). Il faut demander au marchand de PEHD DN90, si tu as envie de renseignements je te passe en MP le tél d’un marchand sérieux sur le net
Si ça passe, dans ton cas, il te faut des coudes PVC de 87° un côté M et un côté F (ils sont comme ça de toute façon). Il existe des joints toriques pas chers pour le PEHD. Comme ton plafond sera fin, tu n'as besoin de rien d'autre. Le côté F du coude sera en 100, prêt pour tes bouches !
NB) les gaines en PEHD alimentaire pour VMC ça c'est vraiment nettoyable car c'est lisse (enfin quasi) et c'est d'un seul morceau entre bouche et plénum. Si tu lis mes autres posts avant, j'explique comment nettoyer ces gaines facilement juste en enlevant les bouches et en démontant au plenum.
Salut à tous,
En préparation du chantier pour ma future maison, je me suis bcp servi du forum pour me documenter. Après avoir parcouru les nombreux fils discourant sur la VMC-DF, et visiter des chantiers faits par des "professionnels" (des électriciens non formés quoi) j'ai pris quelques décisions pour l'aération de ma future maison :
- y mettre le prix (pour le caisson ET les gaines)
- le faire moi-même (aucun technicien digne de confiance chez moi, et d'autre part hors de portée au niveau budget vu le matériel que je voulais)
Hors de question pour moi, déjà que la rentabilité d'un tel dispositif se discute là où j'habite, de devoir éteindre la machine car elle fait trop de bruit, que les gaines ne sont pas nettoyables ou autre....
Tout ça pour dire qu'après de nombreuses recherches, des devis différents j'ai eu l'opportunité (grâce à ce forum d'ailleurs) de trouver un plan pour les VMC DF "haut de gamme". Je voulais donc le mentionner pour les futures personnes qui essaient de résoudre la quadrature du cercle concernant la ventilation de leur maison, n'hésitez pas à MP (je n'ai aucun intérêt là-dedans, je suis prof de SVT dans la petite ville de TULLE : STEIN42, que je connais IRL pourrait vous le confirmer). Pour éviter les messages inutiles, le budget dont je parle est tout de même de 4200 euros (je gagne tout de même 1000 euros sur le meilleur devis français).
A bientôt, je posterai les plans de ma future installation pour l'ouvrir aux critiques si vous le souhaitez !
A+
Romain
Salut tout le monde
Je cherche de la gaine PE souple pour faire les jonctions entre les gaines rigides de mon réseau et mon bloc.
Pour les utilisateurs quelle réf recommandez-vous ?
D'avance merci
Matthieu
Salut Stein42
Moi aussi j'en cherche qques metres pour jonction sortie plenum/ début tube galva.
J'avais repéré la comfotube de Zehnder qui existe en 75, 90 et 110 ext.
Je pense que c'est à peine mieux que les gaines TPC en PEHD aussi, mais au moins c'est vraiment fait pour, ça rassure. un peu.
C'est vendu en couronne de 50m (env 10€ HT/m pour la grosse ), donc si tu penses pouvoir faire avec une moitié, pourquoi pas l'acheter à 2 ?
ça ferait moins mal au porte monnaie...
Je crois que c'est très similaire si on prend du Paul, du Helios, etc... ça doit etre le même fabricant.
=> moi je partirais bien sur la 110 !
Voili
à+
Salut Ugo
Meme 25m ça fait beaucoup trop pour moi !!
J'en cherche vraiment une toute petite quantité...
C'est fou ça a l'air complètement exotique ce type de gaine.
Je vais passer chez PUM plastique cette semaine pour voir ce qu'ils ont.
Je précise aussi que c'est du 125 dont j'ai besoin.
Moi aussi, 25 m ça ferait trop... mais bon, ça fait moins d'€ et de gaspillage que 50m.
Si tu arrives à trouver des rouleaux plus courts, alors...
125, c'est en ext ?
ça me parait gros, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça ?
Courage !
Qques mètres de PEHD en 110, ça va être dur à trouver car quasi aucun particulier utilise ce diamètre pour un réseau full PEHDSalut Stein42
Moi aussi j'en cherche qques metres pour jonction sortie plenum/ début tube galva.
J'avais repéré la comfotube de Zehnder qui existe en 75, 90 et 110 ext.
Je pense que c'est à peine mieux que les gaines TPC en PEHD aussi, mais au moins c'est vraiment fait pour, ça rassure. un peu.
C'est vendu en couronne de 50m (env 10€ HT/m pour la grosse ), donc si tu penses pouvoir faire avec une moitié, pourquoi pas l'acheter à 2 ?
ça ferait moins mal au porte monnaie...
Je crois que c'est très similaire si on prend du Paul, du Helios, etc... ça doit etre le même fabricant.
=> moi je partirais bien sur la 110 !
Voili
à+
Bonjour Stein22,
Moi je pense mettre des gaine souple en Alu pour la connexion entrée et sortie de la VMC DF. L'avantage c'est que ce n'est pas cher....en 152 mm les 10 mètres c'est 26,50 e (hors frais de port). Pour cette partie je met des gaines souples parce que je ne pense pas les nettoyer...au niveau du caisson il y a le ou les filtres pour l'air entrant ....pour l'air sortant pas de sujet...Par contre pour pour les gaines de distribution d'air intérieur ou d'extraction je mets des gaines rectangulaires rigides (http://www.econology.fr/vmc-ventilat...-80-100mm.html), que je vais pourvoir démonter et nettoyer facilement.
J'aime pas trop l'Alu pour tout ce qui est cuisson, mais la il ne s'agit que de transit d'air ...so ..
Je ne sais pas si cela peut t'aider .
Bonne journée à tous.
Iffic
By the way,
En référence au Message de Mirmo plus haut, de mon côté ma logique est également d'installer moi même ma VMC DF, étant en face de devis de 4500 à 6000 euros pour des DF basique ....par contre étant également dans une région ou la rentabilité de la DF est également discutable, ma logique a été de :
- soigner le réseau des gaines de ventilation et d'extraction en mettant des gaines rigides nettoyable
- mettre un caisson de VMC DF plus basique (pas trop cher, soit moins de 1200 euros), que je pourrai changer plus tard dès que de nouveaux progrès auront été réalisé à ce niveau ....
Et j'en suis donc au choix de ce caisson de VMC DF, j'hésite entre :
- VMC DF Haut rendement - Unelvent AKOR-ST HR -
http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...erie-akor.html
avec le kit pour moins de 1300 euros
- VMC DF Haut Rendement - Unelvent - AKOR HR Filaire
http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...e-akor-hr.html
avec le kit pour 1700 euros ...
Avez-vous l'une ou l'autre et quels sont vos conseils ??? Merci à tous et bon week-end !!
iffic
Si le rendement de ta DF est discutable dans ta région , il y a ceci , encore plus basique , 60% de rendementmettre un caisson de VMC DF plus basique (pas trop cher, soit moins de 1200 euros),
xevo60 à 750 €HT prix public http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2505_64.pdf avec remises toujours possibles selon la qualité de ton sourire ultra brite
La différence entre une 60 et 90% en termes de gains d'énergie est à peine d'une trentaine d 'euros sur l'année ..est ce que ca justifie l'écart de prix entre une HR et une DF simple ?
le XEVO 90 est plus performant , moteurs à CC , bypass automatique , etc : 1800€ HT environ prix public
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2969_68.pdf
Précision : je n'ai pas d'actions chez FA , mais c'est mon fournisseur préféré en matériel pour aéraulique solaire
Dernière modification par herakles ; 10/09/2011 à 11h25.
Dans les 2 cas (FA 90 ou 60%) ces VMC doivent être dans un volume chauffé et une pièce type buanderie. Elles ne sont pas très bien isolées et elle sont plutôt bruyantes.
Herakles a raison, autant prendre la 60% vu la grosse différence de prix, sachant que je trouve la XEVO 90 vraiment trop chère à plus de 2150€ttc
bonjour,moi j'utilise celle ci depuis deux ans: http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...e-akor-hr.html
pas de soucis ,pas de bruit en sortie de gaine,l'echangeur en fait un peu quand meme ,bien la mettre dans une piece a part des chambres.
les filtres sont faciles a sortir et a nettoyer(tous les 3 mois j'aspire).
si quelqu'un sait ou en acheter car il commence a viellir et on souffert en debut d'utilisation!!!
je n'ai que des gaines souples(a ne pas refaire mais le peu que je peux voir,elles sont nickel je donne un coup d'aspi aux entrees d'aspi tous les 15 jours.
questions pour les pros:j'ai 2 petites molettes sur le bloc,surement pour regler le debit et la vitesse ?
comment faire pour savoir a quelle vitesse dois je la regler?
merci a vous tous pour ce forum.
ah si aussi
regrets:- pas de reglage sur les bouches de sorties
- gaines souples
content de : diffuse un air filtre et rechauffe ,tres agreable par rapport a une simple flux ou l'on se gele en hiver a cote d'une fenetre.
reparti bien la chaleur du poele
merci a vous tous pour ce forum.
a si une autre chose,je trouve qu'il fait frais dans les salles de bains,alors que c'est la que la chaleur finie?(peut etre parce que je n'ai pas d'apport solaire dans ces pieces?)
C'est 2 potar pour régler le débit de la petite vitesse et le débit de la grande vitesse (vitesse 2 = moyenne entre pv et gv).bonjour,moi j'utilise celle ci depuis deux ans: http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...e-akor-hr.html
questions pour les pros:j'ai 2 petites molettes sur le bloc,surement pour regler le debit et la vitesse ?
comment faire pour savoir a quelle vitesse dois je la regler?
Le potar de la petite vitesse c'est celui au bord de la carte !
Le réglage de ces 2 potentiomètres n'est pas clair dans aucune doc sur cette VMC (unelvent, codume, itho).
Depuis la doc codume :
Réglage usine GV =225m3/h, PV =75m3/h
Petite vitesse réglage possible entre 50 et 75
Grande vitesse réglage possible entre 225 et 325
Comment savoir à quel débit régler (la GV surtout), ça dépend du volume de ta maison, du nb de bouches, du type d'instal pieuvre ou linéaire et aussi de ce que tu souhaites.
merci pour ta reponse,
donc j'ai environ 150m2 avec 2.5m de plafond soit 375m3
faut renouveler l'air toute les 2 heures? ca ferait 180m3/h
c'est bcp non?
Je ne sais pas te répondre à cette question car je n'applique absolument pas les normes et encore moins la réglementation en vigueur
Regarde les doc des VMC françaises aldes, atlantic, tu trouveras les normes Françaises.
Avec la même VMC que toi et 120m² (310m3 et 3 habitants dans la maison), j'ai réglé les 2 potards a 50%, en vitesse 1 j'ai environ 80m3/h, et 150m3/h en vitesse 3 (consommations de l'ordre de 40W mini et 150W maxi).
J'utilise la vitesse 1 en permanence, et de temps en temps la vitesse 3 (surtout en cas d'odeurs de cuisine). Après 2 ans d'utilisation, ce débit me parait suffisant (dans mon cas).
Mais je ne fais pas de surventilation nocturne en été avec la VMC.
150m3/h en V3, tu es sûr que c'est pas la V2 ? D'après la doc, le mini V3 c'est 225 m3/h
Avec 0 pertes de charges...
OK, alors les doc ne sont vraiment pas bien expliquées.
Oui pas complètes, et optimistes... Sur le débit et le rendement
(est-ce que quelqu'un à déjà observé un rendement de 90% sur des VMC pas chères ???)
La tienne est en marche ?
je fais aussi mini en permanence a moitie du reglage et v3 max apres des douches et de la cuisine,pas la nuit car un peu bruyant sinon.
faudrait voir cet hiver pour calculer le rendement.
merci a tous.
peut on mettre des reducteur a une sortie?
Si la question est pour moi, oui en marche depuis 1 mois environ, c'est pas une Akor-HR. Pour les rendements je ne rêve pas, je sais que je vais avoir au mieux 75%. J'attends cet hiver pour vérifier ça, et si j'arrive à 75% c'est bien pour moi.
Par contre je ferai les mesures Tinsuf aux bouches et pas en sortie VMC.
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaîtrait il la VMC de chez Vent-AIR : sentinel kinetic plus (450m3/h) et si oui peut il me donner son avis ?
Subsidiairement, quel modèle en 450-500 M3/h utilisez-vous?
Merci
Thierry