Double-flux - Page 93
Répondre à la discussion
Page 93 sur 102 PremièrePremière 93 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 761 à 2 790 sur 3058

Double-flux



  1. #2761
    stein42

    Re : Double-flux


    ------

    salut tout le monde

    Je viens de constater quelque chose de bizarre sur ma VMCDF Duolix.

    Les sondes de températures installées dans les différents piquages du bloc indiquent les températures suivantes :
    - air neuf : 1.7°C
    - extraction : 20.4°C
    - insufflation : 19.9°C
    - rejet : 15.3°C

    Sachant que dehors il fait -3°C je comprends pas la température de l'air neuf.
    De meme ces températures correspondent à un rendement de 97%, ce qui est impossible.
    Et évidemment l'air rejeté me parait beaucoup trop chaud.

    Autre chose : le bloc fait un peu bruit différent de d'habitude...

    Tout ça est très différent de ce que j'avais ces derniers jours et je ne comprends pas pourquoi.

    Je précise aussi que le voyant "dégivrage" n'est pas allumé et que le wattmètre indique 85W, ce que je trouve très élevé pour le débit (165m3/h)

    Y'en a à qui ça parle ???

    -----

  2. #2762
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonsoir.

    Comment sont les condensats ?
    L'évacuation se fait elle toujours, si une des turbines commence à lécher l'eau, ça fait du bruit, ça augmente la résistance vu par le moteur et donc sa consommation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #2763
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    le wattmètre indique 85W, ce que je trouve très élevé pour le débit (165m3/h)
    La puissance max étant de 95w pour un débit max de 210m3/h. 85w n'est pas impossible pour 165m3/h si les pertes de charges sont importantes.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    air neuf : 1.7°C...Sachant que dehors il fait -3°C
    Ton conduit d'arrivée d'air neuf ne passerait-il pas (sur une grande longueur) dans le volume chauffé de ta maison, ce qui pourrait expliquer un "préchauffage" de l'air extérieur avant son arrivée dans la vmc.

  4. #2764
    AD 44

    Re : Double-flux

    à priori quand la température extérieure descend sous les 2°, la duolix passe en mode dégivrage et le moteur d'insuflation s'arrete.

    ce qui peut expliquer une mesure de la température d'entrée un peu étrange, et un changement de "bruit" du bloc. Mais pas une surconsommation éventuelle.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/01/2012 à 00h10.

  5. #2765
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    bonjour,

    je sais que le calcul du rendement ne prends pas en compte la T° de rejet mais si on regarde les chiffres ce n'est pas un peu 'étrange' ?
    tu aspires l'air à 20°C, tu la rejettes à 15°C (seulement 5° de pertes), et de l'autre côté tu fais passer l'air de 2°C à 20°C... 18°C de différence !?
    si tu récupères 97% de la chaleur, l'air de rejet doit être plus proche des 1°C que des 15°C non !?

    tu n'aurais pas un pb de débit sur un des circuits? ton débit d'insufflation (beaucoup) plus faible que l'extraction ?

    sinon, tu peux encore mettre 3 VMCDF sur ton air vicié pour récupérer l'énergie restante (jusqu'à obtenir 1°C en air vicié )

  6. #2766
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    ton débit d'insufflation (beaucoup) plus faible que l'extraction ?
    très certainement car :

    Avec -3° à l'extérieur, la duolix est probablement passé en mode dégivrage, arretant le moteur d'insufflation. il n'y a donc plus que l'extaction qui fonctionne.

  7. #2767
    stein42

    Re : Double-flux

    Salut tout le monde et merci pour vos réponses.

    Alors déjà j'ai vérifié les condensats ce matin et pas de problème, pas de flotte dans le bloc, tout s'écoule bien.
    Je précise aussi que là je suis revenu à une situation normale par rapport à hier soir :
    - air neuf : 4.5°C
    - extraction : 22.3°C
    - insufflation : 18.6°C
    - rejet : 10.8°C
    Soit un rendement de 79% (beaucoup plus conforme à ce que j'ai toujours eu).
    Pour info la température d'air neuf reflète vraiment la température extérieure car j'ai meme pas 30cm de gaine isolée entre la prise d'air extérieur et la sonde (confirmé par ma station météo).

    Autre info très importante.
    J'ai fait des modifs sur mon réseau présentées dans ces 2 fils :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...stall-vmc.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-a-vmcdf.html
    A la fin du 2ème je fais un petit topo suite au premier allumage après l'install du piège à son où je fais remarquer que j'ai surement de grosses pertes de charge sur l'insufflation et que j'aimerais le vérifier en mesurant tous les débits aux bouches.

    Et cette hypothèse est fortement renforcée avec l'HR que j'ai depuis quelques jours : 34%
    J'extrais trop par rapport à ce que j'insuffle.

    Par contre c'est bizarre car hier soir quand j'ai fait le relevé des températures, le voyant des températures n'était pas indiqué.
    Mais ça ne peut être que ça l'explication...

  8. #2768
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Et cette hypothèse est fortement renforcée avec l'HR que j'ai depuis quelques jours : 34%
    Non, avec des températures négatives, il est normal que l'HR intérieur diminue fortement en l'absence de matériaux de structure régulateur, l'air froid contient moins d'eau et une fois réchauffé il est très desséchant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #2769
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je précise aussi que là je suis revenu à une situation normale par rapport à hier soir...
    Soit un rendement de 79% (beaucoup plus conforme à ce que j'ai toujours eu).
    Pour info la température d'air neuf reflète vraiment la température extérieure car j'ai meme pas 30cm de gaine isolée entre la prise d'air extérieur et la sonde (confirmé par ma station météo).
    Ca confirme l'hypothèse du passage en mode dégivrage hier soir , quand la température extérieure était négative.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    j'ai surement de grosses pertes de charge sur l'insufflation...
    Ce qui pourrait expliquer la conso élévée de ta vmc.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Par contre c'est bizarre car hier soir quand j'ai fait le relevé des températures, le voyant des températures n'était pas indiqué.
    Tu veux dire que l'affichage de la température de consigne ne fonctionnait pas?
    Si ce panneau d'affichage a beugué hier soir , pas étonnant que tu n'ai pas vu le voyant "dégivrage" s'allumer.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/01/2012 à 17h28.

  10. #2770
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, avec des températures négatives, il est normal que l'HR intérieur diminue fortement en l'absence de matériaux de structure régulateur, l'air froid contient moins d'eau et une fois réchauffé il est très desséchant.
    OK merci pour l'info

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ca confirme l'hypothèse du passage en mode dégivrage hier soir , quand la température extérieure était négative.
    Vous etes sur que c'est sur l'arrivée d'air neuf la référence ?
    Voilà un extrait de la doc Atlantic :
    Dégivrage : Gestion automatique du dégivrage. Une sonde de température
    placée en aval de l’échangeur sur le circuit d’air extrait, arrête le ventilateur
    d’insufflation d’air neuf extérieur dès que la température descend à 2°C.
    Celui-ci redémarre dès que la température arrive à 5°C. Un voyant situé sur
    le clavier de contrôle en façade signale cet état « dégivrage ».

    Ce qui pourrait expliquer la conso élévée de ta vmc.
    Pas tant que ça en fait vu que dans cette meme doc, ils annoncent 78W à 165m3/h

    Tu veux dire que l'affichage de la température de consigne ne fonctionnait pas?
    Si ce panneau d'affichage a beugué hier soir , pas étonnant que tu n'ai pas vu le voyant "dégivrage" s'allumer.
    Si l'affichage de la température de consigne marchait bien.
    C'est la LED dégivrage que je n'ai jamais vu allumée...

    Ceci dit j'ai un bon moyen de vérifier si je suis en mode dégivrage : je dois rien sentir aux bouches

  11. #2771
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonsoir.

    Ceci dit j'ai un bon moyen de vérifier si je suis en mode dégivrage : je dois rien sentir aux bouches
    Le "courant d'air" à la bouche doit être plus faible que d'habitude mais pas inexistant, l'extraction met la maison en dépression et il faut bien que l'air entre dans celle ci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #2772
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Vous etes sur que c'est sur l'arrivée d'air neuf la référence ?
    Oui certain, c'est bien l'insuflation qui s'arrete quand la sonde detecte une température extérieure inférieure à 2°, et c'est d'ailleurs ce que confirme la doc d'atlantic (que tu as cité en extrait).

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Pas tant que ça en fait vu que dans cette meme doc, ils annoncent 78W à 165m3/h
    Sur la fiche technique d'atlantic j'ai plutot vu ceci:

    ·Consommation électrique en fonction du débit sous 120 Pa :
    120 m3/h : 48 W – Th – C
    135 m3/h : 55 W – Th – C
    150 m3/h : 58 W – Th – C
    165 m3/h : 63 W – Th – C
    180 m3/h : 70 W – Th – C
    195 m3/h : 81 W – Th – C
    210 m3/h : 90 W – Th – C


    Donc 63w pour 165m3/h sous 120Pa, mais si toi meme tu dis que les pertes de charges sur ton réseau sont conséquentes, cela augmentera la consommation car tes ventilateur devront tourner plus fort pour assurer ce meme débit.

  13. #2773
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Si l'affichage de la température de consigne marchait bien.
    Mais alors c'était quoi ça? de quoi parlais tu quand tu disais cela?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Par contre c'est bizarre car hier soir quand j'ai fait le relevé des températures, le voyant des températures n'était pas indiqué.
    je te suis plus là!?!

  14. #2774
    locweb

    PC asservi par frigo.

    Bonjour,
    pour ma part j'ai fait arriver le puits canadien derrière mon frigo encastré, et j'ai asservi un petit ventilo au moteur du frigo: Résultat un frigo qui tourne moins souvent car l'échangeur est mieux ventilé, et de l'air frais qui arrive dans la cuisine, principale pièce occupée.
    Les pièces telles que WC et sdb ont une simple flux hygroréglable.
    Entre saison, un petit ventilo insuffle de l'air tiède depuis la serre, asservi à un thermostat.

    Des solutions simples et peu couteuses, car je ne suis pas sur qu'une ventil double flux s'amortisse, et il y a de l'entretien régulier à faire.

  15. #2775
    stein42

    Re : PC asservi par frigo.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Sur la fiche technique d'atlantic j'ai plutot vu ceci:
    Ben sur une autre version de fiche technique ils donnent d'autres valeurs.
    Ca confirme tout le bien que je pense d'Atlantic...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    je te suis plus là!?!
    Je reconnais que mes posts manquent de clarté donc voilà le topo :

    Nom : Presse-papiers-2.jpg
Affichages : 125
Taille : 50,9 Ko

    Je n'ai jamais vu la LED "dégivrage" allumée alors que tout le reste de l'affichage fonctionne.

  16. #2776
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : PC asservi par frigo.

    Allez Stein, je te donne la réponse!

    J'ai jamais vu la LED s'allumer non plus et pourtant mon échangeur Gèle bien par -15° dehors. Donc panique pas, si tu voit que la T° dégringole en Sortie de bouche c'est que tu Gèle ton échangeur. Donc arrête ta DF, sort l'achangeur passe le à la douche et laisse le secher.

    Pour résoudre ce problème, j'ai monter un hygrostat qui pilote ma DF, elle s'arrête en dessous de 45% d'HR et déclenche à 55%. Donc par grand froid, elle tourne que quelques minutes puis s'arrête quelques heures. Ceci permet 3 choses :
    1. je reste toujours dans la norme des 50% d'HR
    2. Mon échangeur ne gèle plus
    (3. Economie d'énergie)

    Ce synstème est en place depuis 2ans et pas de problème, tout est au poil.

    Titi.
    Dernière modification par Titi_Des_Petites_Roches ; 16/01/2012 à 17h39.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #2777
    stein42

    Re : PC asservi par frigo.

    Donc toi, la LED ne fonctionne pas, mais apparemment t'as tout le systeme de dégivrage qui marche pas non plus.
    Car de mon coté, ça a quand meme l'air de fonctionner vu les relevés de la dernière fois (sauf la LED bien sur).

    Sinon ton pilotage du bloc par l'hygromètre est intéressant. Les 35% d'HR ne sont vraiment pas agréables à vivre. Ceci dit faire fonctionner que quelques minutes la VMC c'est quand meme pas terrible au niveau extraction des "polluants" ?

    Moi une automatisation que j'aimerais bien faire (et encore c'est moins le cas depuis que j'ai le piège à son maison) c'est de diminuer le débit la nuit.

  18. #2778
    stein42

    Re : PC asservi par frigo.

    Tant que j'y suis j'ai une autre question.

    Lors de la modif de mon réseau discutée sur le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...stall-vmc.html j'ai installé une nouvelle gaine en diam 125 qui passe par mon appentis et revient dans le séjour en traversant les murs.

    Nom : 2011-10-15_20-26-25_891.jpg
Affichages : 233
Taille : 73,2 Ko

    C'est une gaine Helios isopipe de 25mm d'épaisseur mais cette épaisseur ne suffit clairement pas pour bien isoler.
    En ce moment dans mon appentis il fait 7-8°C et je perds entre 1 et 1.5°C entre la sortie du bloc et la bouche du séjour.
    Vu que le plus gros de mon débit passe là c'est un peu dommage...

    Vous avez une idée pour sur-isoler un peu cette gaine ?

  19. #2779
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : PC asservi par frigo.

    Je ne sais pas si il fonctionne ou pas, juste que ca gèle et par -15°dehors, c'est normal.

    Pour ta Q sur l'extraction des polluants, il faut pas trop flipper quand même, le VMC à un débit de 1fois le volume d'air par heure, donc à moins que toutes les heures tu fasses cuir des sardines dans ta maison, les polluants sont évacués sans problèmes. Et quand je dit quelques minutes, c'est la nuit, car la journée il fait un peu plus chaud dehors donc on rentre moins de "SEC" ensuite une douche par jour qui lance toute seule la DF... Faut pas paniquer
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  20. #2780
    hippostef

    Re : PC asservi par frigo.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    Vous avez une idée pour sur-isoler un peu cette gaine ?
    Un manteau en panneau souple de 100mm d'epaisseur en laine chanvre ou metisse?

  21. #2781
    stein42

    Re : PC asservi par frigo.

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Je ne sais pas si il fonctionne ou pas, juste que ca gèle et par -15°dehors, c'est normal.
    OK
    Je vais etre vigilant aux prochaines grosses gelées pour voir si le dégivrage fonctionne et/ou si mon échangeur gèle.

    Pour ta Q sur l'extraction des polluants, il faut pas trop flipper quand même, le VMC à un débit de 1fois le volume d'air par heure, donc à moins que toutes les heures tu fasses cuir des sardines dans ta maison, les polluants sont évacués sans problèmes. Et quand je dit quelques minutes, c'est la nuit, car la journée il fait un peu plus chaud dehors donc on rentre moins de "SEC" ensuite une douche par jour qui lance toute seule la DF... Faut pas paniquer
    C'est sur que les débits dont on parle en VMCDF paraissent énormes comparés à des SF.
    Par contre la base c'est pas 1 volume / 2 heures ?

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Un manteau en panneau souple de 100mm d'epaisseur en laine chanvre ou metisse?
    Ouais ça serait la solution la plus simple.
    Mais je me demande si ça existe avec un tel diamètre les isolants en mousse noire qu'on met autour des tuyauteries.

  22. #2782
    SK69202

    Re : PC asservi par frigo.

    Bonsoir.

    Mais je me demande si ça existe avec un tel diamètre les isolants en mousse noire qu'on met autour des tuyauteries.
    Trop cher, mon idée, faire un caisson autour de la gaine et y mettre le plus possible de flocons de laine de verre pas cher entre la gaine est le caisson en pensant bien sûr au coté mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #2783
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : PC asservi par frigo.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    OK
    C'est sur que les débits dont on parle en VMCDF paraissent énormes comparés à des SF.
    Par contre la base c'est pas 1 volume / 2 heures ?
    1.5fois l'été, 0.5fois l'hiver, ma VMC est réglé comme ceci. Mais c'est déjà énorme, on ne vie pas un garage auto
    Après j'ai toujours un inter qui bypass mon hygrostat donc si je fait des steaks, je force.

    Pour ton tuyau, je pencherai pour le caisson autour et insufflation à la mano de flocon de LDR, vermiculite ou autre machin qui gratte mais qui se dépose bien à la main.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  24. #2784
    stein42

    Re : PC asservi par frigo.

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Pour ton tuyau, je pencherai pour le caisson autour et insufflation à la mano de flocon de LDR, vermiculite ou autre machin qui gratte mais qui se dépose bien à la main.
    Ouais je vais essayer de bricoler un truc comme ça !!

  25. #2785
    AD 44

    Re : PC asservi par frigo.

    bonjour à toutes et à tous,

    Quelqu'un sait-il si sur la duolix le voyant lumineux "changer les filtres" , est commandé par un pressostat ou bien s'il s'agit d'un simple compteur qui fait s'allumer le témoin périodiquement?

    Merci

  26. #2786
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    je ne m'avance pas trop en disant que c'est du temporel.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  27. #2787
    AD 44

    Re : Double-flux

    donc allumage périodique du témoin et pas en fonction des pertes de charges dues à l'encrassement des filtres, merci.

  28. #2788
    stein42

    Re : Double-flux

    Bon définitivement le mode dégivrage de ma duolix ne marche pas.
    Hier matin j'avais ces T° :
    - ext : -6.7°C
    - insufflation : 13.5°C
    - extraction : 17.9°C
    - rejet : 5.8°C
    Soit un rendement sur l'extraction de 82%
    Et je confirme bien que ça insufflait donc que le ventilo d'insufflation ne s'était pas arreté.

    La bonne nouvelle c'est que l'échangeur n'a pas gelé à cette température...

  29. #2789
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bon définitivement le mode dégivrage de ma duolix ne marche pas.
    Hier matin j'avais ces T° :
    - ext : -6.7°C
    Etrange! Cela contredit la fiche technique d'atlantic, qui précise que lorsque la sonde de l'appareil mesure une température extérieure inférieure à 2°c, le groupe passe en mode dégivrage.

    Enfin bref , si le résultat est satisfaisant, après tout...

  30. #2790
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    L'air est très sec actuellement, n'y aurait-il pas un capteur pour l'humidité et/ou la prise de glace sur l'échangeur qui déciderait du mode dégivrage et pas seulement la température ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...