J'ai entrepris récemment des travaux sur mon install pour réduire le son au niveau des bouches de soufflage.
Pour de plus amples détails sur cette belle aventure, il y a un topic dédié ici.
Vu l'échec de ce bricolage j'envisage maintenant de construire un piège à son maison.
Dans ce piège à son je compte intégrer le "répartiteur" entre la gaine du séjour et la gaine des chambres de l'étage.
Le but de ce PAS est donc double :
- "laminariser" le flux d'air sortant du bloc (180m3/h sur un diam 125 ça doit etre bien turbulent).
- couper le son du bloc qui se propage dans les gaines
si le revetement est bon peut importe le materiaux qui est dessous : donc rien contre le bois ou le contreplaqué
si le revetement est parfait il ne fera qu'absorber les son qui arrivent dessus sans les reflechir vers la sortie , mais ca n'evitera pas a une bone partie des son de passer en ligne droite entre l'entré et la sortie : pour faire mieux il faudrait des chicane pour interdire le passage du son en ligne droite ... comme dans un pot d'echapement
sauf que ces chicane augmenteront la perte de charge et ca diminuera le debit , a moins que le coffre soit beaucoup plus gros pour que malgré les chicanes les section de passage soit assez grosse
c'est un peu domage d'avoir des ventilateur bruyant parce que trop petit , et de devoir construire un enorme piege a son a coté ... il serait tellement mieux d'avoir un gros ventilateur tres lent naturellement silencieux
au fait as tu échappé aux surchauffes cet été (pourri)
30/10/2011 - 23h51
cornychon
Re : Construction d'un piège à son pour VMCDF
Bonjour,
Le plus simple est de faire ce que font tous les aérauliciens, fabriquer un silencieux.
Il en existe sur le marché mais c’est très cher et jamais adapté au besoins.
Le principe est le suivant :
Tu réalises un tube en tôle perforée dont le diamètre est celui de ton installation et d’une longueur égale à 10 fois le diamètre.
Tu peux prendre n’importe quel tube pourvu qu’il soit ajouré sur 60% de sa surface.
Lorsque je faisais ce genre de silencieux, je prenais un tube en PVC et je pratiquais des ouvertures à la scie d’une manière très grossière.
Il suffit ensuite de placer (ficeler) autour du tube de la laine de roche très dense ou de la mousse de polyuréthane spéciale acoustique de 80 mm d’épaisseur.
Pour que ce soit plus beau et étanche, tu peux mettre une feuille de plastique maintenue avec un bon ruban adhésif.
Je comprends le principe mais je penche plus pour des chicanes comme le propose chatelot16 car je veux vraiment que ce soit efficace pour les transmissions du son.
Quitte à avoir des pertes de charge tant pis, faut que ça soit silencieux !!
Envoyé par chatelot16
la question est quel revetement absorbant
La mousse acoustique vendue sur le site de musique vous en pensez quoi ?
Envoyé par yves35
un petit cadeau en avance de noël,en suivant ce lien tu verra quelques photos de l'installation de constantin souter qui est thermicien suisse et en particulier sur le fin des photos de sa ventilation customisée:
Merci pour le cadeau yves35.
C'est intéressant ces photos.
Tu penses que les 2 parois qu'ils mettent en plein milieu c'est pour couper le son ?
Et j'ai l'impression que c'est du chanvre qu'ils mettent comme isolant, non ?
Envoyé par cornychon
Le plus simple est de faire ce que font tous les aérauliciens, fabriquer un silencieux.
Réaliser un caisson n’est pas une bonne solution. C’est compliqué et les vibrations sont mal atténuées.
Merci pour l'explication sur la façon de faire le silencieux.
Mais cette solution n'est pas envisageable chez moi car j'ai peu de place et il faut que j'insonorise les 2 boucles.
Je devrais pas avoir trop de vibrations non plus car j'aurais un peu de gaine souple.
31/10/2011 - 00h59
yves35
bonsoir,
dans ton cas je ferais la boite avec un matériau souple et rugueux par exemple de l'isorel mou qui est utilisé comme sous couche phonique pour les parquets flottants en 20 mm sans doute . Les chicanes doivent respecter les sections d'entrée-sortie des conduites. Comme on ne peut pas coller -clouer l'isorel mou il faut sans doute sangler de l'extérieur.Une plaque doit faire 1.20X2.50 et c'est pas ruineux
Dernière modification par yves35 ; 31/10/2011 à 01h04.
31/10/2011 - 07h18
chatelot16
sur cette photo on ne voit du materiaux absorbant que sur les chicane ... le reste est nu
je metrait de l'absorbant sur toutes les face meme si ce n'est pas tres epais : de la moquette fixé par agrafe
le bois mou genre isorel est legerement absorbant acoustique , donc efficace sur une grande surface dans une salle , mais n'aporte pas grand chose dans une petite boite si ce n'est de la rendre moins solide et moins durable
01/11/2011 - 23h25
stein42
Salut tout le monde
Oui c'est pareil de l'absorbant je comptais aussi en mettre partout.
Plutot que de mettre des chicanes je privilégie plutot de mettre des panneaux en plein milieu. Avec des chicanes j'ai peur de privilégier une sortie par rapport à l'autre.
Qu'en pensez-vous ?
yves35, si je tiens compte de ce que tu dis, il faudrait que les espaces fassent 3cm de largeur pour le respect des sections.
Sortie : 125mm de diam => 123cm2
En considérant une profondeur de 40cm => 3cm
OK pour toi ?
Je vais faire le caisson en bois (je commence déjà à réfléchir à l'assemblage).
Par contre j'hésite toujours pour le matériau absorbant.
Ca n'a pas l'air de vous enthousiasmer la mousse sur le site de musique pourtant ça doit être fait pour non ?
Je viens de commander 5m2 de mousse acoustique sur le site de musique allemand.
Il fallait que je me décide donc je suis resté sur mon idée de base.
Faut maintenant que je trouve une façon de fixer la mousse dans le caisson mais je pense utiliser des agrafes. Vous en pensez quoi ?
Par contre je vois pas utiliser pour faire les 3 piquages.
Idéalement il faudrait un bout de tube en diam 125 avec un épaulement pour se bloquer contre le caisson. Capture.png
Vous voyez où je peux trouver ça ?
02/11/2011 - 08h52
stein42
Réflexion faite je pense que je vais galérer pour agrafer la mousse sur les panneaux de bois.
Le plus simple serait de les coller mais faut que je trouve une colle compatible VMC (pas trop crado).
Vous avez une idée ?
02/11/2011 - 12h39
chatelot16
c'est pour cela que j'aime bien la moquette : c'est assez solide pour que des grosses agraphes tiennent bien ... avec de la mousse les agraphes passent a travers
02/11/2011 - 16h19
cornychon
Bonjour,
Pour absorber les vibrations acoustiques, il faut utiliser soit du tube comme je l’ai indiqué précédemment soit des lames parallèles espacées de quelques centimètres.
Les vibrations ou ondes acoustiques se propagent dans tous les sens. Lorsqu’elles rencontrent une paroi il faut qu’elles s’enfoncent dans la mousse pour ne plus ressortir et ne pas provoquer de transmission solidienne.
Pourquoi inventer des dispositifs qui ne marchent pas !