Double-flux - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 102 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 3058

Double-flux



  1. #2791
    AD 44

    Re : Double-flux


    ------

    c'est en effet possible, mais ce n'est pas précisé, et puis (sans vouloir dénigrer ce modele de vmc), je ne pense pas que la duolix soit si évoluée.

    -----

  2. #2792
    stein42

    Re : Double-flux

    Je viens d'avoir le SAV Atlantic au tél.
    En fait le mode dégivrage se déclenche quand on passe sous les 2°C sur le rejet, pas sur l'air neuf.
    Donc normal que ça ne se déclenche pas chez moi !!

    Ensuite je lui ai fait part de mes 2 problèmes :
    - le by-pass qui reste bloqué en position fermée => il m'a dit de voir avec un distrib pour un échange
    - le problème récurrent du bruit du bloc. Il m'a rappelé que les ventilos marchaient à débit constant donc il faut vraiment vérifier qu'il y ait le moins de choses qui gênent sur le réseau. Geste simple : changer les filtres, vérifier que le grille d'entrée d'air n'obture pas trop, idem pour le chapeau sur le rejet d'air...

  3. #2793
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je viens d'avoir le SAV Atlantic au tél.
    En fait le mode dégivrage se déclenche quand on passe sous les 2°C sur le rejet, pas sur l'air neuf.
    Donc normal que ça ne se déclenche pas chez moi !!
    Mais oui, bien entendu... la sonde est en aval de l'échangeur.

    Je bats ma coulpe. Mille excuses!
    Dernière modification par AD 44 ; 02/02/2012 à 19h31.

  4. #2794
    stein42

    Re : Double-flux

    Autre sujet : l'humidité relative.

    En rentrant ce soir on était à 30% dans le séjour.
    Je comprends mieux pourquoi je dors mal depuis plusieurs jours...

    Du coup j'ai coupé la VMC et j'ai mis 2 casseroles d'eau à frémir sur le gaz.
    En 2h c'est remonté à 42%.

    Vous avez une parade à ça ?

  5. #2795
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Mais oui, bien entendu... la sonde est en aval de l'échangeur.

    Je bats ma coulpe. Mille excuses!
    D'ailleurs je pense que mon échangeur a partiellement givré aujourd'hui.
    En rentrant ce soir :
    ext -6.8°C
    extraction 19.3°C
    insufflation 8.7°C
    rejet 6.4°C
    Soit un rendement de 59%

    Aie Aie Aie !!

  6. #2796
    drjeje

    Re : Double-flux

    Pour l'humidité, en hiver, la VMC DF asseche l'air. Il existe des VMC avec un echangeur enthalpique (en option) pour éviter ce problème (ex: Zehnder 350 ou WHR350 que je connais)

  7. #2797
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonsoir.

    Vous avez une parade à ça ?
    A part rajouter de la vapeur d'eau dans l'air de la maison et/ou réduire l’entrée d'air frais il n'y en a pas.
    L'air froid contient moins d'eau que l'air chaud et quand on réchauffe de l'air froid, son humidité relative descend, la quantité de vapeur d'eau restant la même.
    De plus l'air froid actuel est particulièrement sec.
    Pour les soupçons de givrage, air de maison 19.3°C, 30% hg =>point de rosée à 1,3°C dans l'échangeur
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 03/02/2012 à 08h17. Motif: orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #2798
    yves35

    Re : Double-flux

    bonsoir,

    Vous avez une parade à ça ?
    oui la derniere version de la dee fly hygroréglable qui travaille à pression(et non débit) constante . En cuisine, sdb et wc il y a des bouches hygro qui se ferment plus si l'humidité diminue. Le capteur de pression ralenti les volumes extrait jusqu'a environ 50 m3/h et la conso vers 22 watts.
    http://www.aldes.fr/fichiers/VC%2010...e%20Fly-FR.pdf

    yves

  9. #2799
    stein42

    Re : Double-flux

    Bien entendu je ne parlais pas de solution comme changer de bloc VMC...

    On va continuer avec les gamelles d'eau sur le poele et couper ponctuellement la VMC la nuit.

  10. #2800
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    on peut toujours rajouter un nébulisateur d'eau après l'échangeur pour réhumidifier l'air , avec possibilité de commande par 1 hygrostat .

    Seul hic = cela risque de faire perdre un ou 2°C àla température de l'air insufflé du fait de la vaporisation d'eau
    Dernière modification par herakles ; 03/02/2012 à 09h17.

  11. #2801
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    D'ailleurs je pense que mon échangeur a partiellement givré aujourd'hui.
    En rentrant ce soir :
    ext -6.8°C
    extraction 19.3°C
    insufflation 8.7°C
    rejet 6.4°C
    Soit un rendement de 59%

    Aie Aie Aie !!
    Bonjour,

    J'ai mis en service mes vmc mardi soir.

    Depuis, j'ai environ ce rendement

    Cela vient il donc d'un echangeur partiellement gelé ?
    J'ai 4 niveaux de mise en route du defroster (resistance intégrée pour empécher le gel de l'échangeur), je vais passer a une protection supérieure...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #2802
    inviteb49c8935

    Re : Double-flux

    Bonjour a tous
    Voila j habite dans le sud finistere en Bretagne et je viens d installer une vmc df Rd 325 ideo Hr ecowatt Actuellement il fait 0 degres ma temperature interieur est de 20 degres et je viens de mettre une sonde de temperature a la sortie d une bouche insuflation est je me trouve avec seulement 9 degres , je crois que j ai des problemes d isolation du a mes tuyaux qui sont isoles , mais apparament pas assez, mon installation se compose de 7 aspirations et de 6 insuflations , j ai regler ma vitesse de debit a 160 m2 ?,
    Alors ma question principale , serait d avoir quelques reglages et des conseils de personnes ayant la meme VMC que moi
    JE vous remercie d avance
    COrdialement
    Brice

  13. #2803
    stephGt4

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Autre sujet : l'humidité relative.

    En rentrant ce soir on était à 30% dans le séjour.
    Je comprends mieux pourquoi je dors mal depuis plusieurs jours...

    Du coup j'ai coupé la VMC et j'ai mis 2 casseroles d'eau à frémir sur le gaz.
    En 2h c'est remonté à 42%.

    Vous avez une parade à ça ?
    Bonjour

    Arrêter la VMC et la piloter en fonction de l'hygrométrie . Le coup des casseroles d'eau pour ré-humidifier l'air c'est ballot ,quand on cherche à l'assécher et le renouveler Je ne dis pas cela pour me moquer c'est juste paradoxal / destination d'une VMC.

  14. #2804
    stein42

    Re : Double-flux

    Salut tout le monde

    J'ai écouté les conseils du gars d'Atlantic et j'ai vérifié les filtres hier.
    Ils étaient dans un état lamentables, je les ai donc changé par ceux d'origine qui ne sont pas neufs mais vraiment moins encombrés.
    L'effet a été radical.
    Je suis passé d'1 conso de 70-80W à 50W et le bloc est comme par miracle nettement plus silencieux.

    J'ai aussi écouté les conseils glanés ici et j'ai passé l'échangeur sous la douche pour le dégeler.
    Ca lui a pas fait de mal, je suis remonté à 82% de rendement hier soir mais depuis ça rechute. Il fait vraiment trop froid dehors.

    Autre chose
    Je suis en train de lire le descriptif Duolix Max et je sens monter en moi l'envie de l'acheter et de remplacer ma Duolix actuelle.
    Elle présente les avantages suivants :
    - by-pass total (énorme avantage pour moi)
    - mode surventilation programmable
    - mode absence
    - le répartiteur sanitaires-cuisine intégré au bloc (celui de ma duolix est toujours posé à la verticale sur mon bloc)

    Je pense pouvoir revendre ma Duolix 900€ et récupérer une Max à 1800€.
    900€ pour ces avantages, je sais pas si ça vaut le coup...

  15. #2805
    drjeje

    Re : Double-flux

    Pour le même prix, tu peux avoir mieux. L'equivalent d'une Zehnder 350 Luxe. Contact moi en MP si interessé.

  16. #2806
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    @stein42, et si tu investis dans 45€ d'hygrostat et que tu voit ensuite ce que ca donne ... De mon côté, -22° cette nuit et toujours 82% de rendement lorsqu'elle tourne... C'est sur avec cette T° elle tourne 1à2h la nuit, mais ca suffit
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #2807
    stein42

    Re : Double-flux

    Oui je ne me braque pas forcément sur du Atlantic mais il va vraiment falloir que je trouve un bloc compatible avec mon réseau existant (taille de gaines en diam 125, gestion de la répartition en sanitaires et cuisine, etc.)

  18. #2808
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Hello Stein , quelles news à propos des volets roulants que tu projetais de mettre sur tes grandes baies vitrées pour couper la sensation de froid ?

  19. #2809
    stein42

    Re : Double-flux

    Ben écoute cette année on ne remarque plus ces courants d'air.
    J'ai calfeutré une grosse fuite qu'on avait sur la baie de l'étage, je sais pas si c'est du à ça.
    Sinon on a installé des stores roulants intérieurs de chez ikea mais on ne s'en sert pas pour ça.

    Tant qu'à faire du HS, on va installer du koolshade sur la baie de l'étage !!

  20. #2810
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Bon cette nuit l'échangeur à gelé, mais bon, c'est extrème là, depuis 1semaine, il dépasse pas -15° la journée avec -22° les nuits... On peux pas tout avoir
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  21. #2811
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Quand j'ai mis mes vmc en route la semaine dernière, j'avais un trés mauvais rendement : environ 50%, de l'ordre de -2; 8 insuflé; 18 repris; 10 rejeté.

    Je me suis vite rendu compte que mes bouches d'extraction tiraient moins que les insuflations, et j'ai empiriquement modifié la vitesse des moteurs d'extraction. Je suis passé de 20% à 40% de la puissance max.
    Résultat aujourd'hui à midi : -2; 16,5; 17; 7 soit 97% de rendement sur l'air neuf, cette nuit -8; 16; 16,5; 5

    1/ Je m'étonne de la température trés haute de l'air rejeté. Quelle sont vos valeurs ?

    Je voudrais calculer le rendement sur l'air extrait selon cette formule :

    ηREC,t,eff = (( Air Extrait - Air Rejet ) + P électrique / m · cp)/( Air Extrait - Air Extérieur ); mais je ne sais pas calculer ça P électrique / m · cp. Je pense que cp est le cos phi (je l'ai dans la doc), mais qu'est-ce que m ?

    Y'a t'il une autre méthode.

    2/ J'ai vu de mes yeux vu à un moment donné ces valeurs : 2; 17,5, 17; 8. Comment est-ce possible, dois-je faire confiance à mes sondes ?

    3/ Cela prouve que même avec un réseau pieuvre, il faut équilibrer le bloc pour que les flux d'air soit égaux. Où puis-je louer un anémométre à cône ?

    Merci de vos réponses !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #2812
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Je précise que l'antifrost n'est pas actif quand j'ai ces valeurs.
    D'ailleurs, quand il est actif, ça ne réchauffe pas l'air insuflé : 15; 16; 17; 12...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #2813
    AD 44

    Re : Double-flux

    quel est le modele de ta vmc? certaines zehnder ou Paul ont des rendements certifiés de 94%.

  24. #2814
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    @stein42, et si tu investis dans 45€ d'hygrostat et que tu voit ensuite ce que ca donne ... De mon côté, -22° cette nuit et toujours 82% de rendement lorsqu'elle tourne... C'est sur avec cette T° elle tourne 1à2h la nuit, mais ca suffit
    C'est pas forcément pour ça que je pense à changer de bloc.
    Le by-pass total m'intéresse aussi beaucoup.

    Et je suis surpris car j'ai eu pas mal de contacts suite à mon annonce pour vendre ma duolix. Je pense pouvoir en tirer 800-900€.
    Reste maintenant à identifier un modèle de VMC !!

  25. #2815
    AD 44

    Re : Double-flux

    dans le genre by-pass total, tu as le principe du non-echangeur réalisé par un des forumeur "ridezebigone".

  26. #2816
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    Quand j'ai mis mes vmc en route la semaine dernière, j'avais un trés mauvais rendement : environ 50%, de l'ordre de -2; 8 insuflé; 18 repris; 10 rejeté.

    Je me suis vite rendu compte que mes bouches d'extraction tiraient moins que les insuflations, et j'ai empiriquement modifié la vitesse des moteurs d'extraction. Je suis passé de 20% à 40% de la puissance max.
    Résultat aujourd'hui à midi : -2; 16,5; 17; 7 soit 97% de rendement sur l'air neuf, cette nuit -8; 16; 16,5; 5
    SAlut.

    A mon avis, ton calcul de rendement est illusoire.
    La formule n'est valable que pour un débit d’extraction égal à celui d'insufflation.
    Si tu augmentes l’extraction, sans toucher à l'insufflation, il est normal que le rendement du bloc augmente (plus de calories disponible sur l'échangeur), mais comme tu mets la maison en dépression, l'air froid rentrera par un autre chemin, et le rendement globale lui s’effondrera.

    L'équilibrage doit se faire sur le réseau et non pas en augmentant le débit d'un ventilateur.
    Normalement, avec une DF on doit être en légère surpression, mais pas trop car le déséquilibre n'est pas bon pour le rendement.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  27. #2817
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Merci de ta réponse, Kaiserf

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    L'équilibrage doit se faire sur le réseau et non pas en augmentant le débit d'un ventilateur.
    J'ai un système en pieuvre. Le réseau pieuvre est équilibré grace au anneaux de restriction, c'est pourquoi les bouches ne sont pas réglables. la seule solution que j'entrevois est de se procurer un anemometre a cone, mesurer toutes les bouches. Et equilibrer les debits globaux sur les moteurs de la vmc. Je ne vois pas d'autres solutions...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #2818
    AD 44

    Re : Double-flux

    bonjour pleinlesyeux,

    De quelle manière as tu relevé les températures?

    Où sont placées tes sondes? sur la centrale? dans les pièces et aux bouches?

  29. #2819
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    dans le genre by-pass total, tu as le principe du non-echangeur réalisé par un des forumeur "ridezebigone".
    Le principe c'est de modifier l'échangeur de la VMC ?

  30. #2820
    AD 44

    Re : Double-flux

    Il faudrait que tu ailles sur le site de ridezebigone. il y a qques photos de sa réalisation , c'est très explicite.

    C'est surtout (voire même uniquement) valable si tu as mis en place un puits bioclimatique (je ne sais pas si c'est ton cas). L'inconvénient majeur, c'est qu'il faut remplacer l'échangeur de la vmc par celui autoconstruit lorsque tu as besoin de "shunter" l'échangeur.

    Ce qui signifie que tu ne peux pas demander à la centrale de passer d'un mode "échange" à un mode "by-pass" automatiquement , plusieurs fois dans la même journée par exemple.

    Mais tu mets en place le "non-échangeur" , en été, quand tu connais une période de forte chaleur pour que l'air du puits soit intégralement envoyé dans l'habitation (sans réchauffement de l'air par l'échangeur).
    Dernière modification par AD 44 ; 09/02/2012 à 08h08.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...