Bonjour à tous,
J'ai commencé la lecture de ce long fil et j'ai déjà obtenu de nombreuses informations grâce à vous tous. Mais avant d'aller plus loin, un détail me chiffonne
Nous sommes bien d'accord qu'une DF n'a d'intérêt que dans une maison étanche. Dans mon cas, je pense que l'étanchéité ne sera pas trop mauvaise une fois que j'aurai isolé mon toit en sarking et remplacé les 3 (!) portes d'entrée vitrées antiques qui sont de véritables passoires, sauf que... Je me chauffe et je cuisine au gaz de ville. J'ai donc des aérations hautes et basses dans la buanderie pour la chaudière et dans la cuisine pour la cuisinière.
D'où ma question : les VMC DF sont-elles incompatibles avec le gaz ?
Je précise que ma maison est située en Ardennes, à 500m de la frontière belge. Les murs sont en pierres bleues (calcaire dur) apparentes (je devrais avoir la réponse de la mairie aujourd'hui pour voir si je peux isoler par l'extérieur ou si je suis condamné à le faire par l'intérieur, mais malheureusement je n'y crois pas trop...), 290m3 pour 125m2 habitables. Il n'y a actuellement aucune ventilation mécanique. Au départ je pensais uniquement mettre un extracteur dans la SDB, en sus de la hotte de la cuisine, mais en vue du futur aménagement du grenier et la toute récente découverte d'un peu de moisissure sur le placo d'une chambre, j'ai réfléchi à une SF, puis naturellement à une DF vu le climat de la région...
-----