Voici une question que je me pose après avoir (beaucoup ) lu sur divers forum et site.
Est-il utile dans une maison « bio climatique » d'utiliser une VMC simple ou double ?
Je m'explique plus en détail :
J'ai bien compris (enfin j'espère ) qu'il ne faut pas confondre « perspiration » avec « renouvellement de l'air ». La perspiration des murs (terre crue, monomur, chaux, etc) permet de retenir l'excédent d'humidité contenu dans l'air à l'image d'une éponge évitant ainsi des problèmes désagréables (murs humides froids et rayonnants, légionnelle, etc). Ceci n'interdit pas de renouveller l'air ambiant (et oui, on respire) même s'il est possible de l'effectuer de façon plus mesurée que ce que préconise la réglementation à savoir un renouvellement chaque heure.
Ce renouvellement d'air peut se faire avec VMC simple ou double avec récupération de chaleur , puits canadiens pour optimisation. Cela exige de nombreux tuyaux avec comme inconvénients : complexité de l'installation, aggrégats de poussière à terme, pas de possiblité nativement de régler selon le cas de figure (journée sans personne, fête avec des amis) à moins de passer par de la domotique.
Une autre méthode plus simple est de renouveller l'air naturellement avec comme inconvénient majeur la perte de calories inévitable : entrée d'air froid (même si on peut utiliser un puit canadien) et sortie d'air chaud (mince c'est pas bon !!!) .
J'ai pourtant cru comprendre que sur la maison charmeau (je ne retrouve plus le site où ils l'expliquent clairement), ils n'ont utilisé qu'une ventilation naturelle par convection avec entrée et sortie d'air réglable et d'autres posts semble expliquer (ai-je bien compris ?) qu'une VMC dans une habitation bioclimatique était un non sens (enfin je traduis)
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur le sujet en espérant ne pas faire une redite ?
-----