Ventilation Naturelle Ou Naturelle assistée plutôt que double flux dans une maison bioclimatique écologique "perspirante".
Une VMC double flux est assez couteuse, nécessite de l'entretien, consomme de l'énergie, fait du bruit si mal installée mais elle permet de nourrir le logement en air neuf tempéré par un échangeur de chaleur plus le cas échéant par un puits canadien.
Elle est semble t-il incontournable pour une maison passive et permet d'éviter de jeter trop de calories à l'extérieur. Elle permet aussi d'homogeneiser la température dans les différentes pièces de la maison en partageant la chaleur du four entre la cuisine et le reste du logement. Elle filtre l'air entrant et permet enfin une surventilation nocture l'été sans pour autant dormir les fenêtres ouvertes.
La question que je me pose est pourquoi tant de débauche de technologie pour récupérer des calories chèrement payées ? Pourquoi ne pas réduire la ventilation et ne pas chercher du coup à récupérer le calories sachant que l'effort pour les récupérer est supérieur à ces mêmes calories?
Or on ventile essentiellement pour 2 raisons:
- évacuer de l'humidité due aux habitants et à leurs activités,
- évacuer le CO2 et autres COV néfastes pour la santé.
Sachant que l'humidité est plus importante que les gaz néfastes.
Dans le cadre d'une maison bioclimatique, écologique et "perspirante", la question peut être abordée différemment. Le problème de l'humidité peut être largement traité par la nature des murs, stockant ou évacuant le trop plein d'humidité.
Reste le co2 et cov. Les COV peuvent être réduits en faisant des choix draconniens aux niveau des finitions de la maison ainsi que des meubles.
Reste le Co2.
Deux stratégies:
- VMR, avec des extracteurs asservis dans les pièces de service. Des entrées d'air dans les pièces de vie. Le tout à des débit autrement plus bas que ceux habituellement utilisés.(lequels?).
- La ventilation naturelle ou naturelle assistée. Cette dernière semble prometteuse, on voit dejà pas mal de projes en europe la dessus peu en France. JP Oliva en parle un peu a la fin de son second livre. C'est cette voie que je propose d'explorer dans ce fil.
- Quid de l'efficacité?
- Peut on / est il nécessaire de recupérer la chaleur?
- Confort réel par rapport aux condition météorologiques (bruits, emballement) ?
- Dimensionnement ?
- Cout ?
- Quantifier ce système vs VMC 2F à l'aide d'un soft pour comparer les 2 ?
- Et tant qu'a faire un petit panneau photovoltaïque pour alimenter ce moteur lordqu'il y a du soleil et c'est à ces moments qu'il sera le plus solicité.
-----