radioactivité naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

radioactivité naturelle



  1. #1
    theo2059

    radioactivité naturelle


    ------

    Bonjour, je voudrais juste savoir si la radioactivité naturelle c'est les radioactivé alpha et beta et gamma.Et est ce que ces radioactivités peuvent être considéré comme des fissions nucléaires?

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : radioactivité naturelle

    ah ! mais non ! la fission nucléaire est la division d'un atome en plusieur. Par exemple dans les centrales nucléaire; l'atome d'uranium 235 est percuté par un neutron et se casse en plusieurs atomes et en libérant de l'énergie.
    Les particules radioactives interviennent lors de la désintegration de certains atomes. Toujours en prenant pour exemple l'uranium 235; si on laissait cet atome pendant pas mal de temps il émetrait une particule alpha et deviendrait un nouvel atome qui se désintegrera à son tour en emetant une particule radioactive. La désintegration continuera jusqu'à se que l'on arrive à un atome stable.
    Donc pour en revenir à ta question; non.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : radioactivité naturelle

    Heu... en fait si, la radioactivité alpha correspond bien à une réaction de fission (le noyau se casse spontanément en deux. Par contre ce n'est pas le cas des radioactivités beta et gamma.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Sycan

    Re : radioactivité naturelle

    Alors là je suis trés interessé ! je n'ais jamais entendu dire qu'une particule alpha (donc un simple noyau d'hélium) pouvait être produit à partir d'une fission nucléaire. J'aimerais avoir plus d'onformation à ce sujet. s'il vous plait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : radioactivité naturelle

    Ce n'est pas ce qu'a dit deep_turtle ...

    Il a dit que comme la réaction de radioactivité alpha donne deux noyaux, alors il est possible de la considérer comme une fission.

    Il existe d'autres réactions qui sont plus proches de fission, par exemple, les 222Ra, 223Ra et 224Ra peuvent donner une radioactivité particulière qui expulse un noyau de 14C.

    De même le 232U peut expulser 24Ne.

    De plus, la réaction de fission (en deux éléments de taille "comparable") peut se passer de manière spontanée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : radioactivité naturelle

    On peut aussi préciser que dans certains cas la fission d'un noyau donne 3 noyaux en sortie. Généralement le troisième est une particule légère comme un proton, un deuton ou un tritium. Ca peut aussi être un alpha ou un hélium 3...

  8. #7
    FC05

    Re : radioactivité naturelle

    Oui, il y a le cas du 11Li qui se transforme en 11Be. Cet atome très excité peut donner du 6He, une particule alpha et un neutron ... le terme désintégration prend tout son sens !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : radioactivité naturelle

    OK, mais je parlais de la fission de noyaux lourds (uranium ou plus)...

  10. #9
    invite85387a78

    Re : radioactivité naturelle

    Je croyais que la radioactivité naturelle se produisait seulement dans la nature, lorsque l'on a pas besoin de le "provoquer" par une intervention humaine...

    Est-ce le cas ou je me trompe?

  11. #10
    FC05

    Re : radioactivité naturelle

    Non, tu ne te trompes pas, mais toutes les réactions que j'ai évoquées sont naturelles dans le sens où elles se font toutes seules.

    La seule chose que l'on pourrait objecter avec l'exemple du Li11, c'est que ce n'est pas un produit naturel.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : radioactivité naturelle

    Citation Envoyé par mutante
    Je croyais que la radioactivité naturelle se produisait seulement dans la nature, lorsque l'on a pas besoin de le "provoquer" par une intervention humaine...
    Il y a en gros deux sources de radioactivité naturelle:

    - Les rayons cosmiques qui bombardent notre terre et provoquent des réactions nucléaires de toutes sortes produisant des noyaux instables de plus ou moins longue durée de vie comme de 14C(5700 ans).

    - Les noyaux, instables mais à très longue durée de vie, qui nous entourent comme 40K(1.25 milliards d'années), 232Th(14 milliards d'années), 235U(704 millions d'années) et 238U(4.47 milliards d'années).

  13. #12
    Narduccio

    Re : radioactivité naturelle

    Juste pour info: il n'y a aucune différence par essence entre radioactivité naturelle et artificielle. Des réacteurs naturels ont fonctionnés sur terre il y a quelques milliards d'annés. Ils étaient très proches du fonctionnement d'un réacteur EDF.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Radioactivité naturelle
    Par invite55beddd4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 11h45
  3. radioactivité naturelle et artificielle
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 11h58
  4. Radioactivite naturelle et datation goudron/bitume
    Par invite8456555f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 14h52
  5. Radioactivité naturelle
    Par invite0f95f7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56