Bonjour, je voudrais juste savoir si la radioactivité naturelle c'est les radioactivé alpha et beta et gamma.Et est ce que ces radioactivités peuvent être considéré comme des fissions nucléaires?
-----
Bonjour, je voudrais juste savoir si la radioactivité naturelle c'est les radioactivé alpha et beta et gamma.Et est ce que ces radioactivités peuvent être considéré comme des fissions nucléaires?
ah ! mais non ! la fission nucléaire est la division d'un atome en plusieur. Par exemple dans les centrales nucléaire; l'atome d'uranium 235 est percuté par un neutron et se casse en plusieurs atomes et en libérant de l'énergie.
Les particules radioactives interviennent lors de la désintegration de certains atomes. Toujours en prenant pour exemple l'uranium 235; si on laissait cet atome pendant pas mal de temps il émetrait une particule alpha et deviendrait un nouvel atome qui se désintegrera à son tour en emetant une particule radioactive. La désintegration continuera jusqu'à se que l'on arrive à un atome stable.
Donc pour en revenir à ta question; non.
Heu... en fait si, la radioactivité alpha correspond bien à une réaction de fission (le noyau se casse spontanément en deux. Par contre ce n'est pas le cas des radioactivités beta et gamma.
Alors là je suis trés interessé ! je n'ais jamais entendu dire qu'une particule alpha (donc un simple noyau d'hélium) pouvait être produit à partir d'une fission nucléaire. J'aimerais avoir plus d'onformation à ce sujet. s'il vous plait.
Ce n'est pas ce qu'a dit deep_turtle ...
Il a dit que comme la réaction de radioactivité alpha donne deux noyaux, alors il est possible de la considérer comme une fission.
Il existe d'autres réactions qui sont plus proches de fission, par exemple, les 222Ra, 223Ra et 224Ra peuvent donner une radioactivité particulière qui expulse un noyau de 14C.
De même le 232U peut expulser 24Ne.
De plus, la réaction de fission (en deux éléments de taille "comparable") peut se passer de manière spontanée.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
On peut aussi préciser que dans certains cas la fission d'un noyau donne 3 noyaux en sortie. Généralement le troisième est une particule légère comme un proton, un deuton ou un tritium. Ca peut aussi être un alpha ou un hélium 3...
Oui, il y a le cas du 11Li qui se transforme en 11Be. Cet atome très excité peut donner du 6He, une particule alpha et un neutron ... le terme désintégration prend tout son sens !
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
OK, mais je parlais de la fission de noyaux lourds (uranium ou plus)...
Je croyais que la radioactivité naturelle se produisait seulement dans la nature, lorsque l'on a pas besoin de le "provoquer" par une intervention humaine...
Est-ce le cas ou je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas, mais toutes les réactions que j'ai évoquées sont naturelles dans le sens où elles se font toutes seules.
La seule chose que l'on pourrait objecter avec l'exemple du Li11, c'est que ce n'est pas un produit naturel.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Il y a en gros deux sources de radioactivité naturelle:Envoyé par mutanteJe croyais que la radioactivité naturelle se produisait seulement dans la nature, lorsque l'on a pas besoin de le "provoquer" par une intervention humaine...
- Les rayons cosmiques qui bombardent notre terre et provoquent des réactions nucléaires de toutes sortes produisant des noyaux instables de plus ou moins longue durée de vie comme de 14C(5700 ans).
- Les noyaux, instables mais à très longue durée de vie, qui nous entourent comme 40K(1.25 milliards d'années), 232Th(14 milliards d'années), 235U(704 millions d'années) et 238U(4.47 milliards d'années).
Juste pour info: il n'y a aucune différence par essence entre radioactivité naturelle et artificielle. Des réacteurs naturels ont fonctionnés sur terre il y a quelques milliards d'annés. Ils étaient très proches du fonctionnement d'un réacteur EDF.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper