Voila je suis en train de faire un Devoir Maison de Physiques et je butte sur une question. Alors voila l'énoncé :
Le funiculaire de Pau comporte deux wagons de masse à vide identiques M0. Ils se croisent au milieu et sont reliés par un câble de longueur constante par l'intermédiaire d'une poulie placée au sommet.
1) La piste du funiculaire supposée rectiligne a une longueur de 100m pour une pente de 30° par rapport à l'horizontale. Calculer la différence d'altitude h entre la gare du haut et celle du bas.
Moi j'ai trouvé 50 m de différence.
2) Pourquoi les wagons ont-ils la même valeur de vitesse ?
Alors là j'ai carremment pas compris la question. Je vois pas où le prof veut nous emmené ...
3) On part de la situation où l'un des wagons S1 de masse (M0+M1)est au sommet (M1 étant la masse des passagers), immobile, et l'autre wagon S2 de masse (M0+M2) est en bas, également immobile. Ils se mettent en mouvement et se croisent avec une vitesse de valeur v au milieu de la pente. Dans une seconde approche, on supposera les frottements négligeables. Entre le départ et le croisement :
a. Exprimer pour chaque wagon la variation d'énergie mécanique Delta Em en fonction de M0, M1, M2, v, l'intensité de la pesanteur g et h.
b. Analyser les forces qui s'exercent sur chacun des wagons et les représenter sur un schéma sans préciser l'échelle.
c. Exprimer alors le travail W1 de la tension du cable s'exercant sur S2.
d. Pourquoi peut-on dire que W1=-W2 ?
e. Exprimer alors la valeur de la vitesse v en fonction de M0, M1, M2, g et h.
Alors là je me suis complètement emméler les pinceaux alors si vous puviez m'aider à résoudre cette partie et celle d'après ... Je vous en remercierai tout particulièrement.
4) A quelle condition portant sur les masses M1 et M2, les wagons pevent ils démarrer ?
5) Pourquoi faut-il prévoir un moteur auxiliaire et un système de freinage sur la poulie ?
6) Calculer la valeur v de la vitesse de croisement des deuux wagons.
Données:
M0=6,0 tonnes M1= 1,6 tonnes M2=1,5 tonnes
g=9,18
Voila si vous pouvez m'aidez à résoudre ce problème ... Merci d'avance !!!!!
-----