Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 164

Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée



  1. #61
    Philou67

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée


    ------

    Quelle type de ventilation ???? Maison individuelle ??? Il y a des risques dès lors que les gaines insufflent l'air. Or dans ventilations à insufflation, il y a des filtres, car les gaines ne sont pas "nettoyables". Je redemande donc s'il existe une étude prouvant que dans une ventilation pour maison individuelle par insufflation, les risques d'un air malsain sont plus important que sans ventilation

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelle type de ventilation ???? Maison individuelle ??? Il y a des risques dès lors que les gaines insufflent l'air. Or dans ventilations à insufflation, il y a des filtres, car les gaines ne sont pas "nettoyables". Je redemande donc s'il existe une étude prouvant que dans une ventilation pour maison individuelle par insufflation, les risques d'un air malsain sont plus important que sans ventilation
    Je ne sais pas si il existe des études sur le sujet ( peut-être aux USA ). Dans mon boulot on faisait les bureaux surtout et je peux te dire que malgré les filtres et leur nettoyage régulier, les conduites étaient dégu...

    Notre boulot était justement de nettoyer ces gaines à l'aide de toutes sortes de gadgets.

    Cette expérience m'a suffit à me faire une opinion. Jamais de gaines de ventilation chez moi sauf pour une arrivée d'air froid ET seulement si l'intégralité de la gaine peut être démontée et nettoyée de manière régulière. Ne vous fiez pas aux filtres.

    riri

  3. #63
    invite62cf8358

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bon alors justement on se fiche un peu des règlements s'ils prétendent s'appliquer à toutes les constructions sans discrimation. Je comprends qu'en ville et/ou sans jardin, on ne puisse vivre les portes ouvertes mais pour ceux qui comme nous serons complètement isolés avec 38 ha de terrain de pleine nature, en plus dans un climat très ensoleillé, et des ouvertures traversantes possibles partout, la vmc, ça semble un peu exagéré, non? Est-ce qu'on a des retours d'expérience dans ce genre de situation? Merci d'avance

  4. #64
    Tonia

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Mais mh66, et l'hiver ? Tu ne vas pas vivre toutes fenêtres ouvertes par températures inférieures à 12-15° ?

  5. #65
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    De très nombreuses maison (anciennes ou pas) fonctionnent sans VMC. Ce n'est pas un problème, mais elles sont en général peu efficace en thermique d'hiver. Lorsque la maison est super isolée et étanche (à l'air) pour être performante, le renouvellement d'air (aléatoire) devient la cause principale de pertes énergetiques, il faut donc pouvoir le maîtriser, or une VN(A) est délicate à réguler car très sensibles aux variations climatiques, temperature et vents. Je crois que ce dernier peut être un problème chez vous ?. Mais tout est possible, et personne ne viendra vérifier.

  6. #66
    invite62cf8358

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    bah non mais en fait c très rare qu'il n'y ait pas de soleil (320 jours de soleil par an) et on ouvre quand il y en a. Vous ne croyez toujours pas qu'on peut se contenter de ventilation naturelle dans ces conditions? Je sais, je suis têtue mais la vmc ça me dit vraiment pas. Merci à tous

  7. #67
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    je ne pensais pas au soleil mais plutôt au vent (d'hiver) qui va entraîner des débits trop élevés et donc des pertes d'energies inutiles. Mais je répète que tout est possible, la VNA est délicate à mettre en oeuvre et peu de pro sont competents pour concevoir ces systèmes (adressez vous à architecture naturelle)

  8. #68
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    C'est pas si difficile, il suffit d'avoir un bon tirage puis de le controler avec des grilles à ouverture réglables. Le mieux est d'utiliser une vieille cheminée.

    riri

  9. #69
    invite62cf8358

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bon je suis un peu rassurée. Je mettrai des grilles à ouverture réglagle. Comme il n'y a pas encore de cheminée mais qu'on va en faire une pour le poêle à bois, est-ce que c bon si on fait un conduit double, l'un pour la cheminée et l'autre pour la ventilation. Ce n'est pas un pb si les deux conduits se trouvent l'un à côté de l'autre?

  10. #70
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Non je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2008 à 19h04. Motif: Citation inutile

  11. #71
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est pas si difficile, il suffit d'avoir un bon tirage puis de le controler avec des grilles à ouverture réglables. Le mieux est d'utiliser une vieille cheminée.riri
    riri, tu peux détailler un peu, ce que concrètement ce que ça veut sire, stp.
    La cheminée (sans feu évidemment), ou plutôt le conduit, sert pour l'évacuation de l'air -vicié- , c'est ça?

    Moi qui ai chez moi plusieurs conduits de cheminée, j'envisage de les utiliser pour ventiler 3 à 4 pièces de la maison (avec de l'air chaud?) - là, c'est le conduit qui sert pour envoyer l'air dans les pièces. Mas là je m'éloigne de la ventilation naturelle.


    Je ne comprend pas encore très bien cette problématique de la ventilation. Plutôt très naturelle chez moi pour l'instant, car l'air rentre un peu partout (vieilles huisseries). Je commence à comprendre qu'une bonne ventilation, mieux contrôlée, diminuerait l'humidité de l'air ambiant.
    Merci
    A+

  12. #72
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par mh66 Voir le message
    Bon je suis un peu rassurée. Je mettrai des grilles à ouverture réglagle. Comme il n'y a pas encore de cheminée mais qu'on va en faire une pour le poêle à bois, est-ce que c bon si on fait un conduit double, l'un pour la cheminée et l'autre pour la ventilation. Ce n'est pas un pb si les deux conduits se trouvent l'un à côté de l'autre?
    Oui, le tirage résulte d'une différence de pression créer par l'écart de température de l'air. En réchauffant l'air déjà plus chaud dans le conduit par le biais de la chaleur émise par le conduit de la cheminée, vous allez augmenter le tirage qui va sans doute devenir trop important.

    Il faut alors réguler le débit à la sortie par le biai d'une "grille" autoréglable.

    Le problème en VN est que les deltas de pression sont faibles et donc la régulation est délicate d'autant plus que le climat environnant est variable (variation de température rapide et vent moyen à fort). J'insiste sur ce dernier point qui est l'élément critique pour une VN efficace: si le vent est moyen à fort, d'orientation variable, il va rendre quasi impossible la régulation car à chaques risées le delta P va devenir trop important pour que l'organe de régulation suffise. Il y a d'ailleur le même problème en VMC mais moins important. Or le vent est quand même plutôt présent dans le 66 (j'ai vécu dans le 11).

  13. #73
    invite62cf8358

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Merci à tous pour ces réponses qui me permettent de mieux évaluer le pb.
    @lemat: est ce qu'un conduit de ventilation peut se permettre d'avoir plus de coudes qu'un conduit de fumée? Comme ça, on pourrait ne faire se rejoindre les deux conduits qu'au niveau de la sortie de toit, et on n'aurait plus le pb d'accroissement du tirage (incontrolable?) du fait de la chaleur du conduit de cheminée. Qu'est ce qui est acceptable comme cheminement pour la ventilation? Et est ce qu'on peut aider l'extraction par un tout petit ventilateur?

  14. #74
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Moins il y a de coudes (donc pertes de charges) mieux cela doit fonctionner.
    Il vaut mieux, je pense, faire une sortie indépendante: conduit idsolé et sortie spécifique qui peut (doit) inclure un dipositif d'extraction statomécanique. En choisissant bien la position et dimension des entrées d'air (attention au vent là aussi) cela doit focntionner. Au final il est beaucoup plus simple d'installer une VMC Hygro microwatt, qui consomme très peu, qui régule mieux les débits et qui coûtera moins cher. Vous n'aurez pas plus de gaines, qui sont en plus en extraction avec un courant d'air permanent et donc pas plus de risques d'encrassage.

  15. #75
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    La cheminée (sans feu évidemment), ou plutôt le conduit, sert pour l'évacuation de l'air -vicié- , c'est ça?
    Bjr Palus06,

    D'abord si tu as des huisseries qui laissent passer l'air et que ta maison n'est pas humide, tu n'as effectivement pas de problèmes ni de besoins en ventilation.

    Les demandes en ventilation arrivent au fur et à mesure que tu isoles mieux ta maison et en particulier avec le remplacement des huisseries/chassis/portes/double vitrage.

    Si tu ne fais rien, tu vois alors ton taux d'humidité monter avec ses conséquences ( moisissures, champignons ).

    Dans mon cas, et comme beaucoup de gens, je suis en train d'isoler ma maison qui date des années 1950. Mes besoins en ventilation augmentent au fur et à mesure de la réalisation de ces travaux. Depuis quelques années, j'ai effectivement branchés mes 2 sdb ( gaines de 100mm ) sur une cheminée non utilisée. Dans chaque sdb j'ai des grilles de réglage car le tirage est assez fort. Chaque sdb est équippée d'un thermomètre/hygromètre. Je règle mes grilles en fonction de l'hygrométrie. Je vise 65% - 70% de taux d'humidité. Au début on tatonne un peu mais assez vite on trouve le bon réglage qui ne doit être que rarement modifié. En période de basses pressions et par grand vent on peut fermer un peu plus pour éviter les déperditions de chaleur.

    Normalement, quand tout est bien réglé, j'ai un taux d'humidité de 65% dans toute la maison ce qui est dans la fourchette recommandée en particulier pour la bonne santé des ions négatifs.

    Comme le tirage de la cheminée est bon, je n'ai jamais ressenti le besoin, de mettres des extracteurs électriques. Tu peux aussi augmenter le tirage de ta cheminée à l'aide d'artifices prévus pour les cheminées classiques. En effet tant qu'on peut se passer de moteurs électriques, c'est mieux.

    Enfin, si l'étanchéité de la maison devient un jour trop bonne que pour admettre de l'air naturellement à travers les diverses ouvertures, je serais obligé de passer à une alimentation en air centralisée par gaine mais uniquement pour de l'air froid et bien entendu complètement démontable et nettoyable.

    riri

  16. #76
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Merci riri pour ces explications et ces échanges d'expérience.
    Qd tu as une vieille maison mal isolée et humide, et mal chauffée, tu ne sais pas par où bien commencer. Vraisemblablement l'isolation d'abord, notamment des combles froides. Mais le chauffage et la ventilation ne sont pas bien loin.
    Quant aux conduits de cheminée, plutôt que de les condamner définitivement (ce que j'ai déjà fait dans une pièce- avec démontage de la souche), je vais voir ce que je vais en faire; et je n'avais pas pensé que je pouvais les utiliser pour une ventilation naturelle des salles d'eau. Merci de m'y faire penser.
    A+

  17. #77
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Une remarque quand même: la ventilation ne sert pas qu'à évacuer l'humidité. Elle sert surtout à évacuer l'air vicié par les COV divers et variés et les pollutions (CO2 entre autre) générées par les habitants.

  18. #78
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Une remarque quand même: la ventilation ne sert pas qu'à évacuer l'humidité. Elle sert surtout à évacuer l'air vicié par les COV divers et variés et les pollutions (CO2 entre autre) générées par les habitants.
    Salut Lemat,

    La je ne vois ce que tu veux dire. Sur l'hygromètre de ma salle de bain, j'ai typiquement un affichage 21°c et 60% humidité relative. Après une bonne douche l'humidité relative monte à 100% ( la t° s'élève elle aussi un peu ) puis après une dizaine de minutes le taux d'humidité commence à redescendre pour rejoindre sa valeur initiale après une heure environ ( un peu moins si il fait venteux ). La t° elle ausi retrouve sa valeur initiale. Il y a donc bien eu évacuation d'air chaud et humide par la VN ou je rêve!

    Je précise que la porte de la sdb reste fermée.

    riri

  19. #79
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Oui tout à fait, c'est l'un des rôles de la ventilation, ou plutôt c'est le rôle de la ventilation: évacuer l'air vicié. L'humidité excessive est un élément de pollution de l'air intérieur, mais ce n'est pas le seul. Tu peux avoir un air pollué mais sec, c'est même fréquent (cf ma belle soeur qui à un doctorat de chimie de l'air et qui travaille dans l'expertise de la pollution de l'air).

    En ventilation on utilise souvent le taux d'hygrométrie pour réguler le renouvellemnt d'air car c'est facile à mesurer et asser représentatif de la présence humaine qui est un gros générateur d'humidité. Mais l'humidité peux être diminuée par la présence de certains materiaux et mode constructif, ce qui réduit donc les besoins de renouvellement d'air au renouvellement sanitaire (air de qualité suffisante pour les habitants), qui ne dépend pas alors du taux d'humidité...

    C'est complexe ces questions de ventilation, plus je creuse et plus je m'enfonce...
    Au final je commence à croire qu'il vaut meiux s'orienter vers les systèmes dédiés performants.

  20. #80
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Ok alors on est d'accord sur toute la ligne. Au final, il faut bien connaître sa maison et trouver des solutions adaptées. Je suis toujours frappé de voir la vitesse de réaction d'une maison à un changement apporté. De simples appareils ( thermomètres/hygromètre/thermo IR ) peuvent en dire beaucoup sur la santé de la maison et de ses occupants.

  21. #81
    invitef2588dd5

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Tout à fait. Si en plus on rajoute l'impact de l'environnement exterieur immédiat cela fait énormement de paramètres sur lesquels agir, c'est passionnant... Et parfois inquiétant quand on discute avec certains pros du bâtiment dans les salons grand public qui vous conseille leurs matos sans même s'interessé à votre maison !

  22. #82
    ofmika

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bonjour,

    La réglementation francaise n'interdit pas la ventilation naturelle : elle impose juste un certain taux de renouvellement de l'air (un peu excessif d'ailleurs (système de précaution ???)).

    Donc dans une maison neuve, une ventilation mécanisée n'est pas une obligation. Mais c'est vraie qu'avec une VMC on controle/gère plus facilement le renouvellement de l'air.

    Des murs perméants participent au renouvellement de l'air mais ne dispense pas d'une ventilation sous une forme ou une autre.
    Des murs étanches ne signifient pas obligatoirement une VMC parce qu'il sont étanches. Mais généralement parce qu'on les a voulu étanches et performants, on ne veut pas que les calories partent trop facilement par la ventilation naturelle => on met une VMC DF pour gagner sur tous les tableaux et atteindre le standard des maisons basses énergie.

    Une ventilation naturelle doit être prévue à la base : regroupement des pièces humides, cheminée avec une certaine hauteur, évacuation sous le vent (et pas contre le vent), prévoir une circulation de l'air dans le logement, ... et tenir compte du facteur mère nature...

    Les vieilles maisons sont en ventilation naturelle car leurs huiseries ne sont pas étanches => on a des courants d'air. Et généralement quand on remplace les fenêtres par des fenêtres performantes (et que le fabricant ne vous averti pas de prévoir une entrée d'air (=> il est en tord et on peut se retourner contre lui ...)) => les problèmes d'humidité et de moissisures démarrent....

    Maintenant la technologie avance aussi : il y a les cheminées solaire de ventilation pour l'évacuation (voir mon dernier post page 3 de ce fil), les puits canadiens, les bouches hygroréglables, ... et au final on prévoit un ventilateur extracteur en complément qui ne s'active que dans des conditions particulières quand mère nature n'a pas envie....
    SI on est dans 80 à 90% du temps en ventilation naturelle efficace et que le reste du temps, il y a un peu de mécanique pour garantir la ventilation, c'est déjà pas si mal.

    Le problème avec la ventilation naturelle, c'est que la solution qui fonctionne chez une personne ne sera pas forcément valable chez une autre personne car sa configuration sera différente.

    Michel

  23. #83
    invite43a69159

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    J'ai 40% d'humidité dans ma maison , en moyenne avec une VMC HYGRO B. est-ce convenable ?

  24. #84
    Philou67

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    L'humidité relative de confort se situe entre 40 et 60%.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Le problème avec la ventilation naturelle, c'est que la solution qui fonctionne chez une personne ne sera pas forcément valable chez une autre personne car sa configuration sera différente
    Bonjour ,
    j'ai survolé (un peu vite) ces fils sur la VN
    et vu la remarque "90% ventilation naturelle et 10% assisté par extracteur "

    je me posais cete question ...si le conduit de VN est "trop efficace " , a-t-on la possibilité de régler automatiquement le débit via un clapet motorisé asservi à un débitmètre ?

    par exemple , si un extracteur au sommet du conduit est placé , peut-on se servir de la rotation en roue libre de l'hélice pour mesurer le débit ?( via un voltmètre sur les bornes du moteur )

    et si ce débit est trop fort , peut-on , via le clapet , régler le débit en fonction de la T° extéreure et du degré d'humidité intérieure ?

    et au final , s'il n'y a aucun débit , mettre l'extracteur en route ?

  26. #86
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bsr,
    Je n'arrive pas à avoir une réponse :
    dans les pièces à vivre, j'ai + de 70% d'humidité : Le taux est mesuré dans une pièce à vivre, aux murs perspirants.

    Même en ouvrant les fenêtres pdt 2 jours consécutifs, ce taux n'a pas baissé.
    (Ce n'est pas la faute à l'hygromètre car je viens de l'acheter.)

    Dois je le considérer + de 70% d'humidité comme un taux mauvais pour la santé des occupants de la maison?
    Merci pour la réponse
    A+

  27. #87
    invited24188ba

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    @palus :
    quel temps fait-il dehors ? S'il pleut, il est logique que l'air entrant soit humide, et donc que l'air intérieur soit humide également...
    Je crois d'ailleurs qu'une VMC hygro B ferme les entrées d'air quand l'air entrant est plus humide que l'air intérieur.
    En tout cas, 70% d'HR, c'est pas non plus dramatique ; la fourchette donnée par Philou est idéale, c'est tout.

  28. #88
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Salut palus,

    70% est parfaitement acceptable et, dans tous les cas bien plus sain que 40% et en dessous. L'été, selon les régions et selon les conditions météorologiques, le taux d'humidité de l'air est souvent supérieur à 80%. En été par exemple, en l'absence de vent du Nord, tu peux avoir un taux d'humidité de pratiquement 100% à Nice, tandis qu'à Avignon le même jour et avec un léger mistral, le taux peut être de 35%.

    La seule façon de faire baisser le taux d'humidité en été, est à ma connaissance la clim qui condense l'humidité de l'air et qui en réduit ainsi le taux d'humidité.

    riri

  29. #89
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Merci seb et riri
    En fait, je comprend bien que l'air extérieur soit finalement + humide que l'air intérieur, du moins en ce moment, dans l'Ouest, où il pleut bcp et où la temp. ext. augmente de jour en jour.

    Comme on est en fin d'hiver, je fais le bilan des dégâts! J'ai deux pièces de la maison, où j'ai des moisissures qui se développent :

    - dans une pièce, c'est sur les fenêtres, sur la fibre de verre qui avait été posée par endroit au plafond, etc...; La pièce est ventilée naturellement, par l'air qui rentre sous les huisseries, mais c'est pas suffisant pour éliminer l'humidité, surtout qd l'air ext. est aussi humide que l'air int.
    Je pense que l'origine de l'humidité est la SDB, juste à côté, qui est manifestement mal ventilée (et pourtant, il ya un petit extracteur électrique, que l'on fait tourner qd on prend une douche, et qui évacue l'air dans les combles).
    Et là, l'idée de riri de virer l'extracteur et de connecter la ventilation de la SDB sur une souche de cheminée... me travaille tjs! mais, c'est pas sûr que ce soit meilleur que l'extracteur!

    - dans l'autre pièce, j'avais un aquarium, qui est à l'origine des traces d'humidité sur le plafond, le tissu tendu, etc... aquarium ... viré!
    A+

  30. #90
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Quid de tes murs? Sont-ils secs, archi-secs? Un mur humide peut entraîner une atmosphère humide dans toute la maison. Pareil pour le toît ou les gouttières qui ne doivent absolument donner lieu à des infiltrations.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. piscine naturelle
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 19h26
  2. Langage naturelle
    Par invitee5d0a99e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 16h11
  3. radioactivité naturelle
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  4. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31
  5. Radioactivité naturelle
    Par invite0f95f7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...