Bonjour à tous,
Nouveau venu sur forum, je souhaiterais relancer ce post car je suis actuellement en train de m’intéresser à la conception d’un système de ventilation pour ma maison ossature bois et bottes de paille qui est en cours de construction.
N’ayant dans l’immédiat pas le budget suffisant pour investir dans une VMC double flux performante, je souhaite dans un premier temps tenter le coup avec un système de ventilation naturelle et voir ce que ça donne à l’usage sur un ou deux ans. En fonction des résultats obtenus sur cette période, je déciderai de conserver ce système, de l’améliorer ou de le remplacer par une VMC double flux ou autre système de ventilation novateur qui sera peut-être disponible à ce moment là.
Cependant, je me pose encore beaucoup de questions notamment en ce qui concerne la taille et la position des arrivées et sorties d’air. Par exemple pour les arrivées d’air, est-ce qu’il vaut mieux les placer en partie basse des murs des pièces sèches ou comme on le voit habituellement avec les VMC, directement sur les fenêtres ? De même pour les sorties d’air, est-ce qu’il vaut mieux les placer au plafond des pièces humides avec une sortie en toiture ou plutôt en partie haute du mur avec sortie en façade ? Et tout ça en quel diamètre et quels matériaux privilégier pour les tuyaux ?
Les paramètres que je dois prendre en compte pour dimensionner mon système de ventilation sont les suivants :
- La surface habitable de la maison est de 140 m2 avec une hauteur sous-plafond de 2,50 m, avec 6 pièces principales en plain pied.
- N’ayant que de la roche sur mon terrain avec au maximum 30 cm de terre je n’ai malheureusement et à mon grand regret pas pu créer de puit canadien (à moins que quelqu’un ait une solution alternative équivalente à proposer…).
- Outre par le solaire passif, la maison sera chauffée, les jours de grand froid, par un poêle de masse construit en BTC avec une arrivée d’air branchée directement sur l’extérieur.
S’il y a des personnes parmi vous qui sont passées par là et qui ont conçu un système de ventilation naturelle qui fonctionne de manière satisfaisante, surtout n’hésitez donc pas à me faire part de votre expérience, vos suggestions, remarques et propositions seront les bienvenues.
Merci d’avance.
-----