Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 164

Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée



  1. #91
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée


    ------

    Les gouttières fonctionnent, la toiture est OK, il y a un drain sur une bonne moitié de la maison, là où c'est vraiment humide, en partie haute du terrain. C'est sûr que l'autre moitié serait à faire...après l'isolation des combles???

    Quant à l'humidité des murs, il faut quoi comme appareil de mesure? un hygromètre à 400€? c'est sûr que c'est une mesure intéressante.

    A mon avis, la ventilation naturelle des vieilles maisons, c'était pas pour évacuer l'humidité, ni pour renouveler l'air; c'était plutôt pour avoir un bon tirage dans les cheminées - foyer ouvert. ... surtout s'il y en avait plusieurs à fonctionner ensemble!
    A+

    -----

  2. #92
    invite996a7121

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    J'ai consulte des revendeurs de VN (aer*co) qui propose des solutions qui au quotidien me genent un peu. Concernant le circuit d'extraction pas de pb, des calories sont certes perdues si on n'utilise pas de vmc2* (% important dans le cas d'une maison passive...) mais c'est le circuit d'entree qui est toujours le meme. les revenderus proposent toujours des ouvertures dans les fenetres ce qui me gene particulierement non pas pour les trous dans les fenetres (encore que pas toujours tres esthetique) mais surtout parce que je rentre de l'air a la temperature exterieure dans tous les cas (recevoir du -10 sur la couette n'est pas tres comfortable quand meme, alors finalement je ferme au maximun l'ouverture tellement l'inconfort est notoire
    donc ma question pourquoi vouloir a tout prix balayer avec de l'air exterieur les chambres lorsque la temperature est froide ?
    En ete j'ouvre les fenetres la nuit et tout va bien.
    En intersaison meme chose mais des que les temperatures baissent, je trouve un autre passage...je pensais a un mur lourd dans lequel passerait une arrivee d'air (provenant du de l'exterieur via le vide sanitaire) prechauffee soit par le mur rechauffe par le soleil de la journee ou quand le soleil manque par un poele a bois qui chaufferait justement ce mur. Dans ce cas, effectiment mes chambres ne sont plus balayées par le vent froid exterieur (comme aujourd'hui) mais l'air de la maison est quand meme renouvele par un air de temperature correcte. et Le matin une aeration de 5 minutes par ouverture des fenetres dans les chambres et tout va bien...
    Qu'en pensez vous ?
    Cela evite un puits canadien et toute sa tuyauterie (quid de l'entretien et de sa perennite sanitaire ?)

  3. #93
    jobi2

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bonjour,

    je viens de lire tout ces messages qui m'interessent beaucoup. je suis architecte et je souhaiterai mettre en place un système de ventilation naturelle dans un de mes projets : une petite salle polyvalente.
    j'ai observé cet été en norvège un batiment (école) dont les cheminée étaient pourvus de curieuses girouettes (voir photo) :

    Nom : e0d3acfb4748a52310b76d442ffcf32e.jpg
Affichages : 667
Taille : 24,0 Ko
    pensez vous que cette "girouette" soit montée afin de réguler les variations de vents au dessus d'un caisson de ventilation naturelle ?
    je n'ai trouvé aucune info sur ce système pourtant assez répandu en Norvège.
    Avez vous une idée sur son utilisation ?
    merci de votre aide.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2008 à 17h01. Motif: Hébergement des images sur Futura

  4. #94
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    bjr
    je reprend ce fil qq peu abandonné.
    Pour une salle d'eau, je souhaiterais mettre une ventilation naturelle, avec sortie dans un conduit de cheminée -abandonné.
    Je dois percer le plafond de platre sur lattis. Bon, déjà première épreuve. (J'ai déjà un plafond qui s'est écroulé dans une des pièces où le charpentier est intervenu au-dessus, dans les combles, je vais essayer de faire moins pire)
    L'idée est de faire ce perçage avant que j'ai soufflé les 30 cms de ouate dans les combles. Après, ça risque d'être plus compliqué.
    Quel diamètre faut il percer?
    les gaines s'achètent où? chez casto merlin? de quel diamètre?
    La salle d'eau n'est pas très grde, avec une douche au fond. Il faut perçer au plus près de la douche, pou rès de la porte d'entrée, à proximité du conduit de cheminée (qui est dans la pièce adjacente).

    Bcp de questions...
    A+

  5. #95
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Un gaine de 100 c'est parfait. Tu peux trouver des gaines alu flexible ou alors des sections en PVC rectangulaire. Tu peux aussi employer des tuyaux de décharge.

    riri

  6. #96
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    OKay riri.
    Pour la gaine, j'ai vu ce soir au magasin de l'alu flexible par 3m.
    Pour la grille au niveau de la SDB, plutôt que de mettre une de chez casto merlin. je vais me renseigner chez celui qui propose des systèmes de ventilation naturelle (dans un des messages précédents).
    A la prochaine question.

  7. #97
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    De nouveau sur ce fil. Suite des messages précédents.
    Bon, le plafond est percé, la gaine et la grille placées, la gaine passe à travers la ouate : reste le raccordement au conduit de cheminée (en haut du conduit, dans les combles). Je vais donc percer le conduit en briques (le boisseau?) pour faire le raccord. Quel risque d'écroulement de la cheminée? Nul?

    Indépendemment de cela, je pensais condamner le bas de la cheminée, car pour l'instant il n' y a qu'une petite tôle acier. Et ensuite remplir le conduit de 1m de liège pour l'isolation. Est ce que je prévois encore le passage d'une gaine dans ce bas de cheminée, qui traverse la tôle et qui débouche dans la pièce où est le foyer, au cas où?

  8. #98
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Aucun souci de percer un trou de 100 soit avec un petit perforateur soit au marteau/burin.

    Au niveau des grilles je mets des grilles réglables en plastique, ce qui permet de fermer et d'ouvrir la ventilation et de trouver le bon équilibre.

    riri

  9. #99
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Pour ce qui est de percer le conduit, ça ne risque pas d'être difficile de déchausser qqs briques, il y a juste un peu d'enduit entre les briques; et c'est pas en super état.
    Quant à la grille, je veux bien l'ouvrir ou à la fermer à ma guise; mais c'est à 4m de hauteur. faut que j'en trouve une qui s'ouvre avec une grande corde...

    Quant à percer la tôle, prévoir une sortie par le foyer, provisoirement bouchée et verser 1 m de liège au dessus de la tôle, qu'en penses tu riri? idiot?

  10. #100
    SK69202

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bonsoir,

    Chez moi cela ne concerne que des pièces de vie avec des besoins important d'évacuation d'humidité.

    Je compte passer des gaines qui débouchent au niveau de l'âtre de deux cheminées et qui se termineront par un obturateur réglable. (à la main sans échelle )
    Ceci pour la fonction aspiration par tirage naturel, avec un chapeau extérieur anti pluie et anti-hymenoptère.
    En haut de ces gaines (au niveau de la souche,pour le bruit), je compte mettre un ventilateur axial qui soufflera vers le bas pour éventuellement inverser le flux d'air et souffler dans les pièces pour la surventilation nocturne en été si les canicules veulent bien revenir. Le fil d'alimentation courant dans le conduit et le tout commandé éventuellement par une programmation horaire.
    J'ai aussi pensé à des ventilateurs réversible pour pouvoir faire un peu ce que je veux.

    Je remplierai toute le conduit de granulé de liège pour qu'il y ait une isolation maximum du tube pour limiter les condensats qui pourraient se former dans la situation évacuation d'air tiède en hiver.

    Je compte aussi faire une ventilation entre l'étage et le rez de chaussée dans la cheminée qui va être tubée pour le poêle, cela améliorera la distribution d'air chaud montant en hiver.
    J'y mettrais aussi un ventilateur axial pour faire souffler vers le RDC l'air plus chaud de l'étage en demi saison et pour nos étés sans canicule.

    En fait il me manque un 4ème conduit pour la cuisine et la SDB, il est vrai que c'était l'étable et l'appentis et qu'il n'y avait pas le besoin, donc la je passe à travers les murs.

    Pour l'instant c'est surtout la chasse aux fuites, le tirage parasite de la toiture est assez conséquent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    OK SK j'espère que ton installation ne sera pas trop usine à gaz.

    Moi, si la grille est à 4m de haut, c'est qu'elle est dans la SDB; et c'est cette gaine que je vais raccorder au conduit, au plus près de la souche.

    Quant à faire passer une gaine dans le conduit, depuis l'âtre et ensuite la faire ressortir au niveau des combes, c'est pour éventuellement un jour brancher un capteur à air (chaud)... si jamais je fais des progrès en bricolage!
    Mais ça , j'hésite à mettre la gaine maintenant. Je pourrais le faire plus tard. C'est pas parce que je vais mettre 1m de liège, que je ne pourrais pas le faire plus tard. Car le capteur à air, c'est pas pour demain...
    Et pour le chapeau sur le conduit, pour l'instant, je n'en ai pas et j'entend la pluie résonner sur la tôle acier (qui est dans l'âtre). Je me dis que le liège absorbera le bruit et ... l'humidité?
    A+
    Dernière modification par palus06 ; 10/12/2008 à 07h32. Motif: orthographe

  12. #102
    SK69202

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bonjour,

    Et pour le chapeau sur le conduit, pour l'instant, je n'en ai pas et j'entend la pluie résonner sur la tôle acier (qui est dans l'âtre). Je me dis que le liège absorbera le bruit et ... l'humidité?
    L'eau peut descendre massivement jusqu'au liège.

    J'ai déjà vu des coulures après quelques jours de fortes pluies (60mm en 2 jours en 2004) et entendu régulièrement les gouttes sur les plaques de fermeture des âtres.
    Je viens d'en réouvrir une pour examen et virer les nid de frelons, et il y a une auréole d'humidité sur la plaque de fermeture à l'aplomb du conduit malgré le chapeau. (ainsi que le petit tas du aux gravats qui tombent des parois)

    C'est sûr que la description de mon montage fait usine à gaz, mais avec 3 cheminées non utilisées, c'est le moyen le plus pratique de ventiler la maison et en plus quasiment rien ne se verra.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    @ palus06,

    Je ne comprends pas bien: tu veux isoler le bas de la cheminée?
    Dans quel but? Pour empêcher l'air chaud de s'échapper ou pour empêcher l'air froid de descendre? Je ne suis pas très rapide

  14. #104
    SK69202

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bonjour,

    Oui, il s'agit bien d'isoler avec des granulés de liège le volume de l'âtre ou du conduit qui se trouve au dessus de la plaque qui ferme la cheminée dans la pièce.
    La plaque assure l'étanchéité à l'air et le liège fourni l'isolation.
    Par exemple sur une de mes cheminées actuellement la plaque de fermeture en métal n'est qu'à 13°C en contact avec l'air du conduit obturé mais non étanche au niveau du toit.

    Personnellement je défends l'idée qu'il faut aussi obturer au niveau de la sortie car la pluie pénètre quand même pas mal dans les conduits.
    Chez moi je remplierai aussi totalement le conduit de liège pour limiter la convection dans celui-ci , c'est à dire à l'intérieur du mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    @riri : il vaut mieux être ballon d'or que boulet d'or, en cette période.
    J'étais sûr que cela apparaitrait confus...mais je crois que SK a répondu :
    ""Oui, il s'agit bien d'isoler avec des granulés de liège le volume de l'âtre ou du conduit qui se trouve au dessus de la plaque qui ferme la cheminée dans la pièce."

    Je pense que cela change rien au fait de raccorder la gaine de ventilation de la SDB au haut du conduit. Il y aura peut-être moins d'appel d'air, c'est tout.
    Et en bas du conduit, où il y a une plaque en acier à l'horizontale, la recouvrir de liège. Quand il y a du vent, on sent l'air qui passe au niveau de cette plaque, car il n'y a pas de joint entre les murs et la plaque. Et donc également à faire, les joints pour éviter ces fuites.
    Quant à savoir si c'est l'air chaud qui s'en va ou l'air froid qui descend, ça change quoi?

    @SK : Mais même par grande pluie venteuse, je n'ai jamais vu de mare d'eau dans l'âtre. Or l'eau aurait de quoi passer et apparaitre en bas du foyer.

    J'espère que c'est plus clair!
    Quant à la gaine pour capteur à air, on oublie pour le moment. ça, oui,c'est confus dans ma petite tête... A+

  16. #106
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Ca y est j'ai compris. Tu ne risques rien de le faire. Maintenant je me demande si ca sert à quelque chose car tu auras toujours un peu d'air chaud qui cherchera à monter et empêchera ainsi l'ai froid de descendre. Mais bon, ca vaut quand même le coup d'essayer.

    Chez moi, j'ai entouré l'espace libre autour de mon conduit inox ( vieux conduit de chauffe-eau gaz ) en tête de cheminée avec des chiffons et des vieux journaux de façon à caler le tout. Ensuite j'ai cimenté au mortier batard pour empêcher l'eau de rentrer.

    riri

  17. #107
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Bjr à tous,

    Juste un petit retour sur mon installation de ventilation naturelle qui est maintenant complètement terminée et dont je suis super content.

    A force d'isoler et de colmater, on peut dire que ma maison de 1956 est devenu aussi étanche à l'air qu'elle ne pourra jamais le devenir.

    Alors, pour l'extraction, outre la hotte de la cuisine, j'ai 1 extraction ( gaine de 100 ) dans chacunne des 2 SDB et une extraction dans la chambre de ma fille ( aussi en gaine de 100 ).

    Avec ces extractions j'enlève aisément tout l'humidité excessive de la maison et mon taux d'humidité est en moyenne de 65% à 20°.

    C'est pas tout, car il faut aussi renouveller l'air. Là j'ai trouvé un plan d'enfer plus amplement décrit dans http://forums.futura-sciences.com/ha...n+PDM+canadien. En gros je fais passer un gaine de 135 de 15M de long et qui serpent sous mon PDM. Je récupère ainsi de l'énergie qui me permet de chauffer l'air ext ( 0° en ce moment ) à 17°. Le tout sans moteur! En effet l'extraction des bouches suffit à "tirer" l'air frais. C'est génial.

    riri

  18. #108
    Philou67

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Ou comment faire d'un PDM une VMC double flux... bientôt, tu nous feras de l'eau chaude et exit les tours micro-PAC à la viessman...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #109
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Trop fort le riri!

  20. #110
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Et bien, j'ai essayé la ventilation naturelle dans une SDB : la grille de ventilation est au plafond, la gaine est raccordée au conduit de cheminée (qu'il a fallu ouvrir avec précaution, c'est très vieux...), et le foyer de la cheminée est enfin bouché.
    Qd il ya du vent, ça fait un débit monstrueux : on entend un ronronnement. Il faut que je change la grille d'aération pour une que je puisse fermer qd il y a trop de vent.
    En fait, on doit ouvrir cette grille qd on prend une douche et la fermer tout le temps restant? ou la fermer uniquement qd le vent dehors est trop violent? (en fait je verrais à l'usage... vu que la région atlantique est réputée pour ses vents facétieux...
    @+

  21. #111
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Oui c'est ca qu'il faut, une grille à débit variable que tu ajustes en fonction de ton expérience, de la saison et de ton hygromètre.

  22. #112
    edrost

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ...reste le raccordement au conduit de cheminée (en haut du conduit, dans les combles). Je vais donc percer le conduit en briques (le boisseau?) pour faire le raccord. Quel risque d'écroulement de la cheminée? Nul?
    ...
    palus06 si tu passes par là: ...

    J'ai la même config de cheminée en brique (+ 2 boisseaux en terre cuite à l'intérieur),j'envisage (éventuellement) d'en percer 1 (l'autre est déjà occupé par la gaine d'évacuation des gaz brulés de la chaudière) pour y passer une gaine de 100 (voire 125) pour évacuer l'air vicié via une VMC.
    Je suis un peu comme toi: j'ai peur qu' en perçant (ou en enlevant quelques unes) certaines briques, celles du dessus s'écroulent.

    Ma question: l'as-tu fait (sans dommage s'entend) et si oui il y a t'il des précautions particulières à prendre?

    Merci pour ta réponse (ou celle d'un autre) .

  23. #113
    Nexus27

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    hello,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post car j'ai acheté une maison de 1951 que je vais rénover et je suis concerné par cette histoire de ventilation. J'hésite à mettre une VMC car mes pièces humides sont:
    1. la cuisine, qui dispose d'une hotte aspirante
    2. une salle de bain au RDC (avec WC intégrés) où se trouve une bouche qui donne sur un tuyau de 80 ou 100mm qui traverse le 1er étage et sort sur le toit
    3. une salle de bain (avec WC itou) que l'on va créer à l'étage et qui donne directement sous le toit

    Du coup, je me demandais si je pouvais faire quelque chose de plus simple du genre:
    1. cuisine => la hotte fait le boulot
    2. SDB RDC => je mets une VMR hygro sur la bouche existante et exploite ce tuyau déjà en place (ça marche bien la VMR? Et du coup, je devrai mettre quelque chose au bout du tuyau sur le toit?)
    3. SDB 1er => même punition, mise en place d'une VMR avec un tube de 30 ou 40 cm qui traverse l'isolation et sort sur le toit

    ça vous paraît cohérent ou c'est du grand n'importe quoi?

    Pour les entrées d'air, là aussi je ne sais pas trop. J'ai un conduit de cheminée qui descend jusqu'au RDC et qui offre 2 "bouches" d'aération (j'imagine que ce sont des entrées à l'ancienne). Est-ce que je peux faire quelque chose de ça ou est-ce que je suis obligé de trouer mes nouvelles fenêtres (je dois passer commande et j'hésite à leur demander d'installer des grilles pour les fenêtres des pièces sèches).

    Merci!

  24. #114
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    palus06 si tu passes par là: ...

    YES.
    Eh oui, je l'ai fait et j'en suis très content.
    J'ai percé DEUX conduits de cheminée, au niveau des combles, le trou est de la largeur d'une brique, du côté du petit côté du conduit (de la largeur). Et ça ne s'est pas encore écroulé (bon, relativisons, il y a encore trois côtés pas percés).
    J'ai mis un coude PVC (pour gouttière) dans le trou; reste plus qu'à reboucher autour (avec du chaux chanvre), en laissant la possibilité au coude de pivoter (on ne sait jamais; si un jour, je souhaite utiliser le coude pour verser du liège en vrac dans le conduit).
    La gaine part de la SDB et est connectée au PVC.
    Et c'est vraiment super!

    La grille dans la SDB est ouverte en permanence pour le moment; et ça a l'air d'aller comme ça.
    Dans l'autre SDB, j'ai laissé l'extracteur pour aider à la sortie de vapeur d'eau dans le conduit, pendant les douches.

    Et surtout, j'ai bouché les foyers HERMETIQUEMENT; et ça aussi, c'est super! Au nveau du foyer, la plaque qui ferme le foyer est percé au milieu avec un bouchon PVC (type regard de tube eaux usées). Comme ça, je peux encore surveiller le conduit... et voir le ciel, si je l'ouvre. Plus sérieusement, je me laisse la possibilité de faire évoluer le système, si besoin.

    Le fait d'avoir fermé le foyer n'a que des avantages :
    moins de calories à partir à l'extérieur
    meilleur tirage au niveau des SDB
    extraction de l'air là où il y a en a le plus besoin, à savoir dans la SDB.

    Après, restera à gérer les entrées d'air...


    @+

  25. #115
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Citation Envoyé par Nexus27 Voir le message
    Pour les entrées d'air, là aussi je ne sais pas trop. J'ai un conduit de cheminée qui descend jusqu'au RDC et qui offre 2 "bouches" d'aération (j'imagine que ce sont des entrées à l'ancienne). Est-ce que je peux faire quelque chose de ça ...Merci!
    Vérifie avant toute chose si le flux d'air est entrant ou ... sortant par le conduit.
    A mon avis, c'est du tirage et l'air... s'enfuit dans l'atmosphère.

  26. #116
    Nexus27

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Désolé question bête mais... comment on fait pour savoir si l'air rentre ou sort .
    Et pour le reste de mon installation, ça te semble faisable?

  27. #117
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Je ne suis pas certain que ta question soit idiote.
    Met un petit fumigène, une flamme de bougie, un papier très léger, etc... et regarde.

    Dans mon cas, j'ai encore un foyer ouvert; par grand vent, je me demande si le tirage, qui est alors très fort, ne fait pas carrément inverser le flux d'air d'un autre conduit, en faisant rentrer de l'air extérieur au niveau d'une ouverture qui a été faite dans ce conduit, alors que ce second foyer est fermé. Heureusement, c'est très rare.

    C'est pour ça que j'envisage de condamner le foyer ouvert (en mettant un poële) et ainsi chauffer un peu plus.
    Alors, tu vois, il vaut mieux se méfier... ce n'est pas tjs simple!

  28. #118
    invite90bb2978

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    Pour vérifier le tirage d'une bouche j'emploie une feuille de papier wc que je délamine de façon à ne plus avoir qu'une couche de papier. Si elle reste collée à la bouche c'est qu'il y a un tirage suffisant.

  29. #119
    palus06

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    C'est amusant, je fais pareil... et j'essaierai en "délaminant"!

  30. #120
    Nexus27

    Re : Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée

    bon, désolé je suis lourd mais... auriez-vous un avis sur l'installation que je souhaite mettre en place?

    Ce forum est une mine d'infos et j'en profite

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. piscine naturelle
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 19h26
  2. Langage naturelle
    Par invitee5d0a99e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 16h11
  3. radioactivité naturelle
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  4. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31
  5. Radioactivité naturelle
    Par invite0f95f7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...