bonjour,

je lui pas mal de chose sur ce forum. tres interessant, mais en meme temps, pour moi qui n'y connait pas grand chose dans le domaine du chauffage, plus j'en lis, plus je me pose des questions ?

donc : ma maison est de 1900, avec des murs de 50 à l'interieur, un plancher bois à l'etage et 3 ancienne cheminées (2 conduits). il n'y a actuellement pas de chauffage (ou du moins un poele à gaz avec grosses bouteilles qui va vite disparaitre).

Mon probleme actuel est que je dois mettre le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Ma premiere idée était de mettre un poele granulé a hydro couplé avec du solaire et de l'electrique quand le soleil manque, (ou une PAC pour l'eau chaude sanitaire, ce que j'abandonne vu les différents messages vu sur le forum).
Le poele ne peut pas etre installé là où je le veut car la chaleur ne peut pas se diffuser correctement et les conduits de fumées sont trop loin, deux solutions s'offrent à moi
1. mettre deux poeles (un au rdc et un à l'etage avec peut etre diffuseur de chaleur) et solaire/electrique.
2. mise en place d'une chaudiere granulé (je n'ai pas ou très peu de place pour metre un silo) et toujours du solaire pour l'ete.

quelle peut etre la meilleure solution, autant du point de vu rentabilité à long terme que d'un point de vu cout et contrainte d'achat, de mise en place.

Je sais que les questions sont nombreuses et qu'il est impossible de repondre avec precisions mais si je peux avoir quelques pistes j'en serai ravi

cordialement
Fabien