Hydro accumulation : Ballons horizontaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydro accumulation : Ballons horizontaux



  1. #1
    invite40092d21

    Hydro accumulation : Ballons horizontaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai utilisé le module de recherche mais n'ai pas trouvé.

    Savez-vous si il existe des ballon tampon horizontaux pour faire de l'hydroaccumulation avec une chaudière bois ?

    Pour le moment, je ne trouve que des ballons verticaux.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Bonjour , le problème des ballons horizontaux est qu'ils sont limités à 200 litres pour des raisons de fixations
    Pour une capacité de plus de 200 litres, et le poids qui va avec , il faut imperativement qu'il soit posé au sol
    De ce fait, 200 litres de reserve pour un hydroacumulation me semblent sousdimensionnés
    Q E D

  3. #3
    Darth

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    salut

    et puis je pense qu'il y a une raison par rapport au fait que l'eau chaude s'accumule en haut du ballon, du coup vertical la "surface" d'échange entre eau chaude/eau froide (quand le ballon n'est pas entièrement à température de régime) est plus faible, ca permet d'éviter au maximum le mélange eau chaude/froide. enfin c'est ma vision des choses, je ne suis pas mécanicien des fluides...

    en plus c'est plus simple pour les raccords de tuyaux haut/bas pour exploiter au maximum l'eau chaude.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invite40092d21

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , le problème des ballons horizontaux est qu'ils sont limités à 200 litres pour des raisons de fixations
    Pour une capacité de plus de 200 litres, et le poids qui va avec , il faut imperativement qu'il soit posé au sol
    De ce fait, 200 litres de reserve pour un hydroacumulation me semblent sousdimensionnés
    Q E D
    L'idée n'est pas de fixer un ballon au mur, mais de le poser sur une Mezzanine.

    Je commence a m'interesser au chaudiére bois avec Hydro accumulation. Cette idée replace celle que j'avais adopté au debut a savoir installer un PAC Air/Eau pour remplacer ma chaudière a Propane.

    Le soucis étant que j'ai actuellement un cellier derrière la cuisine, et que si je pose tous les balon d'hydroaccumulation au sol, ces deux ballon + la chaudière me prennent plus de la moitier de ce cellier qui est déjà plein aujourd'hui ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    et puis je pense qu'il y a une raison par rapport au fait que l'eau chaude s'accumule en haut du ballon, du coup vertical la "surface" d'échange entre eau chaude/eau froide (quand le ballon n'est pas entièrement à température de régime) est plus faible, ca permet d'éviter au maximum le mélange eau chaude/froide. enfin c'est ma vision des choses, je ne suis pas mécanicien des fluides...

    en plus c'est plus simple pour les raccords de tuyaux haut/bas pour exploiter au maximum l'eau chaude.

    Je vois l'idée.
    Une histoire de strate qui dois mal se faire.
    Je vois juste le principe sans en maitriser les details

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Ok pour votre manque de place mais vous ne trouverez pas de ballon de stockage horizontaux de plus de 200 litres et si vous voulez coucher un ballon qui n'est pas fait pour alors les prises d'eau chaude et froide ne seront pas à la mailleure place pour pomper l'eau la plus chaude , de plus , la startisfication ne se fera pas dans des conditions normales et le ballon se refroidira bien plus vite lors des soutirages

  8. #7
    invite40092d21

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Ok pour votre manque de place mais vous ne trouverez pas de ballon de stockage horizontaux de plus de 200 litres et si vous voulez coucher un ballon qui n'est pas fait pour alors les prises d'eau chaude et froide ne seront pas à la mailleure place pour pomper l'eau la plus chaude , de plus , la startisfication ne se fera pas dans des conditions normales et le ballon se refroidira bien plus vite lors des soutirages
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Mon idée ne consiste pas a coucher un ballon non prevu pour, je voulais juste savoir si cela existait ou non.
    Il semblerait doinc que non.

    Je vais voir si je n'e trouve pas des modéles hauts, j'ai plus de 2.8 m de hauteur de plafond sur la moitier de la piece, une autre piste a étudier.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Si vous avez une hauteur suffisante rien ne vous empeche de fabriquer une chaise et d'y poser le ou les ballons
    Je l'ai deja fait pour un chauffe eau 300l avec des IPN
    et il n'est toujours pas tombé depuis 10 ans

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    J'ai déjà vu que des ballons horizontaux existent (je crois même de capacité supérieure à 200 litres pour être posés dans des combles, mais pas sûr) mais ils sont de toute façon beaucoup moins performants puisque le principe est la stratification de l'eau chaude et de l'eau froide qui se fait bien sûr sur le plan vertical.

    Comme le dit Spoltibrun, si la hauteur le permet, je pense qu'il est en revanche tout à fait envisageable d'empiler deux ballons verticaux.

  11. #10
    invite40092d21

    Re : Hydro accumulation : Ballons horizontaux

    Bonjour,

    Merci pour vos retour.

    Je vais partir a la recherche de Ballon de "grande" hauteur.

    En effet, je souhaiterai pouvoir stocker le calories necessaires a 24h00 de chauffage.

    Je dois affiner mes calculs mais avec 2500 l ca devrait coller.

    Je souhaite également faire mon ECS avec cette chaudière l'hiver, et faire mon ECS l'été grace a du solaire.

    J'ai trouvé sur le Net hier un Ballon de 3000 l faisant 2.7m de hauteur mais ne proposant pas l'ECS, je vais bien finir par trouver

    Et ca me soulève d'ailleurs une question que j'expose ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread125327.html

Discussions similaires

  1. Ressorts horizontaux
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 13h27
  2. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
  3. lcd traits horizontaux avec images rapides
    Par invite7e5b3144 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 22h21
  4. Ballons tampon/hydro: Serie ou Parallèle?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 00h17
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...