point de rosée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

point de rosée



  1. #1
    invite59d2f367

    point de rosée


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide; en effet, je rénove une habitation des années 50. Les murs de façade ssont constitués de parpaings, d'un vide d'air et d'un doublage briques sans isolation.
    Je compte coller sur ce doublage de la laine de verre 100mm avec pare vapeur puis ajouter un BA 13 sur rails. Où le point de rosée risque t'il de se produire dans l'épaisseur de tout cet ensemble?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : point de rosée

    Et bien ça va dépendre du taux d'humidité.... Plus le taux d'humidité est important plus ce point de rosée sera atteint à une faible profondeur de l'isolant (en partant de l'intérieur). Cependant c'est pour ça qu'il y a un pare-vapeur.... Pour que l'air soit sec dans l'isolant et que ce point de rosée finalement soit finalement que théorique puisque le peu de vapeur d'eau présent en se condensant va faire descendre le taux d'humidité à une valeur très basse.

  3. #3
    phil12

    Re : point de rosée

    Bonjour ,

    En haut du sommaire du forum tu as des feuilles de calcul ,qui pourrons t'aider.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite59d2f367

    Re : point de rosée

    Merci phil 12 mais j'ai beau chercher je ne trouve pas les fiches.
    Peux tu préciser? stp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    graounet

    Re : point de rosée

    Il suffit de calculer un flux de chaleur constant traversant les matériaux en présence pour en déduire la température en fonction de la profondeur. En fonction de l'humidité intérieur (le mur étant considéré comme sec et impérméable) et d'un diagramme de la quantité de vapeur d'eau maximale possible en focntion de la température et à l'aide du taux d'humidité initiale (intérieur) ça doit jouer.

    Quel est le but ? Sans pare-vapeur il y aura condensation dans la laine de verre dès qu'il fera un peu froid.

  7. #6
    Philou67

    Re : point de rosée

    A partir de la feuille de calcul que Yoghourt fourni gracieusement, tu peux établir un diagramme de glaser de ton mur dans différentes conditions de température et d'humidité relative.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitedf40c4cd

    Re : point de rosée

    Ce vide d'air est t'il bien hermétique (aucun échange avec l'éxtèrieur) de plus il vaut mieux isoler avec de la laine de bois ou chanvre et utiliser un frein vapeur
    hygrovariable type intello de Pro Clima

  9. #8
    invite59d2f367

    Re : point de rosée

    Citation Envoyé par pb67 Voir le message
    Ce vide d'air est t'il bien hermétique (aucun échange avec l'éxtèrieur) de plus il vaut mieux isoler avec de la laine de bois ou chanvre et utiliser un frein vapeur
    hygrovariable type intello de Pro Clima
    A priori oui le vide d'air n'est pas en contact avec l'extérieur.
    Bien, pas bien ? faudrait'il le ventiller ?

  10. #9
    invitedf40c4cd

    Re : point de rosée

    Citation Envoyé par daniel olivier10 Voir le message
    A priori oui le vide d'air n'est pas en contact avec l'extérieur.
    Bien, pas bien ? faudrait'il le ventiller ?
    Bien,
    Car l'air froid vas créer un pont thermique et le point de rosée sera entre le 2ème mur et l'isolation.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : point de rosée

    Bonjour

    Tu aurais surement beaucoup à gagner en supprimant le doublage de brique et en le remplaçant par un isolant ... Globalement, le travail est le même, il faut faire un doublage dans les deux cas, rien que le doublage brique à détruire et à évacuer. Mais peut être est-ce difficile ...

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  3. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52
  4. [Thermique] PAC et point de rosée
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 15h30
  5. Point de rosée du SO2
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...