Quelques participants de ce forum ont mis au point pour leur projet des outils de calculs qui peuvent profiter à tous, ce sont de véritables petites règles à calcul de bilan thermique et hygro, avec pour certains des notions de prix :
moulinettes permettant de calculer la résistance thermiques ou les déperditions d'un mur, ses propriétés hygroscopiques, le bilan thermique succinct d'une maison en fonction de position géographique, de son orientation par rapport au soleil etc...
certains de ces outils contiennent une dizaines de feuilles de calculs et plusieurs centaines de caractéristiques de matériaux collectés ...
Sans prétendre mettre à disposition ici des mètres-étalons du calcul bioclimatique, nous avons néanmoins là de très bons boulots, fruits de plusieurs mois à plus d'une année de travail et de recherches sur les propriétés des matériaux de construction pour certains.
je vous engage à les utiliser, à poser des questions sur leur fonctionnement, à les compléter et à critiquer si nécessaire (et bien sûr à féliciter leurs auteurs respectif : jetez y un œil vous comprendrez !)
Lien fourni par clasou vers un outil Java en ligne écrit par Philippe Courtin (c) et publié sur www.iutenligne.net permettant de déterminer les risques de condensation et produisant des diagrammes de Glaser
bon comme dit Quisit.
n'hésitez pas à demander le mode d'emploi .
alors comment faire pour utiliser cet outil ?
la feuille des matériaux est OK.
mais je ne sais pas par quel bout prendre le reste.
26/08/2006 - 22h19
Skantok
Date d'inscription
juin 2006
Localisation
Un jour ou l'autre à MORLAIX
Messages
18
Re : Outils de calculs
Bravo et merci à l'ami Yoghourt de nous faire profiter de ce travail approfondi, a nous maintenant d'aprivoiser cette feuille de calcul.
Pour l'ami Yogourth: Peut etre que tes chatons sont ceux des Schtroumphs
28/08/2006 - 06h26
Yoghourt
Date d'inscription
juillet 2005
Localisation
Sud-Grésivaudan
Âge
40
Messages
4 913
1) Définir les consignes de température et d'humidité
- extérieur: T°C et % hygro en pleine nuit au coeur de l'hiver.
- intérieur: T°C et %hygro souhaités à cette même période
Tant qu'on y est, mettre à jour la surface habitable, la hauteur sous plafond, la surface des façades et toits.
2) Etude d'un bout de paroi type
But:
- déterminer le R d'une paroi
- appréhender les échanges de vapeur
- savoir s'il y a risque de condensation, et combien
Pour faire ça, il suffit de modifier les onglets isol int, isol ext, comble chaude, comble froide, terrasse.
La courbe bleue est la pression de vapeur saturante.
La courbe rose est la pression partielle de vapeur théorique. Si elle se retrouve au dessus de Pvs, il y a condensation.
La courbe jaune donne la pression partielle de vapeur après le point de condensation.
Seule une partie de la vapeur se condense.
Pour résumer: on lit la pression de vapeur de gauche (extérieur) à droite (intérieur) sur la courbe jaune tant que la courbe rose n'est pas définitivement passée sous la courbe bleue.
3) Etude des vitrages
Pour faire ça, il nous faut les bilans solaires par jour et m² de vitrage en fonction:
- du mois de l'année
- de l'emplacement
- de l'orientation du vitrage
- du type de vitrage (incident = ensoleillement brut, Sv = simple vitrage, Dv = double vitrage, Dvpe = double vitrage peu émissif)
Les infos que j'ai entrées correspondent à St-Geoirs ou Chambéry (me souviens plus).
Reste à transformer ça en apports solaires par mois. Pour faire ça, il nous faut les degrés-jours: le nombre de jours et de degrés quand la température extérieure est inférieure à la température de consigne (18°C).
Les degrés jours dépendent:
- de l'emplacement
- de l'altitude
- de la consigne de température intérieure (ici, 18°C)
Ici, Tref correspond à la station météo de Saint-Geoirs, entre nord-isère et sud-grésivaudan.
Au passage, on obtient le nombre jours de chauffe.
Reste à mettre à jour l'onglet fenêtre:
- nom de la fenêtre
- type de la fenêtre (f ou pf pour porte fenêtre), si on veut
- surface de vitrage en cm²
- orientation de la fenêtre
- type de vitrage (+v indique la présence d'un volet)
- calcul du bilan
+ en fonction de l'orientation
+ de la présence éventuelle d'un volet
+ de la couleur de la pièce! (c'est le facteur qui bouge entre chaque case dans le colonne bilan)
La colonne "rentabilité" est un calcul à la louche du temps qu'il faut pour que les apports solaires d'une fenêtre contrebalancent son cout au m².
Ahem, on va éviter les poutous: ma chère et tendre risque de mal le prendre
4) Etude de la ventilation
Une fois que l'on connait le comportement à la vapeur d'eau:
- des murs
- du toit
Et que l'on connait les surfaces de murs et de toit, on a la quantité d'eau qu'on peut espérer évacuer par perspiration.
Qui produit la vapeur d'eau? Les habitants (nombre à aujster), et l'air qui entre dans la maison pour la ventilation.
Qui extrait l'excédent de vapeur d'eau? L'extraction de la ventilation.
Reste donc à ajuster le débit de la ventilation.
Le mini correspond à avoir un bilan de vapeur positif (pas en rouge), fat ajuster à la mano.
Ensuite, on peut comparer/modifier/choisir la solution de ventilation.
5) Bilan énergétique
On a déjà tout rentré et tout ajusté, y'a plus qu'à lire le résultat.
Tout?
Presque:
- ponts thermiques, en bas de l'onglet "bilan"
- mode de chauffage principal et son rendement, en bas du tableau qui donne le bilan énergétique
=> au passage, on récupère la quantité mini de carburant qu'il faut pour tenir 1 an (hors eau chaude)
ce type est fou
Dernière modification par Yoghourt ; 22/10/2007 à 12h35.
Motif: fusion de 4 messages d'affilée du même auteur
j'ai mis en place une petite base de materiaux isolants. Le but c'est que ca soit collaboratif. Un "utilisateur" peut entrer des commentaires. Un "contributeur" peut entrer en plus des isolants. Et tout le monde peut constituer des murs pour faire des calculs.
Pour l'instant c'est tres basique dans les calculs (que le R) mais j'etoffe avec ce que j'ai compris et fait dans ma feuille et ce que je comprends et pompe de la feuille de Yoghourt.
Ami Yoghourt, j'ai d'ailleurs besoin de ton aval avant de pomper allegrement dans ta feuille pour mettre sur ce site
Voila. Si vous avez 2 minutes, jouer avec et dites moi ce que vous en pensez/merdouilles/ameliorerait. Tout ceci en MP pour pas pourrir ce post s'il vous plait (si trop de remarque j'ouvrirais un topic a cote).
05/09/2006 - 19h52
Yoghourt
Date d'inscription
juillet 2005
Localisation
Sud-Grésivaudan
Âge
40
Messages
4 913
Re : Outils de calculs
Vas-y, je t'en prie. J'suis pas responsable des erreurs de copie
09/09/2006 - 09h17
Ddrey20
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Bordeaux
Âge
29
Messages
33
Re : Outils de calculs
Bonjour!
je suis toute nouvelle sur le site, je souhaite remercier l'auteur de ce fichier excel!car je pense m'en servir. En effet, je vais mener une étude (succincte) thermique pour une mairie afin de proposer des solutions pour une meilleure maîtrise de l'énergie... je voudrais tellement bien faire!! c'est ma première mission et j'avoue avoir un passé scolaire plus "ecologique" que "thermique"! Si vous avez des astuces ou des infos (genre pièges à éviter...) n'hésitez surtout pas!!!
merci d'avance.
11/09/2006 - 09h57
MadMac
Date d'inscription
septembre 2003
Localisation
67-FR
Âge
38
Messages
1 238
Re : Outils de calculs
Bonjour et bienvenu.
Utilise bien la feuille de Yoghourth alors. Mon site est en cours de developpement et apportera j'espere quelques petits trucs en prime (peut-etre plus de facilite d'utilisation).
Sinon dans les piege ... ben allez trop vite. Il faut se documenter, se faire sa propre idee (un calcul a droite, n'est pas forcement le meme a gauche, il faut comprendre pourquoi).
Une fois toutes les billes en main, on peut discuter. Mais le "toutes" n'est pas leger. L'isolation est une chose, la ventilation une autre, et l'aspect ecologique des materiaux (que ce soit la nature des materiaux, ou l'energie grise utilisee) une autre.
Bonne lecture du forum ou tu trouveras plein d'infos (trop ?! ).
12/09/2006 - 12h34
Ddrey20
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Bordeaux
Âge
29
Messages
33
Re : Outils de calculs
merci pour ton encouragement, à bientôt
12/11/2006 - 17h10
asseh
Date d'inscription
septembre 2006
Messages
7
Re : Outils de calculs
bonjour
je suis nouvelle sur le forum
j'aimerais avoir plus de details sur la feuille de calcul de yoghourt
13/11/2006 - 22h54
Yoghourt
Date d'inscription
juillet 2005
Localisation
Sud-Grésivaudan
Âge
40
Messages
4 913
Re : Outils de calculs
Bonsoir,
Moi, j'aimerais avoir le temps de mettre en place les modifs ergonomiques que Philou m'a suggérées, et aussi affiner le calcul du puits canadien suite à l'article de Pulligny. J'aimerais plein de choses encore, que je n'ose même écrire sur mon blog.
Mais j'imagine que ce n'était pas le sens de votre message. C'est quoi la question qui vous brûle la pulpe des doigts?
13/11/2006 - 23h06
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 104
Re : Outils de calculs
Justement, je suis sur ta feuille Yoghourt, et je bute sur le problème de la suppression d'un élément de mur (solution en cours). Par ailleurs, j'ai modifié l'aspect "lame d'air" pour le conformer aux valeurs données par JP Oliva (dépendantes de l'épaisseur de la lame d'air et du sens de déplacement de l'air au lieu d'un R constant à 0,22).
Je ne me rappelle plus bien, la dernière fois que je t'ai envoyée la feuille, elle fonctionnait ?
Autre question, le caissonnage, cela représente les murs à isolation répartie, comme les ossature bois ?
Tu avais pu essayer ma feuille ? (OpenOffice)
14/11/2006 - 08h15
Yoghourt
Date d'inscription
juillet 2005
Localisation
Sud-Grésivaudan
Âge
40
Messages
4 913
Re : Outils de calculs
Ca marchait pas trop.
Si tu veux, je peux passer à OpenOffice (quelle version?). C'est un peu moins pratique pour moi, mais faire évoluer la feuille est plus important à mes yeux.
La feuille actuellement sur mon ordi a un poil évolué. Elle n'a plus d'onglet "caissonage CC", qui correspondait aux caissons pour la ouate de cellulose. A la place, j'ai fait une série d'onglets qui correspondent aux combinaisons entre isolant/chevron/panne.
Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ta feuille. Peut-être aujourd'hui?
14/11/2006 - 09h51
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 104
Re : Outils de calculs
Envoyé par Yoghourt
Ca marchait pas trop.
Si tu veux, je peux passer à OpenOffice (quelle version?). C'est un peu moins pratique pour moi, mais faire évoluer la feuille est plus important à mes yeux.
La feuille actuellement sur mon ordi a un poil évolué. Elle n'a plus d'onglet "caissonage CC", qui correspondait aux caissons pour la ouate de cellulose. A la place, j'ai fait une série d'onglets qui correspondent aux combinaisons entre isolant/chevron/panne.
Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ta feuille. Peut-être aujourd'hui?
Le mieux est de continuer en adresse mail perso... car pour ma part, j'en suis resté à la feuille initiale. Pour ce qui est de Excel ou OO, le problème est que j'ai relevé quelques incompatibilités, notament dans les fonctions de recherche de chaine et les opérateurs sur les références qui font qu'il est difficile de garantir une compatibilité totale en utilisant ces fonctionnalités. Du coup, soit on fait un choix (maintenir les deux formats me semble trop complexe), soit on limite les usages au strict compatible (pour l'instant, c'est l'option que j'ai choisi, tant que c'est possible, mais cela à un coût plus élevé en terme de test).
Je vais essayer de récupérer ta nouvelle feuille pour y mettre les formules que j'ai ré-écrites. La saisie en sera simplifiée:
- le type de paroi est proposé dans une liste à choix
- pas de saisie de lambda ou mu, la feuille les cherchent toute seule
- pas besoin de supprimer ou insérer des lignes, il suffit de vider la cellule du type de paroi pour enlever une épaisseur
Pour les autres, ma feuille est disponible sur mon site en cliquant sur mon profil puis suivre les liens. Elle n'est dispo qu'au format OO, et je pense ne pas faire d'effort particulier pour la convertir en Excel à part des choses vraiment mineures (au jour d'aujourd'hui, elle ne fonctionne pas telle qu'elle avec une exportation Excel97).
Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 20h14.