Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 32 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #481
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    En fait quand on a fait la mise en eau avec le plombier l'arrivée d'eau froide du lave-linge ne coulait pas alors qu'elle était bien ouverte à la nourrice.
    On a suspecté qu'une vis avait percé le PER puisqu'on a essayé de tirer la gaine intérieure mais elle était complètement bloquée.

    Du coup on a inversé sur la nourrice eau chaude et eau froide de manière à ce que l'eau froide arrive au lave-linge et on a condamné l'arrivée d'eau chaude.

    J'ai effectivement une possibilité de piquage sur l'arrivée d'eau froide du WC attenant à la buanderie mais je ferais ça plus tard.

    Ma question était de savoir si c'est possible d'alimenter le lave-linge avec uniquement de l'eau chaude ?
    Mais je connais déjà la réponse...

    -----

  2. #482
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,


    Ma question était de savoir si c'est possible d'alimenter le lave-linge avec uniquement de l'eau chaude ?
    le réponse est en partie ici:
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    et en particulier lis bien le point 2

    yves

  3. #483
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Super info merci beaucoup !!

    En plus en lisant cet article j'ai trouvé comment régler mon problème à avoir qu'une arrivée d'eau près de mon lave-linge.

    J'installe un robinet mitigeur près de mes nourrices, je lui mets en entrée l'eau chaude et l'eau froide et je connecte sa sortie sur le PER qui alimente le LL.

    Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tot...

  4. #484
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Super info merci beaucoup !!

    En plus en lisant cet article j'ai trouvé comment régler mon problème à avoir qu'une arrivée d'eau près de mon lave-linge.

    J'installe un robinet mitigeur près de mes nourrices, je lui mets en entrée l'eau chaude et l'eau froide et je connecte sa sortie sur le PER qui alimente le LL.

    Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tot...
    J'y connais pas grand chose en plomberie.
    Pour ce que je veux faire c'est bien un robinet thermostatique qu'il me faut ?
    Ou un simple mitigeur ?

  5. #485
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    pas trop de temps, 2 pistes:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F..._You/index.pdf
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...MSES/index.pdf
    ton LL gère t'il les 2 entrées d'ecs froid et chaud?

    yves

  6. #486
    oxydes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    J'ai un prix pour vous que j'ai eu semaine dernière :

    Marque VIESSMANN (bonne marque d'après ce que j'ai vu sur le forum)
    2 panneaux Vitosol 200-F + ballon 300L V100 + accessoires + montage et mise en service : 5098,55€ TTC

  7. #487
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    pas trop de temps, 2 pistes:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F..._You/index.pdf
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...MSES/index.pdf
    ton LL gère t'il les 2 entrées d'ecs froid et chaud?

    yves
    Non mais ce n'est pas ce que je veux faire de toute façon.

    Mon LL a qu'une entrée d'eau et j'aimerais y faire rentrer de l'eau tiède ou chaude pour bénéficier du solaire.

    Problème : je n'ai qu'un robinet d'eau près de mon LL (l'autre est fuyante et a été condamnée).

    Donc ce que je voudrais faire c'est, à l'aide d'un robinet thermostatique installé près des nourrices d'eau, mélanger de l'eau froide et de l'eau chaude pour balancer dans le PER correspondant au robinet d'eau alimentant le LL de l'eau tiède.

    Mais il faut que je trouve le bon thermostatique à acheter...

  8. #488
    jp68

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par oxydes Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai un prix pour vous que j'ai eu semaine dernière :

    Marque VIESSMANN (bonne marque d'après ce que j'ai vu sur le forum)
    2 panneaux Vitosol 200-F + ballon 300L V100 + accessoires + montage et mise en service : 5098,55€ TTC
    Intéressant, c'est de la TVA 5,5 ou 19,6??

  9. #489
    invitee79d68c6

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour Oxydes

    ton prix c'est sans la déduction du crédit d'impôt? pour ma part j'ai eu un prix aussi, 4900 ttc pour du tube sous vide, 300 litres sans la déduction d'impôt.
    c'est pas du Viessman, mais c'est une technologie éprouvée.
    merci

  10. #490
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je n'étais pas spécialement parti pour du solaire, mais mes convictions me tentent à l'utiliser même si pas rentable rapidement.

    Il y a 2 kits à partir de 2 associations différentes, aux alentour de 2000 €. (2500 avec accessoires)
    App*r solaire et Solarf*ture.
    Si je peux l'installer avec un ami, l'installation ne me coûtera pas cher.
    Vous en pensez quoi ? Combien de temps pour rentabiliser ? Sachant que l'appoint serait électrique car chauffage PDM. Et que de toute manière faudrait que j'achète un chauffe-eau classique.

    PS : un conseille les tubes, et l'autre le panneau plan !!!

  11. #491
    invite333b7ec3

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Malheuresement, ce n'est pas rentable effectivement.
    Le CESI est lourd d'investissement et ne peut remplacer à 100%
    Mais il faut voir aussi le coté écologique.
    En revanche je sais qu'il existe des systèmes haute performance à concentration énergétique. Genre parabole. Thermique ou électrique.
    Quand on voit la puissance disponible avec le soleil et le vent ... c'est bien domage.

  12. #492
    invitee79d68c6

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour vinsurvain,

    Le CESI c'est je pense le produit plus en ligne avec les énergies renouvelables à contratio du PV qui est purement une affaire d'argent. J'ai contacté une société proche de chez moi, qui vend du CESI c'est un peu la même chose que app*r et solair*future à plus petite échelle c'est Ag*sun en plus ils nous donnent pas mal de conseils. pour ton prix de 2500 avec accessoires, que comprend-il exactement? pour la rentabilité, tablons sur un max de 10 ans, mais tout est lié avec ta région, le prix d'achat - ton prix chauffe eau classique et le rendement que tu considéres pour ton install.
    si tu souhaites plus d'infos sur mon fournisseur passe sur son site et tu verras, je trouve qu'il est pas mal.

    A bientôt

  13. #493
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    PS : un conseille les tubes, et l'autre le panneau plan !!!
    un peu de lecture:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    yves

  14. #494
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par sunsol77 Voir le message
    pour ton prix de 2500 avec accessoires, que comprend-il exactement?
    2 capteurs plans ou sous vide (U-Pipe) chez l'un avec ballon solaire 2 échangeurs de 300 l, ensemble circulateur, adaptation toit, tuyau isolé, robinet thermostatique...
    Même chose chez l'autre, en gros, mais capteurs plans uniquement.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    un peu de lecture:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    yves
    Merci.

    J'avais lu ce lien. J'essaie de me faire une opinion.
    De quand date ce test ? Les capteurs U-Pipe existaient-ils ?
    Je trouve 1.06€ HT du Watt et pas 2.33 (baisse entre temps ? ) du capteur sous vide.
    Dans le lien qui suit celui que tu as envoyé, avoues tout de même qu'il est très loin d'être scientifique ! Comparer quand il y a de la neige... je ne connais pas ça à Montauban ! http://www.apper-solaire.org/Pages/C...s_et_Plans.pdf
    Bon, moi non plus je ne suis pas un scientifique, je n'y connais rien en solaire, j'essaie de comprendre.

    Le gars de Solarf*ture, qui n'est pas un vendeur de grande distribution ( il vit en autonomie énergétique avec PDM, bouilleur, capteurs...etc) m'a dit au téléphone qu'il avait les 2 types de capteurs à la vente et que je pouvais prendre celui que je voulais.
    Les tubes sont un peu moins chers que les plans.
    Pour lui, le sous vide serait supérieur au plan en hiver. Il était catégorique. Et cela me semble logique vu le coef d'isolation des tubes.
    Juste faire attention à la surchauffe m'a-t-il dit, en fonction du ratio capteurs/volume ballon.

    Alors je ne sais pas trop... bien sur avec les plans, on fait travailler des Européens (j'espère) alors que les tubes, ce sont des Chinois...

  15. #495
    polo974

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Les U-pipes imposent un circulateur, vu que l'arrivée et le départ sont au même niveau (à peu de chose près).
    En gros, c'est un long flacon isothermique ouvert en haut avec la paroi interne en noir, et un trombone cuivre à l'intérieur, cela multiplié X fois.
    C'est une simplification des tubes à vide avec calo-porteur.
    Le système est moins modulaire, vu que la partie circuit eau est une série de trombones partant du haut, c'est quasiment aussi encombrant que le panneau plan complet.

    Les tubes sont espacés, ce qui réduit la surface efficace quand le soleil est en face (une bande miroir de léger biais permettrait de récupérer ce rayonnement, mais ça augmente le coût).
    Questions:
    comment est assuré le transfert thermique entre la paroi interne qui chauffe et le trombone sensé récolter la chaleur?
    comment est empêché toute forme de convection, vu que le tube n'est pas fermé en haut?
    comment est empêché que le tube isotherme ne se remplisse (d'eau ou autre) (quoi que, ça améliorerait le contact thermique entre le tube en verre et le trombone en cuivre, mais est-ce que le tube supporterait la contrainte additionnelle...)

    Ensuite, il est beaucoup plus simple de retrouver une vitre plane qu'un tube sous vide aux bonnes dimensions en cas de casse...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #496
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    On compte environ 850/900 kWh pour l'ECS par an et par personne, un peu plus si L.V. et L.Linge sur l'eau chaude. Confirmé chez moi:
    2 000 kWh pour 2. Le solaire me fournit 65/70%.
    J'ai des capteurs plans, en Lorraine, y'a pas de soleil en hiver.....Mieux que des calculs hypothétiques, j'ai comparé la production hivernale(nov. et déc.) avec une installation de même surface en capteurs sous vide, située en région parisienne, donc mieux située. Conclusion, même chose pour Nov, 10% de moins pour Déc. Donc différence insignifiante pour des régions peu ensoleillées en hiver !
    Pour la surchauffe mes capteurs sont auto-vidangeables, pas de circuit de décharge.
    Bon choix.

    JC
    Dernière modification par manet42 ; 20/02/2011 à 09h51.

  17. #497
    invitee79d68c6

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    pour ma part le principe tubes sous vide caloduc est plus intéressant ne serait ce que pour l'installation, il peut s'assembler sur le toit à contrario du plan ou du U-pipe. Pour le coût €/w suivant la méthode apper, je trouve une valeur en dessous des 1€/w, donc correcte. pour ce qui concerne le choix, j'ai préféré le tube pour des raisons de proximité avec le fournisseur et aussi de temps de réaction du capteur en lui même, c'est aussi un atout non négligeable, certe mon fournisseur n'est pas un grand groupe, mais il a le mérite de donner des explications techniques et surtout d'être proche de son client, ce qui est hyper important, puis de toues les façons les fournisseurs français traditionnels ne fabriquent pas les tubes, ils importent et mettent leur marque + leur coef de revente important !!!!
    Pour la suite je rejoins un peu manet42, mes calculs théoriques donnent une indication d'efficacité, maintenant il faut faire des contrôles de façon empiriques afin de les vérifier. Pour avoir discuter avec certains installateurs, on sent qu'ils sont assez vites dépasser par les calculs et ont du mal à donner un R/I, en général c'est une copie du discours du fabricant.
    Sunsol77

  18. #498
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les U-pipes imposent un circulateur, ...
    C'est une simplification des tubes à vide avec calo-porteur.
    Le système est moins modulaire...
    Ensuite, il est beaucoup plus simple de retrouver une vitre plane qu'un tube sous vide aux bonnes dimensions en cas de casse...
    Le U-pipe est moins bien que les autres ? Bon, j'ai toujours entendu le contraire, que c'était une évolution. Je n'y comprends rien !
    Je lis bien tous tes arguments en faveur du plan... Et les inconvénients ? Quels sont-ils ?
    Parce que j'entends presque le raisonnement inverse chez d'autres personnes.
    On peut trouver plein d'arguments inverses si l'on se fait avocat du sous-vide !
    Un exemple : comment peux-tu expliquer qu'un plan ne refroidisse pas plus le liquide alors que le sous-vide a un effet isotherme ?
    Un autre exemple ? Si tu casses un tube tu peux continuer à chauffer avec les autres le temps d'en commander un autre chez le fournisseur qui t'a vendu le matos.
    Ce qui me refroidit dans l'étude d'apper, c'est que le seul chiffre que je puisse contrôler comme je ne suis pas un scientifique, est totalement faux ! Le prix du Watt qu'ils annoncent pour le sous-vide est 2 fois plus élevé que la réalité. Comment veux-tu que je ne doute pas pour le reste ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Donc différence insignifiante pour des régions peu ensoleillées en hiver !...

    Pour la surchauffe mes capteurs sont auto-vidangeables, pas de circuit de décharge.
    JC
    hmmm ...le micro climat peut facilement changer beaucoup de choses. Je suis dans le vin et je sais bien qu'il peut vite changer d'un terroir à l'autre même à l'intérieur d'un département !

    Par contre les capteurs auto-vidangeables, je trouve que c'est un argument crucial.
    Citation Envoyé par sunsol77 Voir le message
    Bonjour,
    pour ma part le principe tubes sous vide caloduc est plus intéressant ne serait ce que pour l'installation, il peut s'assembler sur le toit à contrario du plan ou du U-pipe...
    Pour certains, gros avantage d'avoir le capteur déjà installé et de ne pas avoir à le faire par la suite sur le toit !

  19. #499
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je suis dans le vin et je sais bien qu'il peut vite changer d'un terroir à l'autre même à l'intérieur d'un département
    Là c'est entre la Lorraine et l'ile de france....pour le soleil, normalement net aventage au 92 d'après les zones d'ensoleillement.

    JC

  20. #500
    invitebeb47655

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Je suis dans le vin et je sais bien qu'il peut vite changer d'un terroir à l'autre même à l'intérieur d'un département
    Là c'est entre la Lorraine et l'ile de france....pour le soleil, normalement net aventage au 92 d'après les zones d'ensoleillement.

    JC
    c'est pas dit, si on en croit la carte du gisement solaire en France
    diffusée par l'ademe, et autres organismes comme le SER
    http://www.soleil-durable.com/invest...e-solaire.html

    voir également le site de pvgis http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/

  21. #501
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Vu les deux sites...5% de mieux pour Paris.

    JC

  22. #502
    djwinch

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    La Chine a installé 1200 usines pour produire des capteurs à vide plutôt que des capteurs plans, serait-ce sans de très bonnes raisons ?

  23. #503
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hotfox Voir le message
    c'est pas dit, si on en croit la carte du gisement solaire en France
    Ces cartes (solaire, de T°, de pluie…)sont des moyennes, ils ne peuvent tenir compte de chaque cas particulier (lisière de forêt, fleuve, altitude……)
    Sur leur carte, la zone la plus ensoleillé est le sud-est, pourtant le four solaire à été réalisé à Odeillo dans les Pyrénées car c’est la qu’il y a le plus de soleil en France

    Entre tube et plan.
    Avantage tube : surtout en hivers, possibilité d’orienter les tubes (toutes les marques ?), rendement supérieur donc besoin de moins de surface.
    Avantage plan : moins chère, plus esthétique surtout si intégré toiture

    Après c’est comme tout, une vielle voiture diesel consommera plus qu’une jeune essence
    A+

  24. #504
    moricais

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    "Entre tube et plan.
    Avantage tube : surtout en hivers, possibilité d’orienter les tubes (toutes les marques ?), rendement supérieur donc besoin de moins de surface.
    Avantage plan : moins chère, plus esthétique surtout si intégré toiture"


    Bonjour, je n'intervient pas souvent mais là vraiment :

    Mes remarques :
    1/ Qui va passer son temps à orienter les tubes sur le toit !
    2/ N'importe quel capteur plan est plus performant qu'un capteur tube, à partir du moment où l'on compare ce qui est comparable c'est à dire l'emprise du capteur sur le support

    http://www.solaire-panneau-thermique...-et-plans.html


    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

  25. #505
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    1-les comparatifs plan -tubes ont été faits par frédéric MYKIETA qui était installateur et a un niveau technique largement au dessus de ce qui existe dans le métier et chez les commerciaux. Il sait de quoi il parle, contrairement à vous.

    2- votre ignorance ne vous permet pas de distinguer les facteurs importants des accessoires , d'où vos considérations byzantines sur le sexe des capteurs.En particulier le choix du type de capteur est accessoire , il y a bien d'autre points a valider avant.

    3- ça me sape un peu le moral, je me dis que c'est pas comme ça qu'on va se désintoxiquer du fossile.Prenez un outil simple au hasard; une fourchette par exemple,voyez vous des personnes errer sur le net pour en déterminer l'usage , le meilleur emploi, optimiser le mouvement du poignet etc.... Une installation solaire, c'est quelque chose de simple , sauf si on veut la compliquer , à ses risques et périls

    4- toutes les bases sont là:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp
    et là:
    http://www.apper-solaire.org/
    pour avoir suivi le cours à Lausanne , je peux vous dire que sans faire de vous un installateur efficace cela vous permet de faire une installation sans faute . Et c'est ce qui compte

    yves

    Prenez tout votre temps, allez pas risquer un claquage...

  26. #506
    moricais

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Cher Yves,

    Soit vous avez lu un peu trop vite ma réponse soit je me suis mal exprimé, mais le point qui m'énerve, c'est le débat tube - plan alors qu'il est prouvé que n'importe quel capteur plan est plus performant qu'un capteur tube. Cf lien dans mon précédent post.
    Le capteur plan c'est simple, peu cher et performant ....

    Sur le point de faire tourner les tubes, c'est grotesque ...

    Pour le reste évidemment que tous les éléments sont à étudier et que l'installation la plus simple est celle qui fonctionne le mieux.

    Pour la désintoxiquation du fossile, merci mais pour moi c'est fait : chaudière à plaquette + solaire intégré type Sebasol ....

    Eric

  27. #507
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bah moi je n'y connais rien, je l'ai déjà dit... et si je viens ici, c'est justement pour ça ! Ce n'est pas le but d'un forum ? Sur, je ne suis pas F. MYKIETA !
    Je ne suis pas plombier et je n'irai jamais faire un stage à Lausanne. Je n'en ai ni l'envie, ni les moyens ni le temps. Chacun son métier : si tu me parles photo ou vin, là, je vais pouvoir parler technique. Mais ce n'est pas le sujet ici.
    Je ne sais pas pourquoi tu parles comme ça d'un air dédaigneux...
    Mais si, j'ai déjà du solaire à la maison et je compte en mettre sur la future. Je suis convaincu...et même si ce n'est pas rentable rapidement.

    Bien sur , ça "agace" les pros comme toi le genre de questions candid que je pose.
    N'empêche que personne n'a répondu à ma critique (ai-je le droit de l'exprimer ? ) disant 2 choses :

    1) Dans le 1er test de l'apper, le prix des tubes est surestimé du double. Mieux, dans la réalité, il est moins cher que le plan. Je ne comprends pas pourquoi.
    2) Le 2 ème test démontre que le plan est supérieur au tube parce que la neige reste plus sur le tube (car il isole mieux). Non mais faut pas exagérer, quand même, à Montauban j'ai de la neige 1 ou 2 jours par an en moyenne ! Tout le monde ne vit pas dans le grand Nord !

    Mais faut pas que je ne sois pas convaincu par ces tests.
    Je n'affirme rien, moi, je n'y connais rien. Sans doute que le plan est supérieur.
    Bon, de toute manière, comme tu as dit, le choix du capteur est accessoire, ce n'est pas ça le plus important dans une installation, c'est tout un ensemble de choses.
    C'est sur, je ne suis pas prêt de tout comprendre...

    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2011 à 08h26. Motif: Citation inutile

  28. #508
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    ma réponse énervée (sottement on peut dire) n'était pas destinée à moricais.

    Je trouve que l'époque devrait être propice à la pédagogie : le prix du pétrole monte, il monte parce que le robinet s'est un tout petit peu fermé(3 X rien) . Pour l'uranium,ce n'est pas un robinet mais de grosses brouettes ,ça vient du Niger , et si vous suivez l'actualité ça devient une activité risquée.

    Notre eau chaude vient de loin.


    Autre donnée entendue à la TSF: pour les ménages en précarité énergétique (j'ai plus le chiffre en tête mais un gros paquet)le budget énergie incompressible représente 35 % du budget (bagnole+edf ou autre). Cela veut dire qu'ils n'ont plus la capacité d'investir dans une alternative qui les mettrait un peu à l'abri. Donc faire durer le matériel existant, qui devient de moins en moins efficient, se rabattre sur la récup (concrètement se battre pour des palettes). C'est pas certain que l'usage raisonné de la forêt soit la règle dans l'avenir.


    Donc pour faire de l'eau chaude il faut du matériel et du carburant. Il y a différentes combinaisons. Le solaire c'est un matériel(a première vue, ou courte vue) cher, et un carburant gratuit (presque)pour 75 ,peut être 80% du besoin.Ce matériel est d'autant plus cher qu'il est de médiocre qualité(il n'y a pas que le prix affiché qui compte)

    Se poser la question :est ce rentable de faire du solaire ?n'a de sens que si on a la garantie d'avoir disponible et à prix constant du fossile. Sans conséquences pour l'avenir. Est ce le cas?

    Si vous répondez oui , alors utilisez l'outil de calcul du forum fait par Garlik qui vous orientera sur l'optimum:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html

    Ce tableau est faux pour des raisons comptable (il compte pour zéro la fraction de coût de la chaudière qui fait l'eau chaude) et des raisons physiques(il sous estime la consommation en fossile , alors que c'est tout le contraire qui se passe; dès que vous avez brulé qq chose la chaleur se dégrade). Autre broutille en défaveur du solaire: les pertes de stockage ne sont pas des pertes réelles car compensées en continu puisque c'est une énergie de flux.


    Pour en revenir aux (fameux) tubes:
    -leur constance sur l'avenir n'est pas garantie
    - ils sont moins bon par temps neigeux ET par temps givrant (quand vous grattez votre pare brise le matin) alors qu'un capteur plan se déneige ou dégivre en mettant en marche manuelle la circulation 1/4 d'heure(seulement s'il y a du soleil en vue bien sur)ce qui permet de récolter par une belle journée d'hiver.
    - ils sont bien isolés certes mais y compris l'été ou il devient délicat de controler la production, ce qui conduit à sous dimensionner le champ et sous produire globalement sur l'année (mais fait dire aux vendeurs qu'ils sont tellement bon qu'il y a besoin de moins de surface)
    l'astuce de faire de l'auto vidangeable est discutable: on ne met pas un pansement sur un pansement.Il faut considérer l'installation sur le long terme sous l'angle de la réparabilité, de la sophistication (utile ou pas)


    yves

  29. #509
    polo974

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par djwinch Voir le message
    La Chine a installé 1200 usines pour produire des capteurs à vide plutôt que des capteurs plans, serait-ce sans de très bonnes raisons ?
    Selon quelle source ? ? ?

    Pour revenir aux tubes u-pipe:
    comment s'assure-t-on qu'ils ne se remplissent pas au fil du temps?

    Pour l'autovidange:
    comment réagit le circuit (oxydation, et tenue mécanique) qui est tantôt mouillé, tantôt à l'air, et cela avec des contraintes thermiques importantes (à sec au plus fort du soleil, ça doit bien chauffer....).

    L'autovidange est impossible avec des u-pipe, justement à cause du U . . .

    Qui c'est le cré... qui se promène sur son toit ? ? ? Ah, c'est le le fou du tube orientable qui tourne ces tuyaux... (matin, midi et soir ) Il aurait dû faire un toit terrasse...

    Et si on intègre un équipement complet de travaux en hauteur avec renouvellement des élément à durée de vie limitée dans un équipement à tube plus le temps de travail pour tourner les tubes, c'est certain que le capteur plan sera moins cher...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #510
    djwinch

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Selon quelle source ? ? ?

    je cite de mémoire un forum australien sur ce même sujet. Pour vérifier en reférence : le site de commerce de la RDC "www.alibaba.com".

    Les tubes se vendent mieux en Australie à cause de leur look plus hi-tech.
    J'ai passé l'hiver 2009-2010 en Allemagne, tous les capteurs plans restaient couverts de neige.
    Perso je préfère le côté "low-tech" des capteurs plans.

Page 17 sur 32 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...