Chauffe-eau Solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffe-eau Solaire



  1. #1
    invited3c89878

    Chauffe-eau Solaire


    ------

    Encore une question qui me trotte dans la tête et pour laquelle je n'arrive pas à trouver une bonne réponse.

    Même si je suis convaincu que le CES est une trés bonne solution, est-ce un choix initial judicieux pour une construction neuve lorsqu'on a une consommation d'eau raisonnée et raisonnable ?

    Perso, pour un couple avec 1 enfant en bas âge, on doit consommer moins de 70/80 m3 d'eau par an. Aucune idée du ratio d'eau chaude (60% ?).

    En fait, je me dit de plus en plus, que je devrai ptet prévoir la possibilité de passer en solaire plus tard (donc bien penser les plans), mais de garder la somme à investir sur autre chose plus important au départ.

    -----

  2. #2
    judoboy

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Je me suis posé la même question il y a 6 mois, et j'ai fini par mettre le solaire.
    Ma réflexion a été purement financière, elle est peut-être fausse, mais la voici.

    Le ballon d'eau chaude solaire coute 2000€, si on le met seul dans une installation, on ne peut pas avoir d'aide pour son installation => donc cout 2000€.


    Une CES complete coute (pour moi) 6000€, moins 700€ d'aide (dans ma région), -50% de crédit d'impot => donc cout : 2600€

    Conclusion, une CES complete pour 600€, c'est pas cher !!

    De plus, l'installation d'une CES necessite de faire passer des tuyaux entre le toit et le chauffe eau, donc des trous, des travaux, pleins de saleté et de dégats si c'est dans une maison finie ... alors que dans une maison en construction, y'a pas de soucis ...

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Encore une question qui me trotte dans la tête et pour laquelle je n'arrive pas à trouver une bonne réponse.

    Même si je suis convaincu que le CES est une trés bonne solution, est-ce un choix initial judicieux pour une construction neuve lorsqu'on a une consommation d'eau raisonnée et raisonnable ?

    Perso, pour un couple avec 1 enfant en bas âge, on doit consommer moins de 70/80 m3 d'eau par an. Aucune idée du ratio d'eau chaude (60% ?).

    En fait, je me dit de plus en plus, que je devrai ptet prévoir la possibilité de passer en solaire plus tard (donc bien penser les plans), mais de garder la somme à investir sur autre chose plus important au départ.
    Pour moi il faut prévoir plusieurs choses un système de mitigeur au niveau des machines à laver le linge et au niveau de la machine à laver la vaisselle. + De prévoir des départs indépendants pour tes toilettes et tes machines à laver car si un jour tu installe une réserve d'eau tu pourras te connecter directement pour alimenter tes WC et machine à laver (pour l'eau froide) et rester sur le réseau pour l'eau potable et pour te laver.

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Merci pour ta réponse judoboy, ces informations pratiques sont importantes pour des néophytes comme moi.

    Maintenant, ma question était plus dans le sens du long terme.

    Si on a une consommation raisonnable, est-ce rentable économiquement parlant, compte-tenu de la durée de vie de l'ensemble (la moyenne c'est quoi ? 10 ans ? 15 ans ?) d'investir 2600 euros pour un tel chauffe-eau si la part de production d'eau chaude est de 100 euros par an d'électricité habituellement (chiffre complètement au hasard, je n'ai aucune idée du prix d'1m3 d'eau chaude produite par un ballon électrique classique).

    D'autre part, il me semble que beaucoup de matériaux qui composent un ensemble complet de CES sont peu écologiques, sans compter le bilan énergie grise.

    Donc on en revient souvent au même point, l'eau chaude la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

    A partir de quelle consommation d'eau l'installation d'un CESI est-elle VRAIMENT rentable éconologiquement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Pour moi il faut prévoir plusieurs choses un système de mitigeur au niveau des machines à laver le linge et au niveau de la machine à laver la vaisselle. + De prévoir des départs indépendants pour tes toilettes et tes machines à laver car si un jour tu installe une réserve d'eau tu pourras te connecter directement pour alimenter tes WC et machine à laver (pour l'eau froide) et rester sur le réseau pour l'eau potable et pour te laver.
    Ca fait aussi partie de mes questions en fait.

    Est-ce plus éconologique de mettre 3000 euros pour récupérer l'eau de pluie et l'injecter dans un circuit pour l'électro-ménager et les WC ou de produire de l'eau chaude solaire ?

    Les 2 c'est ptet idéal, mais si on doit faire un choix pour le même investissement, lequel fait-on ?

    Je me pose de plus en plus de questions similaires car j'ai l'impression que le CES c'est la mode, et que sous prétexte que le solaire c'est gratuit, on installe tout un barda pour pouvoir continuer à dépenser 200m3 par personne par an (exagération volontaire).

    Alors que si on tombe en dessous d'une certaine conso d'eau, notamment chaude, ce n'est plus si évident que cela.

    Sauf pour ceux qui alimentent leur piscine intérieure

  7. #6
    inviteeb255f60

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Pareil pour moi,

    Deux adultes et un nourrisson (pour l'instant) construction neuve.
    Je souhaite mettre une chaudière à bois, et pour l'ECS surtout dans les période ou la chaudière ne marchera pas le solaire s'était pas mal.
    Surtout que je suis orienté plein sud.
    Mais le jeu en vaut il la chandelle?
    A partir de quelle conso ça deviens rentable?

    Par contre suis à fond pour la récup d'eau surtout si on a un gros jardin!!!

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Bonjour , comptez environ 40 litres d'eau à 60° par personne et par jour
    Et 0.07 Kw par litre d'eau chaude avec un kw heures creuses à 0.068 TTC environ
    Faites votre calcul ! environ 210 € par an
    Si vous basez vos calculs sur la capacité d'un chauffe eau solaire de 400 l alors c'est sur que cela fait un paquet de kw gratuits mais si c'est pour gaspiller de l'eau , alors ou est l'ecologie?
    J'ai installé un chauffage solaire , puis , comme les capteurs etaient là , je fait aussi l'eau chaude des la fin de chauffe
    Avec une chauffe de 300 l à 70° ? J'ai deux jours d'autonomie en eau chaude pour 2 adultes et deux enfants + machine à laver la vaisselle sur eau chaude
    Mais en periode de chauffage , pas question de limiter la puissance restituée des campteurs à 21kw par jour !

  9. #8
    Rann

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Bonjour,
    Avec un chauffe eau solaire il y a aussi des habitudes à prendre, par exemple ne plus prendre de douche le soir pour éviter de déclencher le relais electrique etc etc...
    Pour ma part j'ai amorti l'investissement en trois ans.
    Pour une cuve de 500l
    6000€ - 2700€ de subvention
    Il faut dire nous sommes nombreux et je dépensais environ 80€/mensuel avec un chauffe eau au gaz, aujourd'hui la même quantité d'eau chaude me coûte, je n'ai pas fait le calcul exact, environ 12€/mois.

    Par contre j'aurais du réfléchir avant d'installer une pseudo géothermie...

  10. #9
    JMBIL

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    ... par exemple ne plus prendre de douche le soir pour éviter de déclencher le relais electrique etc etc...
    C'est marrant, j'ai entendu exactement l'inverse sur ce forum...
    A savoir :
    - chauffe solaire dans le journée
    - utilisation eau chaude le soir pour douche et LV
    - pas de chauffe électrique dans la nuit
    - toilette de chat à l'eau tiède le matin

    Cette solution me parait plus logique que la version "douche le matin", sauf peut-être à avoir un gros volume d'accumulation.

  11. #10
    wLz

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Bonjour,
    Avec un chauffe eau solaire il y a aussi des habitudes à prendre, par exemple ne plus prendre de douche le soir pour éviter de déclencher le relais electrique
    Bonjour, j'essaye de me renseigner sur le solaire actuellemnt et comme l'explique Spoltibrun dans un autre topic (http://forums.futura-sciences.com/post919733-40.html) l'inverse semblerait plus judicieux (douche le soir) pour que le balon soit froid le matin et par consequent le rendement des capteurs soit maximal.

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    C'est surtout l'appoint electrique qui n'est pas très adapté au solaire car pour etre economique , il doit imperativement se faire en heures creuses , sinon adieux les economies !
    Donc , si le solaire n'a pas pu faire son travail en journée , il faut prendre les douches le matin ( pas adapté à la majorité des cas )
    L'idéal et un appoint soit separé dans un autre ballon apres le ballon solaire , soit une production d'eau chaude instantannée en sortie de ballon solaire qui tienne compte de la t° de l'eau et non uniquement du debit de passage ou alors une charge du ballon solaire par une chaudière uniquement entre 17.30 et 18.30 pour completer le manque eventuel de chaleur juste avant les douches du soir ( c'est actuellement mon cas )

  13. #12
    luckylours

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Il faudrait commencer par installer des vrais accumulateurs thermiques ! et pas des gourdes de scout ...

  14. #13
    Rann

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Bonjour, j'essaye de me renseigner sur le solaire actuellemnt et comme l'explique Spoltibrun dans un autre topic (http://forums.futura-sciences.com/post919733-40.html) l'inverse semblerait plus judicieux (douche le soir) pour que le balon soit froid le matin et par consequent le rendement des capteurs soit maximal.
    Bonjour
    Je me suis mal exprimé, pas de douche intensive après le couché du soleil car nous vidons la quasi totalité du ballon, conséquence le relais se met en route aussitôt et la facture électricité s'alourdit.
    Il s'agit d'allier le confort et le rendement et pas uniquement le rendement.
    Evidemment si nous étions moins nombreux... en prenant une douche le soir j'optimiserais quoique
    les capteurs chauffent très rapidemment le ballon

  15. #14
    wLz

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ou alors une charge du ballon solaire par une chaudière uniquement entre 17.30 et 18.30 pour completer le manque eventuel de chaleur juste avant les douches du soir ( c'est actuellement mon cas )
    Donc en pratique tu abandonnes l'appoint dans un second ballon et la chaudière charge le ballon solaire via un second échangeur dans le ballon solaire?

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Dans mon cas c'est plus compliqué :
    Je fais l'eau chaude solaire avec un chauffe eau electrique standard
    En fait , j'ai installé un système composé d'un echangeur à plaques , d'une pompe de bouclage sanitaire et une vanne differentielle tout cela commandé par un thermostat differentiel
    Les capteurs solaires se mettent en route dès 40° en passant par l'echangeur à plaques
    Quand le t° en sortie d'echangeur et supp. à celle du ballon , la pompe de bouclage se met en route et brasse l'eau chaude entre le ballon et l'echangeur
    La t° monte ainsi à plus de 70° en fin de journée
    L'echangeur à plaques à deux entrées supplementaires pour la chaudière fioul qui est à coté
    Le thermostat diff. fonctionne jusqu'à 17.30 puis c'est au tour de la chaudière jusqu'à 18.30 .
    Elle à une sonde dans le ballon d'eau chaude et elle ne se met en route que si le ballon n'est pas suffisament chaud ( chez moi , il faut au minimum un ballon à 45° pour tenir 1 jour complet)
    Mais pendant la saison de chauffe , les capteurs sont dediés entierement au chauffage et l'eau chaude est assurée par les haures creuses
    Pas de problèmes au niveau ecologique car de toute façon , cette electricité est surproduite pendant la nuit par les centrales et serait gaspillée sinon. Alors autant s'en servir
    Mais si il n'y à pas de possibilité d'avoir un appoint puissant comme une chaudière pour completter la charge solaire entre 17.00 et la prise des 1eres douches , alors il vaut mieux avoir une deuxieme ballon elec apres le ballon solaire
    De cete façon on est sur que l'appoint ne plombe pas le rendement des capteurs
    Ca fait un investissement supp. on est d'accord
    C'est pour cela qu'à mon sens , l'appoint edf n'est pas le meilleur pour du solaire
    CQFD

  17. #16
    patanca

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Bonjour,

    spoltibrun,peut tu me dire sur quoi tu a récuperé ce genre d'échangeur a 3 circuits?Tu l'as bricolé maison?
    A plus

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    C'est un echangeur à plaques de chaudière à production d'eau chaude instantannée type serane de geminox
    1 entrée eau froide sanitaire (piquage entre le groupe de securité et le chauffe eau)
    1 sortie eau chaude (piquage à la sortie eau chaude du ballon via la pompe de bouclage ecs et la vanne differentielle)
    1 entrée fluide primaire (soit capteurs soit chaudière avec clapets anti-retour pour eviter les melanges de circulation )
    1 retour fluide primaire ( avec vannes d'equilibrage de debit)
    Il est 10.20 , le primaire capteurs est à 60° , encore 40mn et il va monter à 70° .Alors la pompe de bouclage va s'enclencher via le thermostat differentiel pour rechauffer le ballon d'eau chaude (300 l ) jusqu'à 17.30

  19. #18
    patanca

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    C'est un echangeur à plaques de chaudière à production d'eau chaude instantannée type serane de geminox
    Re,
    je comprend,mais tu m'avais un peu perdu avec cette histoire d'appoint fioul/solaire.Si tu peux,une petite photo serait bienvenue.

    A plus
    Dernière modification par patanca ; 21/04/2007 à 16h23. Motif: l'orthographe c'est vraiment pas mon "truc"!!

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Voila la photo
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/04/2007 à 20h18. Motif: balise

  21. #20
    patanca

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Re,
    merci pour la photo dont je rectifie le lien:http://allyoucanupload.webshots.com/...90451998500461
    Je pense que je vais me lancer dans la même installation vu que j'ai une bonne partie du matos,a part un panneau.Question technique,comment as-tu fais pour monter un raccord sur l'échangeur,d'habitude ce genre d'échangeur n'est pas "fileté"?

  22. #21
    wLz

    Re : Chauffe-eau Solaire

    merci pour les précisions, petite question de grand novice en plomberie : l'echangeur à plaque, c'est ce qu'il ya dans le caisson au dessus et à droite du circulateur?

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    @ patanca :
    L'echangeur de la serane de geminox est fileté 1/2 coté sanitaire et 3/4 coté male
    @ wlz
    C"est bien ça !

  24. #23
    invitea7d61424

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Bonjour,
    Une personne communique sur sa réalisation:

    http://perso.orange.fr/michel.flegon/bri/solair01.htm

    Il donne quelques chiffres "arrondis" qui semblent correspondre à ceux annoncés sur ce fil.

    Ex: Il faut10 kWh pour faire passer 200 l d'eau de 17 ° à 60 °.

    on peut extrapoler : ( pour 5 personnes)

    200 l / jour x 300 jr / an x 10 kWh = 3000 kWh nécessaires pour l' ECS.

    A 0.08 le kWh de moyenne: 3000 x 0.08 = 240 € / an.

    Soit à peu prés ce que cite Spoltibrun (210 €/an)

  25. #24
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    C'est bien pour ça qu'à mon avis , faire du soalire uniquement pour l'eau chaude n'est pas économiquement avantageux.
    Ecologiquement parlant c'est autre chose
    Mais si on ne veut pas avoir trop de clients mécontents , on ferait bien de leur dire la verité au plus tot
    Faites d'abord du chauffage solaire et l'eau chaude ne sera qu'un plus à ajouter aux économies réalisées pendant l'année
    Pourquoi se contenter de capter 18kw par jour ( 300 litres d'eau chaude ) alors qu'il y a plus de 40kw disponibles pandant une journée de janvier ensoleillée?

  26. #25
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Ouais.... j'aime bien les bricoleurs comme lui mais c'est pas à la portée de tout le monde.

    Quelle est la durée de vie annoncée en moyenne pour une installation de chauffe-eau solaire ?

    Je n'étais plus convaincu par un chauffage solaire actif combiné avec un chauffe-eau solaire, je suis perplexe même pour le chauffe-eau solaire avec tout ça.

  27. #26
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Pour ce qui est de la durée de vie des capteurs , les miens ont plus de 20 ans et sont en assez bon état
    Pour ce qui est de l'echangeur eau / air qui sert pour le chauffage , sa durée de vie hors ventilateur est celle du cuivre , plus de cinquante ans
    Pour le chauffe eau , c'est comme tous les chaufe eau , en moyenne 13 ans mais c'est un chauffe eau classique , bien moins cher qu'un ballon solaire
    L'echangeur à plaque est en inox donc inusable
    Pour les pompes , c'est environ 15 ans
    La seule chose qui coinçe , c'est qu'on me prenne pour un bricoleur , étant chauffagiste depuis 1984 , ça me démange un peu quelque par du coté de l'égo surement
    Sans rancunes , va !
    Je suis conscient que l'instalation n'est pas à la portée de tout le monde en auto-construction mais voila une piste à explorer et des idées à retenir pour exploiter au mieux une energie vraiment renouvelable
    A 16.30 , le ballon de 300 l est à 75° (T° prise en bas du ballon )

  28. #27
    patanca

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Bonjour spoltibrun,

    pour l'echangeur,je viens de remettre la main sur un échangeur tout neuf de "celtic" qui trainé chez moi,donc plus de soucis de raccordement.Par contre,comment comptes tu gérer les surchauffes estivales?Ton installation tourne sans glycol je pense(raccordement chaudiere),aucun soucis de gel l'hiver?
    Désolais de te poser autant de questions,mais moi aussi je suis "bricoleur" ,je déconne,bien sur!

    A plus

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Je suis dans le var et pour les T° négatives , c'est pas la siberie
    En fait , quand la periode de chauffage arrive , je ferme les vannes de la chaudière et je fait l'appoint en antigel pour les 40 litres que fait l'instalation en configuration chauffage
    Pour les surchauffes , je vais voir cet été mais j'ai deja une batterie de trois radiateurs installés sous les capteurs (toit terrasse) qui évacuent les calories si la t° depasse les 80°
    Si cela est insuffisant , je compte blanchir les trois premiers capteurs mais j'ai remarqué que leur rendement s'effondre à partir de 70°
    Je suis à 65° à 13.00 h mais il faut plus de trois heures de plus pour atteindre 75°

  30. #29
    patanca

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Merci pour tes réponses,j'avais zappé cette histoire de radiateurs pour la décharge,tu l'avais déjà expliqué,désolais pour la répétition

  31. #30
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau Solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La seule chose qui coinçe , c'est qu'on me prenne pour un bricoleur , étant chauffagiste depuis 1984 , ça me démange un peu quelque par du coté de l'égo surement
    Sans rancunes , va !
    Je suis conscient que l'instalation n'est pas à la portée de tout le monde en auto-construction mais voila une piste à explorer et des idées à retenir pour exploiter au mieux une energie vraiment renouvelable
    A 16.30 , le ballon de 300 l est à 75° (T° prise en bas du ballon )

    Merci pour tes infos vraiment.

    Désolé si tu as pris pour toi la remarque sur le "bricoleur", je parlais de la personne qui a fait un site présenté quelques posts au dessus.

    Bricoleur n'est pas du tout péjoratif pour moi, bien au contraire !
    N'ayant aucune connaissance et pratique pour mettre en oeuvre ce genre de système, je suis épaté de voir des particuliers se lancer comme ça.

    Evidemment si tu es chauffagiste, ca s'explique d'autant plus.

    Les témoignages comme le tien sont importants justement pour des gens comme mo qui n'y connaissent pas grand chose, et essaie d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle économiquement. L'aspect écologique est important mais si je devais faire un choix un jour pour investir 5000 euros, je préfère les mettre dans une isolation supplémentaire et/ou écologique plutôt que mettre en oeuvre un chauffe-eau solaire rentable en 15 ans.

    Tu m'as convaincu en tout cas de bien considérer la solution sur un certain angle.

    Mon dilemne sera maintenant de voir comment faire entre solaire actif et solaire passif, et si c'est vraiment intéressant et cohérent comme démarche.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  2. Construction chauffe-eau solaire?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h16
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...