Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 63 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

1. Sebell

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

Je me pose la question.

Avec ma femme, nous voulons en installer un pour la maison qu'on achète.
    Quand je fais une simulation sur Tecsol, pour ma région Lorientaise, avec une conso de 132 l/jour, je trouve 1650 kWh/an de production solaire.
    Je regarde les tarifs de GDF : à 5.7 cts/kWh, je multiplie, j'arrive à 100 €/an.
    Crédit d'impot et aides déduites, le système me coûte 3800€.
    J'arrive donc à une rentabilité sur 38 ans pour des capteurs à 20 ans de durée de vie.

Je me plante où quand j'entends un retour sur investissement sur moins de 10 ans ...?

je suis dubitatif/perdu

-----

• Publicité

2. Nikau

Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

Déjà, le panneau solaire est plus rentable en remplacement d'un chauffe-eau électrique, c'est sûr. Ensuite, ça sera d'autant plus rentable que vous consommez d'eau. Votre consommation est modérée, ça n'avantage pas non plus.

Je suis en train de faire des calculs similaires. Comment as-tu calculé tes kWh ? Voilà comment je fais :

132l/jour -> 48180l/an
    Il faut calculer l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, j'ai estimer qu'il fallait la passer de 10°C à 65°C soit une variation de température de 55°C. Pour élever la température d'un kg d'eau (=1l) de 1°C il faut 4180J ou 1.16Wh. Donc, par an tu devrais dépenser :
    48180*1.16*55=3080kWh, presque le double de ton chiffre.
    Soit un coût de 175€ ce qui ramène l'amortissement à 21ans, ce qui fait toujours beaucoup trop pour être rentable.

Ceci étant dit, je trouve un peu cher ton prix de panneau. Vu la consommation modérée d'eau que vous avez, es-tu sûr que ton système est bien dimensionné ? Quelle surface de panneau ? Quel volume de ballon ?

Grosso modo, tout de même, je doute que le chauffe-eau solaire soit intéressant dans votre cas.

3. bibice

Citation Envoyé par Nikau
    Il faut calculer l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, j'ai estimer qu'il fallait la passer de 10°C à 65°C soit une variation de température de 55°C.
    Sans oublier les pertes du ballon et l'energie necessaire pour maintenir la temperature, ainsi que les pertes lors de la distribution d'eau (l'eau qu'on a chauffé et qui reste dans le tuyau quand on a fini de pomper et se refroidi par exemple...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

4. Philou67

Citation Envoyé par bibice
    Sans oublier les pertes du ballon et l'energie necessaire pour maintenir la temperature, ainsi que les pertes lors de la distribution d'eau (l'eau qu'on a chauffé et qui reste dans le tuyau quand on a fini de pomper et se refroidi par exemple...)
    Et sachant par ailleurs que le solaire ne couvre que de 50 à 60% des besoins annuels en général.

5. jer75

il faut également tenir compte du rendement du chauffe eau gaz:
    pour un rendement de 80%
    1650 kWh / 0.8 = 2062 kWh
    2062 kWh * 0.057 = 117 €uros / an

• Publicité

6. Nikau

exaque tout ça !

Bibice, tu as une idée des pertes par refroidissement ?

7. Philou67

Citation Envoyé par Nikau
    exaque tout ça !

Bibice, tu as une idée des pertes par refroidissement ?
    C'est normalement donné dans les caractéristiques techniques des ballons... et sinon, celà se calcule avec le type d'isolation mise en oeuvre sur le ballon (R=e/, U = 1/R).
    Pour les pertes sur les conduites, c'est plus compliqué. Il existe des logiciels de simulation qui en tiennent compte (Simsol du CSTB par exemple), mais pas toujours très pratique à utiliser (configuration).

8. Sebell

Ma consommation estimée d'eau vient du simulateur WWW.tecsol.fr pour une famille de 4 personnes, présente à 100%, d'où les 132 l/j.
    Sachant qu'annuellement ma consommation totale d'eau est plutôt de 240 l/j, j'ai compris que les 132 calculés correspondaient à l'eau chauffée.

Ensuite, pour le calcul du solaire, je suis parti sur un ballon de 300 l revêtu de 2,5 cm de polyuréthane (Cste de refroidissement 0.2865 Wh/L.j.°C) (constaté chez Weishaup ou Roth), et 4 m² de capteurs type Roth F2 (Coefficient B 0.77 Coefficient K 3.15 W/m2.°C , donc du top rendement).
    Avec cela, le simulateur me donne un Taux de couverture solaire 52.1 % et Apport solaire annuel 1450 kWh/an.

J'ai regardé ensuite ma chaudière, elle a un rendement de 90 %. Mais il est vrai que je ne sais pas appréhender le coût de maintien en température de l'eau et les pertes dans les circuits, il y a peut être un petit coefficient qui trâine par là.

Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter.
    Mais je suis loin de trouver un amortissement sur moins de 10 ans malgré tout çà, même si le gaz se prend 10 % /an.
    Je vais m'adresser à mon espace info énergie local , s'ils sont un poil compétents !!

en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€ pour un ensemble avec des capteurs Roth, 6500€ avec du Weishaup (et un autre installateur), et j'ai des délires d'autres boites à 8000€...

Voilà, si quelqu'un a une idée un conseil, une explication, je suis preneur car j'ai envie d'un CESI, mais sans accepter une dure perte financière malgré l'impact positif environnemental.

9. Patrick222

Alors il te reste une solution.
    Si t'es habile de tes mains, et que tu n'as pas le vertige (hauteur) tu te montes ton CESI aprés l'avoir acheté chez PIAC.......

Bon courage.

10. Quisit

Crédit d'impot et aides déduites, le système me coûte 3800€.
    t'as essayé chez pas-cher ? style EZINC ... je pense que c'est moins cher ... aide non déduites !

11. Patrick222

Ezinc (Turquie) c'est PIAC

12. Philou67

Citation Envoyé par Patrick222
    Ezinc (Turquie) c'est PIAC
    En fait, on gagne la pose, et on perd le crédit d'impôt... en +, on prend des risques avec du matos fragile (et cher) et peu maniable... vous croyez que c'est la bonne solution ?
    Et Quid de la garantie quand c'est pas posé par un pro ?

13. jer75

Sur leur site, Piac annonce etre éligible au crédit d'impot, reste à trouver l'installateur...

14. Philou67

Citation Envoyé par jer75
    Sur leur site, Piac annonce etre éligible au crédit d'impot, reste à trouver l'installateur...
    Bien sur, mais pour bénéficier du crédit d'impôt (en France), il faut faire faire l'installation par un professionnel agréé Qualisol. Qui va accepter d'installer un matériel qu'il ne distribue pas ??

15. Patrick222

Bonjour,

En fait, on gagne la pose, et on perd le crédit d'impôt... en +, on prend des risques avec du matos fragile (et cher) et peu maniable... vous croyez que c'est la bonne solution ?
    Et Quid de la garantie quand c'est pas posé par un pro ?
    Oui, on gagne la pose, mais aussi sur les prix du matériel !!!!!.................Alors le crédit d'impot........

C'est toujours facile de dire que le matériel n'est pas bon quant c'est pas Allemand ou autre.

Mais Ezinc est parmis les premiers en allemagne. Les Turcs n'ont pas attendu les Francais pour poser des panneaux sur leurs toits.

C'est toujours, trés facile de dénigrer...............

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chauffe-eau Solaire
    Par Zarcobx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par Karhl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25