Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #1
    inviteeb2f39f4

    Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Je me pose la question.

    Avec ma femme, nous voulons en installer un pour la maison qu'on achète.
    Quand je fais une simulation sur Tecsol, pour ma région Lorientaise, avec une conso de 132 l/jour, je trouve 1650 kWh/an de production solaire.
    Je regarde les tarifs de GDF : à 5.7 cts/kWh, je multiplie, j'arrive à 100 €/an.
    Crédit d'impot et aides déduites, le système me coûte 3800€.
    J'arrive donc à une rentabilité sur 38 ans pour des capteurs à 20 ans de durée de vie.

    Je me plante où quand j'entends un retour sur investissement sur moins de 10 ans ...?

    je suis dubitatif/perdu

    -----

  2. #2
    invite7e17d1a0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Déjà, le panneau solaire est plus rentable en remplacement d'un chauffe-eau électrique, c'est sûr. Ensuite, ça sera d'autant plus rentable que vous consommez d'eau. Votre consommation est modérée, ça n'avantage pas non plus.

    Je suis en train de faire des calculs similaires. Comment as-tu calculé tes kWh ? Voilà comment je fais :

    132l/jour -> 48180l/an
    Il faut calculer l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, j'ai estimer qu'il fallait la passer de 10°C à 65°C soit une variation de température de 55°C. Pour élever la température d'un kg d'eau (=1l) de 1°C il faut 4180J ou 1.16Wh. Donc, par an tu devrais dépenser :
    48180*1.16*55=3080kWh, presque le double de ton chiffre.
    Soit un coût de 175€ ce qui ramène l'amortissement à 21ans, ce qui fait toujours beaucoup trop pour être rentable.

    Ceci étant dit, je trouve un peu cher ton prix de panneau. Vu la consommation modérée d'eau que vous avez, es-tu sûr que ton système est bien dimensionné ? Quelle surface de panneau ? Quel volume de ballon ?

    Grosso modo, tout de même, je doute que le chauffe-eau solaire soit intéressant dans votre cas.

  3. #3
    bibice

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Nikau
    Il faut calculer l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, j'ai estimer qu'il fallait la passer de 10°C à 65°C soit une variation de température de 55°C.
    Sans oublier les pertes du ballon et l'energie necessaire pour maintenir la temperature, ainsi que les pertes lors de la distribution d'eau (l'eau qu'on a chauffé et qui reste dans le tuyau quand on a fini de pomper et se refroidi par exemple...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #4
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par bibice
    Sans oublier les pertes du ballon et l'energie necessaire pour maintenir la temperature, ainsi que les pertes lors de la distribution d'eau (l'eau qu'on a chauffé et qui reste dans le tuyau quand on a fini de pomper et se refroidi par exemple...)
    Et sachant par ailleurs que le solaire ne couvre que de 50 à 60% des besoins annuels en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    il faut également tenir compte du rendement du chauffe eau gaz:
    pour un rendement de 80%
    1650 kWh / 0.8 = 2062 kWh
    2062 kWh * 0.057 = 117 €uros / an

  7. #6
    invite7e17d1a0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    exaque tout ça !

    Bibice, tu as une idée des pertes par refroidissement ?

  8. #7
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Nikau
    exaque tout ça !

    Bibice, tu as une idée des pertes par refroidissement ?
    C'est normalement donné dans les caractéristiques techniques des ballons... et sinon, celà se calcule avec le type d'isolation mise en oeuvre sur le ballon (R=e/, U = 1/R).
    Pour les pertes sur les conduites, c'est plus compliqué. Il existe des logiciels de simulation qui en tiennent compte (Simsol du CSTB par exemple), mais pas toujours très pratique à utiliser (configuration).

  9. #8
    inviteeb2f39f4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ma consommation estimée d'eau vient du simulateur WWW.tecsol.fr pour une famille de 4 personnes, présente à 100%, d'où les 132 l/j.
    Sachant qu'annuellement ma consommation totale d'eau est plutôt de 240 l/j, j'ai compris que les 132 calculés correspondaient à l'eau chauffée.

    Ensuite, pour le calcul du solaire, je suis parti sur un ballon de 300 l revêtu de 2,5 cm de polyuréthane (Cste de refroidissement 0.2865 Wh/L.j.°C) (constaté chez Weishaup ou Roth), et 4 m² de capteurs type Roth F2 (Coefficient B 0.77 Coefficient K 3.15 W/m2.°C , donc du top rendement).
    Avec cela, le simulateur me donne un Taux de couverture solaire 52.1 % et Apport solaire annuel 1450 kWh/an.

    J'ai regardé ensuite ma chaudière, elle a un rendement de 90 %. Mais il est vrai que je ne sais pas appréhender le coût de maintien en température de l'eau et les pertes dans les circuits, il y a peut être un petit coefficient qui trâine par là.

    Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter.
    Mais je suis loin de trouver un amortissement sur moins de 10 ans malgré tout çà, même si le gaz se prend 10 % /an.
    Je vais m'adresser à mon espace info énergie local , s'ils sont un poil compétents !!

    en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€ pour un ensemble avec des capteurs Roth, 6500€ avec du Weishaup (et un autre installateur), et j'ai des délires d'autres boites à 8000€...

    Voilà, si quelqu'un a une idée un conseil, une explication, je suis preneur car j'ai envie d'un CESI, mais sans accepter une dure perte financière malgré l'impact positif environnemental.

  10. #9
    Patrick222

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Alors il te reste une solution.
    Si t'es habile de tes mains, et que tu n'as pas le vertige (hauteur) tu te montes ton CESI aprés l'avoir acheté chez PIAC.......

    Bon courage.

  11. #10
    Quisit

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Crédit d'impot et aides déduites, le système me coûte 3800€.
    t'as essayé chez pas-cher ? style EZINC ... je pense que c'est moins cher ... aide non déduites !

  12. #11
    Patrick222

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ezinc (Turquie) c'est PIAC

  13. #12
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Patrick222
    Ezinc (Turquie) c'est PIAC
    En fait, on gagne la pose, et on perd le crédit d'impôt... en +, on prend des risques avec du matos fragile (et cher) et peu maniable... vous croyez que c'est la bonne solution ?
    Et Quid de la garantie quand c'est pas posé par un pro ?

  14. #13
    jer75

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Sur leur site, Piac annonce etre éligible au crédit d'impot, reste à trouver l'installateur...

  15. #14
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par jer75
    Sur leur site, Piac annonce etre éligible au crédit d'impot, reste à trouver l'installateur...
    Bien sur, mais pour bénéficier du crédit d'impôt (en France), il faut faire faire l'installation par un professionnel agréé Qualisol. Qui va accepter d'installer un matériel qu'il ne distribue pas ??

  16. #15
    Patrick222

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    En fait, on gagne la pose, et on perd le crédit d'impôt... en +, on prend des risques avec du matos fragile (et cher) et peu maniable... vous croyez que c'est la bonne solution ?
    Et Quid de la garantie quand c'est pas posé par un pro ?
    Oui, on gagne la pose, mais aussi sur les prix du matériel !!!!!.................Alors le crédit d'impot........

    C'est toujours facile de dire que le matériel n'est pas bon quant c'est pas Allemand ou autre.

    Mais Ezinc est parmis les premiers en allemagne. Les Turcs n'ont pas attendu les Francais pour poser des panneaux sur leurs toits.

    C'est toujours, trés facile de dénigrer...............

  17. #16
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Patrick222
    Bonjour,



    Oui, on gagne la pose, mais aussi sur les prix du matériel !!!!!.................Alors le crédit d'impot........

    C'est toujours facile de dire que le matériel n'est pas bon quant c'est pas Allemand ou autre.

    Mais Ezinc est parmis les premiers en allemagne. Les Turcs n'ont pas attendu les Francais pour poser des panneaux sur leurs toits.

    C'est toujours, trés facile de dénigrer...............
    Je n'ai pas l'impression d'avoir dénigrer une marque... d'ailleurs, je n'ai cité aucune marque.
    Je cherche, je cherche, je cherche des solutions... et j'ai l'impression de tourner en rond.
    J'ai pas trop envie de monter moi même mes panneaux... et je vois mal un installateur installer les panneaux que j'ai acheté moi même... comment faire donc ?

  18. #17
    Quisit

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    accepter de payer sans broncher

  19. #18
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Quisit
    accepter de payer sans broncher
    Super
    Et quel poste je réduis alors ? Isolation ? Chauffage ? Ventilation ? Menuiserie ? ...
    Dur dur le dilemne.

  20. #19
    philoo21

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour!
    Utilisateur du solaire depuis 1980,je peux vous dire vous rassurer sur la facilité d'installation ,c'est mon deuxieme
    (ballon et régulation) et maintenant c'est electronique (affichage super)et c'est un PIAC,aucun probleme depuis
    2 ans mon seul regret c'est de ne pas avoir acheté un ballon double serpentin pour le brancher sur l'insert bouilleur intallé en 2005 ,pour réduire encore le temps d'utilisation de la résistance electrique j'ai installé 2
    programateurs pour optimiser le solaire
    1 sur la régulation solaire de 9h a 17h appoint fermé
    2 sur l'appoint a 17h si le solaire n'a pas tourné et çe sur 3 h de fonctionnement
    a 21h l'appoint est fermé et nous utilisons l'eau si besoin
    Au matin le ballon est en demande et le cycle recommence SINON la sonde va va déclencher l'appoint electrique et le solaire sera toujours ala remorque car il faut une difference de 5° (température capteur) supérieure a la température ballon pour mise en route circulateur salutations sol(id)aires

  21. #20
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par philoo21
    bonjour!
    Utilisateur du solaire depuis 1980,je peux vous dire vous rassurer sur la facilité d'installation ,c'est mon deuxieme
    (ballon et régulation) et maintenant c'est electronique (affichage super)et c'est un PIAC,aucun probleme depuis
    2 ans mon seul regret c'est de ne pas avoir acheté un ballon double serpentin pour le brancher sur l'insert bouilleur intallé en 2005 ,pour réduire encore le temps d'utilisation de la résistance electrique j'ai installé 2
    programateurs pour optimiser le solaire
    1 sur la régulation solaire de 9h a 17h appoint fermé
    2 sur l'appoint a 17h si le solaire n'a pas tourné et çe sur 3 h de fonctionnement
    a 21h l'appoint est fermé et nous utilisons l'eau si besoin
    Au matin le ballon est en demande et le cycle recommence SINON la sonde va va déclencher l'appoint electrique et le solaire sera toujours ala remorque car il faut une difference de 5° (température capteur) supérieure a la température ballon pour mise en route circulateur salutations sol(id)aires
    Ce qui me gênait surtout, c'est l'installation des panneaux...

  22. #21
    Quisit

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    sur le toit en en structure dédiée ?

  23. #22
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Quisit
    sur le toit en en structure dédiée ?
    Euh... c'est pour moi la question... ?
    Oui... je pense que tu veux parler de "sur chassis" en opposition à "intégré toiture" ?
    Je réponds OUI, sur chassis. La version intégrée en toiture m'a été déconseillée par un constructeur pour éviter les problèmes d'étanchéité. Par ailleurs, comme j'échappe de peu aux ABF (Architectes de Batiments de France), celà m'évite d'être obligé de poser des intégrés.

  24. #23
    Quisit

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Alors la pose n'est pas méga-complexe, mais je m'avance un peu, je serai splus affirmatif dans quelques semaines (ou je pose 14m² de panneaux !)

  25. #24
    inviteee5bc46a

    A titre d'information, j'ai participé dans les Hautes-Alpes (Veynes) à une réunion voici 3 semaines durant laquelle un représentant d'une association (Tout naturellement, basé à Meyrargues près d'Aix en Provence) nous a proposé des kits complets en auto-installation ou co-installation à des prix défiants toutes concurrences. Ils achètent directement chez CALPAK en Grèce et minimisent leur marge par militantisme pour développer le solaire en France.
    Coût moyen d'une installation d'eau chaude sanitaire pour 4 à 6 personnes (selon la consommation journalière) dans un grand quart sud-est de la France: 2500 euros. Là-dessus, il faut encore déduire le crédit d'impôt (car il se déplace pour certifier le qualité de l'installation et note cette prestation sur la facture, ce qui ouvre droit u crédit d'impôt) et autres aides éventuels (commune, département, région).
    Alléchant !!
    Ils proposent également des produits combinant eau chaude et chauffage solaire.
    Je sais que d'autres associations du même type existent en France.

  26. #25
    olive13500

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Doubze
    A titre d'information, j'ai participé dans les Hautes-Alpes (Veynes) à une réunion voici 3 semaines durant laquelle un représentant d'une association (Tout naturellement, basé à Meyrargues près d'Aix en Provence) nous a proposé des kits complets en auto-installation ou co-installation à des prix défiants toutes concurrences. Ils achètent directement chez CALPAK en Grèce et minimisent leur marge par militantisme pour développer le solaire en France.
    Coût moyen d'une installation d'eau chaude sanitaire pour 4 à 6 personnes (selon la consommation journalière) dans un grand quart sud-est de la France: 2500 euros. Là-dessus, il faut encore déduire le crédit d'impôt (car il se déplace pour certifier le qualité de l'installation et note cette prestation sur la facture, ce qui ouvre droit u crédit d'impôt) et autres aides éventuels (commune, département, région).
    Alléchant !!
    Ils proposent également des produits combinant eau chaude et chauffage solaire.
    Je sais que d'autres associations du même type existent en France.
    Peux tu me donner le nom de cette asso en mp siouplé?

  27. #26
    Patrick222

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Idem....

    Merci.

  28. #27
    invite0b9d44c3

    Cool Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je suis également intéressé par cette asso... quoique le militantisme désintéressé est toujours un peu suspect, on ne sait jamais.

  29. #28
    invitea3181f1f

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    salut a tous ,
    (suis belge) ,
    j'ai un travail technologique qui a pour but de trouver les prix/m² ,rendement/m²,nombrede litre que l'on peut chauffer en 1 journée et autre infos par apport a un chauffage solaire
    Je rechercher donc des infos pour pouvoir construire un chauffage solaire c a d les matériaux requis , conseils , de maniere mener l'experience a bien. si quelqu'un peut m'aider a trouver tous sa (la finalité est de connaitre les prix afin de reporter l'experience sur les toits d'une école ac l'accord du prof )ayant cherché sur plusieur site et n'ayant trouvé rien de concluant , je me suis reporté a se forum afin de pouvoir trouver de l'aide.

    PS: pour ce qui est les surfaces a couvrir par les plateaux solaire , je fait des recherches ac des plans de l'école.
    merci d'avance

  30. #29
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je viens de découvrir un site intéressant avec un "simulateur" et un document sur 2 expériences d'ECS en Belgique.

    Simulateur :
    http://www.solarmondo.com/simulateur/simulateur.php

    http://www.ese-solar.com/ese/documen...CESsur3ans.pdf

    J'ai noté en particulier que l'inclinaison des panneaux n'était pas forcément intéressante au dela de 45° ou on gagne quasiment rien.
    Si on reste vers 35° on a le même résultat !

  31. #30
    Linn

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Si je me souviens bien de ce que j'ai lu ailleurs, l'inclinaison idéale, c'est latitude + 15 ou 20°. En France, il faut donc bien plus que 35°

Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 09h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...