Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 61 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 286 à 300 sur 912

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

1. aerosud

Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

A votre estimation en euros, je prefere cependant nettement les mesures moyennes fournies par le CSTB, seule base de travail vraiement objective : 33 litres d'eau chaude a 50 C, par personne et par jour.

Les chiffres de l'Ademe sont tout autres en terme de consommation, ainsi que ceux de Eaufrance qui tournent plutot autour de 50 litres d'eau chaude par personne/jour.....

mais vous avez raison tout est en terme d'objectivite....
    A chacun de faire ses calculs avec sa consommation, son ensoleillement, son installation...les chiffres sont rapidement manipulables et manipulés.

• Publicité

2. Philou67

De mémoire, le rapport du plan soleil du CSTB (plusieurs fois fourni sur ce forum) ne parle pas d'une couverture en métropole de 100%, et sauf erreur, elle rejoint les chiffres d'outilssolaire.
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

3. Did67

Citation Envoyé par Sebell Voir le message

Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter..
    SI si, c'est pas loufoque. En été, tu ne chauffes pas que ton eau chaude, mais toute l'eau du circuit + la "carcasse" de ta chauidère... En hiver, tout cela est chaud à cause du chauffage... En été, cela s'allume exprès. Donc cela chauffe ta carcasse d'abord, avant de chauffer l'eau contenue dans ta chauidère qui va chauffer ensuite l'eau de ton ballon...

Dans ma chaudière à pellets, je chauffe ainsi la carcasse + 110 l d'eau qui vont ensuite chauffer 150 l d'eau de mon ballon !!! Donc, oui, du 50 % à la louche !

Cela peut être moins dans le cas des ballons intégrés, mais ces pertes sont importantes dans tous les cas...

Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable a) si on consomme beaucoup d'eau (y mettre le lave-linge - mais attention : cycle de lavage à l'eau chaude puis 2 rinçages à l'eau froide ; il faut une machine spéciale ou rester à coté ! et le lave-vaiselle économise de l'électricité, qui est elle, chère !) ; b) si on le subtitue à une source chère : propane, fuel (il y a 9 mois !), électricité...

Sinon, il n'y a, pour te sauver, que le plaisir de laisser couler un peu plus d'eau quand il fait beau, ce qui n'est pas rien ! Et de te régaler quand les autres râlent parce que le fuel monte, enfin le gaz dans ton cas ! Ce qui est un peu vache, mais assez agréable dans un monde où tout le monde râle, après tout. J'ai un CESI depuis 2002.

Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????

4. SebMP35

J'ai fait l'investissement et ce n'était pas rentable ..... d'autant plus que mes panneaux sont a 75° Est ....
    Mais c'est magique, pédagogique, ecologique ...
    Expliquer cela a mes gamins, leur montrer les températures, leur expliquer que la douche qu'il prenne ce soir c'est 100% solaire, les sensibiliser, le bonheur !
    C'est un peu pareil avec les adultes et ensuite leur expliquer que ce n'est pas rentable mais que la même chose sans panneaux ... bref le solaire passif, ca, c'est rentable et encore plus si la maison est très bien isolée et qu'elle a la capacité de stocker la chaleur....
    Ca c'est la priorité, le chauffe-eau solaire, c'est le petit plus ou pas

Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...

5. FvSpeirs

Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Vous allez me faire une réponse de normand ?

Si on prends 50 € / mois de besoin en ECS ... oui ? si par contre je prends des besoins moins importants ... pas rentable ?

6. Garlik

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.

Lorsqu'ensuite on se rend compte que cette rentabilité n'est finalement pas si évidente que cela, je dois dire qu'entendre des arguments de ce genre ("oui euh bon mais en fait c'est pas important la rentabilité") a quelque chose de savoureux.

De plus, la question-parallèle est mal formulée car elle ne correspond pas au débat de fond. En effet, la question n'est pas de savoir si "une fenêtre c'est rentable" ou "une voiture c'est rentable". Le particulier qui a besoin d'eau chaude se demande juste si il a intérêt à se fournir plutôt chez Mr EDF ou plutôt chez Mr Soleil. En clair, on se pose la question de savoir si les fenêtres, ou les voitures, sont moins chères chez X ou chez Y. C'est tout de suite moins absurde.

7. Garlik

Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Did67 avait brillamment résumé la réponse :

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère

8. mixaboulette

Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable si on consomme beaucoup d'eau et le lave-vaiselle économise de l'électricité.
    Pour moi la rentabilité est bien présente, si ce n'est que tomber sur des mauvais poseurs est un risque. Mon equipement est giordano chaleur soleil, couplage pv, pac, cs et le tout respire vraiment la qualité.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 07h52. Motif: Suppression du lien (pas de pub)

9. FvSpeirs

Thumbs down Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

Envoyé par Did67
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère
    a) Qu'appelle t on beaucoup d'eau ? cela représente combien en l/jour svp ?
    b) source chère ... production élec ou gaz c'est pareil pour moi

10. SebMP35

Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.
    Ce n'est pas malhonnête .... je le dis ce n'est pas rentable pour moi. Je l'ai fait en le sachant et alors .... Je comprends trés bien que tous le monde n'ait pas l'envie de le faire ou la possibilité.
    On ne fait pas que des choses rentables dans la vie.
    Le client qui achète un fenêtre c'est pour rentre sa chambre plus agréable, avoir de la lumiere, de l'air ... ce serait peut-être moins cher avec une ampoule, avec une VMC ou je ne sais quoi....
    En me promenant, je vois de nombreuse voitures pas rentable au sens ou l'on peut se déplacer de manière similaire pour beaucoup moins cher !...
    C'est parfois la loi qui nous impose des choses non rentable et "ecolo". Le pot catalytique sur une voiture, c'est rentable ?

Bref si vous souhaitez faire des économies d'euros, c'est pas le CESI posé par un pro qu'il vous faut !

Au fait, je ne suis promoteur de rien du tout ! Mon message n'est pas rentable mais cela m'a fait plaisir de l'écrire.
    Je viens de voir que le ballon d'eau chaude est a 65°. Je trouve cela sympa, pas rentable mais sympa. Bien content de cette décision de ma femme pour que l'on prenne un CESI !

11. athas

Salut la foule:
    ma petite pierre ajoutée à la pyramide vertigineuse de vos idées ?
    je suis camping cariste ... excusez moi mais c'est ainsi ...
    quand nous partons ma moité et moi même (son double donc) , nous amenons 130 litres d'eau ... avec ces 130 litres d'eau et en prenant chacun une douche par jour (oui on ne se douche pas ensemble ... car la douche est trop petite ) nous tenons aisément 4 jours !
    peu de vaisselle car nous utilisons des assiettes en carton ... et on mange le carton après ... non je déc...ne
    ce petit exemple hors sujet (?) en dit long, je pense sur les quantités d'eau dont nous avons besoin ... et donc sur l'utilité des systèmes solaires de production d' ecs.
    je ne suis pas particulièrement écolo car tout ce qui se termine par logie éveille chez moi de la méfiance ... mais issu de famille modeste disons que je ne suis pas croyant mais pratiquant ... je résume très sommairement ... et ce qui me plait sur ce forum c'est l'équilibre entre la science des uns et les convictions des autres qui fait que ceux qui comprennent prennent le temps d'expliquer à ceux qui croient ... merci

12. Garlik

@SebMP35,
    On fait tous nos achats en fonction de criteres qui nous sont propres. En l'occurence, le CESI est d'abord presente comme une solution economique a la production d'eau chaude. Mais il est rare que des criteres de satisfaction ou de fierte personnelle de posseder un CESI rentre en ligne de compte (comme on peut etre fier de posseder une Mercedes SLK ou une Porsche Boxter, ou n'importe quel bolide couteux, rouge et rapide). Il suffit de voir le nombre de questions posees sur ce forum qui vont en ce sens.

Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.

Une chose n'est pas rentable dans l'absolu, elle l'est, ou non, soit par comparaison avec une alternative, soit parcequ'elle rapporte plus qu'elle ne coute. Poser la question de la rentabilite d'une fenetre, d'une voiture ou d'un pot catalytique n'a pas de sens car cela ne rapporte rien et ne fait rien economiser, du moins d'un point de vue financier.

En revanche il est tout a fait pertinent de s'interroger sur la rentabilite de l'achat d'une fenetre triple vitrage en remplacement d'une fenetre simple vitrage, de l'achat d'un produit X chez Y par rapport a chez Z, d'une Clio par rapport a un 4x4 Cherokee pour faire des trajet urbains, ou, comme ici, d'un CESI par rapport a un ballon electrique.

Finalement, la seule difficulte, c'est de faire comprendre a celui qui pose la question qu'il n'y a pas de reponse tranchee a cette interrogation et qu'il n'obtiendra qu'une reponse de normand. Ca depend.

Mais je reste d'accord avec toi, l'ideal serait que les francais s'interessent aux CESI pour ses avantages ecologiques et non pour son interet economique/fiscal/rentabilite.

13. alexandresud

Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    mais il est vrai qu'un CESI n'est pas rentable, enfin tout du moins tant que les entreprises se feront plaisirs sur leur tarif... et surtout tant que l'électricité est peu chère!

14. FvSpeirs

Donc si je t'écoute et si j'écoute tous les propos élogants ci-dessus ; vous ne me conseillez pas d'investir ?
    J'aimerais cependant des études comparatives CHIFFREES+tot que du barratin.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2009 à 16h06. Motif: Citation inutile

15. Garlik

Non, FvSpeirs, on te dit de faire tes propres calculs / estimations et de decider en fonction de tes objectifs.

Si cela peut t'aider, tu peux toujours utiliser ceci pour debroussailler le terrain des chiffres.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chauffe-eau Solaire
    Par Zarcobx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par Karhl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25