Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 32 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #451
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Sur deux points évoqués :

    - legionellose (et pas salmonellose, effectivement) : on en parle beaucoup; je n'ai jamais trouvé de cas documenté sur une installation d'ECS privée (les cas référencés sont des installations de douches collectives - armée, internats, etc... ; et surtout, les tours de refroidissement sur les immeubles ; rien à voir avec le chauffage mais avec la climatisation de nos bureaux !

    Pour moi : beaucoup de foin pour rien ! (et de markéting du coté des marques à "préparation instantanée" dont c'est l'argument de vente essentiel - et on voit dans tous les domaines, l'honnêteté des arguments de vente ; ça fait peur, alors ça marche !)

    Et si pour vivre, on se préoccupait un peu de la bouffe ??? Je pense que le danger d'y laisser sa peau (cancer, infarctus) est bien supérieur à celui de la legionellose [à propos, c'est passé inaperçu : aux USA, l'espérance de vie à la naissance a baissé pour la 1ère fois ! Ils ont résolu le problème de la retraite à coup de sodas et de hamburgers - simple !]

    - connecter le lave-linge : je l'ai fait mais attention aux programmes de rinçage (2 ou 3) qui vident le CESI ; il faut absolument une machine avec entrée d'eau chaude séparée; elles commencent à arriver en France à des prix abordables (j'attends que ma machine actuelle crève depuis.... 5 ou 6 ans) ; il faut aussi se discipliner et gérer le linge en fonction des excédent d'ECS solaire ; chez moi, j'ai fait un flop [je n'ai pas eu le courage de pousser jusqu'à aller m'occuper tout le temps des lessives, donc je n'ai pas imposé non plus cette contrainte en plus à me femme]

    -----

  2. #452
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par sunsol77 Voir le message
    le CESI c'est rentable quand on l'achéte à un prix correct avec une technologie a adapter en fonction de sa région, je table sur une rentabilité qui peut être équivalent à ce que l'on entend dans le PV.
    .
    Cela dépend si on fait soi-même (auquel cas peut-être ?) ou si c'est une installation clef en main ???

    Installé clef en main, la rentabilité est discutable (et dépend bien entendu de l'énergie à laquelle on se susbtitue ; j'ai acquis le mien alors que j'étais au fuel ; depuis, je suis passé aux pellets, sa "rentabilité" a baissé ; installé clef en main, je récupérais la mise au mieux au bout de 15 ans, selon des relevés "réels" faits après 3 ans environ ; là, cela va être plutôt 20 / 25 ans).

    PS : je rappelle que je n suis pas contre, puisque j'en ai un ! Simplement, faut être honnête. Cela dépend bien entendu de la région ! Je parle pour l'Alsace. Depuis deux mois, quasiment pas vu le soleil !

    Je pense que le PV est bien plus "rentable" du fait des crédits d'impôts ET éxonération d'imposition ET prix de rachat subventionné garanti. C'est donc totalement artificiel, mais "économiquement" rentable pour le particulier (moins de 3 kWc).

  3. #453
    chatelot16

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par sunsol77 Voir le message
    Je suis en train de regarder sérieusement, le prix installé est intéressant, je suis à moins de 5 K€ avec un raccordement supplémentaire sur le lave linge, qu'en pensez vous.
    5000euro ... bof dificilement rentable a moins d'avoir une consomation d'eau chaude enorme ... que le solaire ne fera pas ...

    mais pourquoi est ce si cher? chez moi j'ai quelque tube sous vide de bricot depot ... que j'achete seul , sans acheter le collecteur prevu pour qui doublerait le prix ... et je les branche avec un echangeur fabrication maison sur un cumulus electrique ordinaire

    pourquoi les ballon special solaire sont il aussi cher ?

  4. #454
    titi1169

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sur deux points évoqués :

    - ...

    - connecter le lave-linge : je l'ai fait mais attention aux programmes de rinçage (2 ou 3) qui vident le CESI ; il faut absolument une machine avec entrée d'eau chaude séparée; elles commencent à arriver en France à des prix abordables (j'attends que ma machine actuelle crève depuis.... 5 ou 6 ans) ; il faut aussi se discipliner et gérer le linge en fonction des excédent d'ECS solaire ; chez moi, j'ai fait un flop [je n'ai pas eu le courage de pousser jusqu'à aller m'occuper tout le temps des lessives, donc je n'ai pas imposé non plus cette contrainte en plus à me femme]
    Il faut savoir qu'une machine à laver possède 1 électrovanne 3 voies en générale. Chaque voie est commandé électriquement et séparément. Chaque voie est branchée sur un bac :
    - 1 voie pour le bac de lessive pour le prélavage
    - 1 voie pour le bac de lessive pour le lavage
    - 1 voie pour le bac assouplissant ( c le + petit ) pour le rinçage

    Il suffit d'acheter une électrovanne 1 voie pour brancher le rinçage sur l'eau froide et l'autre électrovanne sur l'eau chaude.
    Le CESI ne sera plus vider inutilement dans le rinçage.

    J'ai déjà pensé à le faire, mais manque de temps.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. #455
    invitee79d68c6

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour chatelot16,

    le prix c'est sans l'aide de l'état donc en gros nous sommes sur environ 3500 € max
    pour ton achat brico dépot combien cela t'a couté et de plus tu n'as acheté que les tubes, tu parles bien du panneau complet (collecteur, cadre + série de tubes), je voudrais comparer avec mon fournisseur.

    Merci

  6. #456
    chatelot16

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    pas si simple : chez moi les premiers rincage sont fait avec l'electrovanne du bac a lessive du lavage ... l'electrovanne du rincage ne sert que pour le dernier rincage

    il faut donc vraiment modifier l'automatisme de la machine
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h40. Motif: Citation inutile

  7. #457
    chatelot16

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par sunsol77 Voir le message
    Bonjour chatelot16,

    le prix c'est sans l'aide de l'état donc en gros nous sommes sur environ 3500 € max
    pour ton achat brico dépot combien cela t'a couté et de plus tu n'as acheté que les tubes, tu parles bien du panneau complet (collecteur, cadre + série de tubes), je voudrais comparer avec mon fournisseur.

    Merci
    c'etait 99euro les 9 tube avec caloduc

    je n'utilise pas les caloduc , qui limitent la puissance recue ... je fait passer directement l'eau dans un petit tube en cuivre plié en U a la place du caloduc

    je monte les tubes beaucoup plus ecarté que le cadre normal , pour pouvoir ajouter des reflecteur augmentant la puissance

    je monte les tubes horizontaux orienté est ouest pour que les reflecteur soit efficace toute la journé sans orientation mobile

  8. #458
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message

    Il suffit d'acheter une électrovanne 1 voie pour brancher le rinçage sur l'eau froide et l'autre électrovanne sur l'eau chaude.
    Le CESI ne sera plus vider inutilement dans le rinçage.

    J'ai déjà pensé à le faire, mais manque de temps.

    Cordialement.
    Oui, j'y ai pensé aussi. Même récupéré des electro-vannes sur une MAL qui partait à la casse.

    Et puis j'ai ouvert la mienne : sans schéma de cablage, j'ai rien compris ; je n'ai pas voulu "flinguer" ma machine en dérivant le signal du programmeur sur l'électro-vanne existante...(set-ce qu'il supporte deux electro-vannes ?)...

    Reste aussi le problème de la mitigation, l'eau chaude solaire étant souvent trop chaude (60 ° si une vanne 3 voies de sécurité a été montée en sortie) ; le tout, sans perdre trop d'eau chaude dans les circuits (vu la relativement faible consommation des machines aujourd'hui)... Sinon, c'est l'eau froide de la conduite qui remplit la mùachine et l'eau chaude du CESI qui se refroidit dans la conduite... Et on n'aura strictement rien gagné !

    Mon propos n'était pas que ce n'est pas possible. Ce n'est pas ausis simple qu'on le pense (il ne suffit pas de brancher la MAL sur le CESI !).

    Après, deux options :

    - un bon bricolleur peut s'en sortir en modifiant sa machine ; je suis assez bon bricolleur, j'y suis pas arrivé ; récupérer un mitigeur de salle de bain, le modifier...

    - ou acheter une machine avec deux entrées ; j'attends que la mienne rende l'âme (sinon, je "perds" plus que je n'y gagne).

    Je maintiens que ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

  9. #459
    titi1169

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    On est d'accord, il faut que la machine soit tout près du CESI.

    Je ne voulais pas dire qu'il faut mitiger avec 2 électrovannes. Mais débrancher le rinçage et rebrancher sur la nouvelle électrovanne.

    Normalement ça supporte les 60°C.

    Les machines d'aujourd'hui sont moins costaud. Mais je crois que je ne t'apprends rien.
    Celle de mes parents date de 1981. Et elle tourne encore. Seulement les charbons et quelques caoutchouc de changer. Tout le reste est d'origine. On trouve encore des pièces neuves.

    Cordialement.

  10. #460
    invite448bf168

    Insonorisation d'un conduit chauffe-eau avec PAC

    Bonjour,

    Je viens d'installer un chauffeau thermodynique qui permet de récupérer des calories de l'habitat pour chauffer l'eau.
    Bonjour

    J'ai installé un conduit de diamètre 150 qui relie le salon et au chauffeau situé dans le garage.

    Le problème est que lorsque le chauffe-eau se met en route pour remonter l'eau à température, l'extraction de l'air au niveau du salon est assez bruyante (environ dans les 50 db).

    J'ai 2 questions concernant l'insonorisation :

    1) Est-t'il possible d'insérer un silencieux circulaire dans un conduit inox de 150 de diamètre afin d'éviter le démontage de l'installation ?

    2) le silencieux doit il être fixer en sortie de chauffe-eau ou juste derrière la grille fixée sur le mur du salon ?

    Merci beaucoup pour votre avis d'expert.

  11. #461
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message

    Normalement ça supporte les 60°C.

    Cordialement.

    Je confirme : mon lave-vaiselle est lui aussi connecté directement sur le CESI, à la sprtie du robinet thermostatique de sécurité qui est sur 60 ° ; c'est un LV tout à fait banal ; il n'a pas bronché en 8 ans...

    Mon souci à travers la mitigation était par rapport au linge "délicat" et au gaspillage de calories (même si elles sont "gratuites" dans une certaine mesure)...

    Encore une fois, je voulais juste sensibilisé au "ce n'est pas si simple" (il ne suffit pas de tirer une ligne et de raccorder le lave-linge).

  12. #462
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Voici un système simple à installer, 55€ vendu au revendeur...350€ facturés par l'installateur ? mais il est peut-être possible de discuter quand on connait les prix? C'est ce que j'ai fait avec une autre marque et mon artisan.
    http://www.alfamix.france-allemagne.net/alfamix.php
    Pour le lave-vaisselle, j'ai mis un simple mitigeur.

  13. #463
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    L'autre marque est preconnex.
    Prix, jusque 250 € modulable aussi ? , à voir..

  14. #464
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je l'avais trouvé à environ 200 € sur Internet (en Allemagne) : durée d'amortissement = environ 200 ans !

    Pour info, les machines avec entrée d'eau chaude séparées se trouvent aux alentours de 550 € (marques allemandes : BOSCH, AEG je crois aussi, sans parler de la Miele, un précurseur, à près de 1 500 € il me semble).

    Le lave-vaiselle, ce n'est pas la même problématique : il lave et rince à l'eau chaude.

    Donc moi je rentre direct sur le lave-vaiselle sachant que j'ai une vanne 3 voies de sécurité tarée à 60 ° à la sortie du CESI (comme il se devrait sur tout CESI d'ailleurs pour des raisons de sécurité ! Mais elles n'y sont pas toujours).

    La problématique avec les LV, c'est plutôt le volume d'eau très limité sur les appareils modernes. Donc la distance / diamètre du tube.

  15. #465
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je me suis trompé en écrivant...55€ c'est le prix du port pour 10 unités.....Cerveau embrumé.
    J'ai négocié le preconnex à 100€ comme cadeau à la signature du devis....Ca ne fait plus qu'un siècle d'ammortissement.

  16. #466
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je l'avais trouvé à environ 200 € sur Internet (en Allemagne) : durée d'amortissement = environ 200 ans !

    Pour info, les machines avec entrée d'eau chaude séparées se trouvent aux alentours de 550 € (marques allemandes : BOSCH, AEG je crois aussi, sans parler de la Miele, un précurseur, à près de 1 500 € il me semble).
    Pour ne pas être que "pro-allemand", il y a aussi Whirlpool (sans pub : http://www.boulanger.fr/sap_834045.htm)

  17. #467
    titi1169

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ce n'est pas déconseillé de le LV sur l'eau chaude ???

    A cause de la résine de l'adoucisseur qui pourrait fondre et l'eau ne traverserait plus résine mais la contournerait. non ??

    bye.

  18. #468
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour ,

    pour ce qui est d'alimenter en ecs le LL un petit lien:
    http://www.sebasol.ch/RSR1_%2007_04_2010.mp3
    http://www.sebasol.ch/lave-linge.pdf
    http://www.sebasol.ch/lave-linge2.pdf

    perso , quand mon LL a laché je n'ai pas fait d'acharnement thérapeutique et j'ai achete un LL à 2 entrées qui gère tout seul

    yves

  19. #469
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Ce n'est pas déconseillé de le LV sur l'eau chaude ???

    A cause de la résine de l'adoucisseur qui pourrait fondre et l'eau ne traverserait plus résine mais la contournerait. non ??

    bye.
    1) Je ne m'étais pas posé la question.

    2) Mon Whirlpool (sans pub) est branché direct depuis 2002. J'ai eu un problème de fuite, sans rapport à l'évidence (un tuyau flexible abimé).

    Je n'ai pas observé de problèmes avec la résine qui fond....

    3) Mais comme dit, j'ai un bloc de sécurité à la sortie du CESI, avant le branchement du LV, qui limite la temp de départ à 60 ° ; avec les pertes en ligne, l'eau chaude doit arriver à un peu moins de 60 °.

  20. #470
    KATDEN

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Ce n'est pas déconseillé de le LV sur l'eau chaude ???

    A cause de la résine de l'adoucisseur qui pourrait fondre et l'eau ne traverserait plus résine mais la contournerait. non ??

    bye.
    LL et LV sur l'eau chaude (entre 50 et 65°) et pas de problème sur le LV (Fagor entrée de gamme) mais sur le LL depuis qu'il est branché sur l'eau chaude mitigée à 35°, il fait un cycle lavage anormalement court, ce qui est courant dixit le dépanneur parce que l'électronique n'est pas prévue pour. Moi je dirai même que l'électronique est prévue contre l'eau chaude directe, ça empêche de vendre un modèle à 2 entrées à 700 €...

  21. #471
    Aoz

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    [...]mais sur le LL depuis qu'il est branché sur l'eau chaude mitigée à 35°, il fait un cycle lavage anormalement court[...]
    Cela ne serait-il pas plutôt dû au fait que le LL ne perd plus de temps pour chauffer l'eau ?

  22. #472
    KATDEN

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Cela ne serait-il pas plutôt dû au fait que le LL ne perd plus de temps pour chauffer l'eau ?
    non, je programme la machine en cycle froid (normalement encore plus long), donc pas de résistance.

  23. #473
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Hello tout le monde

    On a un CESI Viessman avec appoint électrique et je réfléchissais justement à l'alimentation du lave-vaisselle sur l'ECS.
    J'ai bien prévu 2 arrivées d'eau près du lave-vaisselle mais pour le moment il est uniquement raccordé sur l'eau froide.

    Alors j'ai plusieurs questions :
    - est-il possible de raccorder notre vieux lave-vaisselle qui a qu'une arrivée d'eau sur l'ECS ?
    - l'hiver lorsque l'eau est uniquement chauffée dans le ballon avec l'appoint électrique, est-ce que ça vaut le coup que le lave-vaisselle utilise de l'ECS plutot que de l'eau froide qu'il chauffe lui-meme ?
    - notre lave-vaisselle étant vieux et lavant très mal, je pense à le changer. Il faut compter combien pour un lave-vaisselle avec 2 arrivées d'eau ?

    En posant toutes ces questions je me dis aussi qu'il faudrait que je branche mon wattmetre sur le LV pour voir combien il consomme en kWh aujourd'hui.

    D'avance merci pour vos conseils

  24. #474
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Stein42,

    Nul besoin d'un LV à double entrée, celui que j'ai trouvé tolère une arrivée d'eau jusqu'à 60°. Tu mets un mitigeur en entrée que tu bascules sur eau froide l'hiver.

  25. #475
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    1) A ma connaissance, sur un LV, le lavage et le rincage se font à l'eau chaude. Aucun intérêt d'avoir deux entrées. A ma connaissance d'ailleurs, cela n'existe pas.

    2) Comme déjà écrit, mon "Whirlpoll" (sans pub) acquis en 2000 fonctionne en alimentation eau chaude depuis 2002 sans aucun problème. J'ai un bloc de sécurité qui limite l'eau chaude à 60 °. Le LV est branché après.

    3) Attention aux distances / diamètres des tubes.

    Théoriquement, même en hiver, avec préparation électrique, cela ne change rien : que l'eau soit chauffée dans le ballon (par électricité donc) ou dans le LV (toujours par électricité)...

    En pratique, il y a toutes les pertes en ligne. Donc un robinet 3 voies à l'arrivée avec basculement sur l'eau froide directe en mode "électrique" fera quand même faire des économies. Ou deux robinets avec un Y...

  26. #476
    steven29

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour, si comme cité auparavant le capteur thermique est relié à un ballon électrique récent lui-même à l'intérieur du bati ( bien isolé avec vmc double flux..) dans ce cas là l'amortissement devient 'il plus facile ( région bretagne, cumulus électrique de 300litres ) ??

    PS : cela m'arrangerai de le faire comme cela car maison en cours de construction et possibilté de mettre l'installation dans quelques années avec TVA moindre ( même raisonnement pour projet de panneaux photovoltaiques ) !!

  27. #477
    patlameuse55

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    salut à tous
    Je vois toujours les mêmes !!! sur tous les forums pour l'énergie j'avoue que je tire mon chapeau vous vous posez quand même de grande question et c'est ce qui fait de vous de grand Homme...notre sacré énergie...bon courage je deviens fan de vos sujets...
    vu le prix de chauffe eau solaire dur dur d'amortir ...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  28. #478
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci à tous pour vos réponses sur le raccordement du LV !!

  29. #479
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) A ma connaissance, sur un LV, le lavage et le rincage se font à l'eau chaude. Aucun intérêt d'avoir deux entrées. A ma connaissance d'ailleurs, cela n'existe pas.

    2) Comme déjà écrit, mon "Whirlpoll" (sans pub) acquis en 2000 fonctionne en alimentation eau chaude depuis 2002 sans aucun problème. J'ai un bloc de sécurité qui limite l'eau chaude à 60 °. Le LV est branché après.

    3) Attention aux distances / diamètres des tubes.

    Théoriquement, même en hiver, avec préparation électrique, cela ne change rien : que l'eau soit chauffée dans le ballon (par électricité donc) ou dans le LV (toujours par électricité)...

    En pratique, il y a toutes les pertes en ligne. Donc un robinet 3 voies à l'arrivée avec basculement sur l'eau froide directe en mode "électrique" fera quand même faire des économies. Ou deux robinets avec un Y...
    Petite question supplémentaire.

    J'ai déjà un robinet thermostatique à la sortie de mon ballon solaire et, meme réglé au max, mon ECS est à moins de 50°C au lavabo de ma cuisine.
    Est-ce que ça vaut le coup de mettre un bloc de sécurité dans ce cas ?

    D'autre part, près de mon lave-linge, j'avais prévu 2 arrivées d'eau (1 froide et 1 chaude) mais hélas la froide ne marche pas (une vis a du perforer le PER).

    On est d'accord, là je suis marron pour alimenter le lave-linge en ECS ?

  30. #480
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    D'autre part, près de mon lave-linge, j'avais prévu 2 arrivées d'eau (1 froide et 1 chaude) mais hélas la froide ne marche pas (une vis a du perforer le PER).

    On est d'accord, là je suis marron pour alimenter le lave-linge en ECS ?
    si une vis a perforé le PER tu dois avoir des traces d'humidité, mais je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas d'eau froide . Il faut chercher la raison ailleurs: un tout petit trou dans une conduite ne fait pas chuter la pression, ou alors c'est l'inondation. Est ce que ton robinet ne déconne pas? dévisse les raccords pour voir.Sinon cherche en amont.Pour savoir si une vis à percé le PER, il faut dévisser toute celles qui se trouvent sur le trajet (doucement)s'il y a un trou ça va gicler(un peu)

    Si la conduite d'eau froide persiste à faire grève , alors adresse toi aux "jaunes" et crée en une autre en parallèle si tu arrive à te repiquer quelque part. Le point important est que la conduite chaude soit proche du ballon, isolée, et de petit diamètre (le temps de remplissage est indifférent).Pour l'eau froide, la longueur de la conduite et son diamètre sont indifférents.

    Ne baisse pas les bras, et reviens raconter

    yves

Page 16 sur 32 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...