21/02/2007, 14h43
|
Message #55 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 43
| Re : Outils de calculs Citation:
Envoyé par Yoghourt Elle est présentement en chantier. Il va falloir attendre un peu ou utiliser autre chose. | Mais la version actuelle est tout de même utilisable, de même que celle que j'ai mis au post #18 (ou accessible depuis mon profil). Si en plus ça permet d'avoir des retours pour faire avancer les choses...
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
23/02/2007, 21h41
|
Message #57 de cette discussion
| Re : Outils de calculs
Tu calcules les déperditions pour les deux surfaces indépendament, et tu les ajoutes ensuite. Là où cela se corse, c'est si tu as une isolation périphérique des soubassements de ton terre-plein. Dans ce cas, je sais plus faire...
| | |
25/02/2007, 15h17
|
Message #58 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2006
Envoyé par Philou67 Tu calcules les déperditions pour les deux surfaces indépendament, et tu les ajoutes ensuite. Là où cela se corse, c'est si tu as une isolation périphérique des soubassements de ton terre-plein. Dans ce cas, je sais plus faire... | j'envisage une isolation par l'exterieure et la moi aussi je ne sais pas faire .
donc je lance un appel à tous ceux qui maitrisent la thermique help!!
merci
| | |
05/03/2007, 12h08
|
Message #59 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 36
Bonjour à tous,
J'aimerai faire un macro calcul pour évaluer l'apport solaire passif d'une facade sud vitrée en R+1 et évaluer si ca couvre les besoins pour une maison R+1 à Montpellier.
La question qu'on se pose est : une facade de 6 mètres exposée sud est-elle suffisante pour couvrir les besoins d'une maison de 6 sur 12 en intégrant le masque solaire ?
Vos avis ? quels outils de calcul me recommandez vous parmi tous ceux cités (en plus de ceux sur http://www.institut-solaire.com/outils.htm) ?
| | |
05/03/2007, 12h44
|
Message #60 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2006 Localisation: Provence Verte Âge: 53
Envoyé par kat34 | Essai donc ce site... http://audience.cerma.archi.fr/index.html | | |
06/03/2007, 21h21
|
Message #61 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2006
@Quisit: Dans ta feuille de calcul...pour calculer les apports solaire, tu y décrit la formule. Le x24 j'imagine que c'est pour 24 heures. Cela veut dire qu'il faut multiplier par le nombre de jours de chauffe ?
|
Message #62 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Localisation: Albères 66 Âge: 51
Bonjour à tous
Ci-joint, un petit fichier avec les zones climatiques RT 2000 H1, H2 et H3 et leur variante 2005 (H1a, H1b...).
Juste pour info, la RT2005, en neuf, impose des consommations (hors éclairage) en énergie primaire inférieures à :
si utilisation de combustibles fossiles
en zone H1 130 kWh ep/(m2.an)
en zone H2 110
en zone H3 80
si chauffage électrique (dont pompe à chaleur)
en zone H1 250 kWh ep/(m2.an) donc 97 kWh/(m2.an)
en zone H2 190 kWh ep/(m2.an) donc 74 kWh/(m2.an)
en zone H3 130 kWh ep/(m2.an) donc 50 kWh/(m2.an)
Essayons de faire mieux !!!!!!!
Bonne journée à tous
|
Message #63 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2006
Je suis en train de lire d'un oeil critique  une thèse récente sur les qualités thermiques supposées des maison en bois massif ICI et je souhaite savoir si certains d'entre vous connaisse la méthode de calcul DEL2 du CSTB?
Je n'ai rien trouvé de détaillé sur cette méthode, mais elle me parait surtout un peu vieillote et grossière.
30/03/2007, 00h52
|
Message #64 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 37
Mise en ligne de la version 1.5 de la feuille de calcul "bilan hygrothermique" (cf post #1) Citation:
Que de changements depuis la version 1.2!
* Des bugs ont été corrigés. Le plus gros est une erreur dans mon implémentation de la méthode de Glaser, qui sert à déterminer ce qui se passe quand il y a condensation dans la paroi. Merci à Phil19 pour avoir levé le lièvre!
* L'ergonomie s'est largement améliorée, avec des listes déroulantes, et des champs qui se remplissent automatiquement depuis l'onglet matériaux. Un grand merci pour cette superbe contribution de Philou67.
* On sort de l'artisanat pur et dur. En effet, les résultats de ma feuille de calcul vont être soumis au Conseil régional de l'Isère, dans le cadre de ma candidature au concours "100 maisons basse énergie". J'ai eu le feu vert de mon antenne ADEME pour étayer ma candidature avec ma feuille de calcul, à la place des logiciels usuels (Dialogie, Pléïades+comfie, ce genre de chose). Pour l'anecdote, mon interlocuteur du point info-énergie a été scotché: son logiciel Dialogie est incapable de gérer la complexité de notre projet, et il prend en compte moins de détails! J'avoue ne pas être peu fier (mauvais pour mon karma, mais beaume sur mon coeur).
* Cette candidature a eu pour effet d'injecter quelques concepts supplémentaires dans la feuille de calcul, comme la compacité.
* Autre conséquence: le tout passe en license GPL, afin de protéger le contenu contre tout dérive commerciale.
* L'outil ayant gagné en complexité, j'espère que des gens se proposeront pour en améliorer l'ergonomie, et/ou pour valider ses nombreux résultats. Voire mettre à jour le mode d'emploi, s'il y a des courageux!
| A signaler aussi, net enrichissement de l'onglet matériaux
|
Message #65 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Corrèze Âge: 44
Bonjour Yogourt
Félicitation pour cette nouvelle feuille de calcul...Que de changements en effet 
Je m'y plonge un peu plus dès que possible.
M...e pour la suite avec l'Ademe...
On te soutient
@+
| | |
31/03/2007, 16h29
|
Message #66 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 33
Salut Yoghourt,
Euh... je ne comprends pas... plein de fichiers xml mais j'ouvre quel fichier?
Je ne vois pas de fichier pour Calc.
Please, help
|
Message #67 de cette discussion
Elnourso, ton navigateur fait la sourde oreille avec le type de fichier du lien de Yoghourt... Les fichiers pour OpenOffice sont effectivement des archives XML, mais Calc sait très bien les ouvrir. Fait 'Enregistrer la cible du lien sous' et donne lui un nom en .ods | | |
01/04/2007, 08h57
|
Message #68 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 33
OUF! Ma fierté d'informaticien en avait pris un coup.
[HS]Donc, le format ODS est un ZIP de fichiers XML...
Très fort & intéressant  [/HS]
|
Message #69 de cette discussion
| Re : Outils de calculs  Apparemment, ma dernière version a assommé tout le monde
Ce soir, prenez garde à ma toute nouvelle attaque!!!
Grâce à ce fil, j'ai remplacé mes tables de chiffres apport solaire issus de publis de Sidler un peu obsolètes. Maintenant, c'est plus simple et en ligne avec les méthodes de calcul usuelles. J'ai volontairement laissé tombé la prise en compte de l'albédo des pièces via leur couleur. Cela ne fait pas partie des méthodes usuelles, et ça ne me semble pas pertinent quand le vitrage est peu émissif.
L'onglet fenêtre est lui aussi beaucoup plus propre.
Yapluka
05/04/2007, 22h50
|
Message #70 de cette discussion
| Re : Outils de calculs  BANZAÏ!!!
La version 1.6 de bilan_hygrothermique.ods est en ligne, endroit habituel.
Nota bene: à la place de mes formules bizaroides pour les paramètres des fenêtres, vous pouvez entrer des valeurs usuelles.
Moi, je peux pas vu qu'aucune de mes fenêtres n'est standard (et pan sur le portefeuille) Y'a-t-il des survivants dans la salle, où est-ce que j'ai achevé le courage de tout le monde?
|
Message #71 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Âge: 47
Bonsoir Yoghourt,
Non, non ...!!! On ( enfin, j' ) essaie de suivre mais avec tes mises à jour qui s'enchaînent à un rythme effréné...Tu vas bientôt faire pire que "Billou"...
En tout cas Bravo et Merci pour ton super travail
Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2007 à 00h24.
Motif: Suppression de citation intégrale du msg précédent
| | |
12/05/2007, 08h40
|
Message #72 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2007 Âge: 44
merci bien pour cet outil je pensais a essayer de realiser une feuille du style je vais me contenter de celle la et bien sur si je trouve des ameliorations a apporter je vous en ferai part
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Glossaire | | Livres | |
|