Bonjour Yoghourt,
Je me mets modestement à ta feuille xls, et un détail me titille : pour la rénovation, dans l'onglet Fenêtres, quand on perce une nouvelle baie ou qu'on ajoute une fenêtre de toit, quel est le bilan par m² à mettre pour le 'avant'?
Pour info, au départ : murs brique pleine de 30cm et toiture non isolée, sans sous-toiture ("la maison des MW" )
Ah. L'onglet fenêtre ne "brille" pas par sa simplicité, il est vrai.
1. tu crées une fenêtre avec ses dimensions finales
2. Dans le bilan/m² "avant", tu vires le 1er terme (apports) et tu utilises le R du mur en guise de Rth pour les déperditions
Je suis en ce moment jusqu'au cou dans des modifs/améliorations sur la feuille de calcul. S'il me reste une once de courage après l'en cours, j'essaierai d'améliorer l'onglet fenêtre.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
09/02/2007 - 21h34
qsd88
Re : Outils de calculs
Pour les murs en pierre calcaire je prends les mêmes carrectéristiques que la brique pleine ?
09/02/2007 - 22h30
Elnourso
Merci Yoghourt! Mais, pour la toiture 'simple', R = 0.01?
@qsd88 : dans un autre post :
Rpierre = e /lambda = 0,5 / 1,4 = 0,36 m2.K/W
Change l'épaisseur (souligné; exprimé en mètre) par la tienne pour avoir le R
Avoir ou être, telle est la question
12/02/2007 - 15h46
Yoghourt
Pour la toiture simple, le R est celui du plafond jusqu'au toit (ou la première lame d'air ventilée avec de l'air extérieur).
A propos de calculs de déperditions du toit:
Dans ma feuille de calcul, je multiplie par 2 les DJU "façade" pour prendre en compte à la louche que:
- il fait plus chaud sous le toit (la chaleur monte)
- les intempéries "arrachent" des calories au toit. A quoi on peut opposer que le soleil donne des calories au toit.
Vu qu'on m'a demandé "pourquoi x2 et pas un autre facteur?", j'ai essayé d'affiner.
A l'aide de simus comparatives avec la version démo de mini-pleiades, je suis arrivé à une conclusion étonnante: en gros, pas de facteur multiplicatif sur les DJU!!!
Est-ce une des nombreuses limitations de minipleiade (version démo), ou non?
Est-ce qu'un utilisateur de pleaides+comfie peut me confirmer/infirmer ça?
En attendant, j'ai supposé une augmentation de température sous le toit de 5°C par rapport à la température de consigne, ce qui correspond à peu près à une augmentation de 50% des DJU. Autrement dit, mon facteur 2 est devenu un facteur 1,5 dans la nouvelle mouture de la feuille de calcul (pas encore prête).
Dernière modification par Yoghourt ; 12/02/2007 à 15h50.
12/02/2007 - 15h57
Philou67
Est-ce à dire Yoghourt qu'il faudrait mettre un facteur diviseur pour les déperditions par le sol ? Personnellement, je n'ai mis aucun facteur modifiant le DJU dans ma feuille. Il faudrait regarder dans le détail si les DJU ne tiennent pas déjà compte de la disparité des déperditions entre les différents types de parois. C'est sans compter que la pente de la toiture, le nombre de pan (etc...), doit influencer un éventuel facteur à appliquer.
12/02/2007 - 16h03
Yoghourt
Ca dépend du type de sol:
- vide sanitaire ou assimilé (genre cave ventilée)
- terre-plein ou assimilé (genre cave tempérée pas ventilée)
19/02/2007 - 19h27
Moinsdewatt
@ Yoghourt
bonjour,
ou pourrais je accéder à ta feuille de calcul la plus à jour pour les calculs de déperditions thermiques d' une maison ?
Comment fais tu pour calculer les échanges thermique avec le sol pour une maison sans vide sanitaire et sans local dessous (de la terre ou de la caillasse dessous quoi !) ??
Quelle formule as tu employé compte tenu de l' eventuel (c'est conseillé) isolant dessous la chape, et compte tenu du Lambda (conductivité thermique) du matériaux du sol.
Et que dire de l' humidité éventuelle du sol ? (mon terrain est plutot bien drainant, mais c'est pas le cas de tous le monde, en particulier de ceux qui pouraient avoir une nappe phréatique à 1.5 ou 2 m en dessous).
Quelle temperature prendre pour le sol, et y a t'il un déphasage par rapport au saison vu la profondeur ?
science et Watt/m/K bienvenus , je comprend ça
21/02/2007 - 13h33
Yoghourt
Envoyé par Moinsdewatt
où pourrais je accéder à ta feuille de calcul la plus à jour pour les calculs de déperditions thermiques d'une maison ?
Elle est présentement en chantier. Il va falloir attendre un peu ou utiliser autre chose.
Comment fais tu pour calculer les échanges thermique avec le sol pour une maison sans vide sanitaire et sans local dessous (de la terre ou de la caillasse dessous quoi !) ??
Comme pour un mur. Il suffit d'adapter le DJU. L'idéal est de distinguer la périphérie du mur d'enceinte (soumise à des variations de T°C similaires à l'air extérieur), et le plancher lui-même. La température sous plancher est modélisable par une sinusoïde dont la valeur moyenne, l'amplitude, et le déphasage sont fonction de la profondeur. Cf les travaux de Pulligny et B.Herzog à ce sujet. Il reste alors à tronquer la sinusoïde aux seuls jours de chauffe pour calculer les DJU, puis le calcul de déperditions annuelles classique. Une approximation rapide est de multiplier la valeur moyenne du sinus par les jours de chauffe.
Et que dire de l' humidité éventuelle du sol ?
Pas grand chose. Il y a la diffusion de vapeur d'eau, la condensation, les mouvements capillaires, les infiltrations, le drainage par gravité, la pluie, l'arrosage des plantes et le lavage de la bagnole, l'existence éventuelle de drains, etc, etc...
A moins qu'on me donne un petit modèle mathématique sympa, je jette l'éponge concernant la modélisation de tout ce bazar! Comme dit un pote, l'homme sage connait ses limites.
Quelle temperature prendre pour le sol, et y a t'il un déphasage par rapport au saison vu la profondeur ?
Cf les sites web de B.Herzog et Pulligny pour une approche simplifiée mais déjà suffisamment représentative. Dans la cour des grands, il y a le logiciel GAEA.
21/02/2007 - 13h43
Philou67
Envoyé par Yoghourt
Elle est présentement en chantier. Il va falloir attendre un peu ou utiliser autre chose.
Mais la version actuelle est tout de même utilisable, de même que celle que j'ai mis au post #18 (ou accessible depuis mon profil). Si en plus ça permet d'avoir des retours pour faire avancer les choses...
23/02/2007 - 17h11
asseh
bonjour
voila j'ai le sol de ma maison qui est moitié sur un vide sanitaire et l'autre moitié sur terre plein je ne sai pas comment calculer les deperditions???
le plancher est en dalle beton non isolé.
merci.
23/02/2007 - 20h41
Philou67
Tu calcules les déperditions pour les deux surfaces indépendament, et tu les ajoutes ensuite. Là où cela se corse, c'est si tu as une isolation périphérique des soubassements de ton terre-plein. Dans ce cas, je sais plus faire...
25/02/2007 - 14h17
asseh
Envoyé par Philou67
Tu calcules les déperditions pour les deux surfaces indépendament, et tu les ajoutes ensuite. Là où cela se corse, c'est si tu as une isolation périphérique des soubassements de ton terre-plein. Dans ce cas, je sais plus faire...
j'envisage une isolation par l'exterieure et la moi aussi je ne sais pas faire .
donc je lance un appel à tous ceux qui maitrisent la thermique help!!
merci
05/03/2007 - 11h08
kat34
Bonjour à tous,
J'aimerai faire un macro calcul pour évaluer l'apport solaire passif d'une facade sud vitrée en R+1 et évaluer si ca couvre les besoins pour une maison R+1 à Montpellier.
La question qu'on se pose est : une facade de 6 mètres exposée sud est-elle suffisante pour couvrir les besoins d'une maison de 6 sur 12 en intégrant le masque solaire ?