Outils de calculs - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 15 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 444

Outils de calculs



  1. #91
    inviteeb0dad21

    Thumbs up Re : Outils de calculs


    ------

    Bonjour,
    Je viens de rejoindre votre forum que je trouve très intéressant.
    Je souhaiterais pouvoir utiliser la feuille de calcul de Yoghourt dans sa dernière version.
    Celle pour Excel, la 1.2 pas de problèmes.
    La 1.6 je n'arrive pas à l'ouvrir.
    J'ai déjà demandé à Yoghourt et il doit être très occupé, il m'a dit qu'il allait voir, mais vous qui l'utilisez déjà, pouvez-vous m'aider.
    Je suis frustré avec tout ce que vous dites dessus
    Je suppose que c'est avec OpenOffice cal que celà s'ouvre ?
    On clique sur le fichier content.xml ?
    Je me sens bête mais bon, on ne peut pas être bon partout

    Merci d'avance pour votre aide, car j'ai un projet de maison passive avec des amis, on voudrait créer un EcoHameau.

    -----

  2. #92
    JMBIL

    Re : Outils de calculs

    Salut
    La version 1.6 est une feuille de calcul OpenOffice.
    Tu peux l'ouvrir sous Crosoft Excel mais elle n'est pas utilisable car certaines fonctions et formules ne sont pas correctement importées.
    Il faut que tu télécharges la suite OpenOffice pour l'utiliser ->http://fr.openoffice.org/

    Nb: Si tu n'as pas OpenOffice ton Zindows croit que c'est un document XML (à cause de l'extension .ods)

  3. #93
    invite1789a75b

    Re : Outils de calculs

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum.
    Yoghourt s'il te plait dit moi que faire des fichiers de t'on bilan hygrothermique v1.6 car je ne parvient pas à executer quoi que ce soi avecopenoffice.

    D'autre part pour ce qui est de la v1.2, j'obtient avec de la condensation à - 15°c ext dans mon pare pluie ext en fibre alors que le ratio sd 1/5 est ok . est ce normal.

    Un grand merci pouravoir mis ce fichier en ligne !

  4. #94
    inviteeb0dad21

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par poulena Voir le message
    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum.
    Yoghourt s'il te plait dit moi que faire des fichiers de t'on bilan hygrothermique v1.6 car je ne parvient pas à executer quoi que ce soi avecopenoffice.

    D'autre part pour ce qui est de la v1.2, j'obtient avec de la condensation à - 15°c ext dans mon pare pluie ext en fibre alors que le ratio sd 1/5 est ok . est ce normal.

    Un grand merci pouravoir mis ce fichier en ligne !
    Bonjour,
    Il faut ouvrir OpenOffice calc, puis ouvrir le dossier compressé en cliquant dessus. J'ai eu le m pb que toi.

  5. #95
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    La version 1.6.1 est maintenant en ligne (pfiou!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #96
    invitef2908817

    Thumbs up Re : Outils de calculs


    bonjour, j'ai trouvé ta feuille de calcul en cherchant sur le net et elle est plutôt bien faite.
    si ça vous intéresse, j'ai aussi trouvé d'autres trucs (peut-être un peu plus techniques) sur http://www.xpair.com/outils_log.php
    à voir

  7. #97
    inviteac7a21c4

    Re : Outils de calculs

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un a-t-il (ou elle ) une idée du lambda pour un mélange chaux + sable + billes d'argile expansée?

    Ca m'aiderait beaucoup... Merci

  8. #98
    invite9023510c

    Re : Outils de calculs

    Salut,

    J'ai découvert sur www.maisonapart.com un site sympa qui calcul le nombre d'heures d'ensoleillement sur la façade de son habitat (www.sun-time.org). C'est cool, si l'on veut se servir de l'énergie solaire passive pour chauffer des pièces d'une maison par exemple

    D'ailleurs il y a de très bon sites qui expliquent en détail, et avec plein d'astuces, les avantages de l'énergie solaire passive pour chauffer une maison.

    Bye

  9. #99
    Ciscoo

    Re : Outils de calculs

    Bonjour à tous

    *pour les nombreux forumeurs qui se posent des questions sur leur (future) installation de chauffage, en plus des sites de fabricants de matos, du site d'Hervé Silve, il y a aussi
    http://Inovatherm.free de ? et http://Pleinsfeux.net de Gilbert Bauer

    *Et puis... penser à très bien isoler, avant
    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  10. #100
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Oh, j'ai reconnu ma feuille...

    Bon, pour le vitrage, en fait, afin de garder des formules identiques pour les vitrages et pour les autres parois, j'ai grugé et défini le vitrage comme un paroi normale, avec un lambda. Pour calculer ce lambda, j'ai du tenir compte de l'épaisseur du vitrage et de son U : pour un 4+12+4, ça fait 2cm (pas 2,4 comme tu l'as mis) et donc le lambda imaginaire est calculé avec 2cm. Du coup, si l'on indique pas la bonne épaisseur du vitrage dans le bilan, le U ne sera pas bon.
    Si tu as d'autres vitrages, ajoute une ligne dans les matériaux, en copiant la formule du vitrage 4+12+4 Argon. Penses à mettre à jour la formule du lambda : 1,1*(4+12+4)/1000
    Le 1,1 est le U
    L'épaisseur est le terme (4+12+4)/1000 (en m).

    Pour le reste, la saisie me semble correcte.

    Personnellement, je n'ai pas tenu compte des éventuels apports solaires dans mon étude, mais je vais tenter de remplir cet onglet dans la feuille de Yoghourt
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #101
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Mes vitrages sont en 4/16/4 (d'ou les 2.4) et quand je change la formule du Lambda j'obtiens un lambda plus grand avec du 4/16/4 qu'avec du 4/12/4

    Quand tu dis dans ta feuille "Fenêtres et portes prises nues", est ce qu'il faut entrer la surface du vitrage ou bien la surface complete des fenêtres et dans ce cas il faut entrer le Uw de la fenêtre (1.6) et non pas le Uvitrage (1.1)
    Qu'en penses-tu?

  12. #102
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Il s'agit des catégories données dans la RT2000 si mes souvenirs sont bons. Je dirais que c'est le Uvitrage, mais sans certitude. En fait, c'est la donnée Uvitrage que j'ai entré dans la feuille.

    Par contre, la formule du lambda est effectivement inversée... Comme la valeur de mon vitrage (U=1,1) était proche de 1, l'inverse donnait une erreur faible, mais qu'en même.

    Je corrige.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #103
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Par ailleurs, la feuille de calcul ne calcule pas les ponts thermiques. Il serait donc peut-être judicieux de calculer les surfaces des fenêtres (cadres + vitrages) et de prendre le Uw.
    Mais bon, ça va toucher des pouyemmes sur un bilan qui est par ailleurs très grossier (mais pas malpoli )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #104
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Ok, Je butte aussi sur la ventilation. Comment ça marche dans ta feuille? Car j'aurai une VMC double flux 97% de rendement et je suis toujours dans le rouge. Comment ça fonctionne?
    Merci beaucoup.

  15. #105
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Ne t'inquiète pas pour la couleur, je regarderais ce soir si j'ai un moment, mais il semble me souvenir que les valeurs limites pour cette source de déperdition ne sont pas bonnes.
    Par ailleurs, il faut que je vérifies le mode de calcul.

    Edit : en tout cas, ça fait plaisir d'avoir un utilisateur/testeur, ça permet de faire avancer/corriger le schmilblick
    Edit2 : le mode de calcul est basé sur les calories contenues dans l'air à 20°C, et le débit d'air sortant. La vérification doit porter sur le rendement DF qui doit compenser la perte par l'apport d'air tempéré.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/12/2007 à 07h39.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #106
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    En fait, je crois pouvoir dire que le calcul est erroné, car même avec une SF, la perte de calorie ne correspond pas systématiquement à 20°C sortant, puisque l'air entrant peut avoir différentes températures d'entrée (un jour à 10°C, un jour à -10°C). Il faut donc tenir compte du DJU pour faire le calcul.
    Je reprendrais ceci dans le courant de cette semaine.
    Je crois que cette discussion est HS ici, et devrait être déplacée dans la discussion adhoc.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #107
    invite859cda05

    Re : Outils de calculs

    Est ce que l'on peut enlever des feuilles entieres sur la feuille de Yoghourt car il y a pas mal de choses qui ne me concernent pas? Est ce que ça ne va tout planter?
    Merci.

  18. #108
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Tu ne peux pas les retirer, par contre, je pense que tu peux faire en sorte qu'elles n'entrent pas dans le calcul...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #109
    invite4d796684

    Mon bilan thermique:questions et remarques

    Bonjour,

    Après la lecture de nombreux sujets de ce forum j'ai décidé de réaliser un bilan thermique de ma maison en m'aidant de la superbe feuille de calcul de "Maître Yoghourt".

    Cependant j'ai besoin d'un peu d'aide pour finaliser ce bilan,donc voici quelques questions:

    -Ventilation: actuellement il n'y a aucun système de ventilation si ce n'est les infiltrations d'air du fait de la mauvaise étanchéité du batiment (menuiserie et portes).Comment quantifier ces pertes ?

    -Déperditions sur volume non chauffé: comment adapter les DJU aux locaux non chauffés car j'ai près de 100 m2 au total qui donne sur ces locaux (cave,garage et sas d'entrée) ?

    -Ponts thermiques: peut-on considérer les murs en pierre non isolé comme une "isolation répartie" afin de calculer les déperditions aux angles ?

    -Consommation de fioul: d'après le bilan je devrais consommer 4077 L de fioul par an or je n'en consomme "que" 2500 L, comment interpréter cette différence.Est ce dû à la progammation du chauffage (2h de chauffe le matin et 7h le soir,2*14h le W.E) ?

    -Inertie de la maison: comment la quantifier ?

    -Mur mitoyen: comment calculer les éventuels apports de chaleur du mur mitoyen (merci le voisin...)

    N'hésitez surtout pas à me faire part de vos éventuelles remarques et axes d'amélioration de l'isolation.

    Bonnes fêtes à toutes et à tous !!!

    P.s: apparement il n'est pas possible de joindre des fichiers openoffice(ou je n'ai rien compris) alors j'ai joint mon bilan en format.zip (en pdf c'est le bazar car le bilan est discontinu sur 4 pages)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #110
    KATDEN

    bonjour,
    y a t il un mode d'emploi pour la feuille de calcul de yoghurt ? j'ai des doutes sur les résultats obtenus merci

    pas de réponse = pas de mode d'emploi ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/01/2008 à 10h07. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  21. #111
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Ca s'utilise dans l'ordre indiqué dans ce message, qui est en page 1 du fil.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #112
    invite4d796684

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    J'ai l'impression qu'il y a un bug avec la pièce jointe.
    Quelqu'un pourrait-il me le confirmer s'il vous plait car je ne suis pas un cador avec l'informatique.
    Merci

  23. #113
    invite2db315f5

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    bonjour et touts d'abords meilleurs voeux

    il manque l'extension du fichier contenu dans l'archive zip

    avec quel logiciel ce fichier as t'il été créé?

  24. #114
    goel22

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    Bonjour,
    Réponse juste pour le document joint, il s'ouvre sans problème avec open office après l'avoir dézipé.
    Par contre je suis sous Linux, je ne peux pas dire pour Windows.

  25. #115
    invite4d796684

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    il a été crée avec openoffice
    Merci pour vos réponses

  26. #116
    invite2db315f5

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    oups alors je ne sais pas t'aider je ne possède pas open office désolé

  27. #117
    Philou67

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    Open Office est libre, gratuit et multi-plateforme.
    La pièce jointe s'ouvre correctement sous Windows.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #118
    invite4d796684

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    Merci Philou67 pour cette confirmation sous windows.

    y a plus ka attendre vos remarques....

    Bonne année

  29. #119
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, je crois pouvoir dire que le calcul est erroné, car même avec une SF, la perte de calorie ne correspond pas systématiquement à 20°C sortant, puisque l'air entrant peut avoir différentes températures d'entrée (un jour à 10°C, un jour à -10°C). Il faut donc tenir compte du DJU pour faire le calcul.
    Je reprendrais ceci dans le courant de cette semaine.
    Je crois que cette discussion est HS ici, et devrait être déplacée dans la discussion adhoc.
    Après vérification, le calcul tient compte du DJU, de la capacité thermique volumique de l'air, du débit et du rendement de l'échangeur. Donc la formule me parait correcte. En revanche, comme je n'ai défini aucune "limite" pour la définition des couleurs, c'est normal que ça apparaisse rouge en permanence.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #120
    eric_h

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à lire le fichier à l'aide d'open office (windows XP pro).
    Quelle extention faut il mettre ?
    J'ai essayé avec .ods mais ça ne marche pas.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Moselle sud-est (57)

Page 4 sur 15 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...