bonjour à tous,
J'ai utilisé la méthode simplifiée de Ciscoo pour déterminer les besoins en chauffage de notre future maison. Mon résultat est d'environ 7 KW pour chauffer 14o m2 habitables (maison en paille). On est loin des puissances préconisées par les vendeurs de poeles pour chauffer le volume équivalent. Puis-je tenir compte du résultat obtenu ? Si je vous communique les caractéristiques de notre future maison, serait-il possible d'affiner les résultat ? (Je ne suis absolument pas thermicien mais cherche à dimensionner notre futur moyen de chauffage qui sera au bois).
Merci pour votre aide.
-----

, surtout parce que cela veut aussi dire que tes besoins seront encore plus faibles. Pour vérifier cette affirmation, pour faire ça un plus sérieusement, calcules le R de ton toit et compare le à celui d'un toit isolé avec 20 cm de LV. Fais de même avec tes murs de paille et compares le à 10 cm de polystyrène..., toutefois sans oublier que le flux traversant n'est pas proportionnel au R (cf mon autre post sur ce fil, concernant l'évolution de la température dans un mur).
! Imagines qu'on te propose de diminuer de 40 % ta facture de chauffage... Bon, d'accord, il y a les ponts thermiques, de plus cela ne concerne que ton mur nord...
Diable, ça condense ! Et alors ? Le liège s'en fout. L'enduit chaux (qui devrait être plutôt de 1 cm) s'en fout aussi, il sera capable de véhiculer par capillarité l'eau qu'il contient. Sinon, la plupart des enduits sur les maisons en pisé en Isère ne tiendrait pas un seul hiver, les enduits sur les monomurs non plus.
)