Outils de calculs - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 15 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 444

Outils de calculs



  1. #121
    remyb

    Re : Mon bilan thermique:questions et remarques


    ------

    Citation Envoyé par lamaisondubonheur Voir le message
    -Mur mitoyen: comment calculer les éventuels apports de chaleur du mur mitoyen (merci le voisin...)
    Si le voisin chauffe à la même température que toi, il ne devrait pas y avoir de flux de chaleur qui traverse ce mur, hormis le pont thermique aux extrémités.
    Pour ce pont thermique, je pense que "ralonger" les murs perpendiculaires de la moitié de l'épaisseur du mur mitoyen doit donner une bonne approximation.

    -----

  2. #122
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Pour Eric: il s'agit bien d'un fichier .ods

    Je ne suis pas très fort avec les logiciels ( pour preuve le temps fou que j'ai passé à faire ce bilan) aussi je ne sais malheureusement pas comment t'aider pour l'ouverture du fichier.
    Si un adepte de Bill Gates passe par ici ....

  3. #123
    inviteac7a21c4

    Re : Outils de calculs


    Pour Eric,

    Dans ton ficheir .zip sus-donné, tu as mis un fichier .zip sans extension, sui lui-même contient le fichier ODS...

    ...plus facile de mettre le ODS directement

    Le voici :

  4. #124
    inviteac7a21c4

    Re : Outils de calculs

    (pour la modo... désolé)

    Problème : un ficheir ODS est un .zip aussi... pfiou!
    En uploadant sur le site, il y a un problème (désolé pour le webmaster ). En testant mon fichier attaché, j'arrive au même résultat et impossible de mettre directement le fichier ODS

    Donc, j'ai rajouté l'extension .zip au ficheir .ods... tadaaa... ça marche toujours pas...
    Bizarre ce bug à l'upload.

    J'espère aider au schmildblik...

    donc, téléchargez le fichier, extrayez le contenu, donnez-lui l'extension .zip, extrayez le fichier .ods qu'il contient et cela fonctionne.

  5. #125
    patanca

    Re : Outils de calculs

    Pas de soucis pour l'ouvrir chez moi(XP+winrar+open office).Je l'ai transformé en document excel+zip,en esperant que cela fonctionne mieux pour vous et que ça n'ai rien modifié).

    A plus
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #126
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Pour utiliser les pièces jointes .zip, il faut d'abord dézipper pour obtenir le fichier .ods, est l'utiliser. Il n'y a pas de soucis...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #127
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Merci à tous pour le problème de .zip ,.ods et tout le toutim...

    Donc maintenant que tout le monde est capable d'ouvrir le fichier ,est ce que quelqu'un pourrait avancer une (ou plusieurs) explication(s) concernant la différence entre consommation energétique calculée (4077 L) et consommation energétique réelle (2500 L) ?

    De même comment pourrais-je quantifier mes pertes energétiques suite au défaut d'étanchéité du batiment ?

    Merci

  8. #128
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Dans ton calcul du nombre de litre de fuel : =-F39*G47/E47*1000/0,84/12780
    à quoi correspondent 0,84 et 12780 (ce serait mieux de les mettre en paramètre dans une cellule, même s'ils sont constant).
    Un autre élément de réponse : il te manque les apports solaires passifs et les apports internes (3 personnes présentent 14h/j + effet joule de l'appareillage électrique divers).
    Pour le problème d'étanchéité, il faudrait tenir compte du vent, et de la ventilation mécanique si tu en as (mais j'en doute).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #129
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Bonsoir philou67,

    Pour les apports internes des personnes la somme est incluse dans le calcul. (1060,cellule F37)

    Effet joule des appareils electriques:crois-tu que celà est vraiment significatif ?

    Concernant le calcul pour le litrage du fioul tu me pose une excellente question; en fait je ne sais pas car j'ai repris ça sur la feuille de Yoghourt (...Yoghourt si tu passe par là...).Ce n'est pas très intelligent de ma part de reprendre ça bêtement sans comprendre

    Pour l'étanchéité je n'ai pas actuellement de ventilation mécanique mais j'ai pas mal d'infiltration par les menuiseries et d'autres défauts d'étanchéité (porte du garage et du sas d'entrée,placard entre maison et garage etc...)

    Pour les apports solaires je vais essayer de m'y atteler mais je crains la galère car j'ai pas vraiment compris sur les feuilles de Maître Yoghourt.

  10. #130
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Quelques remarques : j'ai dans ma feuille de calcul un DJU de 2676,5 pour Metz. Je peux rechercher ma source d'information, mais je crois me souvenir qu'elle vient du site d'Hervé Silve.
    Cela dit, on ne gagne que quelques centaines de l.
    Ensuite, il y a les 50% de DJU en plus ajoutées pour les combles chaudes. Il me semble excessif, sachant par ailleurs, qu'il faudrait sans doute réduire une partie des pertes dans les parties basses (sur le premier mettre de hauteur du niveau le plus bas). Mais là encore, ce n'est pas le poste le plus important, loin de là (j'ai bien noté l'avis de Wufi, relayé par Yoghourt).
    Il faut peut-être en conclure que le R de tes murs en pierre n'est pas de 0,45... ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #131
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Pour le R=0.45 de mes murs peut-être que c'est sous évalué ,je vais rechercher mes sources.(actuellement je suis au boulot et je n'ai pas mon "dossier" avec moi)

    Crois tu que la différence peut venir de ma régulation de chauffage.Je vais tenter de m'expliquer:les déperditions calculées le sont pour une journée entière de 24h or la chaudière ne fonctionne que (de mémoire, je pourrais confirmer plus tard) 2h le matin et 8h le soir en semaine et 2*14h le W.E le reste du temps je passe en mode réduit à une temperature minimale de 14 ou 16°c (là aussi je confirmerais lors de mon retour à la maison).Peut-être faut il adapter les DJU à cette programmation.J'espère que tu as compris mon raisonnement.

    A plus

  12. #132
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    C'est clair, si tu ajoutes 50% de DJU pour 5°C dans les combles, et que tu ne retranche pas 5°C pour 50%/j (soit au moins 25% des DJU) sur toutes les parois...

    Edit : celà dit, le plus gros impact se fait sur la variation du R des murs en pierre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #133
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Donc hormis toutes les petites imperfections de mon bilan je peux tout de même l'utiliser pour calculer les gains d'une isolation complémentaire à savoir qu'il suffira juste de faire un rapport avant/après en le divisant par le rapport energie calculée/energie consommé avant isolation.

    J'ai tout bon ?????

  14. #134
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Ca ne devrait pas être complètement faux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #135
    invite4d796684

    Re : Outils de calculs

    Je reviens pour les petites précisions:

    -pour le chauffage:allure normale (20°c) 3h le matin et 6h le soir, marche réduite (14°c) le reste du temps; le W.E allure normale pendant 2*15h.

    -dju de Metz=2838 d'après http://www.therloss.fr/servclimNEW.php

    -pour le R=0.45 de mes murs (moellons de pierre) j'ai épaisseur=0.40m et lambda=1.4 auquel j'ajoute Rsi (0.13) et Rse(0.04).Il est vrai que certains de mes murs sont recouverts d'un enduit (platre ?)que j'ai volontairement négligé car je connais pas son épaisseur et sa composition exacte ,mais peut-être est-ce une erreur de ma part ?

    Quoiqu'il en soit j'ai tout de même la nette sensation que je dois mettre le paquet sur l'isolation de mes murs n'est-ce pas?
    Pour info ,j'ai fait réalisé un devis pour une isolation par l'exterieur d'un mur pignon de 84 m2 avec 10 cm de ouate de cellulose projeté et bardage bois:22000 euros soit 260 €/m2....comme quoi on peut être très motivé pour diminuer sa consommation energétique et vite être rattrappé par les limites de son budget.....

  16. #136
    lustiot

    Re : Outils de calculs

    J'ai une petite question sur la production d'eau chaude sanitaire,

    Quelqu'un aurait un chiffre pour faire la calcul d'énergie moyenne dépensé par personne /an ? car cela un rapport de l'ademe un panneau qui couvre 70% permet d'économiser 900 KWh/an, or j'ai lu sur ce forum des conso de 850 à 900 Kwh/pers/an...(et pas en energie primaire à priori) à 4 personnes si on a du solaire on se retrouve a 25% d'économie et non 70%....

    Une explication ? Quelle valeur je dois utiliser pour l'ECS (moyenne de 12 000L à 55°c /pers/an) pour pouvoir déduire les 900Kwh/an produit par les panneaux (On peut partir sur un ballon elec isolé dans un local chauffé)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  17. #137
    Garlik

    Re : Outils de calculs

    Ca peut sans doute t'aider :

    http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls

    Avec les valeurs par defaut de l'onglet "Besoin Energetique", ça donne 777 kWh / personne et par an.

  18. #138
    lustiot

    Re : Outils de calculs

    Géniale cette feuille !!!
    Par contre qui a une idée des pertes d'un ballon solaire correctement isolée ?
    Par défaut la feuille donne 2Kwh/jour ce me parait énorme
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/01/2008 à 22h12. Motif: citation superflue
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #139
    KATDEN

    Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    bonjour à tous,
    En évaluant diverses compositions de mur par curiosité, je m'aperçois que dans mur classique (plâtre 2cm/brique plâtrière 5cm/ldv 15cm/parpaing 20cm/enduit 2cm) il ne se forme pas de condensation dans la ldv. Je me pose donc les questions suivantes : comment est ce possible ?
    est ce qu'il y a un bug dans ma version excel téléchargée ?
    Et pire... : la feuille de calcul elle même est elle fiable ?
    Merci à tous ceux qui s'intéresseront à ce problème (si problème il y a...) car j'ai conçu mon mur d'après cette feuille.

  20. #140
    KATDEN

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    Je relance parce que ça me paraît important d'éclaircir ce point aussi pour ceux qui utilisent ou ont utilisé la feuille de calcul.
    @Yoghourt : si t'en as pas encore marre de parler hygrométrie et si tu as une idée sur la question je suis preneur.
    Merci

  21. #141
    palus06

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    Pour moi aussi, c'est le fichier Excel qui pose pb. Ceux qui utilisent la version sous Open Office sont satisfaits...
    A+

  22. #142
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    oui y'a des coquilles dans la conversion excel, il faut des fois refaire des formules à la main

  23. #143
    palus06

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    ça veut dire quoi "refaire les formules" rcgui?
    moi, j'ai simplement vu que qd tu changes un matériau par un autre, la feuille n'actualise pas toutes les données de ce matériau, et donc, ça fausse les calculs.
    A+

  24. #144
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    ça veut dire qu'il faut les recopier "à la main" d'une case dans l'autre
    et parfois, même en faisant comme ça, ça ne suffit pas, je n'arrive pas à tout faire fonctionner correctement
    j'ai fini par installer open office pour pouvoir utiliser la feuille non convertie, ça marche beaucoup mieux

  25. #145
    Philou67

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    KATBEN, cette feuille de calcul est fournie... 'SANS GARANTIE', tel que c'est spécifié dans la licence fournie dans le premier onglet. Par ailleurs, Yoghourt a les moyens de contrôler certaines configurations types avec d'autres logiciels de thermique du bâtiment qui laissent penser qu'elle n'est pas complètement bidon. Elle n'est pas forcément pour autant exempte de bug (outre le fait que son usage sous Excel n'est pas recommandé).
    En composant toi même les éléments de ton mur, tu deviens entièrement responsable de celui-ci. Le mieux est naturellement d'avoir l'accord ou l'assentiment d'un professionnel, mais tu ne pourras pas engager la responsabilité des auteurs de cette feuille de calcul.

    Par ailleurs, plutôt que de remettre en cause "globalement" ce travail, il serait plus intéressant que tu indiques précisément toutes les conditions d'utilisation de la feuille (notamment par exemple, en fournissant en pièce jointe la feuille zippée et remplie selon ta configuration). Ainsi, tu permets éventuellement de corriger un bug s'il en est, et dans le cas contraire, tu n'as nul besoin de jeter l'opprobre sur cet outil avec cette phrase :
    Et pire... : la feuille de calcul elle même est elle fiable ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #146
    KATDEN

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    Bonjour à tous,
    @philou67 : je suis assez grand pour prendre mes responsabilités en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt, t'inquiètes pas je porterai pas plainte.
    Je crois que tu as mal interprété mon message, c'est assez désagréable de se voir prêter des arrières pensées la ou y'en a pas. Mes questions restent des questions qui ne remettent pas en cause le travail de Yoghourt. En relisant mon message je m'aperçois que j'aurai dû mettre plein de smileys, ton interprétation en aurait peut être été différente...
    Concernant le zip: je l'ai pas fait parce que je sais pas le faire
    Je pense donc qu'il serait intéressant que quelqu'un qui a la feuille de calcul Open Office essaie d'y mettre un mur classique comme décrit dans le premier message et rapporte s'il y a condensation ou pas. Soit il y a condensation et je télécharge fissa open office dès qu'il est dispo sur le blog de Yoghourt, soit il n'y a pas condensation non plus sous open office et la je pose ma question tout simplement sans arrière pensée : est ce normal ?
    Merci à tous

  27. #147
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    open office est très facile à trouver
    mais comme je suis dans un bon jour, je te mâche le boulot:
    http://www.01net.com/telecharger/win...hes/31555.html

  28. #148
    KATDEN

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    merci rcgui, j'ai déjà open office mais je n'arrive pas à télécharger la feuille de calcul de Yoghourt sur son blog.

  29. #149
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    elle traine aussi sur le forum
    essaie ce lien
    http://perso.orange.fr/mayar/bilan_h...ique-1.6.1.ods

  30. #150
    KATDEN

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    Encore merci mais encore perdu!!! J'ai envoyé un mail à Yoghourt pour voir si ça vient de son lien ou de chez moi

Page 5 sur 15 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...