salutatous !
j'ai presque fini mon PDM, premier feu d'ici la fin du mois si tout se passe bien !
reception & montage des portes, finition des murs d'habillage, jointoiement, passer la cheminée a l'extérieur, J-13 !
17/10/2009 - 21h35
dedal
Re : Construction réaliste d'un poêle de masse
.
Bienvenue Poele2Masse,
Belle construction
Le cœur semble être du MF type (à voir les demi-briques sous le linteau), is that right ? .
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 09h33.
Motif: Changement de pseudo
- et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -
19/10/2009 - 07h55
Poele2Masse
salut dedal
merci du compliment
en effet, j'ai décortiqué pyromasse et le blog de vachatuba pour réussir ce poele, qui est donc bien une réplique de ce que fait Marcus Flynn.
un grand Merci a lui pour toutes les photos et explications présentes sur son site, j'ai pris grand plaisir a réaliser ce poéle ( a part au moment de placer les différentes dalles )
a+
20/10/2009 - 08h22
Xylobenzen
Salut à tous ,
Je ne poste plus grand chose, mais je vous lis souvent
avec plaisir ...
Félicitation pour toutes ces nouvelles constructions... et a tous ces essais (j'aime bien les trous sur le côté du foyer chez recumby je crois et la mode des parpaing/sable ).
Et j'avoue que j'ai un peu peur pour l'insert en fonte ensablé ... à moins de s'en servir comme d'un insert normal
Bonne continuation à tous en tout cas
@+
20/10/2009 - 11h04
jeronimoven
bonjour,
suis du même avis pour l'insert....déjà il me semble que le sable est isolant plus que conducteur...(il sufffit d'enfoncer la main dans un tas de sable en été, la surface peut être surchauffée, mais sous 20 cm, il fait plutôt frais...) , le grain de sable est conducteur, mais les espaces d'air entre les grains jouent plutôt le rôle inverse... de plus, le sable devrait progressivement se tasser à chaque cycle chauffe-refroidissement, et avec la dilatation-rétracatation qui va avec... et en se tassant il devrait finir par y avoir une jolie pression en bas de la structure...
mais rien ne vaut l'expérience... aussi suis intéressé par le retour d'expérience en cours... sinon l'idée d'un pdm facile à construire pour un faible budget est plaisante, ...
cordialement,
jérôme
Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 12h52.
Motif: Citation inutile
c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...
21/10/2009 - 14h16
dedal
.
Salut Xylobenzen,
Alors, dis-nous quand même comment ça va avec ton PdM .
21/10/2009 - 15h44
jonneve
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir (pour le moment) lu la totalité de la présente discussion...
Néanmoins, je me permets de poser quelques question sur le sujet des pdm, ceux de Lars me paraissant assez intéressants...
Ce que je cherche avant tout, ce serait un ensemble cuisinière/four qui puisse soit utilisable aussi l'été (sur le site de Lars, il est stipulé que c'est faisable, mais je n'ai pas compris comment). Ce qui serait bien, ce serait un système permettant soit de chauffer juste la plaque de cuisson (sans le four, quand on n'en a pas besoin), soit de chauffer aussi le four, soit de chauffer aussi la masse du machin (pour l'hiver). C'est possible? Car la cuisine, on fait ça toute l'année, mais on n'a pas envie de chauffer tout le temps la maison.
Par ailleurs, ma maison est en pierres (murs de 50cm), et je me pose donc la question de l'utilité d'un pdm, puisque mes murs devraient être capables de stoquer la chaleur. A la fois, j'aime beaucoup l'idée du banc chauffant, et j'ai du mal à laisser tomber. Si je comprends bien, ce qu'il me faudrait, à la limite, ce serait un pdm de capacité moyenne (j'ai 100m² à chauffer + combles) mais avec moins de masse (ce qui aurait l'intérêt de chauffer un peu plus vite la pièce tout en stoquant beaucoup de chaleur dans les murs).
Qu'en pensez-vous?
21/10/2009 - 15h53
ririmason
@ jonneve,
Tu veux un poele ou une cuisinière ou un PDM? Tu m'as l'air un peu perdu.
21/10/2009 - 15h57
fab38
Bonjour a tous et bravo pour toute vos magnifique réalisation!!!
Tous d abord je me présente je m'appelle fabrice et habite dans une ancienne ferme située en isere depuis maintenant 7 ans.
Je vous avouerai que je n'ai pas eu le courage de lire toute les pages de cette discutions, mais aurait quelques question a vous poser, car je pense me lancé dans la construction d'un poêle de masse dès le printemps.
Tous d'abord, je voudrais savoir si l'emplacement que j'ai choisi et assez judicieux, et surtout si je ne craint pas de mettre le feux a la cabane, car je pense mettre mon poele de masse a l'emplacement peint en rouge qui mesure 106*160 centimetre en mur(voir fichier joint)
Je precise que les deux gros mur sont en pisé ( mur de terre ), et que la cloison et en brique ( j'ai possibilité de la supprimé).
Voila merci d'avance pour vos réponse mais ne vous inquiété pas, j'aurai beaucoup d'autre question a poser!!!
21/10/2009 - 16h22
jonneve
Envoyé par ririmason
@ jonneve,
Tu veux un poele ou une cuisinière ou un PDM? Tu m'as l'air un peu perdu.
Tu as bien raison!! Tous les trois en fait...
En fait, je cherche une cuisinière à bois, tout d'abord. Je veux pouvoir l'utiliser été comme hiver. Je veux aussi un four à bois, utilisable lui aussi toute l'année. Par ailleurs, il va bien me falloir un poele de chauffage, mais pdm ou pas, je n'en sais rien. Après, est-ce qu'on regroupe tout ensemble dans une méga-usine à gaz, ou est-ce qu'on fait plusieurs foyer séparés, c'est à voir.
Vue l'inertie de ma maison, certains me disent qu'il ne sert à rien d'investir dans un pdm. Très bien, car c'est sûr que je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. Donc pdm ou poele, peu importe pour moi, pouvu que ça chauffe correctement l'espace (environ 100 m² au sol, avec des combles qui seront amménagés à l'avenir, mais pas tout-de-suite). C'est vrai qu'un poele tout-convection, ça me paraît dommage, car à terme, je n'ai pas envie qu'il fasse trop chaud dans les combles quand on y vivra. Mais un pdm, est-ce vraiment bien modulable selon les besoins? Je veux dire, si je prends un pdm capable de bien chauffer toute la maison, n'y a-t-il pas un risque qu'on ne l'allume qu'une fois par semaine en attendant d'aménager les combles (qui seront donc, en attendant, isolés bien comme il faut au plancher...) ?
En plus de tout ça, il est vrai que j'ai évoqué dans quelques-uns de mes posts le fait qu'un poele à sciure serait peut-être intéressant, vu que j'ai une source de sciure de bois gratuite et illimitée, mais bon, j'ai aussi une source de bois de peuplier gratuite et quasiment illimitée dans l'avenir proche... Dans les deux cas, il serait dommage d'utiliser un poele à bûches classique, vu que je serait obligé d'aller acheter du bois de chauffage pour l'alimenter alors qu'un pdm, je pourrais l'alimenter gratuitement au peuplier de chez nous.
Existe-t-il un pdm qui soit conçu pour brûler correctement de la sciure de bois?
Voilà, donc, si vous avez des suggestions, je reste très preneur!!
21/10/2009 - 17h08
jonneve
Aussi, que penser du principe de gazéfication (désolé, pas sûr du terme correct en français), comme solution potentiel pour la cuisinière? Ok, désolé, on sort dans ce cas du sujet du pdm, mais qu'en dites-vous? Ca permettrait d'avoir le confort (culinaire) d'une flamme nue...
21/10/2009 - 18h29
chataxe
Bonjour,
Pour ta cuisinière je t’ai posté un message sur ton fil Cuisine au bois
Pour la gazéification, tu parle de l’état de combustion du bois ou du biogaz ?
Dans le 2eme cas, cela existait il y a déjà une centaine n’année, j’avais même discuté avec une personne d’un certain âge qui dans sa jeunesse avait le chauffage + l’eau chaude sanitaire grasse à une quarantaine de clapiers.
Cela ce développe pas mal actuellement pour les fermes.
Envoyé par jonneve
Ca permettrait d'avoir le confort d'une flamme nue...
Tu as fais une double faute d’orthographe
A+
21/10/2009 - 19h43
dedal
.
Bonjour fab38 et bienvenue,
L'emplacement doit être le pire qu'on puisse imaginer si considère qu'un PdM chauffe essentiellement ce qu'il "voit", et que là il ne voit rien. Si tu enlèves la cloison, il chauffera la petite SàM.
Reste... la précision quant aux murs en terre. Ton projet est-il d'utiliser les murs en T comme l'habillage du PdM, et alors construire juste un cœur à l'emplacement indiqué ? A supposer que les dimensions s'ajustent parfaitement pour que le cœur se glisse tout juste dans l'espace, sauf l'épaisseur du joint de dilatation.
Ce serait une idée... folle et très intéressante.
Même si c'est réalisable, est-ce que ça ne ferait pas un PdM ultra basse T°, difficilement utilisable ?
chataxe, tsss... .