Préambule :
Cette discussion étant devenue, d'une certaine manière, une référence en matière d'auto-construction de poêle de masse, un message a été introduit qui présente la liste de l'ensemble des projets pour lequel cette discussion fait référence. Ce message pourra être remis à jour selon vos demandes par un modérateur du forum.
De même, des forumeurs Futura-Sciences ont débuter la création d'une base de donnée technique sur les poêles de masse artisanaux.
Pour compléter ces différents travaux, et étant donné l'engouement toujours présent pour les deux très longues discussions sur les poêles de masse, la construction d'un sommaire détaillé regroupant un ensemble de posts pertinents est à l'étude.
Une première pierre à cet édifice est ce post de Bibice, qui contient un certain nombre de catégories. Il est possible d'ajouter des catégories en contacter un modérateur.
LutopiSTe nous a également créé un nouveau fil sur la modélisation d'un PDM : http://forums.futura-sciences.com/ha...on-de-pdm.html (et propose une feuille de calcul de dimensionnement).
La feuille de calcul de Philou67, disponible ici, aidera également au dimensionnement d'un PDM
Des sujets connexes :
Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2828386
http://forums.futura-sciences.com/ha...onception.html
Enfin, une lecture de ce fil réalisée par picot39 lui a permis de créer un wiki synthétisant un certain nombre d'informations.
Philou67 & KroM67 pour la modération.
bonjour les têtes
Je suis un bricoleur,sans grande capacité intellectuelle mais je dois construire un poele de masse.
Pour moi, c'est vital.Je vous passe les détails qui ne vous interesserons pas.
Les dimensions de la maison sont de 70 m2 en bas plus un étage de la même surface
Le conduit de cheminée est au centre de la maison et le poele doit mesurer au max L 1.20m x l 0.80 x H 2.00.
Les matériaux utilisés seront obligatoirement de la brique réfractaire 40% d'alumine pour le foyer et les parois de la post combustion, pour les autres parois de la brique refractaire commune et pour l'entourage de la brique traditionnelle rouge 22x11x6.
Le conduit se trouvera sur la partie droite,en le regardant de façe
Je suis prenneur de toutes les idées qui auront une validité par l'expérience d'une construction similaire
ou une technicité trés consistante.
Ne me parlez pas de tulikivi ni d'autres marques,je n'ai pas les moyens pour me permettre cela...
Si vous possédez des plans ,des données sur l'inertie .la double ou post combustion ainsi que les systémes de chicanes pour l'évacuatuion des fumées ,je vous en serais trés trés reconnaissant
Il me serait également agréable si vous m'aidiez dans la réalisation de ce poele,en effet seul pour la conception je n'y arriverai pas.
Cela fait trois mois que je fouille internet pour me documenter mais les méthodes et les opinions divergent tellement que je suis perdu.
Il vous faut savoir, que ,comme beaucoup de petit budget,je n'ai pas le droit à l'erreur
Je vous remercie du fond du coeur pour l'aide que vous m'apporterez
A bientôt
-----