Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 90
Répondre à la discussion
Page 90 sur 357 PremièrePremière 9091 92 93 94 95 96 97 98 99 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 671 à 2 700 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2671
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    ok, je prend note de la dilatation du coeur, et l'effort sur la dalle créer par la pression.
    merci en tout cas pour tes point de vue et ton expérience...et de les faire partager, ce qui permet d'avancer.

    Pour avancer il faut des avis contraires!. mick

    -----

  2. #2672
    wLz

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    un petit diamètre te permettra d'aller vraiment capter la temperature ou tu veux. une tige de 3 se courbe + facilement et sur un rayon + court qu'une tige de 6.
    J'ai vu qu'il y avait aussi des diamètres plus petits : 1mm et 1,5mm, le moins cher étant 1.5mm
    Il n'y a pas contre-indication à prendre plus petit que 3?

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    En général on conseil des grains de 10% de l'épaisseur (sens portée) de la pièce à couler.
    Merci pour la précision, finalement personne n'avait de beton refractaire autour de chez moi, par téléphone j'ai trouvé un vendeur un peu plus loin à qui il en reste 1 sac, je vais donc le chercher lundi et pour la taille des grains je vais devoir me satisfaire de ce qu'il me proposera...

  3. #2673
    invite58d31916

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Nous sommes nouveaux sur le site quoi que nous suivions tous vos débats depuis bien longtemps. Cet été nous avons construit un pdm en nous inspirant de ce que nous avons pu glaner chez les uns et les autres. Nous avons opté pour un poele avec coeur en briques réfractaires et habillage en briques lambda. Nous venons de terminer le conduit et de l'essayer... ça a l'air de marcher ! Maintenant, ce que nous aimerions faire, c'est l'enduire. Pour la finition nous avons vu que Riri préconise la chaux ou l'argile et déconseille le plâtre. Soit. Une question demeure pourtant : est-il judicieux que nous fassions l'enduit immédiatement, ou vaut-il mieux faire chauffer le poele un certain temps et, si c'est le cas, combien de temps ?

  4. #2674
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je dirais que ce n'est pas tranché. Un enduit plutôt "élastique" encaissera effectivement mieux les dilatations, même moindres, de l'habillage. L'enduire maintenant a l'avantage de ne pas devoir réhumidifier les briques dans un an et refaire une opération "séchage", même si ce n'est qu'en surface. Finir une bonne fois pour toutes, quoi
    Je ne vois pas l'avantage d'attendre, compte tenu qu'il ne faut donc pas, de toute façon, faire un enduit à forte probabilité de fissuration.

    Sinon, vous pourriez nous faire partager votre expérience : récits, témoignages, écueils à éviter, photos...

    .

  5. #2675
    invite58d31916

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour la réponse.

    le poele est achevé depuis fin aout et il faudra donc déjà le remouiller. Mais il est certain que l'idée d'en avoir fini une bonne fois pour toute est séduisante.
    Une fois l'enduit fait, combien de temps faut-il attendre pour faire chauffer le poele ?
    Pour le retour d'expérience nous avons pensé à prendre des photos régulièrement mais nous ne nous sommes pas encore demandé comment les balancer sur le site.

  6. #2676
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    vous pourriez nous mettrre une petite photo?

  7. #2677
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fifietloulou Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Une fois l'enduit fait, combien de temps faut-il attendre pour faire chauffer le poele ?
    Ça dépend pas mal de l'épaisseur de l'enduit, la quantité d'eau qu'ont reçu les briques et donc la quantité d'eau qu'elles ont absorbé.
    Je crois que c'est pas un luxe d'attendre au moins 7 à 10 jours sans rien faire, si ce n'est ventiler autour (sec au toucher ne veut pas dire sec à cœur) et puis après bien sûr redémarrer tout en douceur par des petits feux réguliers.
    Bien sûr le risque est moindre que pour les parties de structure : une belle fissure de l'enduit, ça n'empêchera pas le PdM de fonctionner même si c'est rageant

    Pour les photos, il y a l'option blog utilisé par certains, super pratique à consulter, ou alors charger quelques images sur le forum, en direct avec validation des modos ou via un hébergeur d'image, type imageshack.

    .
    Dernière modification par dedal ; 23/09/2007 à 19h02.

  8. #2678
    invite58d31916

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    nous vous remercions pour vos réponses .
    pour ce qui concerne les photos il va falloir attendre car pour l'instant nous n'y arrivons pas et n'avons que peu de temps a y consacrer
    nous nous donnerons les moyen plus tard de partager (équitablement) notre modeste expérience.
    encore un grand merci a tous.

  9. #2679
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut @ tous,

    Bon ben moi je me lance pour les photos.
    Mon habillage est terminé. Pas de problème de séchage.
    Ci-joint la photo.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  10. #2680
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fifietloulou Voir le message
    Bonjour
    Une question demeure pourtant : est-il judicieux que nous fassions l'enduit immédiatement, ou vaut-il mieux faire chauffer le poele un certain temps et, si c'est le cas, combien de temps ?
    Bonsoir et bienvenue chez les braves Ne fais pas mon erreur de débutant impatient. Moi j'ai eu terminé le mien au début décembre et naturellement je voulais l'essayer. Vu que ca marchait bien on ne voulait plus l'arreter. Hors poele chaud = pas de chaux. Profite au contraire de ce que ton poele est encore humide et froid, tu devras moins arroser avant d'attaquer la chaux. La chaux étant élastique, elle s'accomodera des mouvements du PDM ( a fortiori si tu pars dans l'argile ).

    riri

  11. #2681
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir et bienvenue chez les braves Ne fais pas mon erreur de débutant impatient. Moi j'ai eu terminé le mien au début décembre et naturellement je voulais l'essayer. Vu que ca marchait bien on ne voulait plus l'arreter. Hors poele chaud = pas de chaux. Profite au contraire de ce que ton poele est encore humide et froid, tu devras moins arroser avant d'attaquer la chaux. La chaux étant élastique, elle s'accomodera des mouvements du PDM ( a fortiori si tu pars dans l'argile ).

    riri
    Salut Riri,

    Chaux aérienne ou hydrolique?
    L'aérienne est peut être à conseiller dans ce cas de figure. Par contre, cela veut dire des temps de carbonatation beaucoup plus longs en cas de charge.
    Amlt,

    Boboleco

  12. #2682
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un connait une technique pour découper du verre?
    J'aimerai découper un bocal (cylindrique)et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Ceci afin de faire mon entrée d'air secondaire
    Amlt,

    Boboleco

  13. #2683
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,

    Je me replonge doucement dans la conception de mon PDM.
    Une question me revient pour la réalisation de la dalle supérieure : N'est il pas possible de la faire en plusieurs morceaux plutot qu'un seul ? Par exemple au lieu de couler une dalle de 80x40cm, faire deux dalles de 40x40cm voir meme 4 de 20x40cm?

    Ca serait certainement plus facile à manipuler et à placer au sommet du poele.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #2684
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un connait une technique pour découper du verre?
    J'aimerai découper un bocal (cylindrique)et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Ceci afin de faire mon entrée d'air secondaire
    Amlt,

    Boboleco
    Pourquoi faire une arrivée d'air en verre?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #2685
    snapepe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Est ce que quelqu'un connait une technique pour découper du verre? J'aimerai découper un bocal (cylindrique)et je ne sais pas trop comment m'y prendre.Ceci afin de faire mon entrée d'air secondaire
    Boboleco
    bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et je cherchais un topic sur les PDM pour me construire le mien .
    eh bien, je suis servi ! y a + de 150 pages a lire .... <;o)


    pour le verre, j'ai entendu dire qu'il fallait tremper une ficelle dans de l'essence et l'entourer autour de la bouteille à l'endroit où faire la coupure . on la brule et le choc thermique fait casser le verre .
    j'avoues ne jamais avoir essayé
    et en + , c'est sur une bouteille et non pas sur un bocal...
    essayes donc , ce truc vaut ce que çà vaut ...

    voilà
    je retournes donc continuer ma lecture "topicisante" et enrichissante .....
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  16. #2686
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,

    Chaux aérienne ou hydrolique?
    L'aérienne est peut être à conseiller dans ce cas de figure. Par contre, cela veut dire des temps de carbonatation beaucoup plus longs en cas de charge.
    Amlt,

    Boboleco
    Moi j'emploie de la chaux aérienne et ca roule.

    Amlt

  17. #2687
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Je me replonge doucement dans la conception de mon PDM.
    Une question me revient pour la réalisation de la dalle supérieure : N'est il pas possible de la faire en plusieurs morceaux plutot qu'un seul ? Par exemple au lieu de couler une dalle de 80x40cm, faire deux dalles de 40x40cm voir meme 4 de 20x40cm?

    Ca serait certainement plus facile à manipuler et à placer au sommet du poele.

    Tu peux faire ta dalle en 2 morceaux avec un raccord en marche d'escalier et un peu de fibre céramique comme joint. Une dalle en 4 morceaux! Là tu coupes les cheveux en 4.

    C'est vrai que c'est lourd à bout de bras. Là sur le PDM que nous construisons, il ont fait la dalle en 70 et je ne vois pas comment on va la placer là haut surtout que le plafond est bas...

    riri

  18. #2688
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut @ tous,

    Bon ben moi je me lance pour les photos.
    Mon habillage est terminé. Pas de problème de séchage.
    Ci-joint la photo.
    Amlt,

    Boboleco
    peux tu me donner le nom de ton fournisseur de brique?
    trop cool les couleurs

  19. #2689
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Je me replonge doucement dans la conception de mon PDM.
    Une question me revient pour la réalisation de la dalle supérieure : N'est il pas possible de la faire en plusieurs morceaux plutot qu'un seul ? Par exemple au lieu de couler une dalle de 80x40cm, faire deux dalles de 40x40cm voir meme 4 de 20x40cm?

    Ca serait certainement plus facile à manipuler et à placer au sommet du poele.
    sur les pdm en kit elle est faites en 3 morceaux

  20. #2690
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Pourquoi faire une arrivée d'air en verre?
    ton verre est sécurit ou pas.
    sinon avec un diamant de vitrier et une petite tape
    si c'est du sécurit il faut le couper dans l'eau (qui absorbera les vibrations)

  21. #2691
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,

    Bon ben ce WE j'ai enfin pu reprendre un peu les travaux.
    Voila mon habillage en BTC qui monte, qui monte, ...
    Vu les dimensions, ça se monte très vite. Je pense que deux journées de boulot vont suffir.
    Pour les découpes, pas de problème, par contre, quelle poussière!
    Sinon, je pense faire un enduit terre pas dessus, pour ratrapper le manque de régularité au niveau de l'épaisseur de mes BTC.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  22. #2692
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Pourquoi faire une arrivée d'air en verre?
    Salut Bibice,

    Ca ne répond pas à la question
    En fait, j'ai eu l'idée de mettre un thermomètre (condar, sonde 25cm) en facade, au dessus de la porte (traverse 2 briques pour tomber pile poil dans l'encorbellement). Ce sera aussi mon entrée d'air secondaire. En mettant le haut d'un bocal (avec couvercle verre), je pourrai ainsi voir ce qu'indique le thermo entrée d'air ouverte ou fermée.

    Amlt,

    Boboleco

  23. #2693
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu peux faire ta dalle en 2 morceaux avec un raccord en marche d'escalier et un peu de fibre céramique comme joint. Une dalle en 4 morceaux! Là tu coupes les cheveux en 4.

    C'est vrai que c'est lourd à bout de bras. Là sur le PDM que nous construisons, il ont fait la dalle en 70 et je ne vois pas comment on va la placer là haut surtout que le plafond est bas...

    riri
    Salut,

    Pour ma part, j'ai fait deux morceaux (10cm ep). Je les ai collés au centre avec du coulis. Ca fait déjà 50kg le morceau.
    Par dessus, j'ai mis une couche de briques qui me restaient.
    Et encore par dessus, je pense mettre 5 ou 10cm de sable et éventuellement un serpentin de cuivre dans le sable.
    Amlt,

    Boboleco

  24. #2694
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pourquoi faut il mettre du carton?
    j'ai lu sur le forum que c'était obligatoire??

  25. #2695
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour désolidariser le cœur de l'habillage - qui ne se dilatent pas en rythme () - tout en ajustant au mieux l'un (l'habillage) à l'autre (le cœur).
    Fonction recherche... il y plein de causeries à ce sujet, carton, pas carton, est-ce que dans le temps il fond, il brûle, il se recycle, il se fossilise, il danse le jerk, est-ce c'est écolo, vraiment nécessaire, totalement facultatif... et qu'arrive-t-il au scotch
    .

  26. #2696
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    D'ailleurs, une autre question : sur les deux fils on cause, et on cause, et on cause de double combustion dans un PdM finlandais inversé (et ses cousins) mais on a pas de réponse définitive quant à la localisation, voire les caractéristiques, de cette seconde combustion... Dans le goulet... au sommet de la première chambre... au début de la seconde... etc... chacun a sa réponse et riri indiquait que 2H avait même évolué sur la question. Ce serait pas mal, finalement, d'en avoir une idée précise...

    P
    Salut Alfred, as-tu eu une révélation depuis?
    As-tu demandé à ton fournisseur Hiemstra?
    @+

  27. #2697
    ririmason

    Re : L'argile c'est magique!

    bjr,

    Sur le pdm que je construis, nous avons du pour des raisons d'accès monter le mur de derrière entièrement avant de faire les cotés ( un peu imprudent je vous l'accorde mais quand on est pressé par le temps..). Ce mur était monté à l'argile ( un vrai bonheur ) et des cales étaient mises toutes les 2 rangées pour imbriquer les futurs murs latéraux. En maconnant un des murs latéraux une des stagiaires a enlévé une cale qui servait apparement de support au mur. La on a vu le mur arrière s'incliner vers l'avant ( d'une bonne vingtaine de dedrés ). Juste assez lentement pour le retenir à une main. On l'a remis en place et recalé. Pas une fissure! Il avait été maconné la veille et l'argile était encore super flexible.

    Imaginez vous la même chose avec un mur en ciment.

    Je vous dis l'argile, c'est magique.

    Bravo à boboleco.

    riri

  28. #2698
    inviteabe86bae

    Re : L'argile c'est magique!

    yooooooooo! t'as pas peur riri?

  29. #2699
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bah le pdm c'est pas pour les mous!

  30. #2700
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    c'est clair mais de la à prendre un mur sur la gueu...
    je rigole mais c'est ce qui a failli m'arriver quand j'aim construit le canal latéral et que j'ai mis la plauque dessu , il penchait dangereusement.
    Bon courage pour la suite, j'attaque la déco.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...