Bon je désespère d'avoir des nouvelles de athomas ...
pour ce qui est du clapet de cheminée ou des clapets tout court (motorisé ou manuel ...) j'ai aussi du mal a trouver une variété de produits interressante
je crois que la question de vacheatuba est une demande de conseils pour la réalisation (autoconstruction ) d'un clapet pour sa cheminée ...
Par la même occasion si vous avez des liens sur des trappes, clapet, ou aiguillage d'un flux d'air automatisé je suis preneur .....
Par la même occasion si vous avez des liens sur des trappes, clapet, ou aiguillage d'un flux d'air automatisé je suis preneur .....
@+
Moi aussi (clapets motorisés ou non), mais pas dans le cadre d'un poêle, c'est pour un ventilation (puit canadien, VMC). Mon électricien m'avait trouvé un registre motorisé chez @eropl@st (je peux fournir la référence en MP). Il existe en diamètres de 100 à 200mm.
Tu as du percer ton conduit pour laisser passer le cable ou bien la chaine. Comment as-tu assuré l'étanchéïté ?
De plus pour moi le conduit est en inox, donc c super chaud de souder à 7m de haut ...
super,
belle réalisation
on peut se rendre compte que l'axe est excentré (si je ne me trompe ) afin de créer une tendance naturelle à la fermeture ......
est-ce que ton cable est fixé à l'opposé de l'attache sur le clapet (ce qui semblerait logique ?)....
merci pour les photos
@+
08/09/2006 - 13h52
ririmason
Re : Construction réaliste d'un poêle de masse
Re,
Le cable passe à travers le conduit en briques par un trou que j'ai fait. Sur ce trou j'ai disposé ma plaque inox avec la chaine de commande. Le cable passe dans un petit trou ( de la dimension du cable + jeu ) foré dans la plaque inox. Pas d'étanchéité spéciale. Le tirage est tellement fort et le trou tellement petit . En un an mon alerte co n'a pas sonné une fois.
Oui Xylobenzen, l'axe est décentré de manière à créer une tendance naturelle à la fermeture. Des contre-poids ont aussi été soudés.
Je tire mon cable du même coté ( pensez au ramonage ). L'attache du cable se faisant au-dessus de la tôle, j'ai malgré tout une ouverture à 100%.
J'ai eu l'occasion de dire sur l'autre forum tout le bien que je pense d'un conduit en briques avec fermeture en tête. On augmente la réserve d'accumulation et en plus on chauffe l'étage.
09/09/2006 - 10h16
Xylobenzen
on s'essoufle un peu
athomas ne donne plus signe de vie,
de mon côté j'attends de concrétiser un achat pour me lancer... du coup j'aurais surement d'autre question plus pratiques aprés ....
du style est-ce que quelqu'un voit un inconvéniant à utiliser du beton célullaire .... (pour le mur extérieur par exemple, ou en tant qu'accumulateur .....)
@+
09/09/2006 - 16h10
bibice
Envoyé par Xylobenzen
on s'essoufle un peu
athomas ne donne plus signe de vie,
de mon côté j'attends de concrétiser un achat pour me lancer... du coup j'aurais surement d'autre question plus pratiques aprés ....
du style est-ce que quelqu'un voit un inconvéniant à utiliser du beton célullaire .... (pour le mur extérieur par exemple, ou en tant qu'accumulateur .....)
@+
Du béton cellulaire, c'est plutot isolant donc :
- comme accumulateur? je ne pense pas, il n'est pas assez dense donc ne doit pas accumuler beaucoup
- comme enveloppe extérieure? Ca pourrait permettre de ralentir la diffusion de chaleur et ainsi ralentir le refroidissement du poele. Mais attention, ralentir le refroidissement du poele n'est pas forcement une bonne chose : si le poele ne restitue pas assez vite la chaleur, ou plus exactement, s'il restitue moins vite la chaleur que la maison n'en perd, le poele n'arrivera plus à chauffer correctement la maison.
Concretement, si votre maison perd 10kWh en une journée, et que votre poele peut accumuler en une flambée la même energie, il faut que le poele restitue la chaleur en une journée aussi. s'il la restitue en deux jours, c'est cuit !
Autre probleme que je vois avec le beton cellulaire. C'est un moyen d'isoler le plancher, sous le poele. Si l'enveloppe extérieure est aussi en beton cellulaire, alors vous retrouvez à nouveau de fortes pertes de chaleur sous le poele.
J'espere que c'est assez clair... et surtout que je ne me trompe pas!
Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
09/09/2006 - 16h16
ririmason
C'est ce qu'on appelle un excès de déphasage...Je suis plutot d'accord avec bibice sur le béton cellulaire.
riri
09/09/2006 - 20h16
Xylobenzen
justement quelques précisions...
parlons un peu de capacité thermique massique ....
plus elle est élevée plus il faut d'energie pour élever de 1° une masse donnée.....
du même coup, cette masse aura plus d'energie accumulée en son sein ....
exemple:
massique
J·kg-1·K-1
Air (sec) gaz 1005
Air (saturé en vapeur d'eau) gaz ≈ 1030
Aluminium solide 900
Azote gaz 1042
Cuivre solide 385
Diamant solide 502
Eau gaz 1850
liquide 4186
solide (0 °C) 2060
Éthanol liquide 2460
Fer solide 444
Graphite solide 720
Hélium gaz 5190
Huile liquide ≈ 2000
Hydrogène gaz 14300
Laiton solide 377
Lithium solide 3582
Mercure liquide 139
Or solide 129
Oxygène gaz 920
À pression constante,
la formule de l'energie emmagasinée est:
Q= volume*capacité massique*delta T° (en joules)
Nous avons donc l'eau qui est un bon accumulateur et après vient l'air dans les substances utilisables pour un poel de masse.....
d'ou ma réflexion sur le beton cellulaire qui contient beaucoup d'air. (en tant qu'accumulateur)...
quelle est la valeur de capacité thermique massique de la brique là est la question
si quelqu'un a une formule sur la déperdition de chaleur d'une masse par rapport à sa surface je suis preneur....
Tant que j'y suis ... comment évaluer (de manière pratique) la déperdition d'une maison
bonne soirée
@+
10/09/2006 - 22h00
yrou88
bon courage athomas pour la construction de ce poele de masse
j'espère que tu ouvriras la voie a de nombreux septiques qui reflechirons a deux fois avant d'acheter un poele a 12000 €
moi aussi je projete de faire mon poele de masse l'année prochaine
j'ai dejà prevu le renfort de dalle dans ma construction et l'endroit ou le peole reposera ne sera pas isolé comme le preconise les tulikivi ou autre et sera coulé d'un seul tenant pour des soucis de dilatation
j'ai donc realisé un coffrage directement sur les hourdis de la dimension du futur poele
tout autour il ya aura donc la dalle + isolation + chappe de 10 cm
je me pose une question néanmoins, avec quel beton je doit remplir le trou ? qu'est ce que vous me preconisez ?
merci
11/09/2006 - 07h33
ririmason
Envoyé par yrou88
bon courage athomas pour la construction de ce poele de masse
j'espère que tu ouvriras la voie a de nombreux septiques qui reflechirons a deux fois avant d'acheter un poele a 12000 €
moi aussi je projete de faire mon poele de masse l'année prochaine
j'ai dejà prevu le renfort de dalle dans ma construction et l'endroit ou le peole reposera ne sera pas isolé comme le preconise les tulikivi ou autre et sera coulé d'un seul tenant pour des soucis de dilatation
j'ai donc realisé un coffrage directement sur les hourdis de la dimension du futur poele
tout autour il ya aura donc la dalle + isolation + chappe de 10 cm
je me pose une question néanmoins, avec quel beton je doit remplir le trou ? qu'est ce que vous me preconisez ?
merci
Salut yrou,
bravo pour ton entreprise . Ca me fait chaud au coeur de voir tous ces courageux franchir le pas.
Tu nous dis que ton coffrage repose sur les hourdis. As-tu prévu des renforts sous les hourdis? Les hourdis classiques creux n'ont pas une résistance considérable ( je crois 350kg/m²). Cela ne sert à rien de faire une belle dalle bien solide qui reposera sur des spagettis .
Solution, mettre 2 IPM ( poutrelles métalliques ) ou 4 piliers venant du sol.
Pour la dalle, il faut un béton dosé à 300 avec un bon ferraillage de 12mm.
riri
11/09/2006 - 07h39
ririmason
Re,
Dans mon dernier message il faut lire 2 IPN.
riri
11/09/2006 - 10h40
Xylobenzen
petite tentative de dimensionnement....
je reprends mes 2100 euros donnés par le site edf pour un chauffage électrique (pour 160m2) ....
que je divise par 0,08 cts du kwh par 6 mois de chauffage puis par 30 jours cela me donne:
à peu près 145 kwh par jour de besoin en chauffage...
(maison peu isolée ...je suis preneur de chiffres réels)
1 kg de bois donne 5 Kwh
soit 1flambée de 30 kg ou 2 de 15kg....
si le coeficient thermique de chaleur massique de la brique est de 1000 (je n'ai pas le chiffre exact) un poel de 4 tonnes entre 60° et 40° perdrait:
4000*1000*20 =80 000 000 joules soit 22 Kwh
il faudrait alors pour notre cas 26 tonnes (il y a forcément un problème...).
donnez moi vos chiffres ....
@+
11/09/2006 - 11h45
ririmason
Envoyé par Xylobenzen
petite tentative de dimensionnement....
je reprends mes 2100 euros donnés par le site edf pour un chauffage électrique (pour 160m2) ....
que je divise par 0,08 cts du kwh par 6 mois de chauffage puis par 30 jours cela me donne:
à peu près 145 kwh par jour de besoin en chauffage...
(maison peu isolée ...je suis preneur de chiffres réels)
1 kg de bois donne 5 Kwh
soit 1flambée de 30 kg ou 2 de 15kg....
si le coeficient thermique de chaleur massique de la brique est de 1000 (je n'ai pas le chiffre exact) un poel de 4 tonnes entre 60° et 40° perdrait:
4000*1000*20 =80 000 000 joules soit 22 Kwh
il faudrait alors pour notre cas 26 tonnes (il y a forcément un problème...).
donnez moi vos chiffres ....
@+
Salut xylobenzen,
Je suis loin d'avoir tes connaissances en physique et je ne m'aventurerai donc pas sur ce terrain . Cette question a été débattue me semble t'il sur le forum "retour d'expérience...". Fais une recherche et tu trouveras des interlocuteurs...
D'autre part, je pense que la base de ta comparison est fausse. Tu ne peux pas comparer des calories aussi différentes que des calories électriques ( chauffage à convection ou pac ) avec des calories "rayonnantes". Ce, pour un tas de raison ( sensation de chaleur différente, accumulation progressive des calories rayonnates dans les murs, chauffage continu etc).
Un simple exemple vécu. Avant d'avoir mon PDM, j'avais un insert de très haute qualité en fonte massive dans lequel je pouvais bruler de l'anthracite. L'anthracite a un pouvoir calorifique 2x supérieur au bois de qualité. Ma consommation était de 1.3T par saison + chauffage central qui fonctionnait quand même ( surtout le matin ).
Avec le PDM, j'ai consommé 7 stères de bois pauvre, donc une équivalent poids/calories de 3T. Sauf que ma maison est chaude 24h/24h et que le chauffage central ne s'allume plus que durant les périodes très froides.
Le thermostat n'affiche plus 20 ou 21° mais 18° mais on y est bien.
Voila le constat d'un utilisateur qui ne connaît malheureusement pas grand chose aux lois de la physique