Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception



  1. #1
    ririmason

    Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception


    ------

    Bjr,

    Après 5 saisons de chauffe, il est je crois interessant de dresser un constat sur les matériaux employés et sur la conception de mon pdm.

    Pour les étapes de la construction, il convient de se référer à mon blog lequel décrit jour par jour les étapes de la construction de ce pdm de coin.

    Comme je le dis dans le blog, une unité de coin présente certes des avantages ( gain de place et esthétique ) mais elle présente aussi des inconvénients ( très nombreuses coupes et disposition qui est loin d'être optimale pour la diffusion de la chaleur ).

    Dans mon cas, je ne voyais pas d'autres formes possibles et j'ai donc fait avec les défauts et les qualités de cette forme.

    Abordons d'abord, la finition réalisée à la chaux. Elle n'a pas bougé et ne présente pas de traces noires au dessus de la porte ce qui, est un signe de bon tirage ( voir photo ).

    Aucune fissure à déclarer sur cet enduit sauf à l'endroit où le pdm rentre dans le mur de refend ( voir photo ). J'avais pourtant laissé 1cm de jeu entre les maconneries ( rempli à la silicone ) mais cela ne suffit manifestement pas et chaque année je dois refaire ce petit bout. Je conseille donc à tous ceux qui sont ou seront dans ce cas d'augmenter cette valeur.

    Le passage sous le banc chauffant ( réalisé en boisseaux de terre cuite isolés ) n'a pas bougé. Ni en surface ( voir photo ) ni dedans ni à la jonction boisseaux/pdm ou boisseaux/conduit, le tout réalisé au mortier d'argile.

    Un mot sur la quincaillerie UPO qui est de grande qualité et qui est comme au premier jour, hormis la vitre qui par ma faute, a été piquée à la suite de feux de charpente trop violents.

    J'aborderais l'état des grilles de foyer UPO dans le message suivant et qui abordera les matériaux de construction.

    -----
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Riri, t'es trop fort
    J'attends la suite de l'histoire avec un poil d'impatience.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bjr,

    Voici le foyer de mon pdm ( avant nettoyage ) après 5 hiver ( voir photo 1 ).

    On distingue les 3 grilles UPO qui constituent la sole du foyer encadrées par un moulage en ciment fondu + granulés Alag. Elles sont comme au premier jour, et on ne distingue pas d'usure de la fonte. Cependant, une des trois grilles présente une fissure mais qui est pour l'instant sans conséquence. A surveiller malgré tout. ( voir photo 2 )

    Sur la photo 3 on voit un gros plans des briques réfractaires qui ne semblent pas avoir souffert et je ne distingue pas de fissures. Les joints de briques qui ont été faits avec le la Fondulite ( produit que je ne conseille absolument pas tellement le produit est peu maniable et désagréable à travailler ). Les joints sont un peu gros mais on peut voir que le produit tient malgré tout bien dans le temps. 2 ou 3 joints commencent à "creuser" mais rien de bien méchant. Un nettoyage à l'eau et un peu de Fondulite et ils sont repartis pour 5 ans.

    On distingue aussi la rampe d'injection droite moulée en ciment fondu + Alag. La aussi, ca n'a pas bougé.

    Au dessus à droite, on peut voir un enduit qui se détache. En fait j'avais enduit tout le foyer d'une couche sacrificielle de Fondulite dont le but était de protéger les briques et les joints des premiers feux violents. Cette couche s'en est allée au fur et à mesure et ne subsiste qu'aux endroits moins chauds. Ce procédé est à mon avis à recommander.

    La photo 4 offre une vue sur la dalle de fermeture réalisée aussi en ciment fondu + Alag 6cm d'épaisseur. Rien à déclarer elle apparait comme neuve.

    a+
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    LutopiSTe

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Voici le foyer de mon pdm ( avant nettoyage ) après 5 hiver ( voir photo 1 ).
    ce serait plus parlant après un petit coup de brosse
    On distingue aussi la rampe d'injection droite moulée en ciment fondu + Alag. La aussi, ca n'a pas bougé.
    peux tu poster une photo de détail de ta rampe? J'ai l'impression qu'elle est toute mangée sur la photo 3

    tes 3 grilles ne te pause t'elles pas de problème pour finir tes flambées?

    Et bravo de te lancer dans ce tour de vue des 5 ans de ton poêle

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bjr,

    Ben oui je comptais bien faire des photos du foyer propre. Il faut juste un peu de patience car je suis assez bousculé pour l'instant.

    Les photos avaient aussi pour but de montrer que le foyer est relativement propre après une saison ( couleur brun clair ) et aussi de montrer la bonne évacuation des cendres.

    Concernant la triple grille, on entre la dans le domaine de la conception. Cette triple grille fait partie intégrante du système d'injection imaginé par HH pour réduire l'émission de particules tout en améliorant la combustion. A mon niveau, je constate que la triple grille permet une diffusion efficace et douce de l'AP dans tout le foyer qui est une condition indispensable au bon fonctionnement des injecteurs. L'effet de forge est supprimé ( l'excellent état des grilles en témoigne ) tout en maintenant une arrivée d'air par le dessous.

    Pour ce qui est de la fin de feu, il n'y a que du bénéfice. La triple grille permet de bruler très rapidement les dernières braises au besoin en réouvrant l'AP tout en fermant l'AS. En fait, en utilisant du bois sec et en faisant une bonne flambée, cette réouverture de l'AP n'est même pas utile.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    guigui2607

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce temps passé à nous faire un compte rendue.

  8. #7
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Pas de quoi c'est tout naturel. Bon je le fais à mon aise et selon ma disponibilité.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour à tous,

    Désolé pour cette interruption due à une surcharge de travail qui m'a tenu éloigné du sujet.

    Bon je reviens avec des photos du foyer nettoyé. Pas grand chose de neuf par rapport aux premières photos du foyer non nettoyé.

    Comme je le disais, on peut par endroit distinguer des joints ( Fondulite ) qui creusent mais il n'y a rien d'anormal ou de grave la dedans. Il suffit de bien mouiller le joint en question et d'enfoncer un peu de Fondulite et le tour est joué. Cela fait à mon sens partie de la maintenance normale. Sinon, on voit que les moules en Ciment Fondu + Alag tiennent bien le coup.

    Les briques quant à elles assurent et c'était à prévoir. Bien qu'étant de qualité moyenne elles sont idéalement disposées. La surface la plus faible possible en contact avec le feu en rapport avec la masse de la brique. Bon on aurait pu imaginer de pousser encore plus loin en mettant la brique sur son petit champ mais on aurait eu alors un mur trop épais. Les anciens ont toujours procédé de la sorte et ce n'est pas pour rien. Je vois qu'il existe une école qui monte les briques sur le champ et qui expose ainsi la surface la plus grande au feu tandis que la masse arrière est la plus faible. Je ne partage pas cette manière de faire mais chacun est libre.

    a+
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Re,

    Je continue sur ma lancée.

    Mon PDM se trouvant au dessus du garage. Naturellement s'est posée la question du reforcement de la dalle ( radier ).

    J'ai décidé de construire une colonne en parpaing de 19 sur fondations. Voir photo. On ne voit pas sur la photo mais j'ai aussi mis un IPE en travers. D'un coté il prend dans le mur et de l'autre il repose sur un des coté de la colonne.

    Pas bougé d'un millimètre.

    A la fin de la construction de la colonne je me suis demandé pourquoi je n'avais pas fait d'ouverture pour pouvoir bénéficier de l'espace à l'interieur de la colonne. Il aurait fallu faire une reprise de charge et l'espace n'est pas vraiment grand.

    a+
    Images attachées Images attachées  
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Re,

    Vous l'aurez compris, ce pdm j'en suis content. Il a changé ma vie et mon mode de vie et j'aurais du mal à revenir à un autre mode de chauffage.

    Sur le plan financier, la réussite est totale puisque que j'ai amorti la dépense ( 3.300 euros ) en 4 ans. Je reviendrai sur les chiffres par après car, la maison évoluant sans cesse, les comparaisons ne sont pas aisées.

    Cela étant, la plus grosse satisfaction provient quand même de mon système de récupération de chaleur que j'avais à l'époque surnommé "vers un pdm canadien ".http://forums.futura-sciences.com/ha...n+pdm+canadien

    Comment ca marche.

    Rappel: mon pdm est au dessus de mon garage.

    1.Tout part de ma constatation de ce que mon isolation de la fondation du pdm est totalement inadéquate ( 6cm de vermiculite )
    2. Mon garage est donc chauffé en permanence.
    3. D'où l'idée de récuperer cette chaleur en construisant dans le garage un faux plafond isolé dans lequel circule un tuyau de 150mm qui aspire l'air du dehors ( voir photo ) le fait circuler dans le faux plafond pendant une quinzaine de mètres et recrache l'air chauffé dans mon hall ( voir photo ) qui est ( était ) une pièce froide et non
    chauffable.
    4. J'ai installé une VMC qui était censée tirer l'air. Au final, la nature se débrouille mieux toute seule et je garde la VMC pour le rafraîchissement nocturne l'été.
    5. Bilan: par -5° je sors de l'air à 15° et par -10° je sors de l'air à 12°. Une VMCDF sans la dépense.

    C'est impressionnant et ca change tout. Ce coté qui était glacial ne l'est plus. La maison est dépressurisée du coup les fuites sont minimes et la fuite des calories aussi. La maison est aérée 24/24 et l'atmosphère y est très agréable.

    a+
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Salut riri,

    J'ai point compris un truc. L'air (pré)chauffé est chauffé par quoi?

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Philou67

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Par les pertes du poêle, si j'ai bien compris. Il récupère ainsi une partie du rendement de chauffage perdue par le sol.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    LutopiSTe

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Sinon, on voit que les moules en Ciment Fondu + Alag tiennent bien le coup.
    J'ai l'impression sur ta photo que les injecteurs sont abimés, étaient-ils ainsi lors de la première mise en service? aurais tu une photo en gros plan datant de cette époque?
    Les briques quant à elles assurent et c'était à prévoir. Bien qu'étant de qualité moyenne [...]
    moyenne, moyenne, tu cites en 2006 38% d'alumine, on est tout de même loin de la brique bricoducoin, je dirais plutôt que c'est de la brique de bonne qualité, non? que leurs reproches tu?
    en tout cas au bout de 5 ans elle sont impec

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par les pertes du poêle, si j'ai bien compris. Il récupère ainsi une partie du rendement de chauffage perdue par le sol.
    Autrement dit, c'est chauffé par la combustion du bois. Pas par un chauffaged'appoint, ni par des calories prises "gratuitement" hors de la maison. Ok, je comprends mieux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Je me suis mal exprimé. Cet air est entièrement chauffé par les déperditions du pdm vers le bas. On pourrait se dire qu'il n'y a pas de gain puisque si j'avais bien isolé le bas du pdm la chaleur serait restée dans mon living. Exact, sauf que j'ai déja trop chaud dans le living et que le hall par contre était rudement froid. C'est donc tout bénef.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Non je n'ai pas de photos en gros plan des injecteurs à l'époque outre celles sur le blog.

    On voit certes que 5 années de chauffe sont passées par là mais je n'ai pas l'impression que cela prête à conséquence. De toute manière vu la pression par le poids des briques au dessus, il faudrait qu'ils se désintègrent d'eux même. On en n'est pas encore la.

    En tout état de cause, aucune fissure dans la partie supérieure qui indiquerait un affaissement.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    KroM67

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cela étant, la plus grosse satisfaction provient quand même de mon système de récupération de chaleur que j'avais à l'époque surnommé "vers un pdm canadien "...
    En quelque sorte tu as réinventé le poêle mixte rayonnement - convection...

    Et si c'était à refaire tu ferais tout pareil?

    Et si tu n'avais pas eu à chauffer de couloir, et avec le fait que tu sais aujourd'hui que 6cm de vermiculite ne suffisent pas, comment isolerais-tu?

  19. #18
    camalot

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... J'ai installé une VMC qui était censée tirer l'air. Au final, la nature se débrouille mieux toute seule et je garde la VMC pour le rafraîchissement nocturne l'été...
    salut,
    je comprends pas comment l'air est mis en mouvement naturellement depuis l'entrée extérieure, via ton tube de 15m pour finalement se retrouver dans ton hall.
    je crois comprendre que quand tu parles de la vmc que finalement tu n'as pas mise c'était juste un moteur pour refouler l'air?
    As tu une VMC dans la maison qui pompe cet air?

    a+

  20. #19
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    @ krom67,

    Et si c'était à refaire...

    L'expérience aidant, il y a certainement des choses que je ferais autrement.

    Je n'emploierais plus de Fondulite. Je prendrais la peine de faire un encorbellement pour le goulet et pour la dalle de fermeture. Et puis je ferais un enduit argile au lieu d'un enduit chaux.

    Pour l'isolation du bas du pdm, si c'était à refaire et si je n'avais pas ce souci de hall froid, j'isolerais avec du foamglass ( 10cm au moins ).

    En gros je suis quand même bien satisfait et de la disposition du pdm qui n'empiète pas trop sur l'espace et de l'efficacité de la bête.

    Comme je l'ai dit, je ne pourrais plus revenir à un système de chauffage classique tellement c'est agréable.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    @ camalot,

    Je m'aperçois que je n'ai pas été clair sur ce sujet. Peut-être est-ce du au fait que c'est de l'expérimentation pure et simple.

    J'avais dans ma maison plusieurs conduits de cheminée qui n'étaient plus utilisés. Dès le départ j'ai envisagé de les utiliser pour créer une ventilation naturelle dans certaines pièces.

    Mis à part la cuisine pour laquelle j'ai une hotte électrique, les 2 sdb et une chambre sont ventilées par des bouches donnant dans ces conduits inutilisés.

    Quand je me suis mis en tête d'essayer de récupérer la chaleur du pdm perdue par le sol, j'ai pensé qu'il me faudrait un moteur pour tirer l'air du dehors afin compenser les pertes de charge engendrées par les S de ma gaine circulant sous le pdm. j'ai donc installé ce groupe VMC.

    Après essais, j'ai trouvé que l'aspiration était trop forte et que même à petite vitesse, le flux était trop rapide et donc l'échange de calories incomplet.

    J'ai donc déconnecté la VMC et j'ai observé que le tirage naturel engendré par les 3 bouches était très suffisant pour tirer l'air de dehors tout en le réchauffant de manière très efficace.

    Je n'emploie donc plus cette VMC sauf l'été pour refroidir la maison la nuit.

    Voila, j'espère que c'est plus clair mais je reste à la disposotion pour tout renseignement complémentaire.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    palus06

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    et tu 'es pas tributaire du vent, qui assure le tirage dans les conduits inutilisés?
    autrement dit, même sans vent, la circulation de l'air se fait?

  23. #22
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Oui elle se fait toujours. Plus en hiver et par vent fort mais l'été ca tire aussi. En été on ouvre aussi davantage ce qui fait que le besoin de ventilation est moindre.

    En fait c'est comme le tirage d'une cheminée, plus la différence de hauteur entre la prise d'air et le sommet de la cheminée est importante meilleur est le tirage. Sur mes 3 bouches, 2 sortent à + de 4M et 1 sort à 1.5M. Il y a une belle différence en efficacité.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  24. #23
    ANNIE-47

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,
    Je souhaite installer ou faire installer, je ne sais pas encore un poelle de masse.
    Vous avez réalisé le votre. Vous devez faire une charge de bois tous les combien ?
    Vous chauffez quelle superficie ?
    Avez-vous un étage ?
    Je vous remercie pour vos réponses
    Annie

  25. #24
    Philou67

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bienvenue ANNIE-47,

    Une remarque : la quantité de bois à brûler pour avoir chaud ne dépend nullement du poêle, mais du besoin de chauffage (de l'isolation, du climat, du confort thermique recherché, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bjr Annie 47,

    Comme le dit Philou, il n'y a pas de recette transposable. Tout dépend de ton isolation, du climat et de la frilosité des habitants.

    J'ai un pdm de 5t et je chauffe ma maison de 180m². Cela étant, j'aime bien avoir chaud dans le séjour et c'est le cas. Le reste de la maison est frais ( 17° dans les chambres ) ce qui nous convient.

    Je fais une flambée par jour en brulant entre 20 et 25kg de bois. Avec cela je maintiens entre 20 et 22° dans le séjour tout en laissant la porte ouverte pour chauffer le reste.

    La maison est relativement bien isolée.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  27. #26
    ANNIE-47

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Quelle isolation avez-vous ?
    En ce qui concerne le frilosité et la température souhaitée, nous sommes dans la même configuration que vous.

  28. #27
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,

    Je suis dans un cas un peu particulier puisque ma maison est mitoyenne d'un coté ( donc isolation maximale ) tandis que de l'autre coté j'ai un grand mur de 50cm avec un vide au milieu mais qui n'est pas isolé. Les autres facades sont essentiellement vitrées ( DV argon ) surtout du coté Sud.

    Les combles sont isolées avec du liège expansé dont l'épaisseur varie de 150mm sous les rampants et 250mm sous la toiture plate.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    Paillafond

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A la fin de la construction de la colonne je me suis demandé pourquoi je n'avais pas fait d'ouverture pour pouvoir bénéficier de l'espace à l'interieur de la colonne. Il aurait fallu faire une reprise de charge et l'espace n'est pas vraiment grand.

    a+
    Bonjour Riri

    Tu aurais pu faire une évacuation des cendres par cette colonne pour les récuperer directement au garage. Ainsi pas de salissure(s) au salon !

    En tout cas malin la récup d'air chaud en sous-sol, pour chauffer un hall trop froid.
    On pourrait généraliser, en réservant systématiquement sous le PdM une espace pour réchauffer l'air frais extérieur = en qq sorte une VMI naturelle chez soi !
    PaillàDonF

  30. #29
    ririmason

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Salut Paillafond,

    C'est vrai qu'une vidange des cendres par le garage s'imposait tellement que je n'y ai pas pensé!!!

    Pour le préchauffage de l'air c'est vrai que c'est un système dont l'efficacité n'arrête pas de me surprendre. Quelqu'un sur le forum l'a fait sur le sien et il est également enchanté.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    vinnss

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    salut ririmason
    je suis en train de renover une maison charentaise et je me reserve l'aménagement du chay et je voudrais cette piece avec un pdm mais je voudrais savoir ou trouver des plans ou croquis pour en réaliser un
    merci d'avance
    et chapeau pour votre réalisation

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rencontres Matériaux Innovation Eco-Conception
    Par invite7d8ff801 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 11h53
  2. Bilan de deux ans de fac.
    Par bleak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2007, 23h03
  3. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  4. Conception brise soleil : couleurs et materiaux
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...