Bjr,
Après 5 saisons de chauffe, il est je crois interessant de dresser un constat sur les matériaux employés et sur la conception de mon pdm.
Pour les étapes de la construction, il convient de se référer à mon blog lequel décrit jour par jour les étapes de la construction de ce pdm de coin.
Comme je le dis dans le blog, une unité de coin présente certes des avantages ( gain de place et esthétique ) mais elle présente aussi des inconvénients ( très nombreuses coupes et disposition qui est loin d'être optimale pour la diffusion de la chaleur ).
Dans mon cas, je ne voyais pas d'autres formes possibles et j'ai donc fait avec les défauts et les qualités de cette forme.
Abordons d'abord, la finition réalisée à la chaux. Elle n'a pas bougé et ne présente pas de traces noires au dessus de la porte ce qui, est un signe de bon tirage ( voir photo ).
Aucune fissure à déclarer sur cet enduit sauf à l'endroit où le pdm rentre dans le mur de refend ( voir photo ). J'avais pourtant laissé 1cm de jeu entre les maconneries ( rempli à la silicone ) mais cela ne suffit manifestement pas et chaque année je dois refaire ce petit bout. Je conseille donc à tous ceux qui sont ou seront dans ce cas d'augmenter cette valeur.
Le passage sous le banc chauffant ( réalisé en boisseaux de terre cuite isolés ) n'a pas bougé. Ni en surface ( voir photo ) ni dedans ni à la jonction boisseaux/pdm ou boisseaux/conduit, le tout réalisé au mortier d'argile.
Un mot sur la quincaillerie UPO qui est de grande qualité et qui est comme au premier jour, hormis la vitre qui par ma faute, a été piquée à la suite de feux de charpente trop violents.
J'aborderais l'état des grilles de foyer UPO dans le message suivant et qui abordera les matériaux de construction.
-----