Bonjour, je fais une petite pause dans mes révisions -les partiels commencent bientôt- pour vous faire part de mon expérience aprés deux ans passés dans une université en licence Math, en espérant que ça puisse aider les éleves de terminales à s'orienter.
Je suis arrivé à la fac, le bac en poche pas par défaut mais bel et bien en envisageant déjà le doctorat, étant passioné de mathématiques.
Ma premiere surprise fut le niveau extraortinairement bas au premier semestre, qui est une sorte de remise a niveaux, et peu spécialisé pour permetre la réorientation. A vrai dire j'en était pas mécontant, parce qu'être parmis les premiers en ayant le temps pour les amis et les sorties c'est agréable quand on a beaucoup travaillé pour son bac.
Au second semestre j'ai eu beaucoup de mal à me remetre au travail aprés les grèves contre le CPE, le niveau étant un peu plus élevé j'ai eu tout juste mon semestre, (en ayant quand même évité les rattrapages).
La ou les choses se compliquent dans mon cas, c'est durant la deuxième année. les cours se spécialisent, se compliquent et surtout il n'y aucun contrôle de la qualité de l'enseignement. Le résultat est qu'il faut faire preuve d'une très grande autonomie, et ne pas hésiter à aller travailler à la BU au lieu d'aller en cours quand on juge le cours inutile.
En fait je pense que c'est la ou tout se joue, parce qu'il m'a été presque impossible de travailler chez moi:
par exmemple en ayant des journées de 8h à 20h trois fois par semaines, il faut se forcer à aller travailler peandant les trous dans l'emploi du temps, parce qu'on est trop fatigué et plus en condition pour travaillé le soir, surtout si comme moi on a 1h à 1h30 de transport par jour.
Pour en revenir à la qualité de l'enseignement, c'est trés rare une matière ou tout vas bien, il y a toujours quelque chose qui cloche entre le cour magistral, les td et les tp. les enseigmenents sont trés fragmentés (plein de petites matières) ce qui fait que l'on a souvant deux matieres dont le programme se chevauchent, et des parties du programme "officiel" (tel qu'il pourrait être traité en prepa) qu'on ne voit pas.
Par exemple, je n'ai jamais vu les développements limités en cours, mais les profs considérent que c'est de l'acquis.
J'ai vu des choses que je ne pensait pas être possibles^^ commes des profs de td ne s'exprimant pas correctement en francais, d'autres étant incapables de faire les exercices. J'ai même assisté à un cours de math ou le prof de td s'est contenté de dessiner un paysage au tableau durant 1h et demi.
En ce qui concerne les cours magistraux, il y a deux écoles:
soit le profs dicte/ecrit au tableau et on recopie sans se poser de question. Soit on nous distribu un polycop et on somnole peandant que le prof en fait la lecture au tableau.
Mais les cours sont généralement bien fait, je veux dire qu'on à généralement accés à des cours carrés et propres.
Personnellement j'ai fait le choix de ne pas récopier les cours quand il n'y a pas de poly. Je vais quand même en cours pour prendre le plan du cours (et donc savoir quoi chercher dans les bouquins). Ce qui me laisse aussi du temps pour travailler -souvant une autre matière- et papoter peandant le cours.
Le bilan de ses deux années de fac est donc simple:
J'ai augmenté mon rayon de connaissance. (notament avec l'informatique trés présent contrairement à la prépa)
Mais j'ai beaucoup perdu en capacité de travail.
En tout cas je pense qu'avoir sa licence est relativement aisé même pour un étudiant moyen, et un étudiant motivé poura faire parti des meilleurs sans trop de difficulté.
L'année se termine, et j'ai fais le choix de postuler à des écoles d'ingénieurs, je n'ai pas envie de rester à la fac, même si j'ai aprécié la liberté, et l'autonomie dont on dispose, j'ai besoins de choses plus concretes et d'un enseignement moins sporadique.
Je ne sais pas si mon expérience de la fac est representative (je suis dans une université relativement grande : + de 10 000 étudiants) mais j'espére qu'elle poura aider ceux qui liront ce post à s'orienter.
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