cycle de deux ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cycle de deux ans



  1. #1
    invite57e4f988

    cycle de deux ans


    ------

    Bonjour, on dit souvent des arbres fruitiers qu'ils ont des années à fruit et des années sans. Or pour le cerisier par exemple, le cycle est de deux ans (je sais pas vraiment pour les autres espèces).
    Est-ce vraiment fondé?
    Quels mécanismes entrent en compte?
    (probablement des hormones mais comment deux ans?)

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : cycle de deux ans

    Or pour le cerisier par exemple, le cycle est de deux ans (je sais pas vraiment pour les autres espèces).
    mes cerisiers donnent des fruits tous les ans...

    par contre certains figuiers mettent 2 ans pour donner un fruit mature.

    (probablement des hormones mais comment deux ans?)
    L'auxine retarde le murissement des fruits chez certaines plantes. Mais sur deux ans...
    http://www.plant-hormones.info/

    Je connais des plantes bisannuelles autrement; mais je ne crois pas que la définition puisse s'appliquer à des arbres fruitiers...
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : cycle de deux ans

    Bonjour
    Je rebondis sur l'histoire du figuier : on m'a dit que les figuiers avaient besoin de guêpes (ou certainement d'un autre insecte suivant les cas) pour que leurs fleurs soient fécondées et puissent donner des fruits.
    Or les associations sont assez spécifiques entre différentes espèces de guêpes et différentes espèces de figuiers.

    Dans ce cas, le fait qu'un figuier ne donne des fruits que tous les deux ans ne dépendrait-il pas du cycle de l'espèce de guêpe qui assure la fécondation des fleurs ?

    Merci si quelqu'un a une réponse à ce sujet

    PS : chez moi aussi les cerisiers donnent tous les ans, et même s'il y a des bonnes et des mauvaises années, je n'ai pas observé de cycle...

  4. #4
    Guillmot

    Re : cycle de deux ans

    Dans ce cas, le fait qu'un figuier ne donne des fruits que tous les deux ans ne dépendrait-il pas du cycle de l'espèce de guêpe qui assure la fécondation des fleurs ?
    Hello ! Bienvenue !

    Là ton hypothèse m'intéresse ! Au moins pour essayer de l'observer sur mon figuier, cette guêpe

    M ais mon figuier donne des fruits tous les ans, seulement il leur faut deux ans pour être matures. Donc la bonne guêpe est peut-être présente, ou alors il n'est pas de la même espèce que les figuiers auxquels tu pensais.

    Mais il doit se passer autre chose... Ce qui m'intrigue aussi: comment la figue immature reste viable alors que mon figuier perd ses feuilles en automne, et que son activité physiologique "s'endord" (pas trouvé mieux comme terme ) pour passer l'hiver ?

    Guil' satané figuier !
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd78264

    Re : cycle de deux ans

    Citation Envoyé par Guil

    M ais mon figuier donne des fruits tous les ans, seulement il leur faut deux ans pour être matures.
    Là je ne sais pas comment ça marche.
    En cours de parasitologie, le prof nous a expliqué qu'un figuier donnait deux séries de fruits par an : des "figues fleurs" au printemps, qui servent finalement uniquement à la reproduction des guêpes qui pondent dans les styles des fleurs femelles, puis lorsque les guêpes sont adultes et sortent, ces figues fleurs tombent sans donner de graines.
    Ensuite, les guêpes vont féconder les fleurs de la deuxième série qu'on appelle les "figues fruits", mûres à l'automne et qu'on peut consommer.

    Citation Envoyé par Guil
    Mais il doit se passer autre chose... Ce qui m'intrigue aussi: comment la figue immature reste viable alors que mon figuier perd ses feuilles en automne, et que son activité physiologique "s'endord" (pas trouvé mieux comme terme ) pour passer l'hiver ?
    Ce qu'on m'a expliqué en cours est certainement un cas général et il n'était pas question que des fruits soient sensés passer l'hiver... :confused: . Ces fruits sont-ils mûrs l'année suivante après avoir passé l'hiver? c vrai que ça parait surprenant, vu qu'ils ne possèdent pas de structure pour se protéger contre le froid...

    Mais par contre, le fait qu'ils puissent entrer en "quiescence" et passer l'hiver n'est pas si incongru, vu que c le cas pour de nombreuses structures, meme si ce sont généralement plutot des graines ou des tubercules...

    Pour l'observation de la guêpe normalement c possible, vu que la femelle qui vient pondre meurt dans le fruit une fois sa tâche accomplie, donc en dissèquant délicatement un fruit, tu devrais la trouver, et meme peut être voir des larves dans les styles des fleurs
    Appetissant non?

  7. #6
    Guillmot

    Re : cycle de deux ans

    Hello !

    Merci pour ces explications !

    Ce qu'on m'a expliqué en cours est certainement un cas général et il n'était pas question que des fruits soient sensés passer l'hiver... . Ces fruits sont-ils mûrs l'année suivante après avoir passé l'hiver? c vrai que ça parait surprenant, vu qu'ils ne possèdent pas de structure pour se protéger contre le froid...

    Mais par contre, le fait qu'ils puissent entrer en "quiescence" et passer l'hiver n'est pas si incongru, vu que c le cas pour de nombreuses structures, meme si ce sont généralement plutot des graines ou des tubercules...
    En effet, ces fruits deviennent mûrs après avoir traversé l'hiver ! Je ne connais pas d'état de quiescence pour des fruits, je suis aussi surpris que toi; je t'avouerais que mon figuier me semble un peu "paranormal" parfois
    Les hivers par chez moi sont assez doux, on a peu d'épisodes de gel et de neige (Trégor côté mer, en Bretagne). Celà peut pt y contribuer.

    Pour l'observation de la guêpe normalement c possible, vu que la femelle qui vient pondre meurt dans le fruit une fois sa tâche accomplie, donc en dissèquant délicatement un fruit, tu devrais la trouver, et meme peut être voir des larves dans les styles des fleurs
    Appetissant non?
    Miam ! je sais ce que je vais faire demain A suivre donc sur ce post

    Guil' et le mystère du figuier au fond du jardin
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : cycle de deux ans

    J'espère que tu vas trouver quelque chose !!

    Moi je l'ai fait en TP fin mai, mais ct trop tôt pour les larves, elles étaient vraiment trop fragiles.
    Donc normalement tu as toutes tes chances

    Cissou, impatiente de savoir s'il y a des larves dans les figues de guil'

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : cycle de deux ans

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Chez moi aussi les cerisiers donnent tous les ans, et même s'il y a des bonnes et des mauvaises années, je n'ai pas observé de cycle...
    Intéressant le figuier mais mon cerisier...
    Je suis d'accord qu'il donne des cerises tous les ans mais le cycle de 2 ans est vraiment évident chez moi (l'arbre à une bonne douzaine d'année) : 1ère année de fruit : un ramequin
    2ème, un bol.
    3ème, un saladier.
    et c'est là que ça commence :
    4ème un gros bol.
    5ème, deux saladier.
    6ème, à peine un saladier.
    7ème, à foison...
    8ème, presque rien, etc.

    REmarque importante : il est coupé tous les ans, normalement équitablement. (il est en pleine santé, y a des départs tout autour dans les 5 mêtres (même chez le voisin), sauf des pucerons mais on s'en occupe).

    Diagnostic?

  10. #9
    Guillmot

    Re : cycle de deux ans

    Des nouvelles du figuier !

    J'ai donc réalisé une petite étude: d'abord en recherchant à recenser les différents figues présentes, et ensuite en cherchant la présence éventuelle de guêpes. J'ai ensuite disséqué deux figues pour constater leur "état de maturation".
    Deux types de figues étaient présentes: des petites plutôt matures et des grosses immatures. aucune guêpe ne rodait autour du figuier (en Hyménoptères; juste des abeilles attirées par les rosiers proches).
    La dissection des figues a montré que les petites étaient en cours de maturation, mais encore loin d'être mûres... Les grosses sont totalement immatures, leurs tissus entièrement verts.
    Enfin, aucune trace de guêpe en disséquant, j'avais pourtant sélectionné une figue un peu boursouflée et présentant des traces de piqûre.
    En conclusion, je ne peux absolument pas en déduire si ces guêpes sont présentes sur mon figuier; j'ai regardé s'il y avait des figues avortives, sans résultats.
    A mon avis, mon figuier ne se plaît pas. Le climat est peut-être trop frais pour lui, et il n'arrive pas à donner des figues mâtures en un été... La recherche d'informations physiologiques sur les facteurs et les mécanismes responsables du retard de croissance et de maturation d'une figue me semble la seule voie de réponse possible.

    Pour les images et plus de détails: Le mystère du figuier

    Citation Envoyé par Scientist
    Je suis d'accord qu'il donne des cerises tous les ans mais le cycle de 2 ans est vraiment évident chez moi (l'arbre à une bonne douzaine d'année) [...] Remarque importante : il est coupé tous les ans, normalement équitablement.
    Oki; il y a peut-être une explication liée à la taille: mon cerisier donne quasiment les mêmes quantités mais il n'est pas taillé. Il faudrait rechercher l'info sur des sites de jardinage.

    J'ai aussi des mauvaises récoltes lorsque les fleurs de cerisier ont été fauchées par la grêle. As-tu eu lors des années de mauvaise récolte un printemps grêleux (facteur climatique ? ) ?

    Guil'
    Compte à supprimer

  11. #10
    invite57e4f988

    Re : cycle de deux ans

    La grêle a toujours été évité jusque là, mais on pourra pas l'éviter éternellement. Je pense pas que ce soit le problème.

    Evidement, la taille peut présenter un risque, car je coupe juste avant ou après l'hiver et les bourgeon feuille/fruit sont déjà présents. Donc le risque n'est pas négligeable. Mais ils ne sont pas tous dans les cîmes. Au printemps, les fleurs paraissent également réparties partout.

    Je tiens à préciser qu' il y a de la famille dans la campagne et je crois que l'idée vient d'eux. Et pour l'instant ça semble exact. Mais la question porte surtout sur les 2 ans! Comment? (ou pourquoi?)

Discussions similaires

  1. IUT MP avec deux ans de retard?...
    Par Himir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2008, 14h18
  2. Mon consuel a plus de deux ans que faire ?
    Par invitec6f5af39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h58
  3. Bilan de deux ans de fac.
    Par bleak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2007, 23h03
  4. Quatre DD en deux ans !
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2006, 11h59
  5. Congélateur Whirlpool de deux ans HS
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...