IUT MP avec deux ans de retard?...
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

IUT MP avec deux ans de retard?...



  1. #1
    invite323fcc0d

    IUT MP avec deux ans de retard?...


    ------

    Bonjour.
    Je m'inscrit pour vous faire par de mes doutes et que vous les confirmiez ou que me les enleviez...
    J'ai doublé ma première S, je n'étais pas si mauvais élève mais j'ai préféré doubler pour assurer mon bac. J'ai obtenu donc ce bac avec un an de retard. J'ai eu de bonnes appréciations et plutôt de bonnes notes durant toute l'année (en moyenne 13 en physique, 15 voir 17 en svt et 10-12 en maths pour les matière scientifiques, il y a qu'en anglais et en allemand où je dois être à 8-9-10). J'ai obtenu un peu plus de 13.3 au bac.
    Ayant une passion pour le dessin et le design je me suis dirigé en arts appliqués. Grande déception je ne m'y plais mais pas du tout, comble de la malchance je me rends compte que la physique-chimie me manque beaucoup et que finalement le cursus scientifique que j'ai eu au lycée me correspondait - ce que je ne pensais pas à l'époque.
    Je ne peux malheureusement tenter l'iut que l'année prochaine. J'arrivrai donc aux inscriptions avec 2 ans de retards. J'ai lu sur les différents sites des iut que l'inscription est possible jusqu'à 26 ans - je suppose qu'il faut un sacré "bagage" pour y accéder à cette âge. J'en ai 19, j'en aurai 20 avant septembre. Est-ce que c'est perdu d'avance ou j'ai toujours mes chances sachant que je n'étais pas le dernier des zéros en terminal? sachant également que cela semble être un cursus très demandé.
    Le pire dans tout ça c'est que je perds un an pas parce que je suis mauvais mais parce que je me suis mal orienté...
    J'aurai d'autres questions mais je ne vais pas rajouter des lignes à ce paver indigeste. Plus tard. Et surtout merci de vos - probables? - futures réponses.

    -----

  2. #2
    invitef36c682d

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Je ne sais pas, mais ce que tu peux faire, au pire, c'est faire une demande d'inscription, et de prévoir quelque chose qui pourrait aussi te plaire au cas où...

  3. #3
    Yappan

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Pourquoi ne vas tu pas en fac de physique si tu es refusé en IUT...ils acceptent les eleves un peu plus agés et en reorientation...je croit
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  4. #4
    invite323fcc0d

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    La fac sera sûrement la seconde solution mais avant j'aimerai savoir si j'ai mes chances ou pas d'entrer en iut... ça parait logique non? merci de vos réponses tout de même.
    Personne ne sait? je n'ai trouvé aucune indication sur internet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0192926

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    salut toi !!

    Je suis dans le même cas que toi, car j'ai aussi redoublé ma premiére, j'ai eu mon bac avec 13.3 environ et la je fai une année de DUT GIM dans le vent car sa ne me correspond pas du tous etant donné qu'il n'y a plus une miette de physique :s ! J'ai donc 2 ans de retard et je veut rentrer en DUT MP moi aussi, mais je voit pas pourquoi ils ne prendraient pas d'éléve motivé bosseur sérieux au seins de leur formation !

    Aprés bon on verra bien !

  7. #6
    invite30d411fd

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Certains IUT font des promos "prime" qui ont un semestre de décalage, tu pourrais donc poser une candidature pour commencer dès février.
    L'IUT d'Orsay (Université Paris 11) propose cette formule, voici le lien : http://www.iut-orsay.fr/dptmphy/dut-mphy-admission.html

    Tu ne devrais pas avoir de mal à être accepté, tous ceux de ma classe de terminale qui ont été pris en IUT avaient moins de 13.3 au bac

  8. #7
    invite323fcc0d

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Merci de vos réponses. Ca m'a l'air bon, et fesable d'après tout ce que j'ai pu entendre. Ca me rassure quelque peu.
    Maintenant autre problème:
    N'étant plus au lycée comment se passe l'inscription? il y a-t-il une feuille à faire remplir par les professeurs pour les appréciations etc...? si oui je dois aller voir qui? mes profs du moment ou ceux de terminal?
    Et pour les voeux? où dois-je me procurer une liste de voeux d'orientation? car je suppose que l'iut en a besoin (ça à l'air nécessaire).

  9. #8
    invite2d717efa

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Salut Himir et bien je suis dans la meme situation que toi.
    En effet je suis en prépa mais ca ne me convient pas , je n'aime pas cet esprit et je ne trouve pas la motivation pour travailler correctement.
    Toujours est il que je vais donc candidater pour plusieurs IUT pour septembre 2008 . Je veux aller a Orsay ,mais je demanderais Creteil aussi et Grenoble.
    Quoiqu'il en soit , je les ai contacté a Orsay et ils m'ont dit qu'il faut les recontacter vers Mars pour retirer un dossier que tu devras duement remplir.
    Voila moi non plus j'étais pas mauvais en Terminale et j'espere que mes moyennes de prépa ne vont pas les faire fuir d'autant que j'étais accepté en MP a Orsay cette année.
    eNfin bref
    bonne chance a toi !

    tu aimerais aller dans quel IUT ? et quelle école veux tu faire apres ?(si tant est que tu veuilles aller en ingé apres )

  10. #9
    invite2499d098

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    C 'est pas du tous un critére de selection l'age pour les iut de Mesures Physiques. Quand j'y etais la moyenne d'age en premiére année étais de 20 ou 21 ans m'en rapelle plus... et avec mes 17 ans j'étais limite un extraterrestre. Beaucoup on eu des accident de parcours ou d'orientation donc pas de panique de ce coté là.
    Sinon pensez au rentrée décalée en février, si vous avez pas envie de perdre un an entier c'est pas mal et puis il y'en a dans de plus en plus de département Mesures Physiques (Metz), Informatiques ( Strasbourg), GEA (Metz). Pour ceux que je connais.

  11. #10
    invite3df1c846

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Bonjour!

    Je peux aussi aller dans le sens de tout le monde pour dire que ça ne devrait pas poser de problèmes pour l'IUT!!

    Effectivement, comme l'ont dit certains, il y a un paquet de doublants (presque plus que de cursus disons "normal") !! Certains ont aussi redoublé deux ans (dans mon groupe de TD, il y en a un qu'a fait deux fois sa 1ère année de médecine) et j'imagine qu'il existe beaucoup d'autres personnes dans ce cas !!

    Et du moment que t'as franchement la motiv et que tes moyennes de lycée étaient bonnes je pense pas qu'il y ait tellement de problèmes!!

    Voilà c'que j'en pense!!

    Bonne chance à toi!!

  12. #11
    invite2d717efa

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Merci oui je suis au courant pour les rentrées décalées mais je veux d'abord finir ma sup
    histoire de débarquer en 1ere année avec un bagage monstrueux en mathématique voila

  13. #12
    invite53b4d664

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Bonjour,

    Rassure toi après un an en école d'art un de mes amis est entré en IUT sans problème et a brillamment réussi son cursus. Ne te tracasse pas pour ton âge et si ton dossier de terminale était bon il n'y a aucune raison pour qu'ils ne te prennent pas. Ceci dit si tu as l'opportunité de reprendre un peu les matières scientifiques dans ton temps libre cela pourrait t'aider à prendre un meilleur départ à l'entrée à l'IUT.

    Cordialement,

  14. #13
    invite2499d098

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Citation Envoyé par ramza166 Voir le message
    Bonjour,

    Rassure toi après un an en école d'art un de mes amis est entré en IUT sans problème et a brillamment réussi son cursus. Ne te tracasse pas pour ton âge et si ton dossier de terminale était bon il n'y a aucune raison pour qu'ils ne te prennent pas. Ceci dit si tu as l'opportunité de reprendre un peu les matières scientifiques dans ton temps libre cela pourrait t'aider à prendre un meilleur départ à l'entrée à l'IUT.

    Cordialement,
    Pour ma part je pense que pour reussir cette iut , pas la peine de reprendre ton programe de terminale, la physique qu'on n'y fait n'a pas grand à chose à voir avec ce qu'on a déjà vue....
    Il suffit de bien suivre dés le départ de l'iut.... et puis si t'es en décalé les classes sont plus petites et donc encore plus facile d'y suivre.

  15. #14
    invite7cbb0d84

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    mais alors finalement, un dossier pour un IUT, apres une prepa ratée par exemple, contient les notes de l'année en question de prépa ou on reprend le meme dossier qu'en terminal?

  16. #15
    invite2d717efa

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    non ppn ils demandent les notes de ton année de sup :S
    C'est ca qui me fait peur d'autant que mes notes autant que les appreciations ne sont pas super favorable
    Il faut donner 1ere Terminale et Prépa .. putin j'espere que ca passera parce que a Orsay ils sont super demandés

  17. #16
    invite7cbb0d84

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    naaan c'est pas possible! on peut pas juger un dossier sur une année de prepa raté, franchement ca serait dégueulasse de pas etre a pris a cause d'une sup foiré... Je pensais pas qu'ils prenaient en compte cette année la, quand je vois mon bulletin, j'ai honte, et franchement, il n'y a pas une seule remarque positive, j'ai peur

  18. #17
    invitea45ffadd

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Salut,

    Pour ma part, j'avais envoyé un mail au responsable de l'IUT MP de Caen afin de savoir s'il m'étais possible d'être admis en 1ere année aprés un an de prépa intégrèe (INSA).

    Il m'avait répondu qu'il me fallait remplir le même dossier que l'année du bac auquel il fallait rajouter une lettre de motivation et un relevé des notes de cette année post-bac à l'insa.

    Je pense franchement que c'est la lettre de motivation qui joue beaucoup; en effet, ton dossier de terminale dois être correct voir bon puisque tu as pu faire une prépa, ce qui leur importe je pense c'est de voir si tu es un élève méritant dans le sens où tu n'as pas passé une année à "foutre le bordel".

    Et ne t'inquiète pas, chaque année ils prennent beaucoup de gens issus de prépa ou d'autres formations, certains d'ailleurs s'en sortent trés bien au final puisqu'ils arrivent avec des bases. Tu as foiré ta sup mais tu à l'air motivé, y'a pas de raison que tu ne sois pas accepté.

    Dam.

  19. #18
    invite2d717efa

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    C'est clair je crois que pour leur lettre de motivation je vais paraitre le plus motivé possible.
    ppn juste comme ca tu aimerais aller a quel IUT ? et tu es en MPSI si je me souviens , je pense que les maths y aura pas de probleme pour toi

  20. #19
    invite7cbb0d84

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    hmm jsuis en MPSI oui c'est ca sinon j'hesite entre me lancer dans un DUT Génie industriel et maintenance ou bien faire un DUT genie civil.

    J'aimerais avoir plus de temps pour reflechir, genre prendre une décision en juin juste apres la prépa, parce que la j'ai pas la tete a jongler entre revision et choix d'orientation, je suis encore un peu perdu.

    Sinon pour les maths, ben je sais pas ca ressemble a quoi en DUT, mais en tout cas, en prépa, je suis dans les derniers mais j'essaye de m'accrocher

    Encore une question, qu'arrive-t-il a un éléve qui se fait virer a la fin de sa sup, sans avoir prévu des sorties de secours en DUT? C'est direction la fac, ou on peut toujours s'arrenger a rentrer en IUT?

    Bref et toi weakheart tu veux faire quoi comme DUT? si tu veux on peut parler en MP.

    A+

  21. #20
    invite2d717efa

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    Normalement si comme moi tu n'as pas prévu de sortie de secours (genre inscription en
    cumulatif a l'université) et bien tu ne peux que prier soit d'etre pris en DUT (c'est pour ca que
    c'est bien d'en demander plusieurs )
    Sinon tu peux toujours retourner en L1 de ce que tu veux mais bon :S retourner en L1 apres une sup ca le fait
    pas trop

    Mais bon je pense que y a vraiment moyen d'aller dans un iut, on peut toujours s'arranger.
    Et moi donc étant en PTSI je n'ai pas du tout envie d'aller en Genie industriel et pas trop en
    génie civil ( je fuis tout ce qui est dessin technique en gros c'est horrible) donc je vais candidater pour plusieurs DUT
    dont Mesures Physique (vu que je veux continuer en ingé apres c'est le DUT le plus généraliste)
    peut etre Génie Thermique et Energie ( ca on verra si la thermo me plait au 2eme trimestre )
    et peut etre Génie Telecommunications et Resaux.
    Mais j'ai une grosse préférence pour MPH qui reste complet et où on yfait et chimie et physique.

    Pour toi je pense que tu pourras aller ou tu veux , tu n'aura redoubler que ta sup. ce qui est en soi est comprehensible
    et honnetement je pense pas tout du moins je n'espere pas que des mauvais résultats en Sup handicape pour entrer en IUT :S
    avec 5.2 en Maths et 5.9 en physique je suis foutu

  22. #21
    GLaG

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    La procédure de recrutement en post-bac change cette année au niveau national (procédure unique) et se termine assez tôt (courant avril me semble-t-il).

    Lors du recrutement, tout le dossier est examiné (redoublements éventuels au lycée, année de post-bac) mais une année de post-bac ratée n'a rien de rédhibitoire. Si les notes de première et terminale du candidat sont bonnes, il n'y a pas de souci. Pour quelqu'un qui aurait été un peu juste en terminale par rapport à nos barres d'admission, on regardera le dossier post-bacs (les appréciations plus que les notes) avec un peu plus d'attention.

    Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à candidater ! Les semestres décalés sont aussi un bon moyen de se réorienter en cours d'année.

  23. #22
    invite7cbb0d84

    Re : IUT MP avec deux ans de retard?...

    moi je suis a 7,5 en math et 7,4 en physique

    Sinon je pensais aussi au dut MPH, par contre, j'ai pas eu assez de renseignement a son sujet, j'ai peur qu'il soit trop général, ce qui est un plus pour la poursuite des etudes, mais a ce que j'ai entendu sur certaines matiere, il doit y en avoir des assez chiantes, mais jpeux rien dire de plus, je vais attendre les portes ouvertes pour me renseigner, mais c'est vrai qu'il est pas mal, et qu'on peut rejoindre pratiquement n'importe quel ecole d'ingénieur pour n'importe quelle spécialité, et c'est franchement pas mal.


    Pour le dut R&T, il est pas trop pres de chez moi, j'aurais bien voulu voir de quoi il s'agit de plus pres, mais j'ai peur qu'il y ait trop de programmation, a moins que ca n'a rien avoir avec le dut info?

Discussions similaires

  1. Deux IUT en meme temps
    Par invite5d803e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 10h51
  2. 4 Ans En Iut ????
    Par invitea21e50bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 23h10
  3. Quatre DD en deux ans !
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2006, 11h59
  4. cycle de deux ans
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2004, 13h10
  5. Dix ans de retard de veille technologique
    Par invite8c6744c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 21h03