Vous avez fait une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vous avez fait une prépa ?



  1. #1
    invitec780abb2

    Post Vous avez fait une prépa ?


    ------

    Bonjour!! XD
    Qui a fait une CPGE?

    Car je voulais savoir:
    -si le fossé entre la terminale (apréciser) et la CPGE (a préciser) était vraiment grand
    - si vous avez eu du mal a vous adapter
    -si il est necessaire d'être bon en terminal pour acceder a une CPGE(moyenne de 14 et plus??)
    - les moyennes générales que vous aviez en terminals environ (si c'est possible) ainsi que le rang que vous occupié dans la classe (si possible)
    - les raisons pour lesquelles vous aviez choisi d'aller en prépas

    Pourquoi ces questions??::
    *J'ai posé ces question car je me suis dit que faire une classe préparatoire m'aiderait a gagner en organisation, me permettrait de gagner du temps pour savoir ce que je ferai plus tard...Car je suis mal organiser déjà maintenant, et la moyenne de mon premier trimestre est de 11.67

    -----

  2. #2
    invitec780abb2

    Re : Vous avez fait une prépas?

    Et aussi j'oubliais!! Si je ne peux pas faire une prépa, vu que je ne sais pas trop quoi faire, je dois me trouner vers une école?
    Je n'opte pas trop pour l'université, car je ne suis pas assez autonome je pense...enfin. je pourrais toujours vérifier

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Bonjour,

    As-tu lu la FAQ "Orentation POST-BAC" ? On y traite - entre autres - de la prépa et cette partie de la FAQ a été rédigée par des gens qui ont vécu la prépa justement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Salutations l'ami

    Le fossé: ca dépend mouhahaha, j'adore cette réponse. Oué, globalement, y a du boulot, mais chacun le vit à sa façon. Ne te leurre pas, tu vas qd même devoir bosser beaucoup.

    Du mal: pas trop. C'est reloud, mais il faut se dire que c'est temporaire, et savoir pourquoi on fait ça. J'avais un but précis, ça aide.

    Toujours la même réponse: un bon en terminale peut etre moyen en prépa, et vice versa. Si t'as 2 en TS, laisse tomber. Mais si t'as une moyenne honorable, c'est bon. De toute facon, si t'es pris, c'est que tu dois avoir les capacités.

    Moyennes générales: c'est ma vie privée ça!

    Raison: POUR ETRE INGENIEUR. Tu sais pas ce que tu veux faire... moué, ben poses toi la question un petit peu. Parce que si après etre en école, tu te rends compte que tu veux faire de l'art, t'auras l'air un peu bêbête... Faut vouloir faire des sciences, et faire ingénieur avant d'aller en prépa. Reflechissons que diable!!!!!

    Bye bye!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    Bonjour!! XD
    Qui a fait une CPGE?

    Car je voulais savoir:
    -si le fossé entre la terminale (apréciser) et la CPGE (a préciser) était vraiment grand
    de manière générale oui mais ça dépend aussi où tu fais ta prépa. Le programme officielle (qui n'est pas employé dans toutes les prépas) est censé effectuer une transition entre la terminale et le programme traditionnel de la prépa en commençant la sup' par l'étude des complexes, de la géométrie et d'outils vus en terminale. En fait le fossé est grand dans le sens où ce que tu vois en prépa n'a rien à voir avec la terminale (théorie des ensembles, groupes, dévelopements limités, séries, algèbre linéaire) donc il faut du temps pour se familiariser avec. Et d'autre part, tu vois beaucoup de ces nouveautés. Je pense que le véritable fossé se situe entre la terminale et la sup'. Après entre la sup' et la spé, il n'y a plus tellement de différences mais une simple continuité.

    - si vous avez eu du mal a vous adapter
    Personnellement, non pas trop mais il faut travailler dès le début

    -si il est necessaire d'être bon en terminal pour acceder a une CPGE(moyenne de 14 et plus??)
    Plus maintenant! Avec simplement le bac tu pourras trouver une prépa. Mais dis-toi que ce qui compte c'est ta motivation à travailler.
    - les moyennes générales que vous aviez en terminals environ (si c'est possible) ainsi que le rang que vous occupié dans la classe (si possible)
    J'avais une bonne moyenne et un bon classement mais je ne vois pas en quoi ça peut t'intéresser. Grosso modo, si tu viens d'un petit lycée, il te faudra être en tête avec de bonnes appréciations et notes pour avoir une grande prépa. Sinon, comme je l'ai dit, quelque soit ton rang, tu trouveras une prépa.

    - les raisons pour lesquelles vous aviez choisi d'aller en prépas
    pour rentrer en école d'ingé et comme je savais pas laquelle, j'ai préféré faire une taupe plutôt qu'une école à prépa intégrée et aussi parce que je ne savais pas quoi faire d'autre.

    Pourquoi ces questions??::
    *J'ai posé ces question car je me suis dit que faire une classe préparatoire m'aiderait a gagner en organisation, me permettrait de gagner du temps pour savoir ce que je ferai plus tard...Car je suis mal organiser déjà maintenant, et la moyenne de mon premier trimestre est de 11.67[
    Effectivement, la taupe va t'apprendre à travailler vite et bien, à être organisé. C'est sûr qu'elle va te faire gagner deux ans dans tes choix mais si tu n'est vraiment pas intéressé par une école d'ingé, évite la prépa quand même. Comme je l'ai dt, tu pourras trouver une prépa avec ta moyenne.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Effectivement, la taupe va t'apprendre à travailler vite et bien, à être organisé. C'est sûr qu'elle va te faire gagner deux ans dans tes choix mais si tu n'est vraiment pas intéressé par une école d'ingé, évite la prépa quand même. Comme je l'ai dt, tu pourras trouver une prépa avec ta moyenne.
    Hello,

    Plop je vais répondre à ça tiens

    J'ai pour ma part fait une prépa pour tenter de rentrer à l'ENS, et si ça foirait je revenais en fac après ; les écoles d'ingé ne m'intéressaient absolument pas.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    chr57

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    - les raisons pour lesquelles vous aviez choisi d'aller en prépas
    salut,

    je suis en sup' depuis 4 mois maintenant (hein? 4mois deja? ça passe tellement vite! ).

    Je veux être prof de maths plus tard, et j'ai choisi de passer par la prépa pour l'encadrement et la préparation que la prépa apporte: khôlle, dm, ds chaque semaine. Etant donné qu'on apprend plein de choses, je regrette pas mon choix, même si le rythme est parfois rude.
    Je compte aller en fac après les 2 ans.

    Cordialement,

    Christian.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  9. #8
    indian58

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Plop je vais répondre à ça tiens

    J'ai pour ma part fait une prépa pour tenter de rentrer à l'ENS, et si ça foirait je revenais en fac après ; les écoles d'ingé ne m'intéressaient absolument pas.
    Effectivement, c'est une possibilité. Si je n'en ai pas parlé c'est parce que rares sont les personnes qui font ce choix.

  10. #9
    inviteef58f7ff

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Coucou, voila mes reponses a tes questions si ça peut t'aider : je suis en BCPST a Bordeaux.

    Le fossé terminal-prépa viens pour moi du fait que ça va plus vite. Les chapitres et le contenu ne sont pas vraiment trés difficiles mais j'avoue avoir un peu de mal a assimiler tous ce qu'on fait a temps pour les colles et les devoir.
    Disons que ce n'est pas trés dur seulement plus rapide
    Rien d'insurmontable quoi !

    Du mal a s'adapter ? Pas vraiment comme on te l'a deja dit il faut travailler dés le debut et avoir un but en tete pour ne pas se decourager...

    Etre bon... Je n'avais pas une moyenne de 14 et + personnellement. Je venais d'un assez bon lycée mais j'avais une moyenne entre 10 et 13 selon les matiere et assez equilibré sciences et lettres. J'etais a peu prés 7° de ma classe si ça peut t'aider mais j'en doute : a n'importe quel niveau il y a moyen de trouver.

    Je voulais aller en prépas parce que aprés reflexion les BTS et DUT ne me tentaient pas et que je voulais tenter de rentrer dans une ecole d'ingenieur... meme si j'allais a la fac.
    Alors pourquoipas demander une prépa ^^

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    Bonjour!! XD
    Qui a fait une CPGE?
    Moi je crois (PCSI)

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    Car je voulais savoir:
    -si le fossé entre la terminale (apréciser) et la CPGE (a préciser) était vraiment grand
    Le fossé se situe dans le rythme de travail et dans des méthodes nouvelles de réflexion.

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    - si vous avez eu du mal a vous adapter
    Avec de la motivation, tout est possible

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    -si il est necessaire d'être bon en terminal pour acceder a une CPGE(moyenne de 14 et plus??)
    Non, jamais on ne pourra prévoir ce qui va se passer entre la terminale et la prépa. Quelqu'un avec 16 pourra se planter (certes avec une faible probabilité) plus que quelqu'un qui aura eu 14.
    Disons qu'il faut aimer les sciences (prépas scientifiques bien sûr -_-)

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    - les moyennes générales que vous aviez en terminals environ (si c'est possible) ainsi que le rang que vous occupié dans la classe (si possible)
    12/13 en maths (3è puis tite chute)
    15/16 en physique (à peu près pareil)
    Tu vois que la moyenne ne veut rien dire, 14 ne veut pas dire excellent si toute la classe a au-dessus de 12.

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    - les raisons pour lesquelles vous aviez choisi d'aller en prépas
    Personnel

    Citation Envoyé par Marx-Krash Voir le message
    Pourquoi ces questions??::
    *J'ai posé ces question car je me suis dit que faire une classe préparatoire m'aiderait a gagner en organisation, me permettrait de gagner du temps pour savoir ce que je ferai plus tard...Car je suis mal organiser déjà maintenant, et la moyenne de mon premier trimestre est de 11.67
    Qui ne tente rien n'a rien

  12. #11
    tenSe

    Re : Vous avez fait une prépa ?

    -si le fossé entre la terminale (S-SI) et la CPGE (PCSI/PC) était vraiment grand

    Pour moi il l'est! Le programme à ingurgiter est 10fois plus important en prépa qu'en terminale. Ce que j'apprécie vraiment c'est qu'en prépa on rentre dans les détails, on démontre tout ce qu'on peut démontrer...Tout en restant dans le programme officiel des concours, ce qui peut être parfois frustrant tout de même .

    - si vous avez eu du mal a vous adapter

    J'ai vraiment eu du mal avec le premier trimestre de ma sup, mais c'est aussi parce que j'étais dans un internat mitheux et que ma copine était à l'hopital à cette époque...Donc je pense pas que la prépa en elle même ait joué un grand rôle là dedans. Sinon j'adore l'ambiance prépa : studieuse, avec des gens de tous les horizons qui sont là pour bosser mais qui savent aussi s'amuser, et qui ont du répondant!

    -si il est necessaire d'être bon en terminal pour acceder a une CPGE(moyenne de 14 et plus??)

    Il faut être bon ça oui, mais parfois de bons élèves n'ont pas 14, tout simplement parce que les programmes du lycée ne les intéresse pas! Disons qu'il faut être apte à réfléchir vite et bien.

    - les moyennes générales que vous aviez en terminals environ (si c'est possible) ainsi que le rang que vous occupié dans la classe (si possible)

    Et bien j'étais premier avec 15.5 de moyenne environ je crois.

    - les raisons pour lesquelles vous aviez choisi d'aller en prépas

    Je veux faire prof de physique plus tard, et ne me sentant pas encore autonome l'année du bac, j'ai décidé de faire mes deux premières années en prépa. Tout d'abord parce que cela me permet d'acquérir une méthode de travail solide, d'excellentes bases en Maths/Physique/Chimie. J'apprécie le controle continu (DMs, DS, Kholles), et avec la dose homéopathique de maths en DEUG de Physique/Chimie, je pense que ça aurait été léger.
    Ensuite, j'ai choisi la prépa pour augmenter mes chances d'être admis dans des cursus de haut niveau en Physique après ma prépa, ce qui me permettrais de tenter l'agrégation : je parle des magistères de Physique fondamentale & appliquée de Lyon, Cachan et Orsay.

Discussions similaires

  1. quelle prépa avez-vous demandé ?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/01/2007, 20h16
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 26/11/2006, 22h37
  3. avez vous fait un deug stu?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2005, 23h53
  4. Vous en avez rêver, Google l'a fait !
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2004, 10h38
  5. Avez-vous déjà fait ce TPE ?
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 12h19