Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception



  1. #31
    invite90bb2978

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception


    ------

    Salut vinnss,

    Tiens au fait il a grandi le petit, il a un an de plus.

    Bonne idée que tu as la. Le mien ca fait déja un bout de temps que je l'ai construit. A l'époque j'ai acheté les plans ( 500 roros ) à l'inventeur du pdm moderne qui est finlandais. Cela étant, depuis les concepteurs se sont multipliés. On ne peut pas faire de la pub sur le forum mais va voir sur le très long fil - construction réaliste d'un pdm -.

    Sur le forum, il y a une initiative de quelques amateurs qui envisagent de mettre un plan en ligne. Pour l'instant il faut attendre.

    -----

  2. #32
    invite06082af1

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    merci de ta réponse et pour le moment je suis dans la réalissation des plans pour l'aménagement du local avec toutes les différentes contraintes technic.
    et sinon ton pdm at'il bien vieilli

  3. #33
    invite90bb2978

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Ben oui ma foi. Sur ce fil je décris la situation après 5 saisons de chauffe. J'entame maintenant la septième et je ne vois pas de changements/détériorations par rapport à la description faite plus haut dans ce fil. Tout va bien donc. Il me semble que l'ensemble des éléments constitutifs est en vitesse de croisière. L'opérateur ( moi) a perfectionné sa technique au fil des ans et je pense avoir atteint un plafond ( cad utiliser le moins de bois possible pour la plus grande chaleur possible et ce de manière quasi systématique ). L'hiver dernier qui fût très rigoureux mais avec un printemps très précoce et très chaud, j'ai consommé 2 stères en moins ( 5 au lieu de 7 ).

    Bref tout va bien!

  4. #34
    invitec5a5352e

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour Ririmason,
    Je commencerai par te dire bravo pour ta réalisation, elle est belle et efficace, mais ce n'est pas l'objet de ce message. Je profite (lâchement soit!) de ce fil de discussion en cours pour venir solliciter tes connaissances et peut être celles de polar bear . Je suis depuis une semaine en train de suivre le fil "Construction réaliste d'un poêle de masse" mais je n'en suis qu'à la page 196 message 2929, te dire si il reste des heures/ jours de lecture et je ne veux pas encore poster dans ce fil tant que je n'aurai pas tout lu. Je ne veux pas non plus passer ce message en MP (peut être une peu intrusif).
    Il s'agit bien entendu d'un problème de type chauffage bois / auto-construction.
    En gros j'ai besoin de chauffer :

    1 / un assez bel espace en rdc de 120 m2 d'un seul tenant (8m x 15m) dont la moitié a un plafond conventionnel de 2.5m, avec 3 chambres au dessus et l'autre un plafond à 6m, aucune isolation sur les murs qui sont en pierre de 0.50 m à 1.20 m d’épaisseur.

    2 / un espace uniquement en étage de 120 m2 (le rdc est occupé par des box à chevaux, foure tout à bordel, et un atelier à bois). Cet espace va être créé dans une grange, murs de 50 en pierre,isolé par l'intérieur en doublage des pierres par un principe de colombages gavé de paille terre (400kgs/m3). Cet espace est destiné à devenir un lieu d'accueil (3chambres avec sanitaires + espace commun) .

    3/ de l'ecs ( pour 4 personnes permanentes + 8 personnes occasionnelles.

    Bon voila pour les besoins

    Les contraintes :
    - Je suis dans un village classé donc on oublie tout ce qui concerne l'isol par l’extérieur, le solaire , les grandes ouvertures plein sud etc ...
    - Toujours dans un village, peu de terrain, on oublie la géothermie pas chère.
    - Je suis devenu écoloextrêmodébile, donc, on oublie au maximum tout les matériaux polluants , et même ceux ayant demandé une grosse énergie grise, les matériaux issus de Pétaouchnok (je considère comme tel tout ce qui doit parcourir plus de 100 kms pour arriver chez moi).
    - Le max en auto-construction (j'ai une enveloppe financière me permettant de mener mon projet à bout en achetant de bons matériaux à condition de ne pas dépenser en main d'oeuvre ou en produits trop finis).
    - Le bois comme énergie ( je fais mon bois ).
    - Le moins de manips possible par 24 h (Corse d'origine).

    Premier Volume : à la suite de ma lecture du fil sur le PDM (encore bravo) je pense que pour mon premier volume un pdm est idéal, probablement avec une solution comme polar bear (habillage au granit (j'aurai préféré de la terre crue mais bon...)). Une masse > 5 T. Je dispose à la jonction entre les plafonds à 2.5m et ceux à 6m d'un gros conduit de cheminé (hauteur du conduit : 13.50m), donc, il pourra être en position idéale centrale dans mon espace, rayonner 4 cotés et mesurer plus de 2.50 de haut. (avouez que vous en rêvez). Actuellement je chauffe (heu !!) tout çà avec une cuisinière godin à un bout et un insert à l'autre. Ma conso de bois va faire bondir les PMistes 18 - 25 stères de bois durs (chêne, accacia, charme) selon les années pour obtenir au final une température agréable autour des foyers mais plutôt légère au centre de la pièce et carrément fraîche dans les chambres, on a déjà vu < 10° le matin)

    Deuxième volume : Là, je n'ai pas encore la solution. les 120 m2 (300 m3) sont divisés en 4 pièces (3 chambres + 1 commun) entièrement isolés mais respirant) donc aucun effet de masse à attendre. Pour répondre aux besoins en chauffage et en masse, j'envisage en fait de créer des panneaux rayonnants en enduit de terre paille (grosse densité, la paille ne servant que pour armer la terre). Comme il est hors de question d'avoir des panneaux électriques, j'en arrive à une circulation de fluide qui nous rapproche donc du 3 ème poste : l'ECS.

    Et c'est là que tu vas peut être m’être d'une grande aide.
    As tu croisé dans tes errances un système d'ecs / circuit basse temp en autoconstruction ?

    Ma toute première idée était bien entendu de générer ces calories avec le pdm mais de ce j'ai lu sur le fil je vais dans le mur....à moins que (tu vois j’espère encore) un coeur surdimentionné (105 * 60) , des charges de 40 Kgs, pour compenser la prise des calories par le circuit d'eau ?

    Bon pour un premier post je m’arrête là.
    Je m'adresse à toi car bon, si tu ne me connais pas j'ai moi l'impression de te connaitre un peu et ta patience et celle de polar bear sur le fil du PDM à répondre 36 fois à la même question ou essayer de faire comprendre des notions simples à des verrouillés du cervelet m'a impressionné. Je te fais aussi confiance pour faire déplacer ce post par un modo là ou vous jugerez utile de le coller. Et voila, à force vous nous infantilisez
    .

  5. #35
    invite59fd223a

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour,

    je ne suis ni riri, ni pB, mais j'ai quelques remarques d'abord :
    pas d'info sur l'isolation plafond ? Il me semble que l'isolation semble un peu juste au vu des 20 stères consommés mais à ta décharge, peu de gens ont 240 m2 à chauffer...
    Il me parait plus judicieux de séparer l'ECS et le chauffage car les besoins ne sont pas simultanés (quid en été quand c'est la canicule pour avoir de l'ECS ?)
    Pour la chauffe des chambres, il existe un fil sur les murs chauffants en auto construction.
    Dans un même ordre d'idée, il existe des pdm sur mesure qui ont des clapets pour gérer la chauffe partielle d'une partie ou d'une autre, ECS...etc. PB fabrique aussi des satellites dans des pièces déportées, sorte de radiateur sur le circuit fumée.
    Dans ce type de volume et au vu du cahier des charges, je verrai plutôt une chaudière bois ou granulé (fluide pour chauffer les chambres et l'ECS), quitte à faire un pdm monumental dans la pièce principale pour le fun ! Dans ces tailles là, se payer les plans d'un spécialiste n'est pas un luxe !
    Enfin, box à chevaux signifie odeur, humidité...mais aussi chauffage à gérer...

  6. #36
    invitec5a5352e

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Salutations Caillou,

    "je ne suis ni riri, ni pB" - ton pseudo ne m'est pas inconnu.
    "peu de gens ont 240 m2 à chauffer..." Et non, ce n'est même pas 240 m2 que je chauffe mais plutôt 120 du rdc + 60 du premier du volume 1 (le 2 est a créer).
    Pour l'heure, tu as raison, pas ou peu d'isolation de plafond (en fait juste un grenier largement aménageable ( 6 m sous faîtage) dont la dalle de plancher est à l'ancienne datant de milieu / fin XIX ème je pense(de bas en haut :platre sur lattis, cosses d'avoine / sable entre solives, chaux, tomettes), l'isolation viendra lors des gros travaux dont le PDM fait partie.
    "quid en été quand c'est la canicule pour avoir de l'ECS ?" - Tu as bien entendu raison concernant la séparation de l'ecs et du chauffage du volume 1. Des fois on se croit logique et on zappe un truc aussi primordial que l’existence de l'été . LOL

    Et voila, tu me causes de chaudières .. A granulé je veux oublier pour deux raisons, 1/ je fais mon bois, et bon, un vrai bon déchiqueteur et le séchage du granulat obtenu dépasse mes envies d'investissement. 2/ Beaucoup de granulats de bois en France sont en fait issus d'arbres entiers centenaires déchiquetés (rapidité et profit) J'ai vu passer un merisier de 1.2 m de diamètre (moi qui suis boiseux j'ai eu du mal à dormir pendant 1 semaine suite à ce spectacle) alors que je considère qu'on ne devrait utiliser que des déchets de coupe.

    Par contre , je te suis complètement sur le terrain d'un 2 ème point de chauffe destiné à chauffer de l'eau (je pense que là je pourrais décider de si je chauffe juste pour de l'ecs 4 personnes , 12 personnes ou ecs + murs rayonnants.
    L'eau chaude étant facilement stockable, j'aimerai bien me diriger vers un système qui emprunterait au PDM son coté courte et forte flambée qui chaufferait donc rapidement les xxx ou xxxx litres de flotte.
    Et c'est là du coup que se précise ma demande, je voudrais chauffer de l'eau en auto-construction (donc éviter la fonte) et par le biais de courtes flambées.
    "PB fabrique aussi des satellites dans des pièces déportées" - Qui est PB ?
    "Dans ces tailles là, se payer les plans d'un spécialiste n'est pas un luxe !" - Pour l'étude de mon grand PDM les 500+ reuros de spécialiste ne me rebutent pas en tant que tels, mais bon, si un pro s'y colle mon être profond (auto entrepreneur, autodidacte, auto-constructeur sera frustré et je suis arrivé à un age ou l'on vit très mal ses frustrations , ah !! la nature humaine... (Mais bon , rien de définitif).
    "Enfin, box à chevaux signifie odeur, humidité...mais aussi chauffage à gérer..." - Le volume 2, donc, premier étage d'une grange si il n'est pas aménagé existe déjà par le biais d'un plancher "poutres hourdis beton de ciment" donc, étanche odeurs et humidité. Comme ce plancher béton est à 4 m de haut, je ferai une bonne isolation bien épaisse sous ce plancher, les chevaux seront mieux que actuellement.
    En tous les cas, merci de ta réponse précise et rapide, et, au fait, Bonne année à tous, avec une santé en béton (de chaux ou de terre bien entendu).

  7. #37
    invitec5a5352e

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Rebonjour,
    Bon je venais manifestement de passer trop de temps sur le PDM et pas assez sur d'autres, je viens de trouver un fil intéressant qui en plus toile assez vite sur les auto constructions ecs. Je reviendrais plus tard sur le sujet précis du PDM
    Décidément Ririmason, désolé, j'ai franchement polué ton topic

  8. #38
    inviteebd94636

    Re : Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception

    Bonjour a tous.
    J'aime beaucoup cette approche qui me trotte dans la tete depuis mon stage, je réfléchis actuellement à mon futur pdm basé sur les plans de david sur le modèle 38,5. Ayant une arrivée d'air arrivant par le sol d'un diametre 125 cm je souhaitai utilisé cet air neuf non pas pour alimenter le feu mais pour justement le passer dans la dalle intermédiaire (bloc beton cellulaire) entre poêle et dalle béton pour le réchauffer. j'ai 2 solutions en tète; soit utiliser une tôle acier 4mm pour fermer le conduit d'air (étanchéifier par de la laine minérale) mais quel est le risque en terme de fuite du au dilatation ou bien du tube rectangulaire acier ou inox si pas trop chère pour garantir une bonne étanchéité au fumée. Vos avis sont les bienvenu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rencontres Matériaux Innovation Eco-Conception
    Par invite7d8ff801 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 12h53
  2. Bilan de deux ans de fac.
    Par invite6bd2ab1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2007, 00h03
  3. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par invitea7e921a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 19h34
  4. Conception brise soleil : couleurs et materiaux
    Par invite18c80ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...