sur le Blog dudit Yoghourt :
http://mayar.over-blog.com/categorie-793806.html
Bon courage, au début ça fait peur puis on s'y fait peu à peu...
Merci pour l'info, je vais aller voir
En fait, tout va dépendre du fait que la paroi mitoyenne est chauffée ou non. Si elle est chauffée, les échanges thermiques entre les deux parois devraient être minimes. Placer sur ces parois un isolant de 1m d'épaisseur devrait permettre de simuler correctement ce mur (pour les aspects thermiques, mais pas pour les aspects hygrométriques ; cependant, hormis aux jointures avec les murs extérieurs, il ne devrait y avoir aucun désordre de ce coté là).
Si la paroi mitoyenne donne sur une pièce non chauffée, il convient de la simuler en définissant la composition du mur jusqu'à l'intérieur de la pièce mitoyenne, et dans l'ordre. La température extérieure de cette pièce mitoyenne sera approximée à la valeur de la température extérieure, ce qui n'est pas tout à fait exact, mais suffisant je pense. Pour ce qui est de l'hygrothermie, je n'ai pas la moindre idée de savoir si c'est suffisamment approchant de la réalité.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour a tous,
Plusieurs questions me travaille. En effet n'étant pas un expert informatique, j'essaye de remplir tant bien que mal la feuille "bilan hygrothermique" verision 1.6.3
Mon but est assez simple, j'essaye de savoir si j'ai besoins d'un frein vapeur sur ma maison. (je sais le sujet reviens tout le temps / mais j'entends trop de chose partout et souhaite avoir une idée...) .
Voici la composition de mon mur de l'intérieur vers l'extérieur:
fermacell / lame d'air vertical / botte de paille / strucuture bois (bois massif leger) / OSB 3 / pare pluie / lame d'air / bardage.
Lorsque je réalise l'étude via la feuille j'obtient des résultats différent selon les onglets:
mur d'origine: condensation interstitielle: 13,46 g/m / jour (pas bon)
isolation ext: condensation interstitielle : 0
isolation mixte: condensation interstitielle: 14,4 g/m/jour (pas bon)
isolation intérieur :condensation interstitielle : 1,83 g/m/jour
Lequel des résultat correspond à mon mur, sachant que se serait une construction neuve.
Ps: je connais la règle 5.1 pour la vapeur d'eau, mais je ne cherche pas a entendre, il faut un pare vapeur ou pas, je cherche juste à avoir un résultat clair et précis via la feuille de calcul...
Merci à l'auteur pour le travail accompli, malgré mon manque d'expérience pour la lecture et remplissage.
Merci d'avance pour toute vos réponse.
Zarb... Est-ce que tu peux m'envoyer ta feuille?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Sinon tu peux aller jeter un oeil ici : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...come=1&lang=fr
C'est un petit calculateur adapté de l'allemand, très efficace, qui comporte une estimation avec courbe de température, transfert d'humidité, déphasage, et des conseils.. Quand j'ai un peu de temps dans ma journée, j'y vais pour le traduire en français..
Un exemple saisi : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...rois%20laurent
Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2012 à 17h14. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour
je viens de lire tous les posts sur les différents outils de calculs
J'ai un projet de construction dans l'arrière pays niçois et j'ai ouvert un post sur FS là dessus: http://forums.futura-sciences.com/ha...ys-nicois.html
Ma question concerne 2 points:
Irradiation solaire:
lorsque j'utilise le logiciel CALSOL (donnée climatiques, gisement solaire....), La ville la plus proche est Nice pour les simulations
Mon projet est dans l'arrière pays niçois à 424 m d'altitude
Le fait que j'habite en montagne donc dans l'arrière pays a un impact sur les données CALSOL mais comment les quantifier ?
DJU et données climatiques générales:
je souhaiterais avoir des statistiques des précipitations, rose des vents et températures sur le lieu de la construction
là encore la plupart des sites visités donnent au plus prés Nice
Y a t il une autre solution que de passer par le tiroir caisse de Météo France pour avoir ces données ?
Si non, quelqu'un a t il déjà contacté Météo france pour demander ces données (je suis allé voir sur leur site et c'est pas évident du tout au premier abord)
merci pour votre réponse
Zoub
Un truc interessant à lire, pour mettre à jour certains outils présents sur le site : http://www.effinergie.org/images/Bas..._web%20(2).pdf
Bonsoir messieurs,
ça fait un moment que je lis différents forums sur ce site qui est très enrichissant de part les personnes et modérateurs mais aussi part les idées et solutions de chacun ...
Concernant le feuille de yogourt (que je remercie au passage de l'avoir créée ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aidé à l'améliorer), je suis sur l'onglet des fenêtres et dans la colonne L, j'ai des #N/D, ce qui a pour conséquence que j'ai la même chose dans les colonnes N,O et P puisqu'elles se servent de la colonne L.
J'ai téléchargé la feuille comme ça, y'a t il qqchose à modifier pour ça rentre dans l'ordre ?
de plus, faut-il remplir tous les onglets ou pas ? car j'isole par l'exterieur. Car j'ai l'impression que tous les onglets compte dans le bilan thermique ?
Merci à yogourt et à philou ou d'autres de m'aider svp si vous passer par là ... car là je bloque ...
Bonne soirée et bon week-end !
Greg.
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à toi Cedric et à tous ceux qui t'on aidé, mais j'ai un petit soucis j'ai la feuille sous l'ancienne version, comment je fais pour mettre mes anciennes données sur la nouvelle feuille ?
Toutes les réponses exactes seront les bien venues, je prendrai mes précautions.
A+
Jacques
Bonjour, après plusieurs heures a me pencher sur la feuille de yoghourt (au passage bravo!) j'arrive enfin a un résultat potable j'ai tout complété correctement mais il me reste un petit problème au niveau de la feuille "conclusion".
Sur ce dernier onglet on complète la surface du rdc du 1er hauteur sous plafond... mais ma construction a ce niveau est atypique j'ai au rdc 97m² avec 73m² avec hauteur sous plafond a 2.80m + 24m² en "toiture cathédrale", au 1er j'ai en gros 15m² avec hauteur sous plafond a 2.80m puis 45m² a nouveau en toiture cathédrale... pour un volume totale de 580m3.
Donc si je rendre surface rdc + 1er au niveau de la hauteur sous plafond je ne sais quoi mettre, actuellement j'ai mis une moyenne soit 3.6m (hauteur du sol au faitage 7.5m) et le volume chauffé je l'ai rentré manuellement en retirant la formule de calcul automatique.
Tout ça pour savoir si en faisant ainsi mes résultats peuvent il être correcte (en prenant une hauteur sous plafond moyenne) ou dois je faire autrement ?
Bonjour,
Je découvre ce fil, bravo à tous pour ces échanges intéressants et sur un telle durée;
mention spéciale pour le créateur de cet outil que je tente de m'approprier.
Je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller jusqu'au bout d'une étude complète, ma motivation première etant la renovation de ma maison pour laquelle je suis en réflexion pour une isolation extérieure+bardage, sachant quelle est aujourd'hui partiellement isolée de l'intérieur mais avec des niveaux de performance très differents . (extension 1 etage 20cm LDV toit / mur PSE =9cm.
Rch / variable 3/4 cm polyurethane ( (consideration de gain (ou non perte ...)de surface et parfois rien. (mur en brique + platre).
J'avais quelques croyances pour lesquelles je souhaitais une verification un peu plus scientifique, d'où l'utilisation de l'outil.
j'aurais besoin de (vos) confirmations ou remarques par rapport à mes observations :
Croyance n°1 : Il faut qu'un mur respire, donc il ne faut pas qu'il soit pris en sandwitch entre 2 isolants.
-> l'etude de transfert de vapeur d'eau montre (dans ma composition : platre/PVE/brique 20cm / laine de bois/bardage (35 oui je sais encore petit joueur .. ) supprime définitivement le point de rosée, là ou sans isolation exterieur, la condensation se forme derrière l'isolant (grande surprise pour moi au passage.. quel est l'etat des murs derrière ces panneaux maintenant ?)
Est ce la bonne lecture ?
-> Sans isolation (platre + brique uniquement) : Feuille de calcul nous donne "aucune condensation" alors que visuellement je peux confirmer qu'il y avait bien condensation (bas des murs)dans certaine pièce de ma maison.
Encore une fois comment interpreter ce resultat ? parasité par d'autres paramètres non renseignés dans bilan thermique?
Merci d'avance pour vos lumières
cdt
Salut Rob,
A priori ça doit "respirer" mais ça dépend grandement des matériaux aussi pour la vapeur d'eau et le point de rosée bien que non pro dans le domaine cela me parait bizarre. J'ai testé rapidement ta solution sur http://uparoi.net/ effectivement pas de condensation (si lame d'air entre bardage et laine de bois), mieux vaut 2 avis plutôt qu'un donc je t'invite a refaire tes parois sur http://uparoi.net/ et voir si tu as les mêmes résultats que dans la feuille.
Par contre plaque de plâtre + brique j'ai bien de la condensation sous la plaque et pas qu'un peu ^^ (toujours d’après uparoi).
Merci,
Après verification, en créant les materiaux dans Uparoi à partir des caracteristiques de la liste de matériaux de la feuille de calcul, comportement identique des deux modèles.
Toute la problématique consiste donc à trouver le bon fichier de reference pour les materiaux.
Dans mon cas , les differences qui me semblaient minimes, pour enduite platre et brique terre cuite,introduisent cette erreur.
CDt
Effectivement j'étais partis des matériaux déjà intégré ^^
Bonjour,
encore une question sur l'usage et la bonne comprehension des resultats obtenus avec la feuille de calcul :
Sans trop rentrer de façon détailler sur l'ensemble des postes je me concentre actuellement (avant d'aller plus loin)sur le gain après isolation des murs par l'extérieur de ma maison.
Basiquement je cherche à calculer le retour sur investissement et une première simulation me donne :
Encore une fois uniquement pour les murs :
- situation actuelle : un mixte d'isolation interieur que je simule à l'aide des differents profils de mur sur une surface totale de 177m2 -> me donne :-8000Kwh
- situation future (je recherche un R de 3,8 (credit d'impot) et simule à partir d'un isolant laine de verre en 120, donc ajout de cette nouvelle ligne sur ma composition précédente et differents profls de murs:
Ce qui me donne: -2088 Kwh
Calcul du gain = 8000-2088 =5912, soit en € -> 5912*0.06 (prix ttc kwh) =355€ par an ?
Est ce la bonne approche grosse maille ou je rate une etape ?
Car en terme de retour sur investissement (8000€ d'iso exterieur), il me faut 22 années (avec prix kwh constant)pour arriver à l'équilibre.
question subsidiaire, j'ai un pb de mur en limite de propriété que je vais devoir sacrifier au niveau de l'isolation, quid des performances globales avec seulement 3 facades isolées, comment s'équlibrent les déperditions ? De façon linéaire ? ou cette situation induit elle une sous performance de l'ensemble (comparée au resultat brut, surface totale diminuée), si oui de quelle façon pondérer le resultat obtenu ?
merci d'avance pour vos lumières !
Rob
Hello,
Du strict point de vue calculatoire que tu as choisi, tu rates l'étape inflation du kwh électrique, et l'étape diminution de la température de service par suppression des parois froides. Par ailleurs, il me semble que le kwh électrique est plus cher que ça :
fournisseurs-electricite.com/comparatif-electricite/actu-electricite/1082-prix-dun-kwh-delectricite-en-france
Chuss,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour, j'aimerais utiliser le logiciel Glaser pour vérifier la composition de ma toiture.
J'ai un pare-pluie DELTA, une couche de laine de verre, entre mes chevrons une deuxième couche d'isolant, un pare-vapeur DELTA, une lame d'air + tasseaux et du placo à l'intérieur. Est-ce que je dois prendre en compte mes chevrons et ma lame d'air pour mes calculs ?
Où trouver le lamba d'un pare-vapeur et d'un pare-pluie, sachant que je n'ai rien trouvé sur les fiches techniques des fabricants.
Merci de votre aide.
Pierre
Les écrans pare-pluie et pare-vapeur étant d'une épaisseur minime, je pense que tu peux allègrement négliger leur pouvoir isolant (donc ignorer le lambda). Cela dit, il me semble que la feuille de calcul de Yoghourt contient des éléments de réponse (qui ne s'appliqueront peut-être pas directement au modèle que tu auras choisi).
Pour ce qui est de la lame d'air extérieur vu qu'elle est ventilée, elle ne sert pas pour un diagramme de température, en revanche, elle doit sans doute être utile pour un diagramme de Glaser (un spécialiste pourra sans doute confirmer). Pour les tasseaux, leur densité rend négligeable leur impact ... d'ailleurs, quel impact pourraient-ils avoir ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci pour ta réponse.
En fait je me posais la question sur les pannes + chevrons pour la toiture et de l'utilité de le vérifier avec Glaser (risque de condensation dans le bois).
En imaginant la coupe à la jonction panne-chevron.
Pour le vide technique entre le pare-vapeur et le placo, je pense également qu'il faut le prendre en compte...
oui, en théorie, il faudrait tenir compte des pannes et chevrons... cela dit, j'ai du mal à imaginer comment le faire. Il faudrait imaginer un diagramme de Glaser en 3D ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut à vous!
Je rouvre ce post qui n'a plus bougé depuis à peu près 2 ans!
Tout d'abord pour signaler que le lien de la base de matériaux de MadMac est mort, si c'est possible de le ravoir, ça m'interesse!
Sinon, super idée, d'ailleurs si certains ont mis à jour leurs outils depuis 2013, je suis également intéressé.
Merci à tous pour la mise à disposition de vos outils.
Bonjour
Joli et efficace ce "petit" logiciel.... "petit" : trop modeste
Cordialement