Ce que je veux dire, c'est que quand tu ne chauffes pas, c'est que tu n'as pas de déperditions (ou des déperditions négatives). En conséquence, pour ces jours où tu n'as pas besoin de chauffer, il est inutile de retrancher de tes déperditions, les apports solaires (à moins que tu veuilles mesurer ton besoin de climatisation).
Saisis-tu à présent ?
Donc, plus tu as besoin de chauffer, plus on va comptabiliser d'apports solaires. En gros, on ne comptabilise ces apports solaires que lorsqu'ils aident le chauffage, et pas quand le chauffage n'est pas nécessaire.
(si quelqu'un pense que je raconte une bêtise, qu'il parle maintenant, ... ou se taise à jamais).
Et y aurait-il moyen d'avoir une feuille "plancher bas" un peu plus exploitable ou c'est trop demander ?
20/01/2009 - 14h34
ouatenovice
Re : Outils de calculs
merci philou.
Ca fonctionne bien comme ca.
J'ai donc devant moi maintenant une sacrée feuille a remplir.
En ce qui concerne les combles chauds, il y a bien une ligne dans le bilan thermique, mais pas de tableau pour evaluer le point de rosée comme dans le tableau exel.
Ce tableau exel est il valable si je veux me cantonner au calcul de la perspirance?
Sinon la ligne combles chauds de la feuille de calcul peut elle remplir cet office?
20/01/2009 - 14h36
poulif
Ouatenovice, chaque feuille gère elle-meme son propre point de rosée. C'est les 2 schémas avec les courbes rouge et bleue. Il y en a sur chaque feuille concernée si je ne m'abuse.
20/01/2009 - 14h46
Philou67
Poulif a raison, il faut aller dans l'onglet "comble chaude" et renseigner les cases jaunes avec des valeurs représentatives de la composition de ton mur. Ensuite dans l'onglet "bilan thermique" (tout à gauche des onglets), tu règles les paramètres 'Conditions météo pour les graphiques et la ventilation' en remplissant les cases jaunes de température et d'hygrométrie relative intérieure et extérieure.
Tu retournes ensuite dans l'onglet "Comble chaude" pour voir le résultat sur les courbes.
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
20/01/2009 - 16h17
GREG62000
Ok merci philou je comprend maintenant
22/01/2009 - 10h27
ouatenovice
Bonjour a tous,
Je dois me confier: je suis neuneu.
Je n'avais pas vu qu on pouvait se deplacer dans les onglets et que plusieurs etaient "cachés".
aie aie aie.
Ca devrait aller mieux maintenant et mes futures question seront je l'espere moins basiques.
Merci de votre constance
22/01/2009 - 10h45
Philou67
Il est vrai que la navigation dans les onglets est peu pratique, du fait notamment que l'espace dédié aux onglets est limité en taille et qu'ils sont nombreux et volumineux (leurs noms).
Pour améliorer l'ergonomie, il y a peut-être moyen de regrouper certaines données dans un même onglet, et/ou de masquer des onglets de donnée qui ne nécessitent aucune saisie de l'utilisateur (et qui ne sont donc nécessaires que lors de la mise à niveau de la feuille, pour ajouter des données ou les corriger par exemple).
22/01/2009 - 13h07
Yoghourt
Toi, t'as une idée derrière la tête
@Poulif: pour la partie plancher, j'ai fait remonter la priorité de ta demande dans le plan de développement. Cette modif ne peut être un simple "copier-coller" de l'ergonomie des autres onglets de parois, et demande une étude ad'hoc. Les plannings actuellement engagés font que cela ne peut être réalisé dans l'immédiat. Dès que nous aurons plus de visibilité, j'indiquerai une date probable de livraison de ce développement. Traduction: ouais, ouais, je sais. C'était déjà dans le pense-bête, je l'ai mis en gras. Je sais pas encore par quel bout prendre ça, faut que j'y pense... Pour ça, faudrait déjà que j'ai 1 ou 2 soirée de libre pour ça, avec les yeux en face des trous et un cerveau qui tourne. Et ça, c'est pas gagné du tout.
Depuis la livraison de la 1.6.2 avec sa mise à jour de l'onglet dju, j'ai trouvé une petite erreur: les apports solaires sont comptabilisés durant les jours de chauffe de la station météo au lieu de ceux de la maison. Ce qui fait que j'ai maintenant une 1.6.2.b1 dans mon carton.
Dernière modification par Yoghourt ; 22/01/2009 à 13h25.
Motif: ajout du long texte pas t(chateux
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
22/01/2009 - 13h52
Philou67
Envoyé par Yoghourt
Toi, t'as une idée derrière la tête
Une 1.6.3
27/01/2009 - 13h48
ouatenovice
bonjour,
me revoila avec mes questions de base.
Dans l onglet combles chauds, puis je remplacer des produit par d'autres n'etant par referencés dans "materiaux".
Auquel cas, faut il entrer ces nouveaux materiaux dans l'onglet materiaux (en donnant toutes leurs caracteristiques) ou bien directement sur le tableau dans l'onglet combles chauds.
J'ai tenté cette derniere solution, mais je me trouve avec beaucoups de case REF# ou bien NOM et les courbes ne se dessinent pas.
Voila voila.
Merci de votre attention
27/01/2009 - 14h18
Philou67
Ton expérience le monte, c'est l'onglet matériaux qu'il faut remplir (avec le minimum vital pour la feuille de calcul).
Insère une ligne dans ce tableau et entre des données.
27/01/2009 - 14h33
ouatenovice
merci, j'envisage de changer de pseudo.
Je continue...a bientot
28/01/2009 - 22h00
ouatenovice
Ca y est.
J'ai reussit à remplir tout ca (enfin, pour combles chauds).
J'obtient des courbes plosibles (ce qui me fait dire que je n'ai peut etre pas fait d'erreurs).
Maintenant est-il possible de savoir comment j'analyse la chose,Comment vois-je s il y condensation dans ma ouate,
merci de votre aide.
Apres je vois si je m'attaque à la totalité de la feuille...
29/01/2009 - 08h43
Philou67
Peux-tu poster un screenshot de l'onglet (une impression écran) ?