Outils de calculs - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 15 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 444

Outils de calculs



  1. #391
    Philou67

    Re : Outils de calculs


    ------

    Le mieux est de contacter directement l'auteur par MP

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #392
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par komdohardu Voir le message
    De plus je cherche plus particulièrement des réponses sur le déphasage des matériaux.
    L'outil de yoghourt est bien fait...
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu recherches et que tu n'as pas trouvé dans l'outil de Yoghourt

  3. #393
    ludox62

    Re : Outils de calculs

    Bonjour Yoghourt si tu passes.

    Y a t il un mode d'emploi de ton classeur openoffice ?
    Car tu donnes une explication pour le comportement hygrometrique d'un mur sur le début de ce post mais tu parles de ligne jaune que je ne vois plus sur la dernière version de ton classeur.

    Il manque juste une feuille avec le mode d'emploi par onglet.
    Peut être un fichier texte à télécharger en même temps sur ta page ?
    D'ailleurs il peut être écrit par un de tes fans qui maitrise bien ton outil.

    Parce que prenant mon cas : je cherche à savoir si le mur que je prévois ne condensera pas ou pas trop car je veux eviter de mettre un pare vapeur.

    Pour la selection des couches du mur, ca va (quoique certains choix comme les différentes lames d'air...) mais pour en comprendre le résultat...

    Je commence à lire ce post mais les indications que tu donnais ne sont plus forcemment à jour j'ai l'impression. Voilà pourquoi le fichier txt sur ta page serait mieux que des explications éparpillées sur les post du forum dont certaines ne sont plus à jour. Impossible de savoir quoi lire et quoi éviter pour un newbee.


    Il faudrait une définition de chaque terme (PVsat, Phi, Qc...)
    Et savoir comment interpréter ce résultat.

    Bravo pour le boulot en tout cas.

  4. #394
    poulif

    Re : Outils de calculs

    J'ai entamé un pseudo modop ici et

    Si tu arrives à t'en sortir avec ça, n'hésite pas à participer, Yoghourt est trop occupé pour assurer le SAV, c'est une application participative donc tu pourras nous faire part de tes résultats et de tes idées.

  5. #395
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    Dans la feuille de Yoghourt, onglet matériaux, je n'ai pas trouvé de données sur les tuiles, ou alors dans les résistances superficielles, avec le bardage mais avec des valeurs qui ne correspondent pas avec celles des tuiles.

    Ma question est de savoir si c'est voulu parce que ça ne représente pas d'intérêt dans les calculs d'isolation d'une toiture.
    Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

    Merci d'avance.

  6. #396
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Oui, c'est voulu.
    Sous les tuiles, il y a normalement une lame d'air bien ventilée. Aussi, que la tuile soit très isolante ou pas du tout, ça ne changera pas la vie.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #397
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Merci bien m'sieur !

  8. #398
    j2l

    Wink Re : Outils de calculs

    Hello,
    Je rajoute une pierre à l'édifice avec un tableau excel que je trouve inspirant au niveau simplicité et richesse de la base de matériaux.

    Si qqun est assez fort pour convertir et valider les matériaux pour rajout dans la feuille de calcul de Yoghourt ...

    J'attends avec impatience la version 2 prévue pour octobre !!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #399
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Êtes vous l'auteur du tableau ? Dans le cas contraire, pourriez-vous en donner la source et l'auteur, ainsi que le type de licence ?
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #400
    j2l

    Re : Outils de calculs

    Oups, effectivement, je ne suis pas l'auteur, c'est une doc donné au travail, je ne sais pas qui l'a réalisé.
    Les sources pour les matériaux sont dedans, je peux extraire la liste si vous préférez.

    et l'interface ... ben c'est une interface, je peux prendre une photo d'écran sinon et enlever le fichier.
    Tenez moi au courant en MP.

  11. #401
    plugcirox

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par j2l Voir le message
    Hello,
    Je rajoute une pierre à l'édifice avec un tableau excel que je trouve inspirant au niveau simplicité et richesse de la base de matériaux.

    Si qqun est assez fort pour convertir et valider les matériaux pour rajout dans la feuille de calcul de Yoghourt ...

    J'attends avec impatience la version 2 prévue pour octobre !!
    Grand merci J2L, très pratique......

  12. #402
    Pat 27

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,
    Pour info une camera thermique se loue chez un loueur national d'engin de chantier bien connu (enseigne en rouge non commençant par L pour ne pas faire de pub).

  13. #403
    j2l

    Re : Outils de calculs

    Des nouvelles pour le Bilan hygrothermique de Yoghourt ?
    J'espérais qqchose pour octobre comme promis, snif.

  14. #404
    theshwal

    Re : Outils de calculs

    merci j2l pour cet outil qui est très simple d'utilisation (pour un novice comme moi...).
    j’espère que les données y sont correcte.

  15. #405
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    Salut à tous,

    Une petite mise à jour de mon outils :

    AideConceptionThermique.zip

    Quelques corrections et petites améliorations, plus une nouvelle fonction pour estimer le rendement d'un CESI, en fonction du type de capteur, de son orientation, de la température d'eau froide et de la consomation par personne...

    Merci à Ludovic pour sa participation.

  16. #406
    Ciscoo

    Re : Outils de calculs

    Bonsoir à tous

    http://www.energies-avenir.fr/cms/page/-/id/67

    Sur le site ci-dessus, vous trouverez un guide et un programme, pour le moment gratuit, permettant :
    * de choisir la puissance d'une chaudière,
    * de dimensionner ou de vérifier le dimensionnement des radiateurs,
    * d'optimiser la température de départ de façon à avoir le plus longtemps possible de la condensation (bien sûr, dans le cas des chaudières à condensation )

    Bonne année
    @ plus
    Cisco66

  17. #407
    invite13413d87

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire un outil de calculs permettant d'appliquer les règles Th-U et Th-C-E de la RT2005.
    Je suis entrain de calculer le Ubat de mon bâtiment, mais au niveau des ponts thermiques je suis un peu perdu. En effet, comment faire une méthode de calcul assez simple pour les ponts thermiques ? Dans la règle Th-U il y a plus de 100 pages avec tous les cas, j'ai commencé à les mettre dans un tableau récapitulatif, puis je voulais faire une simple recherche vertical sous Excel pour chaque cas, mais c'est vraiment très très très long.

    Donc je me demande comment les personnes ayant déjà conçu ce genre de tableur ont fait pour traiter les ponts thermiques. Si il y a des méthode ou valeurs simplifié je suis preneur.

    Merci

  18. #408
    invite13413d87

    Re : Outils de calculs

    Je suis entrain de mettre au point un fichier Excel permettant de faire un bilan thermique selon la RT2005.
    J'aimerais vous le faire partager pour avoir vos avis, ce qu'il manque, ce qui est faut ...
    J'ai pas fini donc il manque encore de finir la partie sur les apports de chaleurs, j'ai pas touché encore au chauffage, refroidissement.
    Pour les ponts thermiques, trop de données, alors il faut renter soit même les coefficients de transmission linéiques.

    Voila, je pense que votre avis sera le bienvenue, car c'est quelque chose de très long...
    Merci

    http://www.sendspace.com/file/3pf3zt

  19. #409
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Bonjour fabes_67,
    nous n'acceptons pas les fichiers hébergés à l'extérieur des serveurs Futura (notamment en raison de leur pérénité dans le temps).
    Je vous invite soit à l'insérer en tant que pièce jointe dans votre message (après l'avoir mis au format zip), soit de l'insérer sur votre site personnel et d'en fournir le lien (ce qui permettrait d'en actualiser la version facilement).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #410
    invite13413d87

    Re : Outils de calculs

    Autant pour moi je ne savais pas.

    Voila qui est mieux.
    Du coup j'en ai profité pour mettre la dernière version.
    Les apports solaire et internes ont été traité.
    Je suis entrain de m'occuper du chauffage.

    Voila
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #411
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    Dans le bilan hygrothermique de Yoghourt, j'essaie de faire une simulation dans des combles froides.
    Comme pour des combles chaudes je rentre des paramètres dans l'onglet bilan thermique, mais je m'aperçois qu'ils ne sont pas pris en compte.
    Je me trompe de manip ?

    Merci !

  22. #412
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    J'ose encore une question ...
    Quelle est la différence entre combles chaudes et froides dans une maison ?
    La définition n'existe pas dans le glossaire.

    Merci à celui ou celle qui passera par là !

  23. #413
    palus06

    Re : Outils de calculs

    si tu isoles au plancher, les combles sont froides et... inhabitées;
    si tu isoles en "rampant" (c'est une façon de parler), les combles sont chaudes et... habitables;
    c'est mon interprétation

  24. #414
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    C'est bien ce que j'imaginais mais ce qui m'a mit le doute c'est le tableau de Yoghourt, où semble t'il, les modifications que l'on peut apporter dans l'onglet "bilan thermique" ont une incidence sur tout, sauf sur les combles froides...
    Tu sais pourquoi ?

  25. #415
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    On m'a signalé des pbs d'accès à ma feuille de calcul.
    Mon FAI s'est emberlificoté à la souscription d'un contrat supplémentaire et je pense qu'il m'a flingué mon espace de stockage au passage

    Désolé...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #416
    invite2e17b1dc

    Re : Outils de calculs

    Vous pouvez également utiliser les outils crées par l'institut national de l'énergie solaire
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 08h24. Motif: rétablissement

  27. #417
    Mayeric

    Re : Outils de calculs

    Tous mes voeux de courage Yoghourt... je découvre ce fil et y trouve plein de choses intéressantes !
    J'attends un devis de prestation d'étude thermique sur ma maison (prespective renovation), mais avec toutes les options que j'entrevois (isolation & chauffage), j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y colle aussi et m'approprie certains outils pour pourvoir me faire mes différents scénarii... J'attends avec impatience la remise en ligne de ta feuille

    Comme tu as l'air d'être proche de grenoble, tu ne connaitrais pas des prestataires d'étude SERIEUX et COMPETENT sur le sujet dans la région ?? J'ai un peu peur de tomber sur des "surfeurs de modes"...

  28. #418
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Hello,
    Bonjour,

    J'étais en "grandes vacances" loin de l'ordi en mai. Puis il y a eu la course après le temps ces deux dernières semaines, et ça va être comme ça tout juin...
    Bref. La feuille de calcul est à nouveau en ligne.

    Concernant des BET sérieux et compétents en région Grenobloise, je ne saurais dire.
    J'avais eu des contacts très intéressants (par MP) avec une personne d'un BET côté Grésivaudan. Hélas, je ne me souviens plus de son pseudo, et ce n'est plus dans mes archives.
    Le salon du bois est passé. Peut-être que l'AGEDEN pourra vous donner des contacts valables.
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #419
    inviteabbc6665

    Re : Outils de calculs

    bon pour ton dernier post et comme je suis un peu dans le truc professionnellement, je peux te répondre "no way" ; tu n'as aucune chance de percevoir le moindre flux d'origine thermique avec un camescope en configuration "nightshot" ; en fait ton capteur CCD n'est pas shunté au delà de la bande visible et parvient à travailler tout de même dans le début de la bande IR (mais juste dans le trés proche infra rouge) : pour percevoir du flux d'origine thermique il faudrait que tu puisses disposer d'un capteur travaillant dans le 3-5 microns voire dans le 8-12 microns, pour les 2 bandes les plus représentées chez les fabriquants. Mais cette réponse correspondrait mieux dans un autre post ; Désolé, et bon courage.

  30. #420
    inviteb3006ca4

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    Entrain de faire mes premiers pas sur la feuille de Yoghourt, j'aimerai simuler la mitoyenneté : en gros nous habitons une "tranche" de corps de ferme, avec donc deux murs de refends mitoyens (actuellement de volumes fermés non chauffés, un peu ventilés).
    Si je renseigne un mur de 80cm de pierre poreuse, 4m d'air vertical et un nouveau mur de 80cm, suis-je à peu près bon ?

    Merci...

Page 14 sur 15 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...